Page 1 sur 1
IDENTIFICATION TYPE INSEPARABLES
Posté : 14 août 2007 10:41
par MIMI66
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle et pas hyper habituée à ce site, mais je vais tenter de vous envoyer trois photos de mes inseparables dont j'aimerai connaitre l véritable identité; en effet sur les livres que je possede, je n'arrive pas à savoir exactement si c'est une mutation ou si c'est une race bien déterminée.
Merci de votre prochaine réponse;
cordialement
Michèle
Posté : 14 août 2007 11:16
par flotine
bonjour,une mutation n'est pas une espéce,c'est un changement de couleur,apparrement se sont des fischer bleu et différent bleu,mais il faudrais des photos plus près.
Posté : 14 août 2007 11:25
par flo1024
Salut Mimi,
Tes oiseaux sont de l'espèce personnata ou inséparable masqué (capuchon noir sur la tête). Il semblerait que les deux soient des pastels: pastel bleu pour le plus clair des deux, et puis un facteur foncé et sans doute un facteur violet en plus pour l'autre. C'est un couple? Si c'est le cas, les petits seront forcément tous pastels.
@+,
Marion
Posté : 14 août 2007 12:26
par Wessel van der Veen
Bonjiour Mimi:
Malheureusement on vous n' apprends pas des choses juste.
"personatta" est un faute d'orthographe du nom incorrect "personata".
Le nom exact est (Agapornis) personatus.
Pour ce qu'on peut voir sur les photos vous avez un pastel bleu et un pastel violet.
Un violet en realité est un bleu + 1 facteur foncé (D) et 1 (SF) ou 2 (DF) facteurs violet.
Il est impossible de distinguer entre SF violet et DF violet, certainement pas quand il y a pastel en plus dans la mélange.
En supposant vous avez une couple pastel bleu X pastel violet vous obtenez comme jeunes:
25 % pastel bleu
25 % SF violet pastel bleu
25 % bleu D
Wessel van der Veen.
25 % SF violet (SF violet bleu D)
Posté : 14 août 2007 13:06
par laurentflol
modestie quand tu nous tiens
en parlant de faute
on ne dit pas
Malheureusement on vous n' apprends pas des choses juste
mais
Malheureusement on ne vous apprends pas des choses juste
Posté : 14 août 2007 13:37
par dake
tout à fait de plus bonjour et pas bonjiour
Posté : 14 août 2007 14:18
par Wessel van der Veen
Bonjour laurentflol et dake.
Merci de me corriger.
Toujours pret de améliorer mes fautes contre le français.
Mais..........savez vous écrire ma langue natal (la frise) sans aucune faute? :).
A l'age de six j'ai du apprendre ma première langue étrangère, le néerlandais.
Choissisez çe que vous voulez et on verra.
Ik wol net ljowe dot jimme ek mar ien word fan it frysk verstinne en dan ha ik et net iens our frysk skriuowe.
Et encore: dans le temps jadis je crois d'avoir appris un nom commençe avec une lettre majuscule.
Wessel van der Veen.
Posté : 14 août 2007 14:20
par Philippe VILMIN
Bien joué "l'ancien".
C'est l'heure du repas, les "modos" mangent.
Posté : 14 août 2007 14:20
par aurel53
bonjour je pense qu avant de critiquer l orthographe de certaines personnes il vaut mieux répondre au sujet de départ
de plus en ayant lu sur certains sujet l expérience de mr wessel van der veen sur les agapornis je pense qu on peut écouter ses conseils
a plus
Posté : 14 août 2007 14:36
par Markok57
flo1024 a écrit :Salut Mimi,
Tes oiseaux sont de l'espèce personnata ou inséparable masqué (capuchon noir sur la tête). Il semblerait que les deux soient des pastels: pastel bleu pour le plus clair des deux, et puis un facteur foncé et sans doute un facteur violet en plus pour l'autre. C'est un couple? Si c'est le cas, les petits seront forcément tous pastels.
@+,
Marion
La reponse à déjà été donné, tres vite par Flo1024, tout le reste n'est que litterature...(inutile sur un forum)
MIMI66 : tres belles mutations bleu en personata.

et bienvenu sur ce forum.

Posté : 14 août 2007 15:43
par christian-be
Posté : 14 août 2007 17:59
par Markok57

le boulot de moderateur...
Je n'ai obligé personne ni insulté les competances de qui que ce soit sur ce forum.
l'inseparable n'est pas une perruche
Posté : 14 août 2007 19:08
par flo1024
Salut,
Dommage qu'à chaque fois le même dilemme revienne sur le tapis.. Va pour personnatus à l'avenir, ça me fait pas faire un grand effort et puis ce sera scientifiquement juste, ok.
Par contre Wessel, je ne suis pas d'accord avec vos résultats théoriques, tous les tios seront forcément pastel dans la série bleu ... juste un oubli de votre part. En supposant que le pastel violet soit sf violet (simple facteur =sf), cela donne:
25% pastel bleu
25% pastel bleu D
25% pastel bleu D sf violet
25% pastel bleu sf violet
Bref Mimi, à toi de nous dire maintenant si les deux sont bien un couple

...!
@+
Posté : 14 août 2007 21:07
par Philippe VILMIN
Bravo flo1024, mais cela peut donner aussi :
19% pastel bleu
31% pastel bleu D
11% pastel bleu D sf violet
39% pastel bleu sf violet
Qui osera me prouver le contraire.
Parce que personne n'a la science infuse dans ce domaine.
Posté : 15 août 2007 01:48
par flo1024
Cher Philippe,
Je suis loin de prétendre avoir la science infuse et les résultats que je présente sont en effet des probabilités théoriques à la manière de celles qui m'ont été enseignées en lycée avec les lois de Mendel et ses pois..
Selon les règles de récessivité ou de dominance, on a donc en théorie 1 chance sur 4 d'obtenir chacun des génotypes précisés.
Voilou, ce n'est que mon raisonnement, maintenant ça serait marrant que Mimi nous apprenne que ce sont en fait 2 mâles!! quelle dérive...
Marion

Posté : 15 août 2007 07:53
par Wessel van der Veen
Bonjour Flo:
C'est juste.
J'ai oublié de mettre pastel avant les deux bleus D.
Wessel.
Posté : 15 août 2007 15:51
par MIMI66
Bonjour à tous,
En premier, merci de vos réponses;
en second, l'éleveur m'a vendu un couple que je possede depuis un an maintenant, qui a préparé un énorme nid au printemps, pour s'y réfugier et y passer le plus clair de la journée, en étant de plus en plus craintif.
J'ai enlevé le nichoir en juillet, pour qu'ils sortent un peu (après avoir vérifié s'il y avait des oeufs ou pas) et maintenant, ils s'acclimatent doucement. Ils sont jeunes (nés il y a deux ans) et je n'ai pas encore eu de petits.
D'après ce que vous avez écrit, ce serait un couple d'INSEPARABLE MASQUE (NOM SCIENTIFIQUE AGAPORNIS PERSONATA); je m'y retrouve grâce au livre de EMMANUELLE FIGUERAS " Les inseparables" aux éditions DE VECCHI.
Dès que j'aurais des petits, je ferai des photos et chacun pourra vérifier sa théorie sur les couleurs;
A la prochaine
Cordialement
Michèle