ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

SAUVETAGE D UN BEBE MERLE

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

YANCAV

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 107

Enregistré le : 16 mars 2007 17:43

Localisation : MONTPELLIER

Message par YANCAV » 19 mai 2007 11:45

SAUVETAGE D UN BEBE MERLE

Bonjour,

On vient de me confier un petit merle probablement tombé du nid et je souhaite me lancer dans un sauvetage express.
Auriez vous des infos sur le "menu" à  proposer et toutes les remarques et paramètres à  prendre en considération pour le sauver et lui rendre sa liberté.
Il a déja pas mal de plumes et on a remarqué une tâche blanche sur l'un de ses yeus, l'autre est sain.
<<

aviculteur

Inactivé
Inactivé

Messages : 13

Enregistré le : 12 mai 2007 18:05

Localisation : tours (37)

Message par aviculteur » 19 mai 2007 11:48

dsl mais pour la nourriture je ne peut pas t'aider, par contre je peut de dire que si tu le relache après l'avoir élevé à  la main, c'est la mort assuré !
amicalement,

léopold
<<

whoopy

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 188

Enregistré le : 03 févr. 2005 00:30

Localisation : Gironde

Message par whoopy » 19 mai 2007 13:28

aviculteur a écrit :dsl mais pour la nourriture je ne peut pas t'aider, par contre je peut de dire que si tu le relache après l'avoir élevé à  la main, c'est la mort assuré !
Faux, j'en ai fais l'expérience puisque j'ai du eam deux bébés et qui ont repris leur liberté quand ils l'ont voulu. Une fois sevrés ils sont restés en liberté complète dans la maison, fenêtres ouvertes, sont sortis puis revenus pour un jour ne plus revenir. A l'époque je les avais nourris à  la pâtée pour chat et ensuite ils ont eu des graines et de la pâtée insectivore, mais ils allaient régulièrement se servir dans la gamelle des chats pour y manger les croquettes!!!
Même avec les chats à  la maison, les merles se faisaient un plaisir de les narguer :-)) Quand ils avaient envie d'un bain ils venaient au dessus de l'évier et attendaient que je leur mettent un fond d'eau pour venir s'ébattre au fond. Une chouette expérience dont je garde un très joli souvenir.

Je te mets des liens du forum ou d'autres ont fait cette expérience:
viewtopic.php?t=8853&highlight=b%E9b%E9s+merles

viewtopic.php?t=13837&highlight=b%E9b%E9s+merles

:slt:
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 19 mai 2007 23:05

slt, es tu sur que ce soit un merle :?: ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

christian-be

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 594

Enregistré le : 18 août 2006 12:45

Localisation : Genappe / Belgique

Message par christian-be » 19 mai 2007 23:39

:slt:

Comme la dit Whoopy, tu peux le nourrir avec un mélange de pâtée pour insectivore et de fruit et légume (petit pot pour bébés), ou de pâtée pour chat, ou les croquettes pour chat préalablement trempées dans de l'eau tiède pour les ramollir.
Donne leur quelques gouttes d'eau à  l'aide d’une seringue (sur le bout du bec).
une fois sevré et capable de voler sans problème, tu dois prévoir un programme pour lui permettre de retrouvé sa liberté en toute sécurité.
Cordialement christian.
<<

birdy33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 654

Enregistré le : 02 févr. 2007 23:37

Eleve depuis : 1997

Localisation : Bordeaux 33

Message par birdy33 » 20 mai 2007 00:12

Je confirme, Whoopy a raison, j'en ai fais également l'expérience, en ce qui conserne la mort de l'oiseau lorsqu'il reprend sa liberté, chez moi aussi les oiseaux sont partis quand ils étaient prèt !
Petite précision, les merles mangent à  l'état sauvage des insectes et leurs larves, vers de terre, graines et fruits (si tu as un cerisier, je pense qu'il aprécira, vu les attaques chaque année...). En période d'élevage, les merle consomment moins de graines, pas assez riche en protéine !

Bon courage
A+
Cédric
<<

YANCAV

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 107

Enregistré le : 16 mars 2007 17:43

Localisation : MONTPELLIER

Message par YANCAV » 21 mai 2007 14:29

En fait, j'ai contacté une personne de la LPO qui a récupéré le petit et l'a intégré dans un nid actuellement ccupé par deux petits. Aux dernières nouvelles ( ce matin), le petit est toujours dans le nid et nourri par ses nouveaux parents.
Une leçon à  méditer car c'est la meilleure solution semble t il pour sauver des oisillons sauvages...
<<

christian-be

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 594

Enregistré le : 18 août 2006 12:45

Localisation : Genappe / Belgique

Message par christian-be » 21 mai 2007 14:37

YANCAV a écrit :En fait, j'ai contacté une personne de la LPO qui a récupéré le petit et l'a intégré dans un nid actuellement ccupé par deux petits. Aux dernières nouvelles ( ce matin), le petit est toujours dans le nid et nourri par ses nouveaux parents.
Une leçon à  méditer car c'est la meilleure solution semble t il pour sauver des oisillons sauvages...
Oui mais ce n'est pas toujours possible, helas.
Alors entre laiser mourir un oisillon de faim, et faire un peu d'EAM, j'ai vite fait le choix.
Christian.
<<

YANCAV

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 107

Enregistré le : 16 mars 2007 17:43

Localisation : MONTPELLIER

Message par YANCAV » 21 mai 2007 14:48

100% d'accord mais je vois très souvent des gens sur ce forum qui veulent jouer les sauveteurs en jouant aux apprentis sorciers... c'est pour celà  que je ne tenais à  préciser
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 22 mai 2007 20:34

diamant a écrit :slt, es tu sur que ce soit un merle :?: ...
slt yancav, est ce que c'était bien un merle :?: :?: :?:
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

chardonneret57

Membre
Membre

Messages : 21

Enregistré le : 18 mai 2007 22:33

Localisation : METZ 57

Message par chardonneret57 » 22 mai 2007 20:44

re

Oui il s'agit d'un merle sans aucun doute. Une grive musicienne , espèce avec qui souvent la confusion est faite, serait bcp plus clair de plumage. L'espece est bien un merle noir...
<<

virginie

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 28

Enregistré le : 06 août 2005 17:31

Localisation : altkirch haut-rhin

Message par virginie » 22 mai 2007 21:13

:slt:

J'ai vécu la même histoire. A la LPO, on m'a conseillé de le nourrir avec des verres de farine vivant que tu achetes dans n'importe quelle animalerie ou magasin de pêche.

Surtout pas des verres de terre :non: :non: :non: qui ne sont digérés que par les merles adultes. Les verres de terre non digérés contiennent une bactérie mortelle pour l'oisillon !


Très important également : nourrir le merle en mettant les verres de farine par-terre et en jouant avec avec une pince à  épiler. Le but est de simuler le bec des parents afin "d'apprendre" à  l'oiseau à  picorer les verres lui-même. Sinon il ne sera jamais capable de se nourrir de lui-même.
Lorsqu'il courre tout seul après et qu'il les avale sans que tu l'aides avec la pince à  épiler, c'est bon signe.

Ne pas le relâcher trop top comme moi, sinon ces saloperies de chats n'en feront qu'une bouchée, ma boulette en a fait la tragique expérience. Il faut qu'il sache très bien voler.

Eviter les caresses et autre afin de ne pas l'humaniser car non craintif, ses chances de survie sont mince.

Enfin, la règle à  appliquer quand on trouve un oisillon dans un lieu découvert qui présente un danger immédiat, c'est de le mettre à  l'abris dans le buisson le plus proche. Si les parents sont proche, ils continueront à  s'occuper de lui, c'est là  sa meilleure chance de survie.

Bonne chance
Vive les catherines!

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com