Page 1 sur 2
L'EAM: ça sert déjà à ça !
Posté : 04 mai 2007 17:22
par Benague

à tous,
Ce matin j'ai récupéré en catastrophe un jeune poussin de pyrrhura rupicola totalement dénutri. Ce poussin à une vingtaine de jour, il est seul de la première couvée de ses parents, visiblement sans expérience. Il était chauffé mais très mal nourri.
Vous remarquerez que les tubes des plumes sont sortis, il tient bien sur ces pattes. Par contre, il est très en retard en terme de croissance, d'ouverture des yeux et de plumage.
Il a eu son premier gavage en début d'après midi, à peine 4 ml alors qu'il devrait être entre 10 et 15 ml....
Posté : 04 mai 2007 17:23
par Benague
encore...
Posté : 04 mai 2007 17:24
par Benague
encore...
Posté : 04 mai 2007 17:32
par Benague
Pendant le nourrissage.
Posté : 04 mai 2007 17:33
par Benague
encore...
Posté : 04 mai 2007 17:35
par Benague
Remarquez la différence avec le jabot plein.
Posté : 04 mai 2007 17:37
par Benague
encore...
Posté : 04 mai 2007 18:20
par christian-be
bb rupicola
Posté : 04 mai 2007 18:26
par kamille
Trop chou le pauvre petit Pépère...
Mais c'est sûr, il est entre de bonnes mains en tout cas!
Posté : 04 mai 2007 18:35
par alecana13
bonjour a tous

benague d'etre en train de sauver ce petit oisillion
mais j'ai quelque question car j'ai un couple d'ondulée que je compte faire reproduire mais ca sera leur premiere fois donc pas d'experience alors je voudrais savoir comment sait tu qu'un oisillion est mal nourri

par experience

parce que si ca leur arrive j'aimerais bien pouvoir réagir au plus vite surtout que si la repro réussi pour mes ondulée les éclosion coinsideront avec le début des grande vacances scolaire donc j'aurais le temps de eam un petit si necessaire (ce que j'espere pas trop entre parenthése

)
encore

et bonne continuation

Posté : 04 mai 2007 18:43
par Benague
Alors pour Christian: désolé pour la saucisse, j'ai bien

aussi en revoyant la photo...je vois que pour certain, l'appel du ventre est le plus fort...
Pour Alecana13, c'est très simple les premiers jours, tu vois la patée (des parents) jaunatre en transparence sous la peau...
Ensuite, tu dois constater de jour en jour des changement de poids, de taille, de duvet, de plumage, vers 10/12 jours l'ouverture des yeux...et surtout une chair rebondit, non plissée, des poussins énergiques.
Il y a sans doute une part d'expérience, mais surtout une grande observation et un peu d'attention. Une visite quotidienne suffit.
Les ondulées sont rarement de mauvais parents, même jeune donc ne t'inquiète pas...
Cordialement,
Patrick
Posté : 04 mai 2007 19:27
par alecana13
ok merci beaucoup je vais leur fabriquer un nid de mesure 20x15x15 mais je ne sait pas si le mieux est vertical ou horyzontal parce que sur ce point apparament les avis diverge et je leur mettrais mercredi ca fera une semaine qu'il sont ensemble et comme il se donne deja la becquée et la cire de la femelle est bien brun
encore merci et bonne continuation

Posté : 04 mai 2007 19:43
par Jacquelinep
Merci de nous faire partager cette expérience
je ne conçois l'eam que comme cela c à d en sauvetage, c'est mon avis mais ne veut surtout pas créer un débat
encore bravo et merci
EAM
Posté : 04 mai 2007 19:47
par conure
j'ai récupéré, moi aussi, aujourd'hui un pyrrhura molinae âgé d'environ 15 jours, les parents l'ont abondonné parce qu'il était le seul petit. Il faut noter que l'oisillon pyrrhura mange moins en quantité qu'un oisillon calopsitte au même âge. A 1 mois, j'en ai un, qui mange moins que 10ml à chaque fois.
Cordialement
PATRICIA
Posté : 04 mai 2007 20:13
par olivier
Salut Benague
Bravo pour ce sauvetage, on ne voit pas toujours à temps un oiseau mal nourrit ou plus nourrit quand on ne vérifie pas les nids journalièrement.
La première nuit et la plus délicate, à voir demain si tout s'est bien passé.
Ps: Merci Benague pour tes conseils, le youyou se porte à merveille
Bonne soirée
Posté : 04 mai 2007 21:18
par Benague
olivier a écrit :...le youyou se porte à merveille

...
Excellente nouvelle !
Bonne soirée,
Patrick
Posté : 04 mai 2007 21:28
par rondoudou

Benague et je rajoutererai même que l'EAM ne devrait servir qu'à cela !
Posté : 06 mai 2007 00:27
par Scorpio72
Bravo Patrick.

Posté : 12 mai 2007 16:32
par Benague
Salut à tous,
8 jours après le sauvetage, voilà ou en est le petit rupi, il a repris du poil de la bête...
Posté : 12 mai 2007 16:33
par Benague
encore...