Page 1 sur 1
SAUVETAGE D UN BEBE MERLE
Posté : 19 mai 2007 11:45
par YANCAV
Bonjour,
On vient de me confier un petit merle probablement tombé du nid et je souhaite me lancer dans un sauvetage express.
Auriez vous des infos sur le "menu" à proposer et toutes les remarques et paramètres à prendre en considération pour le sauver et lui rendre sa liberté.
Il a déja pas mal de plumes et on a remarqué une tâche blanche sur l'un de ses yeus, l'autre est sain.
Posté : 19 mai 2007 11:48
par aviculteur
dsl mais pour la nourriture je ne peut pas t'aider, par contre je peut de dire que si tu le relache après l'avoir élevé à la main, c'est la mort assuré !
Posté : 19 mai 2007 13:28
par whoopy
aviculteur a écrit :dsl mais pour la nourriture je ne peut pas t'aider, par contre je peut de dire que si tu le relache après l'avoir élevé à la main, c'est la mort assuré !
Faux, j'en ai fais l'expérience puisque j'ai du eam deux bébés et qui ont repris leur liberté quand ils l'ont voulu. Une fois sevrés ils sont restés en liberté complète dans la maison, fenêtres ouvertes, sont sortis puis revenus pour un jour ne plus revenir. A l'époque je les avais nourris à la pâtée pour chat et ensuite ils ont eu des graines et de la pâtée insectivore, mais ils allaient régulièrement se servir dans la gamelle des chats pour y manger les croquettes!!!
Même avec les chats à la maison, les merles se faisaient un plaisir de les narguer :-)) Quand ils avaient envie d'un bain ils venaient au dessus de l'évier et attendaient que je leur mettent un fond d'eau pour venir s'ébattre au fond. Une chouette expérience dont je garde un très joli souvenir.
Je te mets des liens du forum ou d'autres ont fait cette expérience:
viewtopic.php?t=8853&highlight=b%E9b%E9s+merles
viewtopic.php?t=13837&highlight=b%E9b%E9s+merles

Posté : 19 mai 2007 23:05
par diamant
slt, es tu sur que ce soit un merle

...
Posté : 19 mai 2007 23:39
par christian-be
Comme la dit Whoopy, tu peux le nourrir avec un mélange de pâtée pour insectivore et de fruit et légume (petit pot pour bébés), ou de pâtée pour chat, ou les croquettes pour chat préalablement trempées dans de l'eau tiède pour les ramollir.
Donne leur quelques gouttes d'eau à l'aide d’une seringue (sur le bout du bec).
une fois sevré et capable de voler sans problème, tu dois prévoir un programme pour lui permettre de retrouvé sa liberté en toute sécurité.
Cordialement christian.
Posté : 20 mai 2007 00:12
par birdy33
Je confirme, Whoopy a raison, j'en ai fais également l'expérience, en ce qui conserne la mort de l'oiseau lorsqu'il reprend sa liberté, chez moi aussi les oiseaux sont partis quand ils étaient prèt !
Petite précision, les merles mangent à l'état sauvage des insectes et leurs larves, vers de terre, graines et fruits (si tu as un cerisier, je pense qu'il aprécira, vu les attaques chaque année...). En période d'élevage, les merle consomment moins de graines, pas assez riche en protéine !
Bon courage
A+
Cédric
Posté : 21 mai 2007 14:29
par YANCAV
En fait, j'ai contacté une personne de la LPO qui a récupéré le petit et l'a intégré dans un nid actuellement ccupé par deux petits. Aux dernières nouvelles ( ce matin), le petit est toujours dans le nid et nourri par ses nouveaux parents.
Une leçon à méditer car c'est la meilleure solution semble t il pour sauver des oisillons sauvages...
Posté : 21 mai 2007 14:37
par christian-be
YANCAV a écrit :En fait, j'ai contacté une personne de la LPO qui a récupéré le petit et l'a intégré dans un nid actuellement ccupé par deux petits. Aux dernières nouvelles ( ce matin), le petit est toujours dans le nid et nourri par ses nouveaux parents.
Une leçon à méditer car c'est la meilleure solution semble t il pour sauver des oisillons sauvages...
Oui mais ce n'est pas toujours possible, helas.
Alors entre laiser mourir un oisillon de faim, et faire un peu d'EAM, j'ai vite fait le choix.
Christian.
Posté : 21 mai 2007 14:48
par YANCAV
100% d'accord mais je vois très souvent des gens sur ce forum qui veulent jouer les sauveteurs en jouant aux apprentis sorciers... c'est pour celà que je ne tenais à préciser
Posté : 22 mai 2007 20:34
par diamant
diamant a écrit :slt, es tu sur que ce soit un merle

...
slt yancav, est ce que c'était bien un merle

re
Posté : 22 mai 2007 20:44
par chardonneret57
Oui il s'agit d'un merle sans aucun doute. Une grive musicienne , espèce avec qui souvent la confusion est faite, serait bcp plus clair de plumage. L'espece est bien un merle noir...
Posté : 22 mai 2007 21:13
par virginie
J'ai vécu la même histoire. A la LPO, on m'a conseillé de le nourrir avec des verres de farine vivant que tu achetes dans n'importe quelle animalerie ou magasin de pêche.
Surtout pas des verres de terre

qui ne sont digérés que par les merles adultes. Les verres de terre non digérés contiennent une bactérie mortelle pour l'oisillon !
Très important également : nourrir le merle en mettant les verres de farine par-terre et en jouant avec avec une pince à épiler. Le but est de simuler le bec des parents afin "d'apprendre" à l'oiseau à picorer les verres lui-même. Sinon il ne sera jamais capable de se nourrir de lui-même.
Lorsqu'il courre tout seul après et qu'il les avale sans que tu l'aides avec la pince à épiler, c'est bon signe.
Ne pas le relâcher trop top comme moi, sinon ces saloperies de chats n'en feront qu'une bouchée, ma boulette en a fait la tragique expérience. Il faut qu'il sache très bien voler.
Eviter les caresses et autre afin de ne pas l'humaniser car non craintif, ses chances de survie sont mince.
Enfin, la règle à appliquer quand on trouve un oisillon dans un lieu découvert qui présente un danger immédiat, c'est de le mettre à l'abris dans le buisson le plus proche. Si les parents sont proche, ils continueront à s'occuper de lui, c'est là sa meilleure chance de survie.
Bonne chance