Page 1 sur 2

problème de patte

Posté : 16 mars 2007 21:37
par mesbecscrochus
Je fais de l'eam depuis plusieurs années et j'ai rencontré des soucis de hanche. Je m'explique : les pattes (une ou les deux) s'écartent du corps et la hanche semble "déplacée". J'ai essayé plusieurs "solutions" afin d'éviter d'euthanasier les petits (auquel on s'attache très vite)... :-? une bague à  chaque patte reliées entre elle par un fil qui maintient un écartement "normal" mais l'oiseau a tendance à  avoir les "pieds" qui se tournent vers l'intérieur... ou une atelle en forme de H sur laquelle j'immobilise les pattes afin de maintenir l'écartement des pattes et la droiture des coudes.
Si vous avez déjà  rencontré ce problème et si vous avez une bonne "technique" pour remédier à  cette malposition, merci de me donner votre truc !
cordialement
sophie

Posté : 16 mars 2007 21:39
par fredo_christelle
coucou mets tu les bb sur un sopalin???
car j'ai eu une fois le coup, maintenant je les laisse sur des copeaux...
christelle

Posté : 16 mars 2007 21:47
par mesbecscrochus
:roll:
ben oui, effectivement, je les mets sur du sopalin !
Le fait d'avoir remplacé le sopalin par les copeaux a suffit à  ce que ça ne se reproduise plus ?
si c'est que ça.... alors c'est super ! :cool:

Posté : 16 mars 2007 21:58
par fredo_christelle
perso j'ai plus jamais eu ce soucis!!! car les pattes des bb s'enfoncent bcp dans les copeaux que sur un sopalin...
maintenant qu'il a ce probléme je ne sais pas si se sera efficace, mais la prochaine fois place directement le bb sur des copeaux et tu ne devrais plus avoir ce probléme

en cas de pattes ecartées la seule solution est un baguage des deux pattes avec un lien pour reserrer celle-ci ,
christelle

Posté : 16 mars 2007 22:04
par mesbecscrochus
:youpi:
un grand merci pour ta réponse !
... désormais, je banirai le sopalin.
Sinon, j'ai en ce moment une jeune calo avec une patte qui part et je l'ai placée dans une timbale (on fait avec les moyens du bord !) tout juste adaptée à  sa corpulance... ce qui empêche inévitablement la patte de partir mais est-ce que ça suffira à  lui remettre en place, je ne sais pas... d'autant qu'aujourd'hui, il a réussi à  en sortir tout seul malgré la hauteur des bords. Enfin, j'aurai au moins essayé...
encore merci pour tes conseils
sophie:cool:

Posté : 16 mars 2007 22:07
par fredo_christelle
si la patte n'ets pas trop ecartée il y a toujours une chance...

Posté : 16 mars 2007 22:29
par mesbecscrochus
je l'espère
encore merci :slt:

Posté : 09 oct. 2007 10:08
par liloo
bonjour,
j'ai le même probleme avec un bébé perruche,il fait le grand écard,il a presque 1 mois,avez vous eu de bon resultat avec les atelles ,vivent-ils "normalement" apres?.merci de m'aider.

plus de problème !

Posté : 09 oct. 2007 10:31
par mesbecscrochus
la calopsitte que j'avais placée dans une timbale est tout à  fait remise, sans aucune sequelle... mais elle est restée un bon moment et avait moins d'un mois. Là  ça risque d'être plus compliqué pour qu'elle reste dans sa timbale. J'ai déjà  posé une "prothése maison" pour un autre oiseau plus âgé mais le résultat n'a pas été aussi bon. Mais bon de toute façon il faut bien tenté quelque chose sinon il faudra en venir à  l'euthanasie.

J'ai eu plusieurs calo souffrant de ce type de malposition mais depuis que je mets des copeaux à  la place du sopalin, je n'ai plus jamais eu de soucis, ça a été radical !!!! En fait quand ils sont petits ils sont très légers et même si le sopalin n'est pas complétement lisse, leurs pattes n'accrochent pas et les petits ont tendance à  faire le grand écart mais avec les copeaux, même pour les poids-plume, les pattes sont bien tenues.

voilà , j'espère que je vous aurai un peu aidé... et que votre calo se remettra.
cordialement
sophie

Posté : 09 oct. 2007 10:37
par Chiquette
Alors, dans un soucis de partage d'expériences, j'ai mis des copeaux "classiques" une fois et j'ai eu pas mal de soucis (copeaux qui se collaient aux narines, poussières dégagées pour les petits)...

Du coup maintenant j'utilise des copeaux de hêtre normalement fait pour les reptiles. Ca ne se défait pas en petites particules.

Posté : 09 oct. 2007 12:33
par liloo
merci a vous , je vais essayer le sparadra

Posté : 09 oct. 2007 14:01
par expender
il y a la solution précédemment citée, relier les pattes en tres elles avec un lien et bagues à  chaque patte, mais il s'agit surtout d'agir rapidement et surtout le plus tôt possible. Lorsque les os et les articulations ont fini leurs croissances c'est trop tard, il y aura donc des sequelles. On rattrape bien cette déformation quand les os sont encore cartilagineux, donc quand l'oisillon est encore jeune.
Utiliser aussi un matériaux dans lequel l'oisillon peut se lover, et donc moins porter sur ces pattes encore fragiles.

Posté : 09 oct. 2007 19:31
par janma
Le problème ne doit pas venir exclusivement de l'endroit ou ce situe les petit après naissance!! Sa m'est arrivé des centaines de fois et d'après ce que j'ai entendu dire cela viendrais de la température à  l'incubation qui n'est pas bien réglé!! Autrement jutilise comme toi de la ficelle mais quelque fois la patte ce retourne littéralement!!

Je ne veux pas polémiquer mais voila encore un risque que l'on prend lorsque l'on utilise l'eam!!!

Posté : 09 oct. 2007 19:33
par Chiquette
Le problème n'arrive pas qu'avec l'EAM....Je l'ai rencontré à  mes tout débuts avec des EPP...

Posté : 09 oct. 2007 21:02
par janma
Vraiment? Ce problème est arrivé une ou deux fois à  mes poulets en EPP mais c'était des cas de malformations!! Par contre tout les autres vienne de couveuses!! C'est étrange que je trouve ce problème en couveuse et non sous la mère alors!! Si cela n'était que quelque cas ... ok ,mais vu le nombre de fois ou sa m'est arrivé il y a surment un rapport plus proche avec les couveuse que vous l'admettez!!!


Cordialement

janma

Posté : 10 oct. 2007 00:25
par expender
il est dit aussi que ce sont les mères qui couve trop fort leurs jeunes petits! souvent en primipares. En gros personne n'a la vrai raison je pense :razz:
EAM, EPP, couveuse tout le monde a eu ou entendu parlé de ce problème de pattes.

:id: trop de produits pas très sympas de respirés, d'ingurgités dans tout ce qu'on leurs donne sans le savoir.

Posté : 10 oct. 2007 00:29
par expender
peut etre que la pollution affecte plus les oiseaux que l'on ne le pense, et les embryons subissent des altérations durant leur développement

Posté : 10 oct. 2007 09:36
par liloo
mon petit pioux a été élevé par ses parents , c'est pour ça que je m'en suis apperçu si tard, je ne voulais pas les déranger.
est ce que quelqu'un a des photos du montage avec sparadra, je ne les ai pas bagué.j'ai eu beaucoup de mal a le "scotché"maintenant ses pattes sont // dans l'allongement de son corps mais elles ne sont pas fléchies.bref c'est pas simple :roll:

Posté : 11 oct. 2007 10:25
par liloo
bonne nouvelle ,j'ai refait son attèle hier soir , et se matin ptit pioux était sur ses pattes.j'espere que son cartilage va se remettre.

Posté : 22 oct. 2007 13:30
par Guinness & Charlie
attention à  ne pas retirer l'attele trop vite, même si la patte semble correcte, mieux vaut laisser l'attele un ou deux jours de plus.

Moi, j'ai utilisé des éponges pour réssoudre ce probleme, plus un complément au calcium pour donner un coup de pouce.

:salut: