Page 1 sur 1
il vomit
Posté : 31 mars 2007 10:40
par gnsteve
bonjour à tous
j'aimerais avoir votre avis car dans mon coin aucun veterinaire n'est specialiser dans les oiseaux.
J'ai une femelle callopsite de 1 an qui mardi matin a vomit ses graines. chaque fois qu'elle secouait la tete les graine sortaient. Je l'ai donc isoler pour l'observer et tous est entrer dans l'odre.
On m'a egalement dit qu'ils regurgitent leur graines pour dire qu'il souhaite s'accoupler.
Le callopsite qui a pris toute les graines est agé de 2 mois.
Depuis ils sont toujours coller l'un sur l'autre, mais voila 2 jours que le bébé a fait la meme chose en vomissant les graines, beaucoup moin que la femelle mais quand meme ...
depuis j'ai l'impresion qu'il dorme tous le temps.
il ont l'aire de chercher la chaleur egalement, car il se pose sur le radiateur.
virus ou couple ?
merci pour votre aide.
Posté : 31 mars 2007 11:55
par Kévin22
Couple : Il est vrai que certain oiseaux font cela pendent le début du couple ou avant !
Mais si cela persistent : DEMANDEZ CONSEILLE A UNE PERSONNE SPECIALISER !

Cordialement
Posté : 01 avr. 2007 11:36
par gnsteve
merci beaucoup kevin
il ne crache plus de graines

du moins pour le moment
amicalement
Posté : 01 avr. 2007 11:42
par Kévin22
Posté : 01 avr. 2007 12:57
par Apple
Bonjours Gnsteve .
Si le bébé crache des graines, c'est peut-être à cause de la coquille qui reste coincer au fond de la gorge donc il est obliger de les " vomir ", afin de les faire sortir, ou il en mange trop en même temps mais le résultat viendras au même, je te conseille de lui proposer de l'eau dans ces moment la, ça peut peut-être aider l'oiseaux à mieux digérer !

Apple
Posté : 01 avr. 2007 18:45
par gnsteve
ok merci beaucoup aussi Apple
par contre le fait qu'ils dorment beaucoup n'est pas grave alors?
Posté : 01 avr. 2007 19:41
par birdy33
On ne dit pas vomir, mais plutôt régurgiter quand ça concerne la reproduction. Si tes oiseaux dorment, c'est un peu inquiètant, ils peuvent être malade et recherche la chaleur du radiateur, dailleur, on ne met jamais d'oiseaux près d'un radiateur, car les écarts de température sont très mauvais pour eux. Il est possible que tes oiseaux est une maladie due à ce problème. Je te conseille d'attraper tes oiseaux et de regarder s'ils sont maigre (on le voit au bréchet (os centrale du ventre), si l'oiseau a le ventre bien rond, tout va bien, si les chaires ont fondu sur les côtés, ton oiseau est maigre). Si tes oiseaux sont maigre il faudra utiliser un antibiotique (érytavicole ou baytril 10%) à large spectre et faire un traitement d'une semaine environ, et les garder au chaud, mais pas à côté d'un radiateur bien sur ! Regarde également les fientes si elles sont vertes ou si les graines ne sont pas digérer et tiens moi au courant.
A+
Cédric
quelques questions
Posté : 01 avr. 2007 20:29
par Adeline
Bonjour,
Ce jeune de 2 mois est-il né chez vous? Il a peut-être des problèmes de sevrage et dans ce cas, il faut agir vite. Est-ce un oiseau élevé par ses parents ou à la main? Si il a été élevé à la main, il apprécie peut-être encore d'être nourri à la seringue (ou à la cuillère) de temps à autre. Si il vient d'être séparé de ses parents, il se rapproche peut-être de la calopsite d'un an par substitution. La période de sevrage est importante, si les oisillons sont trop vites séparés de leur parents ou sevrés brutalement, ils éprouvent beaucoup de difficultés.
Il y avait aussi un poste intéressant qui parlait de vinaigre de cidre, (aide à la digestion) il n'y a pas longtemps. Quant aux antibiotiques, il n'agissent que si la "maladie" demande leur intervention, mais ne sont pas à conseiller sans avis vétérinaire et examen des fientes.
J'espère que votre jeune oiseau se remettra rapidement. Salutations cordiales,
Posté : 01 avr. 2007 22:42
par Benague
SAlut à tous,
Je rejoins complètement l'avis d'Adeline.
Plusieurs choses:
Une callo de deux mois est loin d'être mature sexuellement donc on oublie l'idée d'une formation de couple.
Il y a plusieurs causes possibles au fait que l'oiseau régurgite: une digestion qui ne se fait pas ou mal, une pathologie infectieuse ou fongique,...
L'utilisation d'antibiotique peut se réveler plus dangereuse qu'autre chose si on se cible pas une bactérie à traiter clairement. Les antibiotiques, c'est pas automatiques !
Si ton oiseau a une candidose, tu peux traiter tant que tu voudras avec un antibio, même à large spectre...
Avant tout, il faut répondre aux questions d'adeline...
Patrick
Posté : 02 avr. 2007 00:51
par birdy33

La candidose peut se traiter avec le baytril 10%, seulement le traitement est beaucoup plus long (l'idéale étant le triflucan). Cependant il est vraie que si on peut savoir plus précisément le type de maladie auquel ont a à faire, c'est plus facile de cibler, mais pour trouver, c'est pas très facile, car l'analyse des fientes ne donnent pas toujours grand chose et pour trouver la cause, il faut souvent envoyer un oiseau mort dans un labo sérieux afin dans avoir le coeur net, mais pour deux oiseaux ...étant donné les frais, peut de gens le font. Pour la digestion ont peu utiliser la spiruline (c'est une algue) ça donne également de bon résultat.
Amicalement
Cédric
Posté : 02 avr. 2007 09:12
par Benague
birdy33 a écrit :
La candidose peut se traiter avec le baytril 10%, seulement le traitement est beaucoup plus long (l'idéale étant le triflucan).
Pour me convaincre il va me falloir plus qu'un simple

!
D'accord sur l'utlisisation de triflucan sur une candidose (c'est un antifongique interessent), mais j'aimerai voir d'ou tu sorts une propriété similaire du baytril...
Pour rappel rapide:
Qu'est-ce que Baytril?
Baytril est le nom commercial d'un médicament vétérinaire, l'enrofloxacine, appartenant à la classe d'antibiotique des fluoroquinolones.
birdy33 a écrit :Cependant il est vraie que si on peut savoir plus précisément le type de maladie auquel ont a à faire, c'est plus facile de cibler, mais pour trouver, c'est pas très facile, car l'analyse des fientes ne donnent pas toujours grand chose et pour trouver la cause, il faut souvent envoyer un oiseau mort dans un labo sérieux afin dans avoir le coeur net, mais pour deux oiseaux ...étant donné les frais, peut de gens le font.
Sur ce point là , je suis assez d'accord. Mon intervention vise surtout à sensibiliser les gens pour eviter un usage totalement inadapté des Atb (sur leurs piafs ou eux-mêmes d'ailleurs...)
birdy33 a écrit :Pour la digestion ont peu utiliser la spiruline (c'est une algue) ça donne également de bon résultat.
C'est vrai, je complète avec les probiotiques également.
Patrick
Posté : 02 avr. 2007 09:56
par gnsteve
Bonjour a tous
alors se matin en changeant les journeaux de cage j'ai remarquer qu'il y a des fiante avec des graines.
plus personne ne regurgite jusqu'a present
Le bébé est né chez moi mais a cause de Gros piquage, on m'a fait suggéré de retiré le bébé des parents en me disant qu'il devais etre capable de se debrouiller seule... il mange seule mais ne le fais pas ...
j'ai remis hier le bébé avec son pere car depuis deux jour il le solicite enormement !!
j'ai verifier le bébé il ne semble pas maigre mais fait quand meme des fiantes etrange avec des graine non digeré
merci pour votre aide j'attends vo reponses avec impatience
Posté : 02 avr. 2007 10:25
par Adeline
Bonjour,
Les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs. Sans être grande spécialiste, je pense que l'oiseau ne pouvait pas simplement être enlevé à ses parents. Même pour un oisillon de deux mois, le sevrage a été brutal et l'oisillon devait encore bénéficier de l'aide parentale, les parents ne font pas que nourrir. Même si on observe un jeune oiseau à la mangeoire, cela ne veut pas dire qu'il est totalement sevré, cela se fait progressivement, il reste nourri (de moins en moins souvent, mais progressivement) par ses parents.
Si ses fientes contiennent des graines c'est qu'il ne les digère pas et a donc encore besoin de la prédigestion parentale.
J'espère que l'avoir remis auprès de son père règlera le problème.
Bonne continuation, salutations cordiales,
Posté : 02 avr. 2007 11:16
par gnsteve
merci beaucoup Adeline
je l'espere aussi enormment.
Comme c'est notre deuxieme porter, on preferais suivre les conseils, mais en effet, ayant observer le premier bébé tous c'etait passer doucement et correctement. Un jour on ne la juste plus entendu reclamer alors qu'ici il reclamais toujours.
on croit bien faire, mais non, parfois vos mieux suivre son instinc, apres tous c'est nous les meuilleure juge puisque nous sommes avec eux, c'est pas toujours evident pour ceux qui conseil.
mais me voici informer et cela n'arrivera plus.
j'spere de tous coeur pour se petit bout, que tous rentrera dans l'ordre.
merci encore
Posté : 03 avr. 2007 15:08
par gnsteve
je viens vous donner les informations du jour
le bébé solicite enormement son pere a tel point que le pere en est TRES fatiguer.
les fiantes sont toujours accompagner de graine.
quand il ne me demande pas a manger... il dors
pour aider le bébé et le papa, devrais-je ecraser des graines? ou lui donner de la pater ??
amicalement
Posté : 03 avr. 2007 15:52
par Benague
SAlut,
Donner de la pâtée d'élevage (type pâtée grasse) oui
Des graines écrasées..heu...non
Patrick
Posté : 03 avr. 2007 16:08
par gnsteve
oui de la pater d'elevage A21
ok pour les graine ecraser
merci
amicalement
Posté : 03 avr. 2007 16:16
par Benague
ATTENTION !
La pâtée A21 est une pâtée soluble réservée uniquement à l'élevage à la main (EAM).
Dans le cas présent, je parle d'une pâtée d'élevage (à l'oeuf) à présenter déjà prête dans un godet ou autre, en complément.
En cherchant sur le forum, vous trouverez facilement (si vous n'avez pas ça sous la main) des recettes maison. C'est par ici
search.php
Patrick
Posté : 03 avr. 2007 17:12
par gnsteve
ah bon, oui j'ai aussi et il en ont deja a volonté

Posté : 04 avr. 2007 13:48
par gnsteve
Voici les nouvelles du jours
nous avons du aller en urgence se matin chez le veterinaire, car le pere "homer" etait mal en point.
Hier, il a regurgiter par 4 fois, donc on a essayer de controler le nourrisage pour ne pas l'affaiblire d'avantage.
Se matin, il etait tout tramblant et tenait tres mal sur ses pattes, gros manque d'equilibre !!!! sans oublier des sorttes de crise de crispation .... meme chose que le bébé mort la semaine derniere...
alors zouuuuu au vetooo
conclusion
Intoxication alimentaire par le milet
rien a faire exepter l'isolation pour ne pas qu'il e fase encore plus mal et attendre qu'il vide ses intestinc donc de l'eau et rien d'autre.
Le bébé et la femelle qui ont eux aussi regurgiter leur graines la semaine passer... se n'etait pas pour s'accoupler, il avait deja ete intoxiquer a se moment la puique c'etait le meme jour que l'oieau etait mort.
Donc voila je vous tienderais on courant deur leur santé, si ca vous interesse.
merci a tous pour votre aide c'est grandement apprecier!
amicalement