Page 1 sur 2
sauvetage d'une jeune mésange
Posté : 14 mai 2007 17:54
par stéph17
Bonjour à tous
Aujourd'hui en allant chercher mon fils à l'école, sa maîtresse m'a confié une jeune mésange. Les élèves qui l'on trouvée ne savaient pas d'où elle venait donc pas moyen de la replacer dans son arbre. Elle a dù tomber de son nid car ici le vent est vraiment fort depuis quelques jours.
En attendant de trouver un centre et de pouvoir l'y emmener, je l'ai placée dans une éleveuse à 24°. Je lui ai donné aussi de pâtée A19 qu'elle a bien prise. Elle est bien plumée mais a encore son bec de bébé.
Pensez-vous que la température est bonne ? Et l'A19 ? Que pensez-vous que je peux faire de plus en attendant ?
Merci de votre aide.

Posté : 14 mai 2007 18:36
par sandrine62
Salut depuis 15 jours maintenant j'éleve à la main une petite mésange qui est tombée du nid, pour la nourrir je n'ai utilisé que des vers de farine, des asticots, et des mouches que je tuais avant la becquée, chaque insecte était au début trempé dans de l'eau afin de l'hydrater.
Pour la température moi je l'avais placé quand je l'ai recueilli sous lampe infrarouge car elle tremblait de froid, la température était de 25 à 27 degrés.
Sinon aujourd'hui elle mange seule les insectes, mais pas de graines et se baigne aussi, elle réclame encore quelques becquées, mange de la pomme que si je lui en donne
Voici une photo d'elle quand je l'ai recueilli
et maintenant
Bon courage

Posté : 14 mai 2007 18:47
par stéph17
Merci !
Pour les mouches, je dois en avoir qui traînent dans le coin. Demain j'irais voir dans un magasin de pêche pour trouver des vers. La mésange que j'ai recueilli doit être à peu près du même âge que la tienne.
J'espère que je n'ai pas fait de bêtise avec la pâtée, ce n'était peut être pas adapté.
Merci encore.
Posté : 14 mai 2007 19:02
par stéph17
Ca y est, je lui ai donné des mouches. Elle en a mangé 5 à la pince à épiler. Elle les a pris très facilement
Comment savoir quand il est possible de la relâcher? Elle est assez vigoureuse et pour l'instant se nourri bien.
Merci

Posté : 14 mai 2007 19:09
par marilor
Nous voilà dans le même cas, avec ce vent je viens de trouver un jeune moineau par terre, plutôt assomé, il a repris connaissance et piaille. Je pense faire comme toi et lui donner de l'A21 pour le moment car pas de verre de farine sous la main... Par contre seul des insectes suffiront?
Merci d'avance pour les renseignements

Posté : 14 mai 2007 19:12
par sandrine62
stéph17 a écrit :Ca y est, je lui ai donné des mouches. Elle en a mangé 5 à la pince à épiler. Elle les a pris très facilement
Comment savoir quand il est possible de la relâcher? Elle est assez vigoureuse et pour l'instant se nourri bien.
Merci

c'est génial, la mienne ne m'a pas causé trop de difficultés et savait me faire comprendre quand elle en avait assez
stéph17 a écrit : Comment savoir quand il est possible de la relâcher? Elle est assez vigoureuse et pour l'instant se nourri bien.
ALors moi c'est mon principal soucis, je l'ai placé aujourd'hui dans ma grande volière extérieure car il y avait du soleil et surtout pour voir son comportement, et en moins de 5 minutes il y a eut des averses violentes, elle n'a pas su se protéger de la pluie et s'est retrouvée trempée, idem pour moi

elle n'a pas su non plus trouver les vers de farine que j'avais mis un peu partout, et la coupelle d'eau

donc pour le moment je la garde encore et me demande même si je vais la relacher.
J'ai pourtant éviter toute manipulation et tout comme toi je l'ai nourrit à la pince à épiler, je me demande si elle n'est pas imprégné par l'homme...
Posté : 14 mai 2007 19:18
par sandrine62
marilor a écrit :Nous voilà dans le même cas, avec ce vent je viens de trouver un jeune moineau par terre, plutôt assomé, il a repris connaissance et piaille. Je pense faire comme toi et lui donner de l'A21 pour le moment car pas de verre de farine sous la main... Par contre seul des insectes suffiront?
Merci d'avance pour les renseignements

je ne sais pas si le régime alimentaire d'un moineau et d'une mésange est identique

par contre ce que je sais c'est que je lui ai proposé de la patée insectivore humidifiée et elle n'en a jamais voulu...
Posté : 14 mai 2007 19:23
par stéph17
J'espère comme toi qu'elle ne s'habitura pas trop à moi. Moi aussi j'ai trois grandes volières mais il y a des crochus dedans.

Elle risque de faire la tête si je la mets dedans
Mais c'est rai que c'est une excellente solution pour savoir si elle est prête à s'envoler toute seule.
Pour répondre à Marilor, je pense qu'il faut faire pratiquement comme les parents : insectes et un peu de fruits. Moi je ne pense pas lui redonner de pâtée mais c'est vrai que sur le moment c'est la première solution que j'avais trouvée!
Posté : 14 mai 2007 19:31
par sandrine62
et bien je peux te dire que les mésanges sont de vraies teignes et qui savent parfaitement se défendre !!! mon éleveur de choucador m'a prévenu ce sont des oiseaux qui éclatent le crane des autres oiseaux, je pense qu'il dit vrai car quand je l'ai recueilli, il y avait aussi un autre oisillon de la même couvée, je les avait placé dans une cage dans un arbre et les parents venaient nourrir à travers les barreaux, seulement le lendemain, quand j'ai vérifié si tout allait bien, la petite que j'ai actuellement avait un trou derrière la tête, apparemment l'autre l'avait attaqué...(on voit encore le trou derrière la tête sur la deuxième photo) j'ai relaché la plus grande car elle se claquait partout et j'ai gardé celle-ci car les parents ont cessé le nourrissage.
Au fait c'est une charbonnière ou une bleue la tienne ?,
Posté : 14 mai 2007 19:40
par stéph17
Et bien si c'est vrai que ce sont des teignes ça peut peu être le faire. J'ai une volière de 3,50 m sur 3,50m avec abris en bois à l'extérieur. Dedans j'ai un couple de turquoisine et deux couples de calos. Comme elle doit être assez vive je pense qu'ils auraient du mal à la choper (si ils en avaient envie ce qui n'est pas sûr).
Qu'en penses-tu ? Bien sûr ce serait juste le temps de voir si elle est assez apte à voler. Je pense que pour la nourriture elle devrait y arriver. Elle est déjà grande donc elle a du profiter quand même de l'éducation de ses parents.
Pour la race précise je ne sais pas. Je vais la prender en photo, tu me diras peut être ce que c'est précisémment.

Posté : 14 mai 2007 19:58
par stéph17
La voilà . Par contre elle est vraiment toute petite. A peut près de la taille d'une petite souris.
Posté : 14 mai 2007 20:10
par diamant
slt, steph tu as une mésange bleue et sandrine une charbonnière ...

Posté : 14 mai 2007 20:28
par stéph17
Merci du renseignement Diamant.
J'espère vraiment qu'elle s'en sortira et que bientôt mon petit garçon et moi on pourra la voir s'envoler avec les autres oiseaux

Posté : 14 mai 2007 21:15
par sandrine62
elle est super mignonne, et je suis du même avis c'est une mésange bleue

Posté : 14 mai 2007 21:31
par stéph17
C'est vrai qu'elle est mignone
Par contre quel ogre ! Y a plus une seule mouche dans la maison. J'ai ratissé le jardin à la recherche d'une sauterelle ou je ne sais quoi. Malheureusement mon butin est bien maigre : quelques petites araignées et une sorte de mille-patte (beurk!).
Pensez-vous qu'elle puisse manger ça ? Je vais avoir un soucis car visiblement elle a très faim et je ne sais pas quoi lui donner pour qu'elle passe sa nuit!
Posté : 14 mai 2007 21:52
par sandrine62
tu n'as pas des vers de terre dans ton jardin ?? d'un autre coté il fait noir actuellement, sinon pour ma petite c'était nourrissage toute les deux heures voir toute les heures jusqu'à minuit, ensuite je me levais à 4 heures du matin, et je recommençais la becquée à 7 heures.
Tu n'as pas de pomme golden ?? parce que la mienne aime çà aussi coupé en toutes petites lamelles
Posté : 14 mai 2007 21:55
par stéph17
Je croyais que les vers de terre étaient indigestes ! J'en ai plein le jardin, si j'avais su !
De la pomme j'en ai, j'essairais de lui en donner avant de me coucher.
Merci de l'info

Posté : 14 mai 2007 21:56
par sandrine62
pour les vers de terre la mienne en a eut quelque un.
Je t'envoi un MP car j'ai un lien pour une recette d'une personne mais je ne sais pas si je peux le mettre ici puisque c'est sur un autre forum

Posté : 14 mai 2007 22:02
par stéph17
Merci beaucoup Sandrine.
MP bien reçu, je vais essayer la recette. Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour ces p'tits bouts de plumes !
Posté : 14 mai 2007 22:10
par stéph17
Au fait, bonne continuation pour ta pioute.
Donne nous de tes nouvelles si jamais tu réussi à la relâcher, ou si au contraire elle est trop bien installée pour vouloir partir
A bientôt.
ps : pour la recette de "la chose" je me suis enflammée trop vite, je suis loin d'avoir tous les ingrédients ! Tanpis, je vais prendre ma lampe torche et je vais creuser dans le jardin à la recherche d'un pauv'asticot !