Page 1 sur 1
Reproduction perruches de bourke
Posté : 10 août 2007 15:44
par muriel
Bonjour,
Est-ce que les bourkes sont agressives envers les autres perruches en période de repro en cas de repro en collectivité ? 
Posté : 10 août 2007 16:34
par tonio 85
non je crois pas que les bourkes soit agressive entre elle
elle sont de nature assez calme
mais tout dépend de la taille de la volière
Posté : 10 août 2007 17:19
par Wessel van der Veen
Muriell:
Les Bourkes ne sont pas aggressives.
Mais quelles autre perruches?
Wessel van der Veen.
Posté : 10 août 2007 19:34
par muriel
Ma volière fait 2m de long sur 2m de haut sur 1m de large.
Il y a 3 calos, 4 mâles ondulées, 4 canaris et 4 autres exotiques.
J'ai dû y mettre les canaris pour dépeupler un peu une autre volière où j'y ai mis un autre couple de calos car le mâle est devenu agressif envers mes autres calos lorsque j'ai mis le nid.
J'ai remarqué cette après-midi que mon mâle bourke chassait mes 4 mâles canaris.
D'où ma question !
Pourquoi un tel comportement envers eux ?

bourke
Posté : 10 août 2007 19:55
par janma
Salut !!!
Je suis d'accord avec les autres !!! les bourkes sont les oiseaux les plus calme que je connaisse!!!! elles nourrissent mème les petits des autres oiseaux!!^^
agressivité
Posté : 10 août 2007 21:23
par Adeline
Bonsoir Muriel et bonsoir à tous,
Mes volières sont à peu près semblabes, un rien plus large. Mes perruches de Bourke sont également avec d'autres becs droits. Deux volières avec à chaque fois un couple de perruches de Bourke. Les Bourke chassent aussi les becs droits avec une petite attitude menaçante, sans plus. Lorsque je m'aperçois que certaines mangeoires et nids sont garnies de leurs plumes (Bourke), je comprends qu'elles chassent les becs droits (la saison d'élevage étant terminée, je vais réunir mes Bourkes dans l'une des 2 pour le sauvetage de leur plumage). Au début, j'avais mis les 2 couples (sauvage et opaline)dans la même volière et je me suis aperçue que la femelle opaline avait été cochée par les 2 mâles. Les femelles passaient beaucoup de temps à défendre leur nid, toujours sans méchanceté par rapport à d'autres espèces, cela rend les conditions d'élevage plus difficiles et aléatoires aussi je les ai séparées. On ne dispose pas toujours de la place dont on a envie - l'idéal c'est évidemment une volière par couple et une seule espèce par volière, mais les oiseaux élevés en volière, c'est meilleur pour leur forme et leur santé,
c'est certain. Salutations cordiales,
Posté : 10 août 2007 22:44
par muriel
Bonsoir et merci Janma et Adeline pour ton témoignage.
Effectivement j'ai lut qu'il était mieux de faire reproduire les bourkes dans un grand espace alors ça m'ennuierai de les placer dans une petite cage pour la repro.
Je vais donc surveiller et si je vois qu'elles coursent toujours mes canaris, je les enlèverai ( les canaris ). En espérant qu'elles ne s'en prendront pas à d'autres.

Posté : 11 août 2007 02:07
par Jocelyne
Moi j'ai déjà voulu installer mes 2 couples de bourkes dans la même volière (il faut dire qu'elle n'est pas très grande)... et j'ai remarqué tout de suite de l'agressivité d'un de mes mâles envers l'autre. Il le pourchassait constamment.
Je n'ai donc pas pris de risque, j'ai séparé les 2 couples depuis... Même si ce sont des oiseaux très calmes et réputés non agressifs, ils peuvent quand même défendre leur territoire avec beaucoup de caractère!!!
Un éleveur m'a déjà raconté avoir trouvé un mâle tué par un autre, dans une volière quand même assez spacieuse!!!

Posté : 13 août 2007 21:58
par muriel
Bonsoir,
Merci Jocelyne pour ton message.
Mon mâle bourke s'est calmé seulement l'éleveur chez qui je les ai acheté
m'a dit que les bourkes aimaient le calme et qu'il y aurait peut-être un peu trop de mouvements dans ma volière avec tous mes oiseaux.
Du coup, j'envisage de les placer dans mon autre volière qui fait 1m de long sur 1 m de large et 2 m de haut avec un couple de calos.
Qu'en pensez-vous, est-ce que ça pourrait aller ?
Est-ce que je dois mettre 3 nids dans ce cas-là ?

longueur
Posté : 14 août 2007 10:01
par Adeline
Bonjour Muriel,
C'est toujours mieux que rien et je confirme ce que l'éleveur t'a dit. A la limite tu pourrais les faire reproduire en box d'élevage et les remettre en volière ensuite, mais il n'est pas toujours facile d'introduire de nouveaux oiseaux en volière. 1 m de long ça me paraît un peu court, elles aiment voler et puis ça muscle leurs ailes, mais il faut faire avec ce qu'on peut.
Oops, j'ai sauté les nids. Placer 3 nids en si peu d'espace de séparation ne donnera peut-être pas l'effet escompté. Dans ce cas, forme les couples auparavant, en isolant quelques mois tes perruches de Bourke dans des endroits séparés pour que les couples puissent se former et introduis les ensemble dans ta volière et puis regarde ce qui se passe afin d'éventuellement séparer les oiseaux en cas de conflit grave ou si un des mâles devient dominant. Salutations cordiales,
Posté : 14 août 2007 14:28
par muriel
Posté : 14 août 2007 15:21
par Jocelyne
A mon avis, si tu veux faire reproduire tes bourkes, le plus simple, le plus sûr et le plus sécuritaire serait d'isoler ton couple dans une volière et de les laisser tranquilles avec un nid qui convient, et voilà ... on attend.
Les bourkes ne sont pas des oiseaux difficiles à reproduire, mais il faut leur donner le minimum, soit un territoire bien à eux, et de la tranquilité, ce qui me semble impossible en compagnie de calopsites, ou autres becs droits.
bonne chance...

même avis
Posté : 15 août 2007 00:26
par Adeline
Bonsoir à tous,
Je partage tout à fait l'avis de Jocelyne. Il faut peut-être isoler le mâle calo, le temps de la reproduction. Cordiales salutations,
Posté : 21 août 2007 16:32
par muriel
Merci pour vos réponses Jocelyne et Adeline.
Je vais voir comment va se passer la cohabitation calos/bourkes et à la moindre agressivité, je déménage un couple. Dans une cage plus petite
mais quand on a pas d'autres solutions.................................
