ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Merlin le pt merle

<<

domi1

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 27 juil. 2007 23:58

Localisation : ESSONNE

Message par domi1 » 28 juil. 2007 00:15

Merlin le pt merle

bonjour à  tout le monde,

voilà  j'ai recueilli un merle bébé ça fait 11 jours maintenant, il ne volait pas. Je pense donc qu'il est agé de 15jours + les 11 jours à  la maison.

Je sais que le plumage de la femelle (ce que j'ai appris sur ce forum) est marron mais à  partir de quand est on sûr que les plumes ne vont plus changer de couleur ?

une autre question : est-ce que la femelle chante comme le mâle ?

une autre question : je vais commencé à  lui donner des vers de farine mais dois-je leur couper la tête ou pas car ça ce serait trop dur de tuer une mini bête pour en nourrir une autre. Ben oui ça je ne sais pas faire.

je vous mets une photo de lui ou elle d'aujourd'hui même.

Image

[/b]
<<

domi1

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 27 juil. 2007 23:58

Localisation : ESSONNE

Message par domi1 » 28 juil. 2007 00:21

ça commence bien j'aurai du poster sur "autres questions sur les becs droits".

Là  il est tard mais je vous raconterai comment j'ai élever une tourterelle Plumky

:salut: à  bientôt,
domi1
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 28 juil. 2007 10:47

Belle photo, merci ! Je ne peux pas t'aider mais tu peux regarder là , ils expliquent pas mal :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Merle_noir
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

domi1

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 27 juil. 2007 23:58

Localisation : ESSONNE

Message par domi1 » 28 juil. 2007 10:52

Merci beaucoup Pilou.
:salut:
domi1
<<

tb38

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 114

Enregistré le : 17 août 2006 00:39

Localisation : vignieu 38

Message par tb38 » 28 juil. 2007 12:19

la prochaine mue aura lieu avant l'hiver, pour savoir si c'est un male ou une femelle. La femelle ne chante pas. Si tu decide de le garder et que c'est un male, il faut savoir que pour le chant, il y a une partie invariable qui est propre a l'espèce, et une partie propre a l'oiseau. Tu peux influer sur cette derniere partie, et lui apprendre quelques notes en lui sifflant souvant le même air.
<<

domi1

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 27 juil. 2007 23:58

Localisation : ESSONNE

Message par domi1 » 31 juil. 2007 00:16

:oui: merci TB
Domi1
<<

Dévi

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 32

Enregistré le : 14 mars 2005 11:15

Localisation : Brabant Wallon en Belgique

Message par Dévi » 02 août 2007 13:32

Bonjour,

J'ai également un jeune merle noir à  la maison ... il m'a été apporté par des gamins du quartier ... erreur de l'avoir ramassé mais il était trop tard ...

Il est maintenant complètement sevré mais ... tout à  fait familier. Il dort sur le canapé, joue dans mes pots de fleurs, mange du saucisson, joue avec les jouets de notre perroquet, se lave dans l'évier de cuisine, répond à  son nom et j'en passe ...

Nous l'avions lâché un jour, il est revenu le soir ... depuis et vu le drame occasionné vis à  vis de mon fils (que Bruno suit partout), nous n'avons pas réessayé ...

Je ne sais pas qu'elle sera l'évolution de cette cohabitation. Pour le moment on peut dire que Bruno semble trouver la belle vie à  nos côtés (il est en liberté une grosse partie de la journée comme notre perroquet) ... nous verrons si il voulait retrouver sa liberté ... peut être au printemps prochain avec sa maturité sexuelle (il semble être un mâle) ...
<<

domi1

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 27 juil. 2007 23:58

Localisation : ESSONNE

Message par domi1 » 02 août 2007 16:41

c'est une belle aventure !!! nous il a élu domicile dans le salon, il en a fait son territoire.
Je le mets sur le balcon dans une volière mais je ne pourrais pas le lâcher par là  car il y a trop de pies et pas un seul merle mais de l'autre coté de l'appart il y a quelques merles mais je n'ai pas de balcon, dommage.

J'ai l'impression que le matin il commence à  chanter en sourdine, il s'entraîne donc peut être que ce sera un mâle. Affaire à  suivre...

Ce qui n'est pas marrant c'est qu'il fait partout dans la maison.

Pour l'instant je lui mélange de la paté de chat avec une paté pour insectivores, du pain au lait dont il raffole.

est-ce qu'il faut tuer les vers de farine ou les vers de terre avant de les donner ?

merci...


à  bientôt,
domi1
<<

Dévi

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 32

Enregistré le : 14 mars 2005 11:15

Localisation : Brabant Wallon en Belgique

Message par Dévi » 02 août 2007 21:09

Ici il mange de la pâtée aux insectes mélangée à  des granulés spéciaux merles-geais-grives.

Aussi non, je lui ramène des vers de terre vivants et entiers (maintenant qu'il est suffisamment grand) et il mange les mouches qu'on lui attrape. Seul il cherche les petites araignées dans la maison ... "insecticide" naturel et efficace :)

A côté de celà  je lui donne des petits morceaux de pomme, de prune, banane, etc. Il ne rechigne pas devant des miettes de biscuits ou de galette.

Plus petit, je lui donnais aussi de la boîte des chiens à  la pince à  épiler mais maintenant il refuse la pince.

Effectivement, comme tout oiseau en liberté dans la maison, il n'est pas "propre" ... ça fait partie des "plaisirs" ailés ... c'est vrai que vu la quantité énorme qu'il avale (comparé à  notre Youyou) celà  fait très usine à  crottes :oh: Mais je présume qu'un adulte mange moins aussi qu'un jeune en croissance - hyper rapide en plus !

Tout comme il gratte toute la litière de sa cage partout, toute la terre des pots des plantes dans la maison, inonde tout à  chaque baignade ... mais bon, ce n'est pas lui qui a choisi d'être là  et de plus il est vraiment trop "amusant" à  observer. Je n'ai jamais vu un oiseau aussi vif, franc, curieux et espiègle ... mais c'est mon "premier" bec droit ...
<<

domi1

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 27 juil. 2007 23:58

Localisation : ESSONNE

Message par domi1 » 02 août 2007 21:17

nous aussi avec mon mari on est gaga on rigole trop avec Merlin. demain je vais aller lui chercher un jouet pour chat avec clochette. Ici en France je n'ai pas trouvé de granulés spéciaux merles-geais-grives, je vais continué à  chercher pour varier son alimentation.
ben oui faut bien gâter notre petit dernier.
As tu une photo du tien ou est-ce qu'il ressemble à  notre Merlin ?
:salut: à  bientôt
<<

tb38

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 114

Enregistré le : 17 août 2006 00:39

Localisation : vignieu 38

Message par tb38 » 03 août 2007 09:51

Le fait qu'un jeune merle s'entraine a chanter, ne prouve pas que c'est un mâle, car certaines jeunes femelles le font aussi pendant quelques temps. Il faut donc attendre d'avantage pour en être sûr.
<<

Dévi

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 32

Enregistré le : 14 mars 2005 11:15

Localisation : Brabant Wallon en Belgique

Message par Dévi » 03 août 2007 10:20

Comme nourriture en Orlux Versele-Laga c'est :
- Insect Pâtée
- Remiline granulés universels

Fabrication en Belgique, je ne sais pas si on sait en trouver en France ...

http://www.orlux.be
<<

Dévi

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 32

Enregistré le : 14 mars 2005 11:15

Localisation : Brabant Wallon en Belgique

Message par Dévi » 03 août 2007 10:54

Photos prises ce matin :
Modifié en dernier par Dévi le 03 août 2007 11:10, modifié 1 fois.
<<

domi1

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 27 juil. 2007 23:58

Localisation : ESSONNE

Message par domi1 » 03 août 2007 10:59

ah oui il a l'air plus noir que le mien. Merci pour la photo.

On a aussi la marque orlux donc j'irai ce week end à  l'animalerie pour voir si je trouve.En attendant je note.

Là  il est en train de se faire dorer sur le balcon dans sa volière avec les moineaux qui viennent picorer sur la table à  coté.
:salut:
bonne journée.

domi1
<<

domi1

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 27 juil. 2007 23:58

Localisation : ESSONNE

Message par domi1 » 03 août 2007 11:00

Merci Tb pour ta précision, :salut: bonne journée.
domi1
<<

Dévi

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 32

Enregistré le : 14 mars 2005 11:15

Localisation : Brabant Wallon en Belgique

Message par Dévi » 03 août 2007 11:14

Bruno est arrivé chez nous aussi tout moucheté, sans aucune queue et les ailes très courtes mais il change de jours en jours. Il est apparemment un peu plus âgé que Merlin.

Sa queue maintenant pousse ainsi que ses ailes avec des plumes noires ... nous verrons à  sa vraie mue après l'été.
<<

domi1

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 27 juil. 2007 23:58

Localisation : ESSONNE

Message par domi1 » 03 août 2007 12:24

on a récupéré Merlin dans le même état sans queue aussi, là  elle fait environ 5cms.
Aujourd'hui ça fait 18 jours que nous l'avons.
Quand je récupère mon numérique je ferai une nouvelle photo parceque c'est vrai qu'il change aussi de jour en jour.
:salut:
<<

bouly de lesdain

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 106

Enregistré le : 01 déc. 2006 20:27

Localisation : soultz sous forets (67)

Message par bouly de lesdain » 04 août 2007 15:16

Evitéz de donner des vers de terres et autres invertébrés ou insectes sauvages a vos oiseaux,car ils sont très souvent porteur de parasites,donc limitez vous surtout a des aliments étudiés pour vos oiseaux.

jm
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 04 août 2007 15:33

slt, les merles, grives et autres étourneaux consomment bcp de vers de terre dans la nature :oui: et il est bon de leur en donner, car une fois relacher à  la vie sauvage ils sauront s'en nourrir sous les feuilles des sous-bois ... ;-)
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

bouly de lesdain

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 106

Enregistré le : 01 déc. 2006 20:27

Localisation : soultz sous forets (67)

Message par bouly de lesdain » 05 août 2007 13:25

C'est vrai qu'ils s'en régalent mais!!!!!!
Et de la a les relacher!!!!!! (pour servir de repas a un chat ou de crever de fain)

jm

Retourner vers « L'alimentation des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com