ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

réaliser son éleveuse

<<

pupuce

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 54

Enregistré le : 17 août 2006 16:36

Localisation : mazamet (81)

Message par pupuce » 04 avr. 2007 18:56

réaliser son éleveuse

bonjour a tous ^^

bon, voila, je suis éleveuse "débutante" dans les oiseaux du moins, et je suis un peu du genre parano...

donc au cas ou mes couples aient des soucis pour nourrir leurs petits ou autres, je voudrait pouvoir etre parée au pire... (j élevais des rongeurs avant et j etis pareil, j aime bien ne jamais etre prise au dépourvu, meme si dans l elevage on ne peut jamais tout prévoir)

donc au cas ou j aie a le faire, j ai décidé d apprendre tout ce qu il fallait avoir sur l eam

pour cela, j ai passé plusieurs jours chez un ami éleveur qui fait principalement de l eam, et il m a "formée" a la dure, du premier au dernier nourrissage, avec les gestes et tout ce qu il y avait a savoir... jusqu a ce que j arrive a assumer plusieurs cycles ce nourrissages toute seule, les plus jeunes comme les plus proches du sevrage... (ouf, c est pas de la tarte, il faut vraiment savoir ce que l on fait!!)

je vais me fournir avec une petite quantité de patée (de la kaytee ^^), des seringues, des thermometres et me préparer une "paillasse" la plus aseptisée possible. (de ce coté la pas de soucis, etant infirmiere, ca va plus ressembler a une mini clinique lol)

me reste un souci: l'éleveuse. si mes parents n'élevent pas leurs jeunes des les premiers jours, il me faudra les tenir a chaud. vu que l eam n est pas un principal objectif de mon élevage, je me vois mal investir dans un engin aussi cher, surtout que mon ami eleveur me dit qu il faut une couveuse a chaleur tournante (avec ventilateur) et donc pas une couveuse simple prévue pour les poussins par exemple.

je vais donc essayer de m en fabriquer une avec du matériel de récup, qi sera d autant mieux qu elle sera adaptée a mon utilisation.

je pensait utiliser une de mes anciennes cages a rongeurs (type cage a lapin qui ouvre sur le dessus en 60 x 35, avec un bac en plastique et une grille par dessus...), l entourer de plexiglass, et aussi mettre un couvercle par dessus en plexi, amovible et percé. je pensait fixer au dessus une lampe a infra rouges et aussi des ventilateurs (ceux pour ordinateurs) pour faire circuler la chaleur a l intérieur.

il me faudra aussi bien sur un thermostat et un second thermometre dans la cage elle meme, mais aussi protégés des oiseaux...

le plexi n est pas un probleme pour moi, ce qui me pose le plus de soucis, c est le circuit électrique entre la lampe a infras rouges et le thermostat (il faudra surement que je le fasse faire pour plus de sureté) et surtout les ventilateurs, je ne sais pas ou les placer...

y en a t il qui ont réalisées leurs couveuses de facon artisanale? j en ai vue une sur l article sur l eam qui a l air sympa, mais je ne sais pas comment elle a été faite...)

si j y arrive, je mettrai les photos de la réalisation de l appareil ici ^^
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 04 avr. 2007 19:07

Re: réaliser son éleveuse

pupuce a écrit :...me préparer une "paillasse" la plus aseptisée possible. (de ce coté la pas de soucis, etant infirmiere, ca va plus ressembler a une mini clinique lol)
Un petit bémol, inutile d'avoir un plan de travail aseptisé, on est pas au bloc, ni en néonat...

Dans les nids, les petits sont sur leurs fientes et tout se passe, en général, bien...

Par contre, ce qu'il est nécessaire de stériliser régulièrement (en tous cas de laver coorectement à  chaque utilisation), c'est le matériel de gavage, qui lui peut être responsable de candidose (entre autre).

Cordialement,

Patrick
<<

pupuce

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 54

Enregistré le : 17 août 2006 16:36

Localisation : mazamet (81)

Message par pupuce » 05 avr. 2007 00:44

oui c est vrai patrick, et si en plus c est trop aseptisé je vais finir comme a l hosto: avec des germes résistants ^^

c est un écart de langage de ma part, meme si je sais bien ce que je veux dire dans ma tete je m exprime pas super bien: si je veux nourrir dans de bonne conditions je pense qu il doit me falloir un endroit réservé au gavage, le plus facile a nettoyer possible et un minimum "aseptique", ce qui dans ma tete veut dire propre ou plutot "non contaminant", genre je mange pas ma pizza dessus sans pour autant le passer a la javel toutes les 5 minutes

apres, les petits seront sur des copeaux de bois, donc heu pas en milieu stérile lol, mais l alimentation est a mon avis le point "clé" pour que des bébés de cet age et aussi fragiles attrapent "des betes" (des microbes, voire des crobes entiers comme disait mon grand pere ^^), donc heu, un endroit propre pour ce moment la quoi ^^

merci en tout cas patrick pour ces précisions :cool:

maintenant, ce que j aimerai surtout savoir, c'est est ce que les petits crochus ont vraiment besoin de chaleur tournante dans la couveuse et est ce que quelqu un aurait une idée du pourquoi du comment? (je suis, je l avoue, super curieuse a ce propos, car je pense que cela peut en apprendre beaucoup sur le fonctionnement et la croissance des jeunes: en quoi un poussin de poule est différent, par exemple, d un bébé calopsitte? il a plus de duvet et est plus autonome de suite? il y a d autres raisons physiologiques?)
<<

starsky

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 310

Enregistré le : 21 févr. 2006 20:07

Localisation : ligny en brionnais 71110

Message par starsky » 05 avr. 2007 09:33

Bonjour pupuce

Je te mets des photos de mon éleveuse bricolée :

Image

Image

Image

Elle est faite à  partir d'une cage pour hamster.
Lampe ELSTEIN 100 watts
thermostat acheté dans un magasin de bricolage
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 05 avr. 2007 09:43

Salut,

Tu peux utiliser du papier sopalin plutôt que des copeaux (bien que pour ma part je fasse avec les deux), simplement le papier est facile à  retirer après chaque gavage...et les oiseaux sont toujours sur du propre.

L'histoire de la chaleur tournante, c'est comme les fours de cuisine, si c'est à  chaleur tournante, c'est mieux, si ça ne l'est pas, ça cuit quand même et c'est quand même le principal. Le but étant que le poussin soit au chaud (températrure adaptée en fonction de l'âge).
Je dirai que c'est loin d'être essentiel (qu'elle soit tournante).

Dernière chose, les poussins de poule sont quasi autonome dès le premier jour de vie, il leur faut cei dit de la chaleur, mais ils sont en mesure de s'alimenter seuls. Les calos doivent être chauffer en permanence pendant un bon mois (jusqu'à  ce que le plumage soit sorti) et surtout nourries par les parents régulièrement.
D'un pont de vue physiologique, il n'y a pas grande différence, si ce n'est que les calos n'ont pas le même métabolisme notament dans la fonction digestive (elles doivent ingérer une bouillie et sont incapable de digérer une graine non "pré-digéré").

Ton éleveuse me parée tout à  fait adaptée...pense à  la température, contrôle l'hygrométrie(si le milieu est trop sec, cela favorise la deshydratation) et favorise un renouvellement d'air.

Patrick

Retourner vers « Technique, matériel, Accessoires et divers équipements »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com