Page 1 sur 1
la fécondation des oeufs
Posté : 17 mai 2007 14:12
par whoopy
Bonjour,
Je me posais la question suivante et avec tous les spécialistes qu'il y a ici je suis certaine d'avoir une réponse

J'aimerai savoir comment les oeufs sont fécondés, est ce qu'il suffit d'un seul cochage du mâle pour que la chaîne d'oeufs soit fécondée? ou alors faut t'il qu'il s'y reprenne plusieurs fois même en cours de ponte?
Je sais que suivant les espèces animales, les spermatozoïdes peuvent survivre qq fois très longtemps et féconder un grand nombre d'ovules mais je ne sais rien en ce qui concerne les oiseaux.
Merci

Bonjour
Posté : 17 mai 2007 14:29
par crazyboy62
Pour moi je pnese que le male coche la femelle plusieurs jours de suite pour ainsi fecondé le chapelet et ce n'est que lorsque la fecondation est finie que la femelle se mets a pondre
Posté : 17 mai 2007 19:40
par denis18310
en effet j'ai observer mais perruche ondulées qui coche la femelle plusieur fois avant la couvées
Re: la fécondation des oeufs
Posté : 17 mai 2007 22:53
par diamant
whoopy a écrit :
Je sais que suivant les espèces animales, les spermatozoïdes peuvent survivre qq fois très longtemps et féconder un grand nombre d'ovules
slt, c'est ainsi pour les oiseaux, parfois 1seul cochage suffit à féconder tous les oeufs

mais il faut plutôt 2fois qu'une, comme on dit ...

Posté : 20 mai 2007 00:28
par birdy33

Pour féconder tout le chapelet, le mâle doit cocher la femelle plusieurs fois, c'est pour celà que dans une ponte les premiers oeufs peuvent être fécondés et au milieu non, puis ensuite oui pour les derniers. Le mâle doit cocher la femelle le plus longtemps possible pour être sur que tous les oeufs seront fécondés. Dans l'élevage des canaris, les éleveurs disent que si le mâle coche la femelle jusqu'à avant la ponte du 1er oeuf, le 4ème et 5ème oeufs risquent de ne pas être fécondé, donc il laisse le mâle jusqu'au troisième oeuf au moins. Donc, le chapelet est fécondé au fur et à mesure des accouplements.
Cédric
Posté : 20 mai 2007 16:19
par whoopy
Merci beaucoup

Posté : 20 mai 2007 17:47
par tb38
en effet, le male doit cocher la femelle plusieurs fois: avant et apres la ponte du premier oeuf. En principe, s'il y a plusieurs oeufs clairs sur plusieurs pontes, il faut changer le male.
Posté : 20 mai 2007 20:08
par diamant
"3) la mobilité propre des spermatozoïdes.
Arbitrairement on admet que le sperme est encore fécondant 24 heures après le coït (voir tableau n° 2.1) mais chez certaines espèces (chauves-souris, coq), le sperme peut rester fécondant dans les voies génitales femelles pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois.
Les ovules de volaille peuvent être fécondés de 2 à 21 jours après l'accouplement et même parfois jusque 42 jours après. La conservation des spermatozoïdes est assurée par des glandes tubaires spécialisées : les nids spermatiques. Ils sont localisés à la base de l'infundibulum, au voisinage du lieu de fécondation mais surtout dans la jonction utéro-vaginale. Cette jonction joue également un rôle sélectif important des spermatozoïdes en retenant et éliminant les moins mobiles. "
slt, pour confirmer ce que je disais précédement , c'est trés interessant
comme quoi les oeufs clairs ne viennent pas forcément du male

de toute façon il faut tjrs laisser le

avec la

pour être sur d'avoir une majorité d'oeufs fécondés ...
http://didactique.sc.ucl.ac.be/ABCV/VET ... _chap2.htm
Posté : 20 mai 2007 21:57
par totofe
salut diamant
lien trés interessant.
Posté : 29 mai 2007 01:32
par birdy33
Salut !
Petit complément :
le mâle n'a pas d'organes externes; aussi les spermatozoïdes passe de son cloaque à celui de la femelle pour remonter dans l'oviducte à la rencontre d'un noyau vitellin, détaché de la grappe ovarienne et descendant vers lui. Ce noyau s'enveloppe d'albumine, recueille la membrane coquillière et forme sa coquille dans cette chambre spéciale qui sert d'utérus à la femelle. Comme celle-ci produit, un à un, plusieurs ovules et que les spermatozoïdes peuvent vivre une dizaine de jours au maximum, un seul accouplement pourrait suffir, les perruches pondant tous les 2 jours, pour féconder 3 ou 4 oeufs. En réalité, les 1er comme les derniers peuvent être clairs, les un pour des raisons d'incoordination entre ovule et spermatozoïdes, les autres parce que la femelle commence à couver et ne s'accouple plus.
A+
Cédric
Posté : 29 mai 2007 15:32
par whoopy
Vraiment sympas les gars!! dommage qu'aussi peu d'éleveurs s'intéressent à ça!
Merci pour le lien Diamant, vraiment super intéressant! à ce sujet je viens de découvrir que la parthénogénèse existe aussi chez les oiseaux! incroyable!!!:
"Chez les oiseaux, des cas de parthénogenèse naturelle ont été observés. La plupart de ces embryons n'ont pas atteint l'éclosion (parthénogenèse rudimentaire) mais quelques-uns ont produit des adultes mâles fertiles (dindon, figure 2.7)."