Page 1 sur 2
Bientôt le froid !!
Posté : 21 août 2007 14:21
par Pouzin
J'ai une petite question concernant le froid !! Je sais on est que en aout mais vu la température extérieure je commence un peu à m'inquiéter !!
Mes oiseaux ne rentrent pas tout seuls le soir dans l'abri !! J'ai tout essayé (lumière, graines,....) rien y fait. Si le soir je ne vais pas les faire rentrer, ils passent la nuit dehors et 1 c'est la panique si un chat passe par là et 2 ce qui m'inquiète c'est la température ....
Alors que faire ? Les laisser dormir dehors. Ils ne risquent rien pour le froid ou les rentrer tous les soirs ?
Voilou merci d'avance.
Posté : 21 août 2007 14:34
par masa
Bonjour,
Je voulais juste dire que dans ma volière les oiseaux dorment à l'extérieur (pour le moment) et pour cet hiver j'espère qu'ils rentreront.
Posté : 21 août 2007 15:37
par pilou
En général les gens habituent les oiseaux à rentrer en leur mettant la nourriture à l'intérieur. Je ne vois pas bien d'autres solutions ?
S
Posté : 21 août 2007 15:45
par Chiquette
Une des solutions est aussi de mettre les perchoirs les plus hauts aux endroits les plus abrités car dans la nature les pioux vont dormir au point le plus haut afin d'éviter les prédateurs pendant leur sommeil...
Posté : 21 août 2007 15:59
par alecana13
Oui c'est vrai.
Moi aussi il faut que je les oblige à rentrer dans l'abri pour qu'ils y passent la nuit.
Pour les branches les plus hautes, mes canaris dorment presque à mi-hauteur de la volière et les goulds tous ensemble sur la mangeoire suspendue. Donc je pense que cet hiver je devrai les faire rentrer moi même

Posté : 21 août 2007 16:02
par Chiquette
Je ne saurais bien vous conseiller ca rmes oiseaux n'ont pas d'abri fermé...
Une partie de la volière est couverte et pour l'hiver je veille à protéger au moins deux des côtès du vent et de la pluie.
Posté : 21 août 2007 17:57
par zozio
Chez moi j'ai des perruches ondullées et des calopsittes, tout ce monde passe l'hiver dehors sans soucis. Il n'y a pas d'abri, juste le toi et je couvre le haut de la volière avec du papier bulle pour éviter les courants d'air.
Qu'est-ce que tu as comme oiseaux ? Car si il faut impérativement rentrer certaines espèces l'hiver, d'autre peuvent rester dehors sans soucis.
Posté : 21 août 2007 18:05
par Pouzin
Je vois que je suis pas la seule ....
Dans ma volière la moitié est abritée....Mais ce qui m'inquiète aussi c'est que je suis dans une région où on a du vent !!
Est-ce que je devrai laisser la porte de l'abri grande ouverte ?
Zozio, j'ai des inséparables et des Calos.
Posté : 23 août 2007 09:50
par sandryne
Bonjour à vous tous,
Je viens d'avoir une volière. J'aimerais savoir (sachant que j'habite dans les ardennes) quel oiseaux peut-on laisser en extérieur l'hiver

Posté : 23 août 2007 10:30
par Chiquette
zozio a écrit :Qu'est ce que tu as comme oiseaux ? car si il faut impérativement rentrer certaines espèces l'hiver, d'autre peuvent rester dehors sans soucis.
Un peu de tout...En passant par l'asie, l'amérique, l'australie et l'afrique...Même mes perroquets sont dehors sans abri...
Je pense sérieusement que tout est question d'acclimatation, de protection contre courants d'air, et de bonne préparation à l'hiver (nourriture adéquate).
Posté : 23 août 2007 11:28
par DUPUIS
Mes oiseaux sont en extérieur avec possibilité de s'abriter. Toute l'année nourriture et eau sont mis à l'intérieur.
On voit que les espèces plus fragiles rentrent sans problème le soir.

Posté : 23 août 2007 12:25
par Benague
chiquette a écrit :...Même mes perroquets sont dehors sans abri...
Je pense sérieusement que tout est question d'acclimatation, de protection contre courants d'air, et de bonne préparation à l'hiver (nourriture adéquate).
Salut à tous,

je suis assez surpris (pour ne pas dire effaré) !
Des oiseaux sans abris, cela veut dire qu'ils sont succeptibles de se prendre sur le coin du bec le soleil plein pot, les averses de pluie violentes et/ou de grèle...
Dans la nature, dès que le temps se gatte, les animaux s'abritent...En captivité, c'est à l'éleveur de se charger d'offrir de quoi s'abriter...
Les abriter contre les courants d'air ne suffit pas à mon sens !
Attention, je ne parle pas forcément d'un abri fermé, mais au moins trois côtés fermés et un toit.
Je suis entièrement d'accord sur le fait de les acclimater, mais cela ne les protège pas de tout, simplement cela les prépare aux conditions difficiles hivernales...
Cordialement,
Patrick
Posté : 23 août 2007 13:36
par zozio
Bien sûr mais dans le cas de volière sans véritable abri on peut fortement limiter ces problèmes en choississant correctement l'emplacement de la volière.
Par exemple ma volière n'a pas d'abri, juste un toit, mais elle est placée sous un arbre feuillu, du coup l'été les oiseaux sont abrités du soleil tapant grâce à l'arbre, ils ont le soleil sur une partie de la volière seulement le matin et le soir. L'hiver l'arbre n'a plus ses feuilles, le soleil est plus bas du coup ils ont du soleil en journée et pour ce qui est des averses ou même de la neige là c'est moi qui les protège en entourant une partie de la volière avec du papier bulles transparent.
Posté : 23 août 2007 20:33
par Chiquette
chiquette a écrit :Je ne saurais bien vous conseiller car mes oiseaux n'ont pas d'abri fermé...
Une partie de la volière est couverte et pour l'hiver je veille à protéger au moins deux des côtès du vent et de la pluie.
Benague je crois que tu m'as mal lu ou tu étais mal réveillé

Posté : 24 août 2007 13:33
par Benague
Salut Chiquette,
Ok...ok... tu as on ne peut plus raison....je me suis reveillé seulement d'un oeil...il faut vraiment que j'arrête de bosser la nuit...
Donc, pardon...mea culpa...toutes mes confuses...bref, milles excuses, l'essentiel étant que nous préchions la même parole.
Patrick
Posté : 24 août 2007 13:37
par Chiquette
Posté : 24 août 2007 22:02
par chris59283
Salut,
Moi quand le froid arrive je visse des toles ondulées translucides. Il n'y a qu'un côté qui n'est pas protégé.
Et à l'intérieur les oiseaux dorment dans des casiers que j'ai fabriqué ce qui leur fait une protection supplémentaire.
Je mets une photo des casiers.
Posté : 24 août 2007 22:41
par janma
Je ne vois pas trop ce que c'est !!!
Tu veux dire que chaque couple vient se ranger dans chacun des casiers ???
Oui pourquoi pas !! Mais si j'étais toi je mettrai un perchoir dans chaque casier ;)
Voilà !!!
En tout cas c'est bien pensé !!!
Posté : 24 août 2007 23:28
par chris59283
Salut,
Y en a qui dorment en couple et y en a qui dorment seuls.
J'ai eu l'idée par un éleveur d'agapornis qui est d'ailleurs aussi sur ce forum.
Quand j'ai dû supprimer les nids, étant donné que j'avais eu des hybrides(à ce moment là je n'y connaissais pas grand chose en oiseaux), je me demandais où aller dormir mes agas et cet éleveur de liliane m'a donné cette idée et ca marche à merveille. Ils dorment dedans ou dans les rouleaux que j'ai mis pour faire un jouet (idée qui vient aussi d'une éleveuse).
Je mets une photo des rouleaux.
Posté : 24 août 2007 23:54
par Pouzin
Super l'idée des casiers ...
