Je suis aussi d'accord avec Benague et Gérard Camille, pour dire que les orages ont une influence sur la mortalité embryonnaire mais en début de couvaison pour les psittacidés ( pour les anatidés, j'ai constater que ce phénomène avait des conséquences sur toute la durée de la couvaison).
Et malheureusement, je peux confirmer car j'ai est eu la preuve trop flagrante cette année.
J'avais plusieurs couvées de Croupions et d'Euphémes au mois de Mai, et la chance à voulu que les pontes ont toutes débuter pratiquement en même temps ( sur 3-4 jours). Lors de ma tournée de mirage d'oeufs de la semaine (soit le samedi ou le dimanche), beaucoup d'embryons (environ 75-80% des oeufs pondus) avaient entre 5 et 7 jours de développement. Le Mercredi suivant, nous avons eu, en Vendée de gros orages violent (en termes de nombres et puissances des impact de foudre).
Suite à ce phénomène météorologique, j'ai eu l'amère constatation que tout,
et je dit bien TOUT, les oeufs fécondés le dimanche précédent, le développement des embryons étaient stopper net et dont "l'âge" des embryons morts correspondait à la journée des fameux Orages

. J'ai même constater sur une dizaine d'oeufs (sur les 65 oeufs fécondés) que l'oeuf était complètement rouge, comme si l'embryon avait "éclater".
Voilà mon expérience malheureuse. Pour ce qui est des explications scientifiques, je ne peux en donner mais pour ceux qui sont encore sceptiques, croyez-moi, après ce genre d'expérience, vous aurez peut-être une autre vision de l'impact des orages sur les oeufs
Amicalement
Seb.