Page 1 sur 2
mutation des colliers
Posté : 30 déc. 2003 10:24
par Mick
Je recherches des renseignements sur les colliers :
Les differentes mutations ainsi que leurs modes de transmission.
des explications sur l'elevages de ces oiseaux.
dimension des vollieres, alimentation etc
Enfin tous sur les colliers
Merci
(car on parles calo, croupion, omni mais enormement des colliers)
Posté : 30 déc. 2003 10:53
par Dominique
C'est vrai qu'on parle peu de Colliers.
Je suis possesseur d'un couple de ces oiseaux et et je voudrai, avant de les mettre en repro, avoir le maximum de renseignement sur eux.
Les miennes sont dans une voliere extérieur de 4m X 2.5 X 2.5
Le mâle est vert et la femelle Lutino
Photos jointes
Dominique
Posté : 30 déc. 2003 11:03
par prune
Posté : 30 déc. 2003 11:32
par invité-D
bonjour,
j'ai environs une quinzaine de couples, et environs 30 jeunes par an. Je pense pouvoir vous donner un avis assez significatif. Si je peux vous renseigner pas de Pb ...
Principales caractéristiques :
- Oiseaux rustique, assez bruyant en colonie ou si en présence d'autres Colliers à proximité.
- REPRO :
Oiseaux niche assez tôt dans la saison aux alentours du mois de février(attention au gelées si en extérieur) Dimension de mes nids : 25*25*40, mélange tourbe + copeaux. Ponte en Moyenne de 4/5 oeufs. Niche facilement 2 fois si les petits sont retirés pour élevage à la main. Grande Volière ou box de repro de 1m3 : pas de pb. Attention Double grillage impératif (regarde les doigts de ta lutino image lutino3.jpg) ! Les couples peuvent être fait et défaits d'une année sur l'autre. Certains oiseaux de 2 ans arrivent à se reproduire, même si le mâle n'a pas encore le collier.
- EAM :
à élever en petit comité, pas plus de 3 ou 4 individus, pas très difficile. J'ai placé plusieurs petits EAM, et pas de pb morsure ... contrairement à leur réputation. Assez indépendant quand même, ce n'est pas des jouets ...
-
MUTATIONs : différentes mutations de base courantes : lutino, bleu, gris-vert, cinnamon, turquoise, pallid ...
- Combinaison de mutation : gris (gris-vert-bleu) , bleu-ciel (bleu cinnamon), argenté (gris-cinnamon), Albino (lutino-bleu), crémino ( turquoise-lutino), gris pallid, bleu pallid, arc-en-ciel (bleu-pallid-turquoise)
NOURRITURE: base granulés compressé + qques graines de tps en tps.
Pour des info plus précises sur la génétique appliquée aux colliers, j'ai fais deux supports format pdf sur le site de mon club.
Dav
Posté : 30 déc. 2003 11:49
par Mick
on peut les nourrir qu'avec des graines?
car je m'aime pas trop les granule (il faut dire que je n'ai jamais essayé)
dans une voliere de 1,7m de long sur 50 cm de large et 2 m de haut on peut faire repro?
et mettre dans grande voliere hors repro avec les calo, croupion etc ?
je suis trés interresse par fichiers.
Merci
Posté : 30 déc. 2003 12:23
par invité-D
Et bien ça peut faire l'occasion d'essayer

Le sujet granulés a déjà été maintes fois traité. Il eu a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Personnellement j'ai de bon résultats avec, donc je continue.
Tu peux aussi leur donner des graines, tant que ton mélange est équilibré et de QUALITE.
Hors repro mes colliers sont en groupe dans de grandes volières sans pb particulier. 1 volière pour les mâles, 1 volière pour les femelles, 1 volière pour les jeunes de l'année; et 1 volière pour les sub-adultes.
Pour ce qui est du mélange avec d'autres espèces, je ne sais pas ... avis aux connaisseurs !
Pour les fichiers, consulte mon profil y'a l'adresse du site.
A+
Dav
Colliers
Posté : 30 déc. 2003 12:24
par Tino
Bonjour Mick,
Effectivement, les colliers sont des oiseaux magnifiques !!!!
Mais ils se montrent assez bruyants....
J'ai eu des colliers, qui venaient d'un éleveur réputé situé dans la Somme. Il est vrai que les colliers ont tendance à nicher relativement tôt si on les laisse faire. Cependant, dans le nord, il vaut mieux attendre début Mars pour accrocher les nichoirs, tu éviteras les problèmes de rétention d'oeufs ou de petits morts de froid.
Par contre mes nichoirs étaient bien plus grands : 30 x 30 x 70, fabrication maison. Pour le logement, ils étaient en volière, 4m x 1.5m et 2m de haut. Honnêtement, je trouve que ça faisait pas encore assez long.
Comme le dit Dav, si tu retires les oeufs après la première ponte, ils pourront éventuellement en faire une deuxième de substitution.
Je connais des éleveurs qui procèdent de la sorte, sans faire d'eam : ils confient les oeufs de la première ponte de colliers en mutations à des colliers de phénotype sauvage. Du coup, ils obtiennent deux nichées d'oiseaux mutants.
Et oui, il faut faire marcher le business..............
Je poste quelques photos des colliers que j'avais à l'époque. Sur la photo de groupe, tu peux constater que les adultes avaient entamé leur mue, qui je l'avoue est assez spectaculaire !!
A plus,
Tino
Posté : 30 déc. 2003 12:34
par invité-D
ps : le fait de faire doubler les nichées permet aussi de multiplier le nombre de chance de sortir des mutations dont on essaye de sortir des combinaisons ou alors aussi pour mettre à l'abris des mutations rares en les mettant sous des couples 'confirmés' éleveur.
Cette pratique je la fait régulièrement, et tout éleveur désirant faire de la réelle sélection pratique cela sans arrière pensée... Plus on a d'oiseaux et plus on peut sélectionner. Si on veux faire du businnes c'est pas de la collier qu'il faut faire...
A+
Dav
Photo Colliers
Posté : 30 déc. 2003 12:43
par invité-D
Un petit panachage de couleurs 2003... lutino, bleu, albino et turquoise
Colliers
Posté : 30 déc. 2003 12:58
par Tino
Salut Dav,
Alors, je vois que j'ai lancé un gros débat

!!!!
Pour certaines mutations encore rares, je suis d'accord pour retirer la première ponte et la faire couver par des colliers adoptifs.
Ok pour les mutations du genre Cobalt, tête et queue claire, buttercop, citron, panachés, qui sont effectivement encore peu implantées. Et encore, je suis d'accord uniquement si c'est fait dans le but d'augmenter son propre cheptel de reproducteurs ou pour faire des échanges contre d'autres oiseaux (sang neuf). Par contre, si c'est juste pour pouvoir céder d'avantage de jeunes à des valeurs d'échange prohibitives....
D'autre part, s'il s'agit de "produire" d'avantage d'oiseaux bleus, gris ou lutino dans le seul et unique but de les céder au tarif CDE, là je dis que c'est franchement limite....
N'oublions pas que nous sommes des éleveurs AMATEURS, et que la productivité ou le retour sur investissement sont des notions économiques que nous devons ignorer !!!!!!!
A+
Tino (le comptable...)
Posté : 30 déc. 2003 13:11
par invité-D
Nous sommes donc d'accord Tino ! Pour les colliers elles me coutent la peau des fesses mais pour moi le plaisir est de mettre en appliquation ce que j'ai appris en génétique ! il m'a fallut 3 ans pour sortir ma première cinnamon porteuse en bleu, celle-ci sera utilisée pour essayer de sortir de la bleu-ciel.
Donc 6 ans pour essayer de sortir de la bleu-ciel .. si on regarde la cote CDE ça vaudrait vraiment pas le coup! Mais bon c'est ça le plaisir ... et puis de toutes façon elles sont introuvable.
Exemple typique : cote cde basse mais oiseau introuvable .. mais ça c'est un autre débat...
Il est clair que si l'on veut faire des sous, il faut acheter de la mutation rare violet (4000€) ! et faire doubler les nichées, ou mieux, 1 seul mâle pour 2 femelles !
A+
Dav (pseudo généticien ruiné)
Posté : 30 déc. 2003 13:47
par Mick
ok, j'ai compris pour faire 2 couvees.
Mais ne m'avait pas dit pour mes dimensions de volieres?
Et si je peux les mettres hors repro avec les calo croupion etc.
Pour les graines on donnes quel melanges?
Posté : 30 déc. 2003 13:59
par Dominique
Les miennes sont, hors période de repro, avec des Callos, des ondulées et même quelques becs droits.
Tout se passe trés bien.
Dominique

Colliers
Posté : 30 déc. 2003 14:23
par Tino
Dav, je suis heureux de voir que t'es ok avec mon point de vue !!!
Effectivement, 6 ans pour sortir du cinnamon-bleu, je m'incline

!!
Et oui, pour se faire des sous, il faut reproduire du bleu cobalt, du violet, etc... Et il y a des spécialistes dans certains pays limitrophes, qui t'en proposent à la pelle !!!!!
Pour en revenir au coeur du sujet, je pense que 4m de volière reste un minimum pour ces oiseaux. Plus ils ont de place, mieux ils se porteront. Et entre nous, ces oiseaux sont tellement beaux qu'ils méritent vraiment qu'on leur offre un maximum de longeur de vol !!!!!
Mélange grande perruche, mais pas trop de tournesol sauf par grand froid. Patée humidifiée, fruits et légumes, graines germées ou trempées.
Prévoir un bon abri, car sujets aux engelures !!!!
A+
Tino
Posté : 30 déc. 2003 14:53
par Mick
Merci pour ces renseignements
Tino ,tu dis qu'il faut une voliere de 4 m; mais tu les laisses tjs dedans, mais si je les mets dans une voliere de 2X0,5X2 de Fevrier à Septembre et dans une grande voliere le reste du temps ,tu penses que ça n'ira pas?
Posté : 30 déc. 2003 15:19
par omni.greg
salut, je me permet de repondre,
J'ai un couple et l'année derniere ils ont reproduit dans une voliere de 1x1x2 de haut et il etais avec un couple de melanure dans la meme cage, pas d'agressivité..
Tu peux largement les mettre dans ta voliere et ensuite les mettre dans une + grande en hors repro..
@+greg

Colliers
Posté : 30 déc. 2003 15:35
par Tino
Slt,
1m x 1m x2m de haut ???? La vache, c'est quand même super petit, surtout avec un couple de mélanures en plus !!!!!!
Mick, les changements de volières pour la repro, je sais pas si c'est une excellente idée, du moins pour les colliers. Je pense pour ma part que les oiseaux ont besoin de se sentir en confiance, et ont besoin de temps pour s'habituer à leur environnement.
Ca marche parfaitement pour des oiseaux plus prolifiques, qui ne pensent qu'à la bagatelle (omnis, croupions, calos), mais pour des espèces qui ne font qu'une seule couvée, ça peut compromettre tes chances.
Si tu les changes de volière, et tu leurs colles un nichoir, ils vont forcément être un peu affolés au départ. Et sachant que ces oiseaux ne font en général qu'une seule ponte par an, je sais pas si c'est raisonnable ou pas.
Personnellement, mes colliers étaient logés en permanence dans leur volière, et le seul changement dans leur environnement était la pose du nichoir, toujours début mars.
Quel est ton avis Dav ??
Posté : 30 déc. 2003 16:28
par omni.greg
en faite c'est que je n'avais pas encore de voliere, et elles etais toute sles 4 ensamble dans cette cage et la femelle collier s'est mise a deplumé son male donc je leur ai mis 2 nid un pour chacune et 15 jours apres les couples couvée par contre les oeufs des melanure etais clairs..
J'ai oublié de dire aussi qu'elle etais dans une piece de la maison donc c'est pour cela qu'elle etais dans une si petite cage maintenant elles sont dans une voliere beaucoup plus grande..
@+greg

Posté : 30 déc. 2003 18:50
par lolonanar
coucou,
il y as un superbe livre sur les COLLIERs
il est chez les EDITION PRIN
" La perruche à collier et autres psittacula "
si la calopsitte et l'omnicolore n'existai pas j'aurai fait un elevage que de collier !
Posté : 30 déc. 2003 22:22
par Mick
ok, merci
Et question alimentation je peux leurs donner le melange pour inseparable calo et croupion?