Page 1 sur 1

Sauvetage BB catherine

Posté : 20 mai 2007 15:18
par Mathias
Bonjour,
Voila meme si je ne voulais pas faire de EAM mes caths en ont decidé autrement...
Ce petit(premier et unique) etait mal nourri par les parents et j'ai mis un peu longtemps a m'en rendre compte.
Apres l'avoir constaté j'ai commencé a lui donner de la patée matin midi et soir, mais avec le temps la femelle a commencée aussi a se desinteresser du petit et ne plus couver aussi assiduement, il avait commencé a prendre un peu de poids mais il en a reperdu (je suppose que cela etait due au fait que les parents ne le couvent pas)

Aujourd'hui il a 17jrs, je l'ai retiré a ses parents hier matin.

Pour le moment tout se passe bien et il digere tres bien. Il mange environs 3ml 6 fois par jour (toutes les 3h environs de 7h00 a 00h00) et le jabot est vide a chaque fois.

Quelques photos:

Avant le repas
Image
Pendant le repas
Image
Apres le repas (qui est completé par quelques gouttes d'eau tiede)
Image
On masse bien le jabot pour chasser l'air ;-)
Au debut ca m'a fait un peu flipper mais meme si il a ces deux poches d'air que je vide pendant le nourrissage et apres ca reviet quand meme et ca s'en va tout seul.
Image
Voici l'installation
Il est dans une coupelle, j'ai remarqué hier soir qu'il avait tendance a ecarter les pates :roll: depuis qu'il est installé comme ca ca va mieux
Image
L'ensemble
Image
Et on mets une petite boite en carton coupée pour eviter la lumiere dans les yeux mais pas le flash :lol:
Image

Bon j'ai du trouver ce systeme en urgence, la j'ai une ampoule de 25W qui fait que la temperature dans le nid est constante 30° et il a pris entre hier matin et ce matin (avant le premier repas) 2gr ce qui me rassure un peu.

J'espere que je fais est correcte et si des remarques sont a faire je suis preneur. :chin:

PS: Merci au forum pour l'article EAM et autres conseils qui m'ont bien aidé pour la maniere de proceder :chin:

Posté : 20 mai 2007 17:49
par Benague
Salut Mathias,

Tu as bien fait de le prendre en charge, il est en retard effectivement, sinon je ne pense pas qu'il soit allé bien loin...

Bon question installation, pas grand chose à  dire, c'est une éleveuse de fortune, le poussin est au chaud, c'est l'essentiel. Simplement, quand tu auras réglé cette histoire, pense à  prévoir mieux pour une éventuelle prochaine fois (en particulier la lampe, si elle grille, c'est foutu).

Ensuite, la technique:

:arrow: le geste sur la photo ou tu gaves, c'est exactement le contraire de ce qu'il faut faire. L'embout de la seringue est dirigée pile en face les poumons, et à  chaque gavage, le risque de noyade (mort par remplissage pulmonaire) est maximum.
Tu rentres simplment l'embout par l'autre côté du bec, et tout ira pour le mieux (il faut être assis pour bien gaver, c'est à  dire détendu (surtout quand on manque d'expérience)).

Je pense qu'une des premières conséquence sera d'avoir moins d'air dans le jabot.

:arrow: on ne fait pas une "rallonge" d'eau derrière, la patée et c'est tout. Sinon les fientes seront trop liquides, type diarrhéiques.

:arrow: tu dois réduire assez rapidement les gavages en fréquence en passant de 6 à  4 et en augmentant la quantité de 3ml à  5ml.
par exemple 7h 12h 17h 23h

:arrow: penses à  prooser la patée à  environ 35°C, la consistence doit être comme une pate à  crêpes un peu épaisse. Le gavage doit se faire en moins de 10 mns.

:arrow: Rajoute un récipient d'eau dans ton "éleveuse" de manière à  augmenter l'humidité et à  favoriser la sortie des tubes, puis des plumes.

Bon courage, à  te lire,

Patrick

Posté : 20 mai 2007 18:01
par olivier
Salut Mathias
Bravo pour ce sauvetage pourvu que tout se passe bien, les 2 premiers jours sont décisifs.
Benague: POur ma part je pratique depuis toujours comme mathias il n'était pas dit d'habitude de placer la seringue sur la partie droite du bec (sens de l'oiseau) ?
Bonne soirée :slt:

Posté : 20 mai 2007 18:08
par Benague
Salut Olivier,

Alors sur ce point là , il n'y a rien à  débattre !

Sur le plan anatomique de l'oiseau, quant on le regarde en face les yeux dans les yeux, à  gauche il y a le jabot (cool) et à  droite les poumons (pas cool).

Donc la technique avec une seringue consiste à  introduire du coté droit(toujours les yeux dans les yeux)(c'est à  dire le côté gauche de l'oiseau) et diriger l'embout de la seringue à  l'opposé, c'est à  dire vers l'entrée du jabot.

Il n'est jamais trop trd pour se corriger...

Cordialement,

Patrick

Posté : 20 mai 2007 18:48
par MrBean
:slt:

Bon courage pour la suite vu que pour l'instant, tout semble bien se passer.

Nous avons aussi dû faire de l'EAM de catherine récemment, les parents ne le nourrissaient plus. Nous avons aussi dû le sortir du nid car les parents l'écrasaient et apparaissait alors un problème de pattes écartées.

Nous étions bien confiants car nous avons trouvé le bon truc pour le nourrir (merci au dossier EAM) et il acceptait bien la pâtée.

Cela a duré 15 jours pendant lesquels il a pris du poids mais malheureusement, un matin, il n'a pas digéré (blocage du jabot) et nous n'avons pas réussi à  résoudre le problème :-?

J'espère de tout coeur que tu auras plus de chance que nous. C'était aussi pour nous une première mais on pensait le poussin sauvé une fois passé les premiers jours.

Tiens nous au courant.

Posté : 20 mai 2007 21:30
par Mathias
Salut Benague,
Pour le sens de gavage, je prends son profil droit face a moi, donc ca reviens a son coté droit, j'avais cru comprendre que c'etait le bon coté et je vais le corriger des le prochain repas Par contre il a tendence quand il sent la patée arriver a prendre la seringue dans son bec de face et teter comme ca...

Sinon, pour l'ampoule j'ai deja prévu une autres (avec le cable :lol: ) de rechange + les ampoules en reserve il va falloir avant la prochaine repro que je prevois en effet quelque chose de mieux.

Je vais des le prochain le repas arreter de donner de l'eau :cool:

Dans combien de temps dois je reduire la fréquence? je m'etais dis que j'allais continuer avec 6 repas pendant une semaine mais c'est peut etre trop. Pour le moment la patée est du genre pate a crepe legerement plus epaisse.

La patée est testée sur ma main ;-) donc pas chaude (j'ai une amie qui m'avait montré pour une petite calo) et le gavage ne dure pas plus de 10min il mange avec appetit.

J'avais oublié de preciser mais on le voit sur la photo de l'ensemble en face de la lampe, il y a bien un recipient d'eau dans le nid (merci le forum) mais je devrais peut etre le placer a coté du tiot?

Par contre pour la position, j'ai bien essayé assis avec l'oisillon face a moi mais je m'en sortais que moyennement, la je le place sur le bar et moi debout et ca se fait tout seul :lol:

Oui Olivier la il etait temps je pense, j'aurais du le sortir plutot mais je voulais eviter l'EAM et la mamn couvait encore meme si elle avait arreté de couver. Esperons que ca se passe bien

MrBean bien triste ce qui est arrivé au votre et j'espere que ce petit ne subira pas le meme sort.

Merci encore pour ces conseils qui vont bien m'etre utile.
A bientot avec que des bonnes nouvelles j'espere :chin:

Posté : 21 mai 2007 14:01
par Benague
Mathias a écrit :...Pour le sens de gavage, je prends son profil droit face a moi, donc ca reviens a son coté droit...il a tendence quand il sent la patée arriver a prendre la seringue dans son bec de face et teter comme ca...
Exact tu as compris, et exact le poussin "tète", c'est sa façon de déglutir quand les parents régurgitent, c'est instinctif.
Mathias a écrit :...Dans combien de temps dois je reduire la fréquence?
Dès demain.
Mathias a écrit :......et le gavage ne dure pas plus de 10min il mange avec appetit.
Parfait !
Mathias a écrit :......il y a bien un recipient d'eau dans le nid (merci le forum) mais je devrais peut etre le placer a coté du tiot?
Non dans l'environnement immédiat c'est suffisent, par contre il faut mettre un grillage sur le récipient pour eviter tout risque de noyade.
Mathias a écrit :...Par contre pour la position, j'ai bien essayé assis avec l'oisillon face a moi mais je m'en sortais que moyennement, la je le place sur le bar et moi debout et ca se fait tout seul :lol:
Si tu es à  l'aise c'est l'essentiel.

Cordialement,

Patrick

Posté : 21 mai 2007 16:29
par Mathias
Benague a écrit :
Mathias a écrit :...Pour le sens de gavage, je prends son profil droit face a moi, donc ca reviens a son coté droit...il a tendence quand il sent la patée arriver a prendre la seringue dans son bec de face et teter comme ca...
Exact tu as compris, et exact le poussin "tète", c'est sa façon de déglutir quand les parents régurgitent, c'est instinctif....
Salut Patrick,
:oops: :oops: :oops: Je suis perdu la, j'avais cru comprendre hier soir qu'il fallait le nourrir du coté gauche (pas la mienne mais la sienne) de l'oiseau et du coup je l'ai nourri de ce coté or la tu me dis que j'avais la bonne methode avant :quoi:
Par contre en ayant changé de coté il avale encore mieux et presque sans air :quoi:

Les repas ont ete espacés aujourd'hui de tte maniere pour des rdv que j'avais et donc tant mieux je vais continuer a raison de 4 repas par jour:

Samedi quand je l'ai recuperé le matin il pesait 15gr, dimanche 17gr et ce matin 24gr :ohh: (pesé le matin avant le premier repas)

Merci encore pour les conseils

Posté : 21 mai 2007 16:52
par Benague
Je vais essayer d'être clair....

Quand tu regardes l'oiseau en face (les yeux dans les yeux), tu dois imaginer l'entrée du Jabot à  gauche (c'est à  dire sa droite à  lui).

Donc la technique c'est de rentrer l'embout de la seringue par la droite (sa gauche à  lui) et de l'orienter à  l'opposé(pour "viser" l'entrée du jabot).

En tous cas, il faut faire le contraire de ce qu'on voit sur la photo.

Capito ou je la refait ?

Patrick

Posté : 21 mai 2007 17:11
par Mathias
:lol: :lol: :lol:
Compris :chin: donc j'avais bon depuis hier soir :cool:
Merci ;-)

Posté : 22 mai 2007 12:59
par pilou
Purée, enfin quelqu'un qui explique bien ! Moi entre ma gauche et celle d'en face............je vous raconte pas ! Les fois où j'ai dû nourrir je l'ai fait à  la cuillère. Merci
S

Posté : 22 mai 2007 17:26
par Mathias
Bonjour,
Ce matin en donnant la seringue le tiot a bougé la tete et s'est pris de la patée dans une narine j'ai eu beau essuyer mais c'est pas parti, dois je faire quelque chose?

Une autre question :oops: il est bien dans un bol recouvert avec serviettes et mouchoirs en papier mais comme il a tendance a s'asseoir sur ses crottes il en a plein le derriere, est ce que ca risque de l'irriter?

Merci encore

Posté : 22 mai 2007 21:39
par Benague
Salut Mathias,

Pas de souci pour la patée qui a obstrué une narrine. Tu essuies simplement et la nature fera le reste...

Concernant les fientes, il n'y a pas de soucis d'irritations. Par contre, change simplement le papier à  chaque nourrissage.

Patrick

Posté : 22 mai 2007 21:40
par muriel
Bonsoir Mathias,

Bravo pour ce sauvetage :bravo: , je n'ai encore jamais fait de l'eam et espère ne jamais avoir à  le faire mais dans l'urgence, on a pas toujours le choix.
Ca ne doit pas être évident avec de si petits oiseaux.
Vous m'avez bien fait rire Patrick et toi avec vos explications de gauche où droite du bec. :fou:
Je me souviens jamais quel est le bon côté mais avec les explications de Patrick, j'espère m'en souvenir si un jour je dois eam un bec crochu.

Je ne peux répondre à  tes questions alors attends l'avis des experts.

Bonne chance avec ta petite catherine. ;-)


:salut:

Posté : 22 mai 2007 21:42
par muriel
Oups ! j'avais pas vu la réponse de Patrick ! :lol:

Posté : 23 mai 2007 10:08
par Mathias
Bonjour,
Voila mon petit est mort ce matin :-?
Entre lundi ou il pesait 24gr et mardi matin il avait perdu 1gr et mardi il mangeait avec moins d'appetit :-( hier pour son dernier repas il voulait meme plus teter et idem pour son premier repas ce matin (meme en ayant dilué la patée un peu plus) pourtant il digerait bien :?:
Merci encore!

Posté : 23 mai 2007 14:36
par Benague
:-( tu as fait ce que tu as pu...

L'EAM est une technique difficile, rien n'est gagné d'avance.

Patrick

Posté : 26 mai 2007 22:34
par muriel
Je suis désolée Mathias pour ton bébé catherine mais comme le dit Patrick, tu as fait ce que tu as pû.
La nature en a décidé autrement.