ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Est ce la bonne méthode ?

Utilisezvous la méthode dite "du pendule" pour sexer les oiseaux ?

Oui toujours
2
12%
Non jamais
12
71%
Parfois, c'est arrivé
3
18%
 
Nombre total de votes  : 17
<<

Aras

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 644

Enregistré le : 18 juin 2003 18:11

Localisation : Puy de Dôme et Loire

Message par Aras » 21 déc. 2003 23:25

Est ce la bonne méthode ?

J'ai appris il y a quelques temps, que l'on pouvait sexer les oiseaux grâce à  la méthode du pendule, je voudrais avoir, si beaucoup de monde l'utilise
De plus, si vous pouvez donner votre avis sur l'efficacité de cette méthode, ce serait trés gentil merci à  tous
<<

olivier

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3349

Enregistré le : 17 août 2003 11:09

Localisation : alsace (67)

Message par olivier » 21 déc. 2003 23:28

ca consiste en quoi la methode du pendule.
olivier
<<

Aras

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 644

Enregistré le : 18 juin 2003 18:11

Localisation : Puy de Dôme et Loire

Message par Aras » 21 déc. 2003 23:39

Voici quelques explications plus complètes :
ceci consiste à  prendre l'oiseau par la nuque avec le pouce et l'index de chaque côté de la tête, moi j'ai vu ceci pour la première fois la semaines dernière, car c'est une méthode assez efficace pour les lonchura etc...
l'oiseau ainsi dans cette position coche et la queue en arrière est un mâle, en avant c'est une femelle (ou l'inverse mais je vous reconfirmerais ceci) mais bien sûr quelques fois, la méthode induit en erreur sur des types fonctionnant commme leur sexe opposé, par exemple une femelle a tendance mâle ou bien sûr un mâle à  tendance femelle

Voilà  ce que je peux te dire, et bcp d'amateurs chevronnés et anciens l'utilise peut etre encore
<<

J.P.P.

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3469

Enregistré le : 04 avr. 2003 15:09

Localisation : Ales

Message par J.P.P. » 22 déc. 2003 05:56

Je n'utilise pas cette méthode :non: *

Mais je la connaissais, j'ai déjà  vu pratiquer mais je doute que cela soit sur a 100 %.

:slt:

Jean Paul
Eleveur passion
<<

olivier

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3349

Enregistré le : 17 août 2003 11:09

Localisation : alsace (67)

Message par olivier » 22 déc. 2003 09:08

moi je suis d accord avec Jean paul, je ne pense pas que se soit efficace.
je n avais jamais entendus parler de cette methode auparavant.
olivier
<<

Aras

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 644

Enregistré le : 18 juin 2003 18:11

Localisation : Puy de Dôme et Loire

Message par Aras » 22 déc. 2003 10:14

Certaines personnes l'a considère assez efficace
<<

Pytilia

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 865

Enregistré le : 20 févr. 2003 13:17

Localisation : Poitou Charente

Message par Pytilia » 22 déc. 2003 10:55

:slt:


J'ai appris il y a quelques temps, que l'on pouvait sexer les oiseaux grâce à  la méthode du pendule .

J'ai un oiseau qui a été sexé par cette méthode :roll: l'éleveur utilise cette méthode, je n'y croyais pas , et je n'y croit pas :fou: enfin bref pour faire vite , l'oiseau en question s'appelle Kiki et c'est un pyrrhura molinae, et c'est un mâle :oh: enfin devait être un mâle, car ce mâle vient de pondre :oeuf: :oui: :wahoo: donc au lieu d'être Kiki , c'est une Kikinette . c'est un cadeau de :noel: , je vais économiser un sexage :youpi: :) :lol:

:salut:
Monique
<<

estrilda

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 101

Enregistré le : 04 févr. 2003 19:55

Localisation : 84

Message par estrilda » 22 déc. 2003 11:58

Bonjour,

La méthode que vous décrivez a été formellement déconseillée dans un article de Jacques Gautier sur le Moineau du Japon dans la revue du CDE il y a quelques années, car l'oiseau, tenu seulement par la tête, peut avoir un mouvement brusque pour se dégager, et se briser le cou. En outre, cette méthode n'a rien de certain, comme le prouvent les expériences malheureuses de bien des acquéreurs.

Il est tellement facile d'écouter chanter et d'observer la parade des mâles Lonchura pour les sexer que je ne vois vraiment pas l'intérêt de les faire souffrir en les tenant par la tête ! Même si "beaucoup d'éleveurs le font" (et encore, je demande à  voir, quel éleveur aimant les oiseaux pourrait les suspendre par la tête ?), cela ne prouve pas que ce soit une bonne chose pour l'oiseau...

Amicalement.
<<

Michèle

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1595

Enregistré le : 24 juil. 2003 08:17

Localisation : 13 Gignac la Nerthe

Message par Michèle » 22 déc. 2003 12:09

Bonjour Alice

Bienvenue sur notre super Forum, tu ne vas pas t'ennuyer et en plus tu vas pouvoir nous éclairer de ta lumière.
Amicalement Michèle
michele.barnich@free.fr
<<

Aras

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 644

Enregistré le : 18 juin 2003 18:11

Localisation : Puy de Dôme et Loire

Message par Aras » 22 déc. 2003 12:29

Bonjor Alice
Pour te répondre, l'oiseau ne se brisera le cou que si tu ne sais pas le faire, jai vu leleveur quil la fait devant, il avait labitude et il ma soutenu n'avoir eu quun accident mais que c t une méthode qui ne risqué rien si tu avait les "ailes en main" ainsi au moindre affolement de l'oiseau tu le bloque, de plus cette méthode ne leur fait pas mal sinon ils ne se
mettraient dans cette posture, moi personnellement je voulais savoir si c'était une méthode vraiment efficace ou non voilà  c'est tout
+
<<

estrilda

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 101

Enregistré le : 04 févr. 2003 19:55

Localisation : 84

Message par estrilda » 22 déc. 2003 13:57

Un accident peut arriver à  tout le monde, vous venez de le dire.
C'est une raison suffisante pour ne pas recommander cette méthode.
Et comme elle n'est pas efficace... pourquoi prendre le risque ?
<<

Pytilia

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 865

Enregistré le : 20 févr. 2003 13:17

Localisation : Poitou Charente

Message par Pytilia » 22 déc. 2003 14:16

la méthode du pendule .
Cette méthode par lequel un de mes oiseau a été sexé, n' a rien à  voir avec le fait de" prendre l'oiseau par la nuque ", la méthode du pendule est faite à  l'aide d'une "petite pierre (je ne sais pas comment on appelle ce truc) suspendue à  une petite chaine ou un cordon . La personne place "le pendule " au-dessus de l'oiseau et selon le sens (soit en rond ou de gauche à  droite) détermine le sexe de l'oiseau !

On tient l'oiseau dans la main , comme on tient n'importe quel oiseau pour effectuer différentes choses :cool:
Monique
<<

ROGER michel

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 602

Enregistré le : 16 juil. 2003 18:27

Localisation : 91- ESSONNE.(anciennement 36)

Message par ROGER michel » 22 déc. 2003 14:52

:noel: bonjour,
D'accord avec toi PYTILIA,ma femme séxe au pendule,pour nous depuis 15 ans et 99% de reussite,seulement il faut séxé dans une piece éloignée
et vide,l'oiseau dans une boite posée sur quelque chose et surtout pas tenue par quelqu'un,.Dison que cette méthode n'est valable que pour l'èleveur lui meme.Seul un oiseau séxè par A.D.N ou endoscopie peut justifier obligatoirement du séxe pou le céder.
Amicalemet, Bon NOEL a tous michel
<<

Aras

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 644

Enregistré le : 18 juin 2003 18:11

Localisation : Puy de Dôme et Loire

Message par Aras » 22 déc. 2003 21:13

On m'a pourtant bien dit que c'était la méthode du pendule en tout cas je suis fixé merci à  tous, je ne lutiliserai jamais
<<

Michèle

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1595

Enregistré le : 24 juil. 2003 08:17

Localisation : 13 Gignac la Nerthe

Message par Michèle » 22 déc. 2003 21:44

Bonsoir

Il n'y a aucun risque de sexer son oiseau avec un pendule. Le tout est savoir interpreter le sens du pendule. Je l'ai vu faire, je l'ai fais, l'oiseau n'a pas été stressé, puisqu'il est dans la main.
Amicalement Michèle
michele.barnich@free.fr
<<

Aras

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 644

Enregistré le : 18 juin 2003 18:11

Localisation : Puy de Dôme et Loire

Message par Aras » 22 déc. 2003 22:06

Je sais que l'éleveur l'a appelé comme ça etquil a pris loiseau par le cou mais loiseau n'a pas bougé et il m'a dit que c t assez efficace, c tout
Merci beaucoup Michèle
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 22 déc. 2003 22:20

:slt:
La méthode du pendule.... :D mort de rire... :)
La crédulité est une vertu bien humaine. :fou:
Chacun peut croire la méthode qu'il veut, mais je doute fort que celle-ci donne des résultats significatifs. :) Il y a juste une chance sur deux de se tromper :razz:
:salut:
<<

Jean Peelman

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 45

Enregistré le : 19 oct. 2003 20:43

Eleve depuis : 1981

Localisation : Brugelette, Belgique

Message par Jean Peelman » 26 déc. 2003 21:10

Et dire qu'il existe deux méthodes bien plus efficaces: l'une est de secouer fermement le piaf, la deuxième consiste à  le mettre une demie heure au frigo........ :D :D :D :D
Jean Peelman
<<

Aras

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 644

Enregistré le : 18 juin 2003 18:11

Localisation : Puy de Dôme et Loire

Message par Aras » 01 janv. 2004 20:15

Jean Peelman a écrit:
Et dire qu'il existe deux méthodes bien plus efficaces: l'une est de secouer fermement le piaf, la deuxième consiste à  le mettre une demie heure au frigo........


Merci j'y penserez quand j'aurais l'occasion
NOON'S


Capacitaire
<<

IZ

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 746

Enregistré le : 17 sept. 2003 13:22

Localisation : Haute Savoie

Message par IZ » 01 janv. 2004 20:47

moquez vous, moquez vous...
la technique du pendule s'appelle de la radiesthesie, et elle a de nombreuses applications, entre autre le sexage mais c'est une parmi des centaines... personnellement, je l'utilise pour trouver des objets et je "prédis" sans me tromper le sexe des bébés à  naitre de mes amies....
L'autre méthode décrite par Céline, je l'utilise uniquement pour les tourterelles, c'est une vieille éleveuse qui m'a donné le truc et effectivement, en tenant fermement l'oiseau pour qu'il ne se blesse pas (mais pas la tête en bas, quelle horreur !) si c'est une femelle, elle lève la queue, si c'est un mâle, il la baisse... c'est l'inverse de chez les humains ! et toc.

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com