Page 1 sur 1

mutation d'une jeune perruche de Bourke - père porteur?

Posté : 31 mai 2007 15:33
par Adeline
Bonjour à  tous,

J'ai reçu, il y a 2 ans un couple de perruches de Bourke opaline. La femelle est morte l'an passé (sans doute un mal de la ponte) et je l'ai remplacée par une bonne petite mère couleur sauvage.
Cette femelle a pondu 4 oeufs, 3 féconds. Le dernier oisillon né avait les yeux rouges à  la naissance (et les a toujours rouges maintenant), j'ai pensé à  une femelle opaline. Mais curieusement, les plumes qui poussent sur son dos sont jaunes et les gris des ailes est beaucoup plus clair que chez les 2 autres oisillons (couleur sauvage) et on voit beaucoup de jaune sur les ailes, par contre les plumes du ventre sont roses.
Bon, ces oisillons sont toujours au nid, mais j'imagine qu'il ne s'agit pas d'une opaline, quelle pourrait être sa mutation et son père est-il porteur d'autre(s) mutation(s), à  part l'opaline?
Merci de satisfaire ma curiosité, salutations cordiales,

Posté : 31 mai 2007 16:41
par bobo
Bonjour Adeline!!
Si je peux me permettre, ton mâle a t il été vendu pour un porteur ???

Les mutations "courantes" aux yeux rouges chez les bourkes sont: bronze fallow; pâle fallow et ino (lutino).
Si les plumes des ailes poussent jaunes, il s'agit soit du pâle fallow .... soit d'une belle femelle rubino!
Regarde si au bout des ailes, il ya de la mélanine ("couleur" grise) si c'est le cas, c'est un pâle fallow (jaune) sinon, si les plumes sont blanches, c'est une femelle rubino.

Essaie de faire des photos!!
A+
Bobo

Posté : 01 juin 2007 06:37
par Adeline
Bonjour Bobo,

Je te remercie pour ta réponse, voilà  une magnifique surprise pour moi.
L'oiseau (père) m'a été offert, j'ignore ses origines, bien que je les ai demandées à  celui qui me les a offert, lorsque la femelle est morte, afin d'en trouver une nouvelle, j'ai du me rabattre sur une couleur sauvage, mais elle vient de chez un très bon éleveur. Il s'agit d'un bel opaline et maintenant je sais qu'il est porteur d'une autre mutation.
L'oisillon est encore fort petit, ses plumes poussent encore, mais j'ai remarqué que ses ailes sont grises très pâles, avec du jaune (j'irai regarder convenablement les extrémités).
Pour les photos, je ne suis pas championne, mais je vais tenter de prendre une photo satisfaisante dans les jours qui viennent.
Cordiales salutations

Posté : 01 juin 2007 10:51
par Wessel van der Veen
Bonjour Adeline:

Fallait mieux oubliez le nom rubino.
Correct est opaline-ino; le resultat d'un crossing over d'opaline et de ino.

La reste est correct: dés que vous voyez des traces de eumelanine (pigment noir ou en petit quantités gris) il s'agit d'un fallow.

Wessel van der Veen.

Posté : 01 juin 2007 14:16
par bobo
Puisque l'on parle du fallow....
beaucoup d'éleveur disent que fallow et pâle fallow sont la même mutation.....
Je ne suis pas du tout d'accord, j'ai moi même fait les accouplements: fallow*pâle fallow et j'ai obtenu 100% de jeunes types sauvages (porteurs de fallow et de pâle fallow).
J'ai même vu des "éleveur" pas loin de chez moi qui vendent des bourkes type sauvage///opaline, fallow et pâle fallow; alors que les parents de ces jeunes mâles sont juste: mâle classique * femelle opaline pâle fallow.
Je pense qu'il y a une certaine confusion dans beaucoup de têtes!
Qu'en pensez vous Wessel van der Veen?
A+
Bobo

Ps: pour le rubino je suis tout a fait d'accord (c'était juste pour simplifier) ;-)

Posté : 28 juin 2007 22:05
par phi87
A ce que j'ai cru comprendre, fallow et pale falllow serait deux mutions d'un même géne, mais deux mutations aux phénotypes différents. Ton croisement semble confirmer cette hypothése puisque tu obtiens des phénotypes sauvages.
Je serai curieux de savoir si tu as accouplé ces jeunes avec un fallow ou un pale fallow et quels sont les résultats de ce croisement.
Amicalement, phi87

Posté : 29 juin 2007 08:29
par Wessel van der Veen
Bonjour Bobo:

S'il existent vraiment deux mutations de fallow (comme bronze fallow et pale fallow chez Agapornis roseicollis) ils sont probablement aussi localisé sur deux pairs de chromosomes differentes.
Votre accouplement confirme ça.

bf / bf ; pf*+ /pf*+ X bf*+ /*bf*+ ; pf / pf ne peut que résulter en qu'en 100 % bf / bf*+ ; pf / pf*+ ou normal/bronze fallow/pale fallow.
("*+" = l'allele sauvage et ";" est le division entre les pairs de chromosomes.)

Wessel van der Veen.

Posté : 29 juin 2007 10:08
par bobo
Tout a fait d'accord!!
C'est bien ce que je soutien depuis plusieurs années.... le pâle fallow et le bronze fallow sont deux mutations DIFFERENTES!!
Même si elles se ressemblent, elles ne sont pas situées sur les mêmes chromosomes. c'est pour cela que bronze fallow * pâle fallow = 100% type sauvage// pâle fallow et bronze fallow!
A+
Bobo

nouvelles naissances

Posté : 18 juil. 2007 17:41
par Adeline
Bonjour,

2 oeufs au second tour, 2 oisillons, l'un aux yeux foncé et l'autre aux yeux "rouges". Curieusement, il poussent avec un plumage "rose" et l'oisillon aux yeux rouges à  les plumes grises des ailes beaucoup plus claires que l'oisillon aux yeux foncés. Me voilà  donc avec 2 femelles de mutation autre que ma belle aux plumes jaunes.
Le père peut-être porteur de combien de mutations pour obtenir autant de résultat différents : petit "sauvage" + plumes jaunes et roses avec yeux normaux et yeux rouges?
Puis-je encore m'attendre à  d'autres surprises?
Merci d'avance pour vos réponses, salutations cordiales,

Posté : 25 juil. 2007 10:37
par bobo
Coucou!!
Si j'ai bien compris (désolé pour le retard), tu as deux jeunes ; un opaline et un aux yeux rouge mais non opaline!
Le père étant opaline et la mère type sauvege; le bébé opaline est une femelle.
Ensuite, celui qui a les yeux rouges est un mâle (je pense à  du pâle fallow). Peux tu nous mettres des photos des jeunes et des parents?
Merci
A+
Bobo

Posté : 27 juil. 2007 08:38
par Adeline
Bonjour Bobo,

Merci d'avoir répondu. Pour les photos, je sais que c'est plus explicite, je vais essayer de trouver un peu de temps pour prendre un cliché des oisillons, y compris celui de la 1ère nichée. Cordiales salutations,