Salut bienvenu sur ce forum tu verra il est super moi aussi j'ai commencer les canaris avec mon premier couple depuis 4 mois et demi
Cest vraiment super ces oiseaux....
Tant fais pas pour les apprivoiser la patience et la meilleure facon de procéder....
L'important c'est de toujours s'en occuper (nourriture nettoyage..) au meme momment

Comme cela il prenne un rythme et s'habitu a tes mains...
SURTOUT ne perd pas leur confiance, si par exemple tu les attrape de force tu peux perdre leur confiance que tu a mis des mois a obtenir.
moi par exemple j'avais mis trois semaine a ce qu'il s'habitu a mes mains et qu'il n'est plus peur quand je les rentre dans la cage... et puis un jour il a fallu que je les rattrape et je commence tout juste a retrouver leur confiance alors tu vois fait attention...
ensuite tu peux tout les jours a la meme heure leurproposer sur le dos de ta main immobile au sol de la cage un morceau de salade, le but n'est pas qu'il vienne la manger, mais plutot qu'il arrete de voleter nerveusement !! repete cet exercice pendant 10 minute par jour j'usqua ce qu'il n'est plus peur...
une fois cette étape franchir (cela peut mettre plusieur mois) tu peux les laisser voler dans ton appart les fenetre fermer... afin qu'il s'habituent a toi mais fait attention a ne jamais les brusquer ni a les forcer a rentré dans la cage (il le feron d'eux meme tu verras si tu leur met un perchoir devat la porte pour faciliter leur attérissage)
Personellement il sont en voliere et quand j'y rentre il vienne se poser a meme pas 10 centimetre de moi mais ont toujours peur de mes mains...)
ouf voila c'est un peu long si ta d'autre question tu peut me les poser n'hesite pas lol
PS : pour la baignoir c'est peut etre qu'il ont peur de rentrer a l'interieur ou qu'il ont peur de la couleur mais ca mettonerait essaye de leur mettre une ptite soucoupe sur le fond
je sui presser de voir tes canaris en photo sur ce forum
A+