Page 1 sur 1
deroulement d'une reproduction bourkes
Posté : 21 mars 2007 20:39
par rondoudou
Comme certains on certainement pu le voir dans un de mes post précédent c'est ma première repro bourkes et j'ai beaucoup de mal à cerner le comportement de mes oiseaux.
En effet la femelle a pondu un premier oeuf hier, toute la journée avant la ponte elle restait souvent au sol, ebouriffée et le bec sous l'aile mais de temps en temps elle se déplaçait pour manger et boire, puis aujourd'hui rebelotte elle reste au sol ebouriffée etc comme la première fois.
Est ce normal qu'elle soit dans un état pareil, après qu'elle ait pondu son premier oeuf elle se redeplaçait comme avant et on dirait qu'elle souffre pour chaque oeuf (ou c'est moi qui me fait des films)
Elle attend d'avoir combien d'oeufs pour couver, a quel intervalle sont pondu les oeufs et est ce que c'est pas grave pendant ce temps là si celui déjà pondu reste dans le nid tout seul ?
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci d'avance pour vos réponses
Posté : 21 mars 2007 21:33
par birdy33
Bonsoir Rondoudou, ta bourke a tout simplement ce qu'on appelle le mal de ponte. Il faut lui donner du calcium (en poudre : calci-lux de chez Orlu) et vitamine E (ça agie sur le système musculaire) dans l'eau de boison et dans la paté d'élevage. Pense aussi à mettre un os de seiche et un bloc minérale à leur disposition. En cas de problème, si la femelle n'arrive pas à pondre son oeuf, il faudra lui badigeoner le ventre et le cloac avec un coton tige imbibé d'huile, et ensuite la tenir au dessus d'une casserole d'eau bouillante. La vapeur d'eau dilatera les tissus et la femelle pourrat pondre sont oeuf, il faut bien sur la garder au chaud tant qu'elle n'a pas pondu sont oeuf et repris quelques forces, c'est l'histoire de quelques heures (à la place de l'huile on peut aussi utiliser une hormone d'accouchement pour les femmes : Syntocinon des laboratoire Novartis, c'est la seule que l'on peut ce procurer sans ordonance). Les complèments de minéraux et vitamines est à donner régulièrement en période de reproduction.
Pour éviter le mal de ponte, deux solutions :
- élever ses oiseaux en volière, car ils font de l'exercice et ce muscle beaucoup.
- on peut faire une cure d'une semaine de graine mélangé à de l'huile de foie de morrue (1 cuillérée à soupe pour 1 kg de graine, bien mélanger le tout et changer les graines tous les jours).
Les perruches de bourkes comme tous les becs crochus pondent un oeuf tous les deux jours, en principe le matin. Et la couvaison débute environ au troisième oeuf. Elles pondent en principe entre 4 et 6 oeufs et fond deux pontes par an (plus serais dangereux pour la santé des oiseaux, sauf si il y a une niché loupé).
Bon élevage !!!
A+
Cédric
Posté : 21 mars 2007 22:33
par rondoudou
merci pour ta réponse birdy, je surveille pour le mal de ponte car j'y avait pensé mais elle avait les mêmes attitudes avant de pondre son premier oeuf et elle a reussi à le pondre toute seule pourtant.
Je viens re retourner la voir il y a 5 mn (à 21h10 car je m'inquiéte beaucoup et elle est en volière extérieur) surprise elle a pondu son oeuf mais sur le couvercle du nid

alors je sais pas si je fais bien mais j'ai pris l'oeuf avant qu'il ne roule et tombe, j'ai pas pu le mettre dans le nid avec l'autre car il fait nuit et elle se sont mises sur le nid pour dormir alors j'ai mis l'oeuf dans mon garage (pièce non chauffé mais hors gel où je garde mes graines) et je l'ai mis dans monsceau posé sur mes graines et je pense le remettre demain matin au nid. Qu'est ce que vous en pensez ?
Posté : 21 mars 2007 22:36
par rondoudou
Ce qui me surprend c'est que chaque jour où elle doit pondre un oeuf cette femelle est patraque toute la journée avant de pondre. Pourtant elle pond toute seule sans assistance et elle continue de manger et boire mais le reste du temps elle est par terre le bec sous l'aile, après la ponte elle péte la forme pourtant
Posté : 21 mars 2007 23:30
par rondoudou
Une ch'tite question sous quelle forme je peux donner de la vitamine e , quels aliments ou autre
merci
Posté : 22 mars 2007 01:04
par Benague
Salut Rondoudou,
La vit E est a distribuer en général sous forme soluble dans l'eau de boisson. La durée de vie est extrêmement courte une fois la solution distribuée, les vitamines s'oxydant très rapidement à la lumière.
Pour le reste, quel âge a ta femelle, quel type d nid utilises-tu ? Est-ce sa première ponte ?
Patrick
Posté : 22 mars 2007 01:19
par birdy33
La vitamine E s'achète dans les animaleries ou commerce spécialisé, on la trouve en générale sous forme de poudre. L'idéale est de la mettre dans la paté d'élevage, car dans l'eau, elle s'altère très vite (3/4 heures), mais pour ton oiseau fait les deux, car je pense qu'elle a des carences et risque de ne pas arriver à finir sa ponte.
La vitamine E est la vitamine de reproduction, elle augmente le taux de fécondité, évite la mortalité des oisillons dans l'oeuf; aide les jeunes à éclorent. On la trouve en grande proportion dans les graines germée (aliment très important dans le régime des oiseaux).
Sinon tu as bien fait de récupérer l'oeuf, tu pourras le mettre demain dans le nid en espérant qu'elle ponde les suivant dans celui-ci, sinon, c'est cuit !!! Mais le fait qu'elle soit fatigué, peu faire qu'elle ponde pas dans son nid, trop épuisé. Mais dès demain si tu aplique mes conseils, je pense que tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement.
A+
Cédric
Posté : 22 mars 2007 14:42
par Chiquette
Benague a écrit :Salut Rondoudou,
La vit E est a distribuer en général sous forme soluble dans l'eau de boisson. La durée de vie est extrêmement courte une fois la solution distribuée, les vitamines s'oxydant très rapidement à la lumière.
C'est pour ces raison que personnellement j'utilise TONIVIT...

Posté : 23 mars 2007 21:48
par rondoudou
Bon ben voila je ne sais pas trop quoi en penser. Après l'oeuf pondu sur le toit du nid, mercredi, ma femelle n'a pas repondu comme normalement elle devrait le faire aujourd'hui (je pense qu'entre chaque oeuf il y a un jour d'intervale ou je me trompe). Donc voilà deux oeufs en tout dans le nid le premier et de lundi dernier. Le couple visite toujours le nid mais pas de couvaison en vu apparement. La femelle a passé plus de temps en dehors aujourdui

. Alors maintenant qu'est ce que je dois faire attendre 2 a 3 jours ou est ce qu'elle attend un autre oeuf pour couver ?
Je sais vraiment pas comment ça se passe les oiseaux attendent ils d'avoir un certain nombre d'oeufs pour commencer à couver ?
Posté : 23 mars 2007 23:29
par birdy33
En effet, les oiseaux commencent à couver en principe à partir du 3ème oeuf. Les oeufs sont pondus tous les 2 jours, mais il arrive qu'il y ai une pose plus longue de 3 ou 4 jours. Je te conseille d'attendre pour le moment. Si les oeufs ne sont pas couvés, tu pourras peut-être les confier à un autre couple de bec crochu qui couve en ce moment de taille similaire, si tu en as ?
A+
Cédric
Posté : 23 mars 2007 23:55
par rondoudou
tout d'abord merci à toi birdy pour ton soutien et tes conseils je me sens moins seul devant mes inquiétudes. Je n'ai malheureusement pas d'autre couple en train de couver (juste un couple de calopsitte mais je crois qu'elles vont se rendre compte qu'il y a comme un problème si je leur mets les oeufs)
Ce qui me rassure un peu c'est qu'ils n'ont pas délaissé le nids et aussi ce que tu m'as dit à propos des intervales de pontes parceque je lis partout qu'il faut deux jours d'intervales entre les oeufs mais je sais pas s'il parle de deux jours entier ou alors de un jour puis ponte au deuxième.
De toute façon je vois demain comment ça va se passer mais en sachant que le premier oeuf date de lundi y'a pas de risque qu'il reste longtemps comme ça sans qu'elle ne couve ?
Posté : 24 mars 2007 02:03
par birdy33
Les oeufs sont pondus de la façon suivante : lundi le 1er, mercredi le 2ème, vendredi le 3ème etc...
si ta femelle ne couve pas avant la fin de la semaine, tu peux récupérer les oeufs (il se conserve environ le emps de couvaison des oiseaux, soit 21 jours environ à condition de les tourners une fois ou deux par jour pour éviter que le jaune ne se fixe à la paroie et que l'embryon ne puisse pas se développer). En principe pour conserver les oeufs, on les dipose sur un lit de graine et on met des oeufs factices dans le nid. Les calopsittes peuvent élever les bourkes à condition que les calo ne soit pas trop en avance et que la niché ne soit pas trop importante. Tu peux déjà mirer les oeufs pour gagner du temps.
Si tu as d'autre question...
A+
Cédric
Posté : 24 mars 2007 11:13
par Benague
SAlut Rondoudou,
Je t'avais posé deux ou trois questions plus haut, tu as pas répondu...tant pis...mais n'écrits pas ensuite que tu te sent seule....face à ton problème.
En fait, non tu ne peux rien faire, ni pondre ni couver à la place de ta femelle...
Tu suis les conseils de Birdy (que je partage à 100%) et tu laisse faire sans trop dérnager les oiseaux...et si tu as 5mns, tu réponds à mes questions, qui seront profitables à tous....
Merci de ta compréhension,
Patrick
Posté : 24 mars 2007 20:56
par rondoudou
[quote="Benague"]SAlut Rondoudou,
Je t'avais posé deux ou trois questions plus haut, tu as pas répondu...tant pis...mais n'écrits pas ensuite que tu te sent seule....face à ton problème.
et tu laisse faire sans trop dérnager les oiseaux...et si tu as 5mns, tu réponds à mes questions, qui seront profitables à tous....
Merci de ta compréhension,
Patrick[/quote]
Bon désolé Benague de ne pas avoir répondu à tes questions et je suis tout à fait d'accords sur le fait qu'un forum est profitable à tous et pas juste à ma petite personne. Ceci dit ce n'est pas la peine de me faire la remontrance et d'interpréter mes propos, je n'ai pas été insultant ni pressant dans mes dires pour mériter une critique je pense. Mais bon je ne suis pas infaillible et je comprends que tu te soies un peu "agacé" (j'espère que ce message ne sera pas l'objet d'une censure

)
Je ferme la parenthèse et je préfére qu'on oublie cette passade.
Pour les réponses j'utilise un nid vertical de 30cm de haut et 20X20 de base trou d'envol de 6 cm, pour leur âge elles sont toutes les deux de 2005 et l'éleveur qui me les a vendu m'a dit qu'il n'avait pas posé de nid pour ses bourkes et qu'il se contentait de retirer les oeufs pondus par terre et cette femelle en pondait, pour ce qui est du dérangement je fais juste le stricte minimum pour ne pas déranger c'est à dire une visite en soirée à heure fixe 17h30 et sinon je me tiens loin de la volière pour observer si besoin.
Posté : 24 mars 2007 22:21
par Benague
SAlut,
Merci de ces éclaircicements. Le nid est parfait, ta femelle est mature sexuellement. Bien.
Par contre, peux-tu préciser à quelle hauteur il est placé ? Il semblerait que la position ne plaise pas à ta femelle. As-tu déjà bougé le nid pour essayer ? Quelque fois un changement d'orientation peut suffir et plaire.
As-tu vu le mâle la nourrir ? S'entendent-ils bien ? L'a-t-il déjà coché ?
La solution de ton problème est certainement dans une de ces réponses...
Patrick
Posté : 24 mars 2007 23:04
par rondoudou
Bonsoir Benague et merci de ne pas être fâché pour mes réponses tardives.
Il y a du nouveau aujourd'hui, tout d'abord mon couple se trouve dans un box de 1m de large, 2m de long et 1.80de haut, il y a deux nids à disposition qui se font face (un a chaque extrémité de la longueur du box), ils sont tout les deux à hauteur d'homme environ 1,70 por pouvoir contrôler par le haut et se sont des nids verticaux.
Pour les nouvelles aujourd'hui ma femelle est resté au nid presque toute la journée et est allé se dégourdir les pattes et manger en soirée j'en ai profité pour regarder un nouvel oeuf en plus mais il est pas du tout blanc de coquille comme les autres mais un peu brun comme un oeuf de poule, il est au même endroit dans le nid que les autres. La femelle n'a pas semblé affaiblit comme les autres jour de ponte donc je suis rassuré.
Maintenat il va falloir que j'attende pour mirer les oeufs, je suis allé voir le topic sur le forum pour voir comment faire mais j'ai encore quelques questions pour procéder.
J'ai retenu qu'il fallait attendre un peu, 10 jours ça vous semble bon ?
Et autre question je peux prendre les oeufs un par un pour mirer ? les bourkes ne vont elles pas les laisser après que je les ai manipulé ?
Ps : pour mirer j'ai trouvé une lampe géniale trouvé en magasin de bricolage. C'est les petites lampes rechargeables avec une manivelle intégrée. Le faisceau lumineux est composé de 3 leds types led daylight, on peu en allumer une ou les trois. Avec une seule le faisceau est bien concentré, on est pas aveuglé et je l'ai testé sur mes oeufs de poules plus épais on voit bien au travers, c'est vraiment bien.
Posté : 24 mars 2007 23:28
par PERROTIN Sébastien

Rondoudou
Pour mirer les oeufs, il faut qu'ils soient couvées au moins 8 jours donc si ta femelle à commencer hier ou aujourd'hui, tu pourras mirer les oeufs le week end prochain
Pour mirer, bien sur qu'il faut que tu prenne les oeufs un par un. Si procède ainsi, il faut que tu manipule les oeufs avec une extrême prudence car il faut oublié que les oeufs sont fragiles. Mais sinon, pour éviter la manipulation des oeufs, il existe des mire-oeufs et le coût est pas élever.
Aucun soucis que la femelle abandonne le nid si tu manipule les oeufs. Ce qui est bien, c'est que tu habitue ta femelle à regarder dans le nid et à heure fixe.
Sinon, pour la hauteur où se situe les nids, c'est parfait. La volière est adéquat pour ton couple au niveau des dimensions.
Amicalement
Seb.
Posté : 25 mars 2007 09:53
par Benague
SAlut à tous les deux,
Effectivement comme la souligné Seb, le couple est parfaitement installé, le nid est à bonne hauteur et....les choses rentrent dans l'ordre.
Concernant les fait de mirer les oeufs, effectivement tu peux à compter du 7ème jour. S'il y en a au moins un de fécondé, je te conseille de laisser les autres en place, le poussin à naitre prendra appui sur les autres. De plus, certains oiseaux sont sensibles au variations de nombre d'oeuf (Si elle pond 5 oeufs et qu'il lui en reste seulement un à finir de couver, elle peut abandoner le nid).
Pour la technique de mirage, je ne manipule plus depuis très longtemps les oeufs. Si tu a accès au fond du nid bien entendu, tu présentes la lampe sur l'oeuf et tu constate...c'est très simple, rapide et sans risque majeur...Je fais ça du plus petit bec droit au plus gros crochus...
Cordialement,
Patrick
Posté : 25 mars 2007 21:28
par rondoudou
Merci Benague pour la technique de mirage des oeufs. Pour donner un peu de nouvelle sur l'évolution de la repro ma femelle et mon mâle se sont baladés tout les deux aujourd'hui hors du nid mais ils passe quand même quelques moments à l'intérieur (les deux oiseaux) donc total pour l'instant trois oeufs en tout, la femelle ne semble pas encore vouloir couver, peut être qu'elle va commencer quand elle aura pondu entièrement, on verra bien.
Posté : 03 avr. 2007 19:01
par rondoudou
Bon aller je vais vous en raconter une bien bonne. Après avoir embêté tout le monde avec mon post je crois avoir rsolu le mystère de la repro bizarre. Cela faisait une semaine que la femelle couvait et je trouvais que le mâle était très attentif et restait près de sa compagne pendant sa couvaison, je décide à aller mirer les oeufs et la surprise 13 oeufs

évidemment tous clair, je crois bien que j'ai 2 femelles

.
C'est pas facile de reconnaître mâle/ femelle chez les opalines pour un débutant comme moi et j'ai naïvement fait confiance à l'éleveur qui me les a vendu. Pourtant ils mettaient becs contre becs de temps en temps et ce qui est rigolo dans l'histoire c'est qu'ils se tolèrent bien elles ont pris le même nid.
Me reste plus qu'à trouver un mâle
