Page 1 sur 1

L'Ara de Spix

Posté : 12 avr. 2007 18:30
par Marie_et_Boris
Bonjour à  tous!

Je viens de finir de lire un livre passionnant que je recommande à  tous les passionnés de perroquets. Il est en anglais mais pour ceux qui maîtrisent cela vaut vraiment la peine!! Spix's macaw : the race to save the world's rarest bird, de Tony Juniper.

Le livre parle de la découverte de l'Ara de Spix (Cyanopsitta spixii), déjà  rare à  l'époque et unique dans son genre, et des évènements qui ont mené à  son déclin, notamment la capture pour le commerce des oiseaux de cage et la destruction de son habitat, très particulier.

Le dernier individu sauvage a disparu en 2000, et il existait alors une soixantaine d'individus en captivité, la grande majorité appartenant à  de riches collectionneurs. Les conflits d'intérêt et la difficulté du dialogue entre les scientifiques et les propriétaires de ces oiseaux rarissimes a rendu très difficile la mise en place d'un programme de conservation sérieux.

Le livre a été ecrit en 2002, et à  ce moment la continuité de l'espèce était loin d'être assurée.

Depuis que j'ai lu ce livre j'essaye d'obtenir des informations plus "fraîches" sur l'Ara de Spix, mais j'ai beaucoup de mal à  savoir où ça en est, notamment s'il existe un programme officiel de reproduction ex situ et quels sont les effectifs actuellement.

Si quelqu'un en sait plus, n'hesitez pas à  nous en faire part!!

A bientôt,
Marie

Posté : 12 avr. 2007 20:26
par Sam et mes paddas
Bonjour,

Oui le ara de Spix fait mesure d'un plan d'élevage EPP.

Un mâle à  été réintroduit en effet pour accoupler avec une femelle encore présente dans la nature puis ils ont tous deux disparus.

Mais un couple se reproduit depuis quelques années (la troisième je croie) avec sucès il y'as déjà  eu quelques petits sevrés je ne sais plus le nombre exacte mais c'est encourageant pour l'avenir même su tout reste à  faire. Tous celà  se passe du coté du Loro Parque offrant la plus grande collection au monde d'oiseaux.

Un autre ara qui est considérer comme éteint et qui je l'espère pourra avoir un avenir prolifique : Le Ara de lear.

Sam

Posté : 12 avr. 2007 20:37
par prune
Sam et mes paddas a écrit : Un mâle à  été réintroduit en effet pour accoupler avec une femelle encore présente dans la nature puis ils ont tous deux disparus.
:slt:
C'est l'inverse. Une femelle a été réintroduite en 1995 dans l'espoir qu'elle s'accouple avec le dernier mâle spix sauvage.
Mais ce dernier était déjà  en couple avec une femelle Illiger.
Je pense qu'il aurait fallu supprimer ou capturer cette femelle Illiger...
Malheureusement, 3 mois après sa réintroduction la femelle spix avait disparu :-(

pour ceux qui souhaitent en savoir plus, voici un article intéressant
http://www.oiseauxparleurs.org/files/comm_ara.pdf
:salut:

Posté : 12 avr. 2007 21:56
par Xavier
Salut,
c'est un des meilleurs site sur le sujet :

http://www.bluemacaws.org/


Le Qatar, AWWP :

http://alwabra.com/


Philippines, De dios :

http://www.parrot.com.hk/BII/BII.htm

@+Xav

Posté : 12 avr. 2007 22:16
par Martial
Le Loro Parque n'est pas le seul à  reproduire les Spix, avant lui De Dios a obtenu pas mal de jeunes et possédais plus de la moitié des Spix présent en captivité.

Si je ne dis pas de bêtises tout ses Spix ont été transféré au Qatar chez ALWABRA, et eux aussi ont obtenu des jeunes rapidement, dont on voit les photos sur leur site.

A+
Martial

Posté : 13 avr. 2007 18:09
par Xavier
Martial a écrit :Le Loro Parque n'est pas le seul à  reproduire les Spix, avant lui De Dios a obtenu pas mal de jeunes et possédais plus de la moitié des Spix présent en captivité.

Si je ne dis pas de bêtises tout ses Spix ont été transféré au Qatar chez ALWABRA, et eux aussi ont obtenu des jeunes rapidement, dont on voit les photos sur leur site.

A+
Martial
Salut,
Le gouvernement Brésilien a demandé à  Antonio De dios de transférer ses Spix au Qatar, because grippe aviaire.
( Pour info le 1er humain mort de la grippe aviaire, ca date de 1991, en Asie, dans un élevage de poulet, c'était un enfant asiatique )


Photo provenant de ce site :

http://alwabra.com/

Posté : 13 avr. 2007 18:15
par Xavier
Naissances aux Philippines,
B.I.I. : Bird International Incoporation
Antonio De dios

Cette photo a au minimum 10 ans.

http://www.parrot.com.hk/BII/BII.htm


Photo de Roland Seitre :

http://www.seitre.com/

@+Xav

Posté : 13 avr. 2007 21:34
par Marie_et_Boris
Merci pr ces liens qui permettent de voir de jolies photos!

Mais je me demande quel est le degré de "coordination" entre ces différents élevages, par rapport à  la variabilité génétique de la population. Le livre souligne le fait que les derniers individus sauvages étaient déjà  fortement apparentés. En plus, avant 2002 il n'y avait que quelques couples reproducteurs qui produisaient la plupart des jeunes...

Et quelqu'un a t il des infos sur le projet de réintroduction?

En tout cas je vous conseille fortement de lire le livre de Tony Juniper qui est passionnant!!

Marie

Posté : 22 juin 2007 16:48
par redfish
Bonjour, petite mise à  jour du post, en effet, il y a eu un reportage sur le ara de spix sur la 5 il y a pas longtemps, si j'ai le temps j'essayerais de le mettre à  disposition, le reportage est sublime!

Posté : 22 juin 2007 18:06
par Kennel01
Bonjour,

Je n’ai trop cherché d’info cette année sur l’ara de Spix, mais je sais qu’il y a eu un jeune cette année à  Loro Parque. Il possède un seul couple…

Concernant l’ara de lear(ara cobalt) il se trouve qu’il y avais un excellent article dans le CDE. L’espèce est tant voix d’augmentation il y a ~632 ara de Lear dans la nature et 43 en captivité.

Enfin concernant le fameux ara de Glauque (qui a faillit disparaitre :-(). J’ai n’ai pas trouvé de nouvelle information cette année. Visiblement il y en a 15 détenus dans le zoo Rio de Janeiro…

Posté : 22 juin 2007 22:35
par Marie_et_Boris
Je m'en veux vraiment de ne pas avoir vu le reportage sur Arte!! Surtout qu'il y a eu 3 diffusions apparemment!... Quel dommage!

Redfish, si tu pouvais mettre le reportage à  disposition de tout le monde ce serait vraiment sympa ! J'imagine qu'il doit y avoir de très belles images!..

Ces pauvres Aras bleus ne sont pas sortis de l'auberge... heureusement le Ara hyacinthe s'en sort pas trop mal!

Posté : 23 juin 2007 09:21
par Tom's
Il n'y a pas que eu de la naissance de Spix cette année au Loro parque ;-)

Un des couples de Lear a pondu 2 oeufs et voici le résultat
Image

:salut:

Posté : 23 juin 2007 21:01
par pomme
Beau poulet :razz:

Posté : 23 juin 2007 21:52
par Kennel01
Tom's a écrit :Il n'y a pas que eu de la naissance de Spix cette année au Loro parque ;-)

Un des couples de Lear a pondu 2 oeufs et voici le résultat
Image

:salut:
On ne peut pas tout savoir… :oops: Merci en tout cas pour l’info et la photo :-)

Posté : 23 juin 2007 22:20
par kat
wouarf!
ca change de gabarit lol, surtout qd on a plutot l'habitude des inseparables et autre "petit" zozio ^^

Posté : 24 juin 2007 13:43
par Tom's
C'est vrai que c'est un autre gabarit, sur la photo il a déjà  3 semaines et pèse 495g.

A+

Posté : 24 juin 2007 16:18
par sebastien
Bonjour,

Ce genre de photo fait plaisir à  voir !

A+
SéB