Page 1 sur 1

Problème respiratoire chez une Perruche Ondulée?

Posté : 20 juil. 2007 22:23
par GISELE
Bonsoir,

J'ai un mâle ondulé qui a un pb : il entr'ouvre le bec en respirant rapidement et claque - parfois - du bec!

Pourtant, il n'est pas ébouriffé... mais, je ne sais pas ce qu'il peut avoir. Il est en forme, mange bien, est éveillé...mais on dirait qu'il a du mal à  respirer normalement : j'ai pensé à  la chaleur! Mais, comme il ne faisait pas chaud aujourd'hui! Je l'ai vermifugé et lui ai donné un mélange à  base d'huiles essentielles pr les pr de respiration. Je lui ai mis des anti-biotiques ds l'eau de boisson.

Pouvez vz me donner des infos. complémentaire???

J'ai d'autres oiseaux, mais aucun n'a les mm symptômes... Parfois, les canaris ont le mm genre de pb et après une petit cure de produit aux h.e. tt rentre ds l'ordre.

Je vs remercie par avance de vos conseils : en plus, c'est une perruche anglaise que j'ai depuis peu et ce serait dommage...

Bon we à  ts et à  bientôt.

Par avance : merci pr ttes vos infos!

Posté : 20 juil. 2007 23:57
par birdy33
bonsoir Gisèle,
pour les problèmes respiratoires, il y a plusieurs cas :
-les acariens : il faut alors traiter avec du séribombe (en animalerie) à  faire respirer au oiseaux. Du Kapo, spray également, mais qui est prévu à  l'origine comme insecticide, mais je ne me souvient plus du modèle, je crois que c'est la bombe bleu. Ou également du poutic (en poudre) à  soupoudré sur les graines (vendu en graineterie spécialisé). L'ivomec peut aussi être utilisé, mais 'est un produit à  faire préparer par le vétérinaire. Ce produit est un déparasitaire, il tue tous ce qui est parasite, aussi bien les poux que les vers intestinaus, gale, tiques, etc...Il s'applique sur le peau (à  peine une goutte).
-Maladie respiratoire (genre rhume ou autre, très courant en ce moment vu la météo qui fait le yoyo) : le baytril 2,5 % donne de bon résultat. De préférence donner directement la dose (très faible) dans le bec pendant environ une semaine(plus efficace que dans l'eau, les perruches boivent peu). L'érytavicol peu aussi donner de bon résultat, mais le baytril couvre un plus grand nombre de maladie, alors...

Dans tous les cas, isoler l'oiseau, le garder au chaud jusqu'à  temps que l'oiseau soit guérie. Si tu fais un traitement antibiotique, je te conseil de donner de l'utra levure pendant 2/3 jours pour refaire la flore intestinale et de donner également des vitamines et minéraux pour que ton oiseau reprenne rapidement des forces. le garder encore quelques jours en observation, en cas de rechute !

C'est la que l'on voit que la quarantaine peut-être indispensable !
J'espère t'avoir aidé un peu , et tu pourras le guérrir rapidement

A+
Cédric

Posté : 21 juil. 2007 00:17
par GISELE
Bonsoir,

Merci pr les infos.

Ce qui est bizarre c'est qu'il n'a pas d'écoulements, ni de plumes ébouriffées et n'a pas l'air malade.. Il n'a pas de respiration bruyante, ne tousse ou n'éternue pas!

C'est peut être juste un rhume, mais il est à  l'intérieur et pas au crt d'air.

Il est ds une volière à  séparations. Je peux lui mettre la lampe à  infra rouges éventuellement.

Merci pr les infos, mais il faut que j'attende Lundi pr acheter les anti-bio.