ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

loi concernant les pigeons en liberter

<<

denis18310

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 171

Enregistré le : 23 mars 2007 11:38

Localisation : genouilly/cher

Message par denis18310 » 30 mai 2007 12:08

loi concernant les pigeons en liberter

bonjour
j'ai un petit probleme avec mes 3 pigeons qui son en liberter car ma voisine dit que je n'ais pas droit et que je dois les enfermés.
j'ai chercher dans le forum si il y avait un topic qui en parler mais je n'est pas trouver.
Il y a t'il une loie qui m'oblige a les renfermés?
je remercis d'avance
le jeune passionné
<<

coudret fabien

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 369

Enregistré le : 15 mars 2007 08:59

Localisation : 79000 niort

Message par coudret fabien » 30 mai 2007 12:32

:salut: denis moi je ne pense pas ,il y a bien des eleveurs de pigeons voyageurs et eux ils sont pas renfermer pour autant le mieux renseigne toi a ta prefecture,peut etre en cas de grippe aviaire mais pour le moment je ne pense pas attend les autre avis du site peut etre que je me trompe a ce compte la si je me trompe je m'en excuserai


fabien
<<

christian-be

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 594

Enregistré le : 18 août 2006 12:45

Localisation : Genappe / Belgique

Message par christian-be » 30 mai 2007 12:48

:slt:

Voici un lien qui pourrait t’aider.

http://www.laterre.fr/article.php3?id_article=177

Cordialement christian. 8)
<<

denis18310

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 171

Enregistré le : 23 mars 2007 11:38

Localisation : genouilly/cher

Message par denis18310 » 30 mai 2007 12:48

merci j'attend les autre conseils.
le jeune passionné
<<

denis18310

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 171

Enregistré le : 23 mars 2007 11:38

Localisation : genouilly/cher

Message par denis18310 » 30 mai 2007 12:52

merci christian
mercis mais je ne comprend pas si il faut les enfermés ou pas :oops:
pour moi c'est tros politiquement parler.
(quand se sont des vraie phrase en français et sans faute denis comprend pas( :-( je me demande si c'est normal :) ))
le jeune passionné
<<

DUPUIS

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1148

Enregistré le : 21 août 2004 20:25

Eleve depuis : 1997

Localisation : BOULOC 31

Message par DUPUIS » 30 mai 2007 13:06

Il y a une réglementation pour les pigeons voyageurs et les autres.
Si tu as une société colombophile prés de chez toi contactes les.
Je sais pour avoir pratiqué la colombophilie quand j'habitais le NORD que les pigeons voyageurs peuvent être lâchés sans restriction.Certaines mesures péfectorales ou communales peuvent durcir ces régles
Si tes pigeons ne sont pas bagués donc non déclarés cela peut être totalement différents.
<<

denis18310

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 171

Enregistré le : 23 mars 2007 11:38

Localisation : genouilly/cher

Message par denis18310 » 30 mai 2007 13:11

mais pigeon son bagués
le jeune passionné
<<

christian-be

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 594

Enregistré le : 18 août 2006 12:45

Localisation : Genappe / Belgique

Message par christian-be » 30 mai 2007 13:21

:slt:

Si j’ai bien compris (pas certain) les pigeons et colombes sont considérés comme de la volaille au même titre que les poules (donc même réglementation), excepté les pigeons voyageurs qui on un statut spécial : " Seuls demeurent en vigueur les articles L. 212-3 et L. 212-4 du code rural qui obligent toute personne possédant des pigeons voyageurs en colombier, faisant le commerce de pigeons voyageurs ou recevant à  titre permanent ou transitoire des pigeons voyageurs à  adhérer à  une association colombophile. "

Attend d’autres explications avant de faire quoi que ce soit.
Je suis belge, et mon voisin à  une série de pigeons en liberté, sans problème, à  part les voisins, personne ne sait que se sont les siens, s’il les considère comme des pigeons sauvages on ne peu rien dire, puisqu’il na pas de pigeonnier, il se contente de les nourrir comme ses poules.

Christian 8)
<<

coudret fabien

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 369

Enregistré le : 15 mars 2007 08:59

Localisation : 79000 niort

Message par coudret fabien » 30 mai 2007 13:33

re:ecoute denis je suis aller sur internet tape dans ta barre de recherche(detention de pigeon)c'est la 2ieme ligne et la tu vas sur les igniciale vnc tu pourras poser des questions a des personnes qui en possede



fabien
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 30 mai 2007 13:47

denis18310 a écrit :(quand se sont des vraie phrase en français et sans faute denis comprend pas( :-( je me demande si c'est normal :) ))

Moi je pense très sérieusement que Denis il a interrêt à  ne pas trop se faire remarquer avec se genre de remarque. A peu près toute l'équipe a eu des échanges avec toi en MP pour te reprendre sur la quasi totalité de tes posts...

On parle trop souvent de toi en équipe, cela signifie surement quelque chose... pour ma part, il n'y aura plus d'avertissement... à  bon entendeur...

J'espère que mon expression écrite francaise aura était claire... :chin:

Patrick
<<

denis18310

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 171

Enregistré le : 23 mars 2007 11:38

Localisation : genouilly/cher

Message par denis18310 » 30 mai 2007 15:03

oui :oops:
c'était pour détendre l'atmosphére d se temp de pluie
le jeune passionné
<<

DUPUIS

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1148

Enregistré le : 21 août 2004 20:25

Eleve depuis : 1997

Localisation : BOULOC 31

Message par DUPUIS » 30 mai 2007 15:26

denis18310 a écrit :mais pigeon son bagués
S'ils sont bagués tu adhères à  un club ou une fédération dont tu peux trés bien leur demander des conseils.
<<

tb38

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 114

Enregistré le : 17 août 2006 00:39

Localisation : vignieu 38

Message par tb38 » 30 mai 2007 19:50

dans la tradition, les pigeons sont eleves en liberte, ( on peut encore voir d'anciens pigeonniers pres d'anciennes fermes ou chateaux. Pour couper court a tout problemes de voisinage entre eleveurs, la loi disait qu'un pigeon apparteneit a la personne chez qui il nichait. Cela prouve qu'il n'etait pas question de les enfermer. Les loi n'evolues pas tres rapidement, il faudrait verifier si c'est toujopurs le cas pour les pigeons. De plus un oiseau en liberte a une nourriture plus equilibree pour un prix de revirnt moindre.
<<

franck.p

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 248

Enregistré le : 20 avr. 2004 00:06

Localisation : Amiens-Somme(80)-Picardie-France

Message par franck.p » 31 mai 2007 00:41

De ce que j’avais eu comme informations, à  l’époque où j’élevais des pigeons chez mes grands-parents, en plein village…

Il existe une période de l’année où tous les pigeons sont autorisés à  être libres, le reste de l’année, seuls les pigeons voyageurs, reconnus en tant que tel, ont le droit d’être libres, les autres devant être gardés enfermés (par rapport aux cultures en pleins champs) en dehors le la période autorisée dans l’année…

Cela vient de l’époque où les pigeons voyageurs étaient considérés comme "biens" de l’armée…(je ne sais pas si c’est toujours d’actualité)

A cette époque, ils devaient être déclarés en préfecture…

D’après ce que je viens de voir sur la législation concernant les pigeons voyageurs, à  l’heure actuelle…pour être jugés "pigeons voyageurs" en tant que tel, ils doivent être identifiés et déclarés auprès d’une société (association) de colombophilie affiliée à  une fédération nationale…(conformément à  la loi)

Les autres races seraient donc soumises à  la réglementation concernant les pigeons d’ornement, avec période d’autorisation dans l’année et enfermement…(si ça n'a pas changé !)

La grippe aviaire venant encore compliquer les choses !…

;-)
amicalement
franck
<<

denis18310

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 171

Enregistré le : 23 mars 2007 11:38

Localisation : genouilly/cher

Message par denis18310 » 31 mai 2007 18:00

bonjour
tout mais oiseaux son déclarer a la sous préfecture du cher.
donc j'ai contacter le president de l'association que je fait partie et que je soutient fortement.
Et il ma dit que je n'avais pas l'obligation de renfermer mes pigeons :cool: car il faut un arrêter prefectoral et municipal par exmple comme pour la grippe aviaire.

(moi je n'est pas renfemé mais oiseaux pendant la crise de la grippe aviaire) :fou:
le jeune passionné
<<

christian-be

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 594

Enregistré le : 18 août 2006 12:45

Localisation : Genappe / Belgique

Message par christian-be » 31 mai 2007 18:55

denis18310 a écrit : (moi je n'est pas renfemé mais oiseaux pendant la crise de la grippe aviaire) :fou:
Et tu en es fier ?

Christian.
<<

coudret fabien

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 369

Enregistré le : 15 mars 2007 08:59

Localisation : 79000 niort

Message par coudret fabien » 31 mai 2007 19:42

:salut: dit denis j'espere pour toi de ne pas avoir de probleme un jour avec la grippe aviaire car la faudra pas venir te plaindre,et tu dis faire partit d'une assos et eleveur ........




fabien
<<

denis18310

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 171

Enregistré le : 23 mars 2007 11:38

Localisation : genouilly/cher

Message par denis18310 » 31 mai 2007 19:50

mais oiseaux exotique étaient renfermés ces tout mais dans le cher on n'était pas touché par la maladie.
et j'en suis pas fier :colere: .
et oui je fait partie d'une association quia sauvés de nombreux perroquets d'un trafiquant :lol:
le jeune passionné
<<

coudret fabien

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 369

Enregistré le : 15 mars 2007 08:59

Localisation : 79000 niort

Message par coudret fabien » 31 mai 2007 20:14

denis prend le pas mal mais quand on ait eleveur on doit respecter les regles qui nous sont imposé moi qui habite a niort en deux sevres et bien au moment de la grippe aviaire on devait faire comme les autres. si j'ai bien compris tes 3 pigeons etaient en libertes pendant la grippe aviaire et bien j'espere pour toi que ta voisine ne te denonce pas a la prochaine grippe aviaire (en priant qu'il y en ai pas d'autre)car la tu verra ce qui feront de tes oiseaux.




fabien
<<

denis18310

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 171

Enregistré le : 23 mars 2007 11:38

Localisation : genouilly/cher

Message par denis18310 » 31 mai 2007 20:28

mais fabien je n'avait pas mes pigeons pendant la crise :-(
je parler de mes oiseaux qui sont dans la nature(rouge gorge,....)
bien sur mes oiseaux comme perroquets et autres était renfermé.
vous m'avez mal compris je crois ou j'ai mal dit :oops:
mais de toute maniére je me suis fait controler par le veto avaire car c'est le maire de ma commune a dit que j'avais tros d'oiseaux donc il ne prener pas de risque. Et je suis content le maire qui a tout financer les vaccins et la visite.
Je vous racontes pas quand il a fallu vacciné les perroquets :lol:
le jeune passionné

Retourner vers « Les colombidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com