ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Colombe Diamant à  remettre en état

<<

Dévi

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 32

Enregistré le : 14 mars 2005 11:15

Localisation : Brabant Wallon en Belgique

Message par Dévi » 18 août 2007 18:40

Colombe Diamant à  remettre en état

Bonjour à  tous,

Bon voilà , je sais que ce n'est pas à  faire, je suis totalement contre le commerce des animaleries ... mais bon ... soit ... il se fait que je suis allée en magasin chercher de la nourriture pour mes oiseaux ... ai entendu un roucoulement puissant ... et vu une petite chose toute déplumée, isolée de ses congénères. Après longue discussion, me voilà  revenue avec une affreuse petite Colombe Diamant piteuse et affreuse sous le bras - bcp trop chère vu son état - qui la disait invendable ? ... soit ...

A part son dos complètement mis à  nu (même des petites croûtes de sang sèchées), la moitié de son abdomen idem ainsi que la cuisse complète du même côté, elle a les narines, la respiration, les yeux, le croupion ainsi que les fientes tout à  fait OK (sans quoi elle n'aurait malheureusement pas quitté le magasin d'ailleurs). Elle se nourrit très très bien, est calme et sereine, très très peu farouche et roucoule de plus belle.

Pourriez vous m'aider pour me dire si c'est un ou une ?
Le vendeur m'a dit que c'était une femelle car les mâles l'avait déplumée ... plausible mais elle était avec une caille de Chine mâle - dans le même état - qui se ruait sur le peu de plumes lui restant dès qu'elle touchait le sol donc ??? Et puis les dires des vendeurs de ces magasins, mhh ...

Le contour de son oeil est orange assez clair, pas large mais bien charnu. Elle roucoule de plus belle très souvent de la journée en modulant pas mal mais ne saurait faire de parade puisque seule de son espèce à  la maison. C'est elle qui chasse notre merle qui partage sa cage.

Elle est non baguée évidemment mais ses pattes sont très claires blanches rosées quasiment translucides ... un indice si jeune ou adulte mature ?

Elle semble de couleur sauvage c'est ça ? Elle est grise donc mais les ailes présentent des plumes brun-rouge. Le ventre est blanc et une longue plume blanche de chaque côté de la queue grise.

Elle mange du mélange pour petits exotiques et reçoit quelques grains de riz ou de blé cuits. Elle a déjà  mangé quelques petits raisins noirs maison. Puis je lui donner un extra - et lequel - qui l'aiderait à  se replumer ?

Je vous mets des photos mais désolée pour la qualité, elles viennent de mon GSM, mon APN ayant rendu l'âme ...

Merci pour votre aide et vos conseils éventuels.
<<

Dévi

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 32

Enregistré le : 14 mars 2005 11:15

Localisation : Brabant Wallon en Belgique

Message par Dévi » 18 août 2007 18:55

quelques photos ...
<<

Dévi

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 32

Enregistré le : 14 mars 2005 11:15

Localisation : Brabant Wallon en Belgique

Message par Dévi » 18 août 2007 18:56

une dernière ...
<<

Jason-44

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1650

Enregistré le : 04 oct. 2006 15:41

Eleve depuis : 2012

Localisation : Près de Nantes en Loire-Atlantique 44

Message par Jason-44 » 19 août 2007 09:33

:slt:

Ta colombe diamant est un mâle , reconnaisable a son contour de l'oeil épais et grâce à  la photo où elle roucoule .
La couleur pâle de l'oeil est dû sans doute à  un manque de soleil et de vitamines ( fait une petite cure de vitamines ) .
Tu peux lui donner un peu de comcombre coupé en très petits morceaux et aussi du mourron blanc haché .
Tu as très bien fait de la prendre , elle va normalement sans remettre et les plumes vont vite repousser .
Attention avec le merle car il pourrait peut-être le blessé .
Il ne reste plus qu'à  lui trouver une femelle .

A+ :salut:
Jason , amateur d'oiseaux exotiques
<<

Dévi

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 32

Enregistré le : 14 mars 2005 11:15

Localisation : Brabant Wallon en Belgique

Message par Dévi » 19 août 2007 13:42

Merci beaucoup :cool:

Notre merle va être bientôt relâché dans la nature.
Le week end prochain il va commencer sa période de réacclimatation dans une cage extérieure avant le grand jour ... j'espère qu'il reviendra manger chez nous ... du moment qu'il puisse vivre une vie normale de merle noir ... Il redevient de plus en plus sauvage et nerveux ... il est temps de lui rendre sa liberté.

Lorsque Bruno, le merle, sera parti, nous chercherons une compagne pour notre petite colombe ... une femelle alors ;-) Nous irons certainement voir à  la bourse de Meux.

J'espère qu'elle se remettra bien mais avec le temps et de meilleures conditions je n'en doute pas trop. Ici sa grande cage bénéficie du soleil matinal et apparemment elle apprécie grandement effectivement.

Je vais veiller à  bien adapter son alimentation.

Merci et je vous tiendrai au courant de l'évolution ...
<<

Dévi

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 32

Enregistré le : 14 mars 2005 11:15

Localisation : Brabant Wallon en Belgique

Message par Dévi » 03 sept. 2007 10:52

Bonjour à  tous,

Alors les nouvelles de notre petit Diamant ...

Il devient magnifique, les plumes de son dos ont tout à  fait repoussé ! Les bouts de ses ailes et de sa queue font encore un peu "miteux" mais celà  repoussera bien aussi. C'est un oiseau charmant et très agréable. Il roucoule doucement la journée entière, est même venu un jour sur ma main dans sa cage. J'essaie d'ajouter un peu de "vert" à  son alimentation mais on en peut pas dire que ce soit le franc succès :-( Par contre, les miettes de galettes ou de bicottes ... ça il apprécie et a bien compris :)

Alors vu que Bruno notre merle est reparti dans sa nature, nous avons cherché une compagne pour Diamant. Plus question évidemment d'engraisser une animalerie surtout dans de pareilles conditions ... d'autre part, mon fils voulait une autre mutation voire même une blanche ... après pas mal de recherches, nous avons enfin trouver un très gentil éleveur qui nous a cédé une jeune femelle blanche (ses ailes sont à  peine crème pour apercevoir les perles et la dernière plume de chaque aile est café au lait ... magnifique et surtout en superbe condition).

Dès son arrivée, Diamant a marqué son entière approbation quant à  notre choix ! Ils sont toujours l'un contre l'autre, Diamant roucoule de plus belle. Saphir, quant à  elle a un petit bruit plus aigu, plus discret de temps en temps. Depuis hier, Diamant commence sa parade. Mummmm, nous verrons celà  au printemps prochain :razz:

Je vous mettrai des photos plus tard.

Nous allons essayer de les familiariser un peu plus car j'espère pouvoir les lâcher de temps en temps dans la maison sans provoquer de stress pour leur retour. Aussi non on m'a dit que les jeunes sont très facilement apprivoisables ... nous verrons ...

J'avais juste une question pour ceux d'entre vous qui ont des CD.
Autant elles sont très calmes la journée autant la nuit c'est le gros stress. Maintenant Diamant ça va, il se perche et ne bouge plus mais Saphir essaye à  chaque fois de le rejoindre, tombe au sol et pour finir se tape partout dans la cage :quoi: J'ai tenté de les couvrir comme mon Youyou mais c'est encore pire :-( J'ai essayé la petite veilleuse près de la cage, pas de changement :-( J'ai pourtant oté tous les perchoirs "mobiles", la cage n'est pas immense mais assez "grande" (L 80 X P 50 X H 80).
Pour finir, Saphir ne dort pas suffisamment sans parler des risques de blessures ... auriez vous une idée ?

En vous remerciant, à  bientôt,
<<

Dévi

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 32

Enregistré le : 14 mars 2005 11:15

Localisation : Brabant Wallon en Belgique

Message par Dévi » 04 sept. 2007 10:31

Ca y est Saphir a passé sa première nuit sans bouger :sleep:

Enfin :wahoo:
<<

tb38

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 114

Enregistré le : 17 août 2006 00:39

Localisation : vignieu 38

Message par tb38 » 05 sept. 2007 18:59

Je panse qu'il lui fallait un certain temps pour s'adapter à  sa nouvelle cage et pour trouver l'endroit idéal pour dormir.
<<

Jason-44

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1650

Enregistré le : 04 oct. 2006 15:41

Eleve depuis : 2012

Localisation : Près de Nantes en Loire-Atlantique 44

Message par Jason-44 » 08 sept. 2007 18:15

:slt:

Merci d'avoir donné des nouvelles . ;-)
Est-ce qu'on pourrait avoir une photo stp du couple :?:

A+ :salut:
Jason , amateur d'oiseaux exotiques

Retourner vers « Les colombidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com