Page 1 sur 1
tourterelle
Posté : 09 juin 2007 08:47
par cloclo143
bonjour, je suis nouvelle, je viens pour vous demander plein de conseil sur les tourterelles :
J'en ai pas à moi, mais il y en a plusieurs en liberté chez moi

, ce ne sont pas les miennes et elles ne sont à personne. J'aimerais les " apprivoiser " c'est à dire pourvoir les approcher maus je ne veux surtout pas les mettres en cage ou en enclos. Comment faire pour les approcher ??
J'avais un lapin et je le nourrissait à l'orge, vu qu'il est décédé, je donne ces graines au tourterrelles mais je ne sait pas si c'est grâce à cela que je vais les approcher !!
aidez moi
J'aiemarsi approcher des tit oiseaux!!

Posté : 09 juin 2007 08:55
par Jason-44
Si elles sont sauvages , tu as peu de chance de les apprivoiser .
Si tu veux en apprivoiser une , prend en une ( née en captivité ) et met la en cage .
Tu la sors régulièrement et tu ne devrait pas avoir trop de mal pour l'apprivoiser .
Mais il te faut de la patience . Un oiseau ne s'apprivoise pas vite .
A+

Posté : 09 juin 2007 09:42
par GERARD Camille
Cloclo, tu dis "J'aimerais les " apprivoiser " c'est à dire pourvoir les approcher"
Si c'est ce que tu recherches? La méthode qui consiste à leur donner à manger de plus en plus près de toi, avec de la patience sera la bonne.
Mais tes tourterelles ne seront pas apprivoisées pour autant.
J'ai dans mon jardin des touterelles, des pigeons malgaches, des tisserins qui viennent comme cela manger à moins d'un mètre de nous mais le moindre mouvement qui leur donne l'impression que nous voudrions les toucher cause une envolée de panique.
Je vais essayer de prendre des Photos et les mettre sur un prochain message.
A+

Posté : 12 juin 2007 20:41
par cloclo143
ui, quand je parle de les " apprivoiser " c'était surtout de les approcher.
Tant pis si je ne peut pas les toucher, mais elles viennent déjà pres de nous ( un peu plus de 2 m environ) Mais, ces oiseaux mangent de l'orge ou pas ?

Posté : 12 juin 2007 22:14
par aurore@gould
les tourterelles sauvages mangent un peu toutes sortes de grains qu'elles trouvent dans la nature surtout au moment des moissons...
j'ai egalement des tourterelles sauvages qui viennent chez moi, elles se posent sur la cage de mes tourterelles domestiques et chipent les graines...il est très difficile de les approcher mais la nourriture joue beaucoup dans cette approche !! avec de la patience et surtout cet hiver avec la famine, elles seront de plus en plus proche....bonne chance !!
Posté : 21 oct. 2007 17:26
par PAUL
Bonjour,
Les deux maîtres mots, dans ta situation sont: patience et gourmandise.
En leur offrant ce qu'elles aiment (Moi, c'était des miettes de pain) et en restant de plus en plus prêt sans bouger ou presque, elles finissent par accepter ta présence.
Quant à les faire manger dans ta main, alors là , bon courage.
Perso, j'y suis arrivé grâce à ma chaise longue qui me permettait de laisser pendre ma main chargée de miettes, et ce , pendant des heures, sans trop fatiguer. Puis, quand elles sont bien habituées, tenir la main de plus en plus haut, jusqu'à temps qu'elles soient obligées de sauter, puis de voler pour venir manger.
J'ai posté un topic nommé "Tourterelles apprivoisées" dans lequel j'explique les progrès réalisés.
A noter que malgré tous ces progrès, je n'ai jamais réussi à les caresser. Elles s'envolent dès qu'elles voient mon autre main s'approcher de trop près.
Bon courage et....patience.
@+ : salut:
Posté : 21 oct. 2007 19:37
par bouly de lesdain
Cloclo: Les tourterelles qui sont chez toi et, que tu peut approcher sont certainement des tourterelles turques (grise aves un collier noir).Les aprivoiser ne sera pas possible au point de le toucher ,mais les avoir très près de toi (sans mouvements brusques) c'est possible, et pour les graines,celle qu'elle préfère, c'est le millet ou, le mélange pour perruches ou alors,tous simplement le blé.Mais l'orge ou l'avoine ne sont pas leur préfèrée bien qu'elles les mangent tout de mème.
jm