Page 1 sur 1

S.O.S. CONSEILS

Posté : 29 mai 2007 21:22
par marite
Bonjour,
Je viens de récupérer sur la route, un bébé tourterelle (je pense !) qui ne sait pas encore voler, il essaye, .. il a déjà  des plumes bien lisses sur le dos et les ailes.
Que faut-il lui donner à  manger, à  boire et quels soins afin que je puisse la remettre dans la nature en bonne forme et capable de se débrouiller toute seule et quand ?
Je l'ai installé dans une panier à  linge avec couvercle et sur de la paille, il n'est pas du tout affolé.
je n'ai jamais eu d'oiseau je suis un peu perdue !
Qui peut m'aider, tous les renseignements sont les bienvenus. Merci
Marité

Posté : 29 mai 2007 23:08
par christine
Bonjour,

Tout d'abord, il faut lui donner de l'eau et des graines pour tourterelle (que vous trouverez en supermarché), ensuite, le plus simple serait de contacter un centre de sauvetage des animaux sauvages, votre vétérinaire doit avoir des adresses à  vous donner.
Bon courage et tenez-nous au courant.

S.O.S. CONSEILS (suite)

Posté : 29 mai 2007 23:54
par marite
Rebonsoir,
j'ai déjà  téléphoné à  un vétérinaire, il n'y a pas de centres d'oiseaux dans le secteur, et je ne suis pas plus avancé qu'avant mon coup de fil.

Il m'a conseille d''aller voir dans une animalerie, Botanic ou autre, s'il existait de la nourriture spéciale pour oisillons...
Le problème, c'est que Bébé tourterelle ne mange pas tout seul, je lui ai mis des graines que j'avais pour les oiseaux du jardin mais il n'y touche pas.

J'ai donc fait un mélange, de graines concassées, de jaune d'oeufs, d'eau que je lui ai mis dans le bec, mais est-ce bon ? j'ai peur de l'étouffer !

Posté : 30 mai 2007 07:53
par coudret fabien
:salut: tout d'abord bienvenue sur le site des volieres as tu une photo de la tourterelle car certain sur le site pourront + facilement t'aider te dire l'age a peut pres qu'elle peut avoir et te donner + de conseil



fabien

S.O.S. CONSEILS (suite)

Posté : 30 mai 2007 13:24
par marite
Hélà s, je suis à  la campagne et j'ai laissé l'appareil de photo en ville., mais mon régime alimentaire : jaune d'oeuf + graines concassées + eau à  l'air de lui plaire. je lui en donne 4 à  5 fois pas jour par petites quantités que je lui mets dans le bec, est-ce trop ? par contre, il ne picore pas les graines que je mets dans la corbeille.
Il reprend de l'energie semble-t-il, il commence à  battre des ailes et à  se déplacer dans sa corbeille plus souvent.
marité

Posté : 31 mai 2007 01:03
par franck.p
Il est possible que cet oiseau ait été choqué, ce qui explique qu’il ne s’alimente pas…

C’est difficile de te donner de bons conseils sans une photo, donnant l’âge approximatif de l’oiseau, voir son espèce……car il peut aussi s’agire d’un oiseau domestique…(j’ai eu le cas)

D’après ta description, ce que tu donnes est pas mal…un conseil pour l’aider à  apprendre à  s’alimenter seul :

tu lui mouline un peu plus les graines et tu humidifie bien, de manière à  former un mélange assez "tendre"…(pour ne pas risquer qu’il se blesse le jabot)

tu mets le tout dans une gamelle et tu lui apprends à  manger seul en lui ouvrant le bec et en utilisant sa mandibule inférieure comme d’une "cuillère", en lui faisant prendre des petites quantités de ton mélange…

au bout d’un moment, après plusieurs séances, il va comprendre de lui-même et manger dans la gamelle seul…n’oublie pas de lui mettre aussi une gamelle d’eau propre à  disposition !…

en parallèle, tu peux lui mettre un peu de graines au fond de son logis, de manière à  ce qu’il commence à  apprendre à  picorer seul…(s’il s’agit bien d’un jeune oiseau) ;-)

(j’espère avoir été assez clair !… :oops: )

S.O.S. CONSEILS (FIN)

Posté : 31 mai 2007 16:47
par marite
Merci à  Vous,
En rentrant de la campagne, j'ai fait un détour pour déposer bébé tourtelle dans le "centre de soins pour oiseaux sauvages du Lyonnais" à  Francheville, heureusement car d'après le vétérinaire du centre il avait les pattes cassées, mais il sera en forme d'ici quelques semaines/mois et pourra reprendre sa liberté.
autrement, il avait commencé à  manger tout seul.
cordialement
Marité