ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Que dois je donner à  manger à  mes mandarins ?

<<

marie paule

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 06 mars 2007 22:16

Localisation : CHARLIEU (loire)

Message par marie paule » 13 mars 2007 22:55

Que dois je donner à  manger à  mes mandarins ?

Que donner à  manger aux mandarins ?
Je leur donne régulièrement des graines, du millet et des biscuits protéinés.
Mais des légumes, jamais !
Est ce à  tort ?
Merci de vos réponses
salut.
<<

Crapaud84

Habitué
Habitué

Messages : 468

Enregistré le : 06 déc. 2006 18:36

Localisation : sherbrooke, Québec

Message par Crapaud84 » 14 mars 2007 01:22

oui c'est un tort, totu pinson devrait avoir des légume et fruit frais au moins 2-3 fois semiane, c'est une bonne source de vitamine.

De plus, tes pinson devrais avoir un suplément de vitamine là  aussi de 2-3 fois semiane,

tu peux aussi leur donner de la paté aux oeuf vendu en animalerie.

il doivent toujorus avoir des graine, choissir un mélange enrichi de fruit et légume séché est mieux que le simple mélange juste de graine

il doivent avoir aussi un os de seiche tout le temps(source de calcium)

et je te dirai de bein t'imformer sur els animaux que tu acquère ...

si d'autre question, gène toi pas
<<

aurel53

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 165

Enregistré le : 02 mars 2007 17:52

Localisation : bierné 53

Message par aurel53 » 14 mars 2007 02:17

bonsoir tu peut aussi leur prepare de la patee aux oeufs (6 biscottes,un oeuf dur avec la coque,1cueillere a cafe de sucre en poudre et une cueillere a soupe de farine le tout melanger) voila ce que je donne a mes oiseaux plus des fruits et legumes
<<

sebastien

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4218

Enregistré le : 02 mai 2004 08:48

Localisation : 91 essone

Message par sebastien » 14 mars 2007 23:00

Re: Que dois je donner à  manger à  mes mandarins ?

marie paule a écrit :Que donner à  manger aux mandarins ?
Je leur donne régulièrement des graines, du millet et des biscuits protéinés.
Mais des légumes, jamais !
Est ce à  tort ?
Bonjour,

Pour ma part voici l'alimentation que recoivent mes mandarins:

Durant la reproduction:
- patée d'élevage
- de temps à  autres verdure (pomme, salade, concombre ...)
- graines pour exotiques

Hors reproduction:
- graine pour exotique
- verdure de temps à  autre.

A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

JACQUES1969

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2

Enregistré le : 22 mars 2007 04:54

Localisation : Belgique(Thuin) mes oiseaux:Perruche Calopsite,Perruche Ondulée,Inséparable,diamant mandarin, Cail

Message par JACQUES1969 » 22 mars 2007 13:03

L'alimentation:
Une alimentation équilibrée est très importante, en particulier chez les mandarins en captivité, qui n'ont comme sources alimentaires que ce que leurs propriétaires leur distribuent.

Les besoins en énergie des Mandarins sont très élevés, comme d'ailleurs ceux de tous les animaux de petite taille. En plus de l'alimentation de base constitue par des graines et des grappes de millet il faudra donner aux Mandarins des végétaux frais tous les deux jours (endives, salade (surtout pas de laitue) ou du mouron et un quartier de pomme de temps en temps) et des protéines d'origine animale, distribuées sous forme de patée alimentaire surtout en période de reproduction.

Vous pouvez par exemple choisir la recette suivante : un oeuf (50g), mélange a 50 g de pain ou de biscotte écrasée. Vous avez également la possibilité d'acheter des patées toutes préparées (en oisellerie ou en grande surface).

Les os de sèche (bloc de calcium)

Très important et vraiment nécessaire pour l'animal. On ne doit pas donner de lait à  un oiseau et on doit limiter la consommation de produit laitier, d'où l'importance de lui fournir un bon apport de calcium, grâce à  cet os de sèche. Certains propriétaires croient que l'oiseau aiguise son bec et sont très surpris que l'oiseau en avale, mais c'est normal. Le but de l'os de sèche est d'abord et avant tout d'être avaler pour fournir le calcium nécessaire. Si votre oiseau ne veut pas gruger après son bloc de calcium, vous pouvez le gratter pour en saupoudrer ses grains ou sa moulée.

Le gravier

L'utilité du gravier est controversée. Comme les oiseaux décortiquent leur grains, ils en ont pas besoin pour digérer et l'usage de gravier peut même causer des dommages à  la muqueuse intestinale. Le gravier n'est nécessaire qu'aux espèces qui mangent leurs graines entières, comme les tourterelles et les pigeons. Cependant, le gravier comme tel cause des problèmes même à  ces oiseaux qui en ont besoin, donc il est plutôt conseillé d'opter pour les écailles d'huitres plutôt que le gravier.
<<

Guillaume06

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 118

Enregistré le : 20 sept. 2006 19:30

Localisation : Nice

Message par Guillaume06 » 10 mai 2007 23:49

pourquoi jamais de laitue.???.. il m'arrive dans donner à  mes piafs, je n'ai jamais eu le moindre problème avec.. je leur donne de pref d'autre salades parceque je les préfère moi, mais quand j'ai de la laitue je leur en donne...pour ce qui est des fréquences, je dépose dans la volière tous les jours de la salade ( une grande feuille ou deux) et c'est le festin immédiat...au début on m'a déjà  dit que c'était trop...mais cela fait un an qu'ils sont à  ce régime là  et pas de problèmes de fientes ou autres... et vu la curée que c'est dés que je dépose la salade.. je n'ose pas les priver un seul jour...enfin voilà  cela n'engage que moi..
<<

Sof

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 90

Enregistré le : 10 mai 2007 15:20

Localisation : Arcueil (IDF, 94)

Message par Sof » 11 mai 2007 07:56

Bonjour Guillaume,

a mon humble avis, tu peux donner de la salade une ou deux fois par semaine.
Le problème avec ce type de verdure est de 2 ordre :
- d'une part pas d'excès, tu risques des diarrhées potentiellement mortelles.
- d'autre part, tu dois faire très attention de bien laver tes feuilles, puis de bien les essuyer avec un sopalin. Même risque en cas de défaillance, des diarrhées qui peuvent avoir de très graves conséquences sur tes oiseaux.

En respectant ces précautions, pas de soucis.
Personnellement je donne à  mes oiseaux des feuilles d'endives une fois tout les 15 jours environ, de la pomme (ils adorent et les tiens devraient aimer aussi), du mouron blanc (uniquement si tu sais bien le reconnaitre!).

voilà , j'espère avoir pu répondre à  tes questions :chin:
Cordialement, Sof
<<

christian-be

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 594

Enregistré le : 18 août 2006 12:45

Localisation : Genappe / Belgique

Message par christian-be » 11 mai 2007 10:48

:slt:

Tu ne dis pas dans quoi se trouve tes zoziaux.
La nourriture varie comme la dit sebastien, suivant la période. Reproduction ou hors reproduction, mais aussi suivant leur milieu. Volière extérieure, Volière intérieure ou petite cage.
Plus l’espace est grand et plus la température est fraîche, plus l’alimentation doit être riche.
Tu parles de biscuit protéiné, ce sont en fait des biscuits aux Å“ufs non ? S’ils ne sont pas vitaminé, tu doit leur fournir un complexe multi vitaminé aux choix.
Un os de seiche entier ou réduit en poudre dans les graines.
Un bon mélange pour exotique, ne lésine pas sur la marque.
Du millet en grappe, ils raffolent.
Pour les fruits, je dirais une fois par semaine, un morceau (suivant le nombre) de pomme ou de poire ou de banane.
Pour les légume je donne ma préférence au chicon (en France je crois que se sont des endives ?) aussi une fois par semaine, la laitue mal séchée provoque régulièrement des diarrhées.

Cordialement christian. 8)
<<

denis18310

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 171

Enregistré le : 23 mars 2007 11:38

Localisation : genouilly/cher

Message par denis18310 » 11 mai 2007 11:15

de la salade il adore
le jeune passionné

Retourner vers « L'alimentation des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com