Page 1 sur 1

hygrometrie des nids

Posté : 12 mars 2007 21:09
par rondoudou
Bonsoir tlm j'ai besoins de vos conseils avisés. Voilà  c'est la première année que je tente la reproduction chez mes calopsittes, j'ai voulu bien faire du premier coup alors je suis renseigné un max sur tout ce qu'il fallait bien faire mais là  j'ai un doute que j'arrive pas à  eclaircir.
J'ai posé les nids le week end dernier et j'ai mis tourbe + copeaux, je précise que j'ai détrempé la tourbe puis bien essorée au travers d'un linge et c'est aujourd'hui que je me dis que le temps qu'ils pondent le premier oeuf il faudra sûrement remouiller tout ça.
Qu'est ce que je fais je vaporise directement dans le nid toute les semaines ou faut il que je refasse complétement la litière ?
Dans le second cas je suis pas sûre parce que les visites au nid sont fréquentes et comme ils arrangent l'intérieur j'ai peur de foutre en l'air leur travail :colere:

Posté : 12 mars 2007 21:35
par Michael59
Bonjour,

Le problème de la tourbe c'est que ça sèche rapidement, et c'est assez poussiéreux. On le voit d'ailleurs aux jeunes, au lieu d'avoir les narines bien roses, elles deviennent toutes noires, mais apparemment sans conséquence...

Personnellement je mélange tourbe et copeaux, en l'humifiant au préalable, et je n'y touche plus ensuite. Il m'arrive pour certains couples trop sales (fientes très humides), de leur nettoyer le nid, et de remplacer exclusivement par des copeaux. La calopsitte est un oiseau tès domestiqué, on peut se permettre de le faire sans risque.

:salut:

Posté : 13 mars 2007 13:30
par pilou
Je ne mets que des copeaux à  mes callos et c'est suffisant. et c'est vrai que c'est bien pratique à  changer quand necessaire !
S