Page 1 sur 1

DIAMANTS DE GOULD QUI PIQUENT LES PETITS A MORT

Posté : 01 déc. 2003 13:36
par FAVRE-TROSSON Florence
Bonjour,
Je rencontre ces jours-ci un problème qui m'était encore inconnu avec mes Diamants de Gould. J'ai eu 4 petits au nid, en train de se plumer, qui avaient le dessus de la tête ensanglanté. J'en ai conclu que les parents (ou l'un d'entre eux) leur donnaient des coups de bec. Sur 4 petits il ne m'en reste que 1. Les coups répétés les ont tué. Ce matin j'ai découvert à  côté du survivant (mais certainement pas pour longtemps) un oeuf sans coquille. Ma première conclusion a été : manque de vitamines. Le problème est que l'eau que je leur donne est systématiquement vitaminée et cela depuis plusieurs semaines ! Comment remédier à  ce problème de carence vitaminique sérieux ou s'agit-il d'autre chose ?
Merci.
Florence

Posté : 01 déc. 2003 15:04
par J.P.P.
Bjr FAVRE-TROSSON Florence

Jamais connu ce genre de problèmes en 25 ans d'élevage, mais je ne pense pas qu'il faille donner des vitamines a tes oiseaux pendant des semaines sans interruptions
Je crois plus a une degenerescence génétique que de l'alimentation :slt:

Jean Paul

Posté : 01 déc. 2003 17:00
par goldsby
bonjour , les exces de vitamines ne sont pas bons ;ça excite le male qui ne pense qu a se reproduire et a faire de nouvelles couvees et il peut tuer les petits pour degager le nid.
pour les oeufs hardés(sans coquille) c est plutot un manque de calcium.
:slt:

Posté : 01 déc. 2003 18:26
par J.P.P.
goldsby a écrit :bonjour , les excès de vitamines ne sont pas bons ;ça excite le male qui ne pense qu a se reproduire et a faire de nouvelles couves et il peut tuer les petits pour dégager le nid.
pour les oeufs hardés(sans coquille) c est plutôt un manque de calcium.
:slt:
Ok pour excès de vitamines et qui ne pense qu'a reproduire

Ok pour le manque de calcium pour les oeufs hardes

Mais tuer les petits dans le nid ce cette façon :non: pas les goulds

Le problème est ailleurs

Jean Paul

Pb gould

Posté : 01 déc. 2003 19:18
par LOVEBIRD
oui je pense que le problème est ailleurs.
Quel âge ont les bb quand ils les tuent ? et qui a du sang sur le bec ??? ou est-ce les bb qui meurent et les parents les sortent et les mangent en mm temps ?

Posté : 02 déc. 2003 17:29
par FAVRE-TROSSON Florence
Les BB avaient une dizaine de jours et étaient déjà  bien plumés. J'ai trouvé le 4ème et dernier, mort, ce matin. C'est le seul qui n'ait pas été abîmé sur la tête. Je pense que celui-ci n'a plus été nourri. Mes 3 premiers avaient seulement une petite plaie sur le crâne mais aucune autre trace sur le reste du corps.
Mes goulds sont élevés dans une pièce de 4 m2 dans laquelle se cotoient en totale liberté une douzaine de goulds et un couple de gouttelettes. La plupart des oiseaux sont en couple. Je n'ai noté aucune agressivité, tout le monde vit en bonne entente. Il y a beaucoup de nids.
Le couple qui me pose problème avait tenté une première ponte qu'il n'a pas mené à  son terme, dès le premier oeuf éclos, le BB avait été abandonné ainsi que les oeufs à  éclore. La deuxième ponte donne le résultat que l'on sait. C'est la première fois que ce couple élève... manque de maturité ?

J'ai supprimé les vitamines, il y a en permanence de l'os de seiche, je donne du "mélange pour diamants mandarins" de VERSELE, de la pâtée, des fruits... Rien de plus ou de moins que d'habitude. J'ai déjà  eu le problème d'abandon de la première nichée mais jamais celui des petits blessés à  la tête.

Florence

Posté : 02 déc. 2003 19:25
par J.P.P.
Tu es sur que cela ne viendrai pas du cpl de gouttelettes le piquage des jeunes :?:

Ce sont des oiseaux assez indisciplinés. :slt:



Jean Paul

Posté : 02 déc. 2003 19:36
par Michèle
Bonsoir

JPP a raison, ils sont très agressifs. J'ai un couple ils sont seuls dans une cage.

Posté : 03 déc. 2003 14:14
par FAVRE-TROSSON Florence
Je vous remercie à  tous pour vos suggestions. Ce matin, par précaution, j'ai enlevé mon couple de Gouttelettes et j'ai aperçu de fines traces de sang sur la poitrine du mâle. Je crois que le mystère est résolu ! Autant pour moi, j'espère que ma mésaventure servira à  d'autres.

Florence

Posté : 03 déc. 2003 15:03
par J.P.P.
FAVRE-TROSSON Florence dans cette histoire le principal est que tu connaisses l'origine du problème pour qu'a l'avenir cela se produise plus .

:slt:

Jean Paul

Gould

Posté : 04 déc. 2003 07:06
par LOVEBIRD
Oui le mystère est résolu mais les goutelettes sont des teignes et en principe il ne faut pas les mélanger et surtout pendant la repro et surtout avec des goulds qui sont assez pacifiques.

Comme on l'a dit, le tout est de trouver une solution.