ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Baguer or not baguer ???

Puces, bagues, diamètre de bague, tout ce qui touche à  l'identification des oiseaux.

<<

Kaki

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1020

Enregistré le : 26 déc. 2003 10:51

Localisation : Belgique

Message par Kaki » 31 déc. 2003 13:44

Baguer or not baguer ???

baguez-vous tous vos oiseaux ???
bague ouverte ???
bague fermée ???

Pour quelles raisons ???

J'attends vos avis ... les (+) et les (-)
:bravo:
N'hésitez pas à visiter :

http://www.cali.be/envole-moi/
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 31 déc. 2003 14:06

Oui je bague mes oiseaux. Avec des bagues fermées comportant mon numéro d'éleveur, l'année, le numéro de l'oiseau, la fédération, le diamètre de la bague.

Personnellement je suis obligé de baguer mes oiseaux, je ne m'y retrouverai plus sinon, chaque oiseau est référençé sous Excel (logiciel non reconnu pour la création de registre). A chaque numéro de bague est associé à  un phénotype, un génotype, le sexe, une origine, une observation quelconque.

Je bague mes oiseaux également pour avoir la possibilité de participer aux concours, aux expositions et aux bourses de vente (difficile de garder tous les jeunes chaque année.)

La bague est très importante pour un oiseau, c'est sa carte d'identité.

En revanche les bagues ouvertes sont inutiles, elle concerne uniquement l'éleveur qui possède l'oiseau. Elle lui permet un repérage rapide du fait de sa couleur sans prendre l'oiseau en main.

Je t'invite à  aller jeter un oeil sur l'article suivant : http://www.nosvolieres.com/les_bagues.htm
@+
Michael LEFEBVRE
<<

lolonanar

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2373

Enregistré le : 20 juil. 2003 00:13

Localisation : bretagne / finistere 29

Message par lolonanar » 31 déc. 2003 14:28

la reponse de mickael est clair et net
je pense que tout eleveur te repondera la meme chose

je bague mes oiseaux pour les meme resond

de toute facon aujourd'hui on ne peux presque plus rien faire ave un oiseaux non bagué sauf le laisser dans son salon
car on peut pas le vendre ni l'exposer etc ...

BON BAGUAGE 2004 !!!!
<<

Michèle

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1595

Enregistré le : 24 juil. 2003 08:17

Localisation : 13 Gignac la Nerthe

Message par Michèle » 31 déc. 2003 15:00

Michael a tout dit.
Je fais partie d'un club et nous avons des bagues à  notre numéro d'adhérent. Ce serait la panique pour les identifier, pour les accoupler et faire de nouveaux couples non consanguins. Donc pour l'éleveur c'est beaucoup plus pratique, pour les présenter en concours, ils ne sont acceptés que baguer.
Amicalement Michèle
michele.barnich@free.fr
<<

robert

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 216

Enregistré le : 04 déc. 2003 18:43

Localisation : chatellerault

Message par robert » 31 déc. 2003 15:24

:slt: je suis d'accord avec les autres ,si tu ne bague pas avec une bague fermee avec la carte d'identite de l'oiseau et que tu fait parti d'un club ,tu ne pourras pas exposer et ni ceder en bourses et a des eleveurs confirmes ou autres salutatios robert
eleveur amateur:catherine.
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 31 déc. 2003 15:28

:slt:
:bravo: Mickaël a tout dit.
Il est évidemment très important de baguer ses oiseaux. Surtout en ces temps très tourmentés par la législation.
Il faut penser à  commander suffisament de bagues pour ne pas être pris au dépourvu.
:salut:
<<

olivier

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3349

Enregistré le : 17 août 2003 11:09

Localisation : alsace (67)

Message par olivier » 31 déc. 2003 16:10

mickael a deja tout dit.
mais si un oiseaux est bague avec une bague ferme l eleveur ne risque pas d arnaquer l acheteur,car tout est marque sur la bague.
si une fois tu veux etre dans un club tes oiseaux doivent de toutes facon etre bagues.
<<

Tania

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 113

Enregistré le : 11 sept. 2003 19:16

Localisation : France

Message par Tania » 31 déc. 2003 16:20

bagues

je serrais plutot pour,mais que faire quand les parents mutilent les BB et tout d'abord pourquoi font_ils ça :quoi: est il interdit de vendre des oiseaux sans bagues a des particuliers,pour mon cas ce sont les kaka et les omnicolores qui font ça :salut:
<<

omni.greg

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 755

Enregistré le : 16 juil. 2003 13:19

Localisation : yonne 89

Message par omni.greg » 31 déc. 2003 16:33

tania, moi je bague tous mes oiseaux mais comme toi j'ai un couple de roseicolis qui tue tous les petits que je bague, depuis je ne les bague plus et tous mes petits vivent, dans ce cas la je vends ces oiseaux a des personnes qui me connaissent..

@+greg :youpi:
<<

DUDULE

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2164

Enregistré le : 12 juil. 2003 23:26

Localisation : FRANCE

Message par DUDULE » 31 déc. 2003 16:48

Re: Baguer or not baguer ???

Kaki a écrit :baguez-vous tous vos oiseaux ???
bague ouverte ???
bague fermée ???
:bravo:

Bague fermée délivrée par une fédé reconnue COM en ce qui me concerne, je bague FFO (6 Euros les 20 bagues couleurs standard, 5 Euros les 10 bagues extra dures)....

Impératif pour identification des oizos, concours, registre d'élevage, cession et échanges, etc....
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 31 déc. 2003 17:29

:slt:
Les petits zozios, c'est comme les femmes, ça aime bien les bijoux... :)
:salut:
<<

J.P.P.

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3469

Enregistré le : 04 avr. 2003 15:09

Localisation : Ales

Message par J.P.P. » 31 déc. 2003 20:14

Plus rien a dire 8)

:slt:

Jean Paul
Eleveur passion
<<

Kaki

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1020

Enregistré le : 26 déc. 2003 10:51

Localisation : Belgique

Message par Kaki » 02 janv. 2004 10:35

Je peux constater que toute les réponses émanent de français ...
J'ai l'impression que la législation belge et très différente de la législation française ... en belgique il n'y a que les éleveur pro qui bague leur oiseaux ... enfin il a aussi des amateurs mais je pense que c'est une minorité ... pour ma part je ne connais pas de club dans mon coin ... je ne bague donc pas mes petits même si je pense que cela me serait utile par moment ...
Dans les oisellerie, je dirai qu'un oiseaux vendu sur 10 est bagué ...et encore ...
N'hésitez pas à visiter :

http://www.cali.be/envole-moi/
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 02 janv. 2004 12:46

Kaki a écrit :Dans les oisellerie, je dirai qu'un oiseaux vendu sur 10 est bagué ...et encore ...
En France aussi, alors va savoir pourquoi cela est autorisé...

Tu as beaucoup de club en Belgique, où te trouves tu exactment ?

Tu as le Parkieten Federatie http://www.parkietenfederatie.be/

le WPC également..

Adeline devrait t'en dire plus :razz:

Tu n'es jamais allé à  la bourse d'Izegem ? ou de Aarschot ?
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Kaki

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1020

Enregistré le : 26 déc. 2003 10:51

Localisation : Belgique

Message par Kaki » 02 janv. 2004 12:51

Je suis en fais de la région montoise ...à  proximité de la frontière française ...à  coté de Maubeuge ...
A part cela ... je n'ai vraiment jamais été dans une bourse ...je ne susi jamais au courant des dates et des lieux mais maintenant que je vous connais je vais avoir toute ces info et ainsi pouvoir m'y rendre surtout si vous vennez faire des tours en belgique ... hé hé ...
A quand la prochaien ???
N'hésitez pas à visiter :

http://www.cali.be/envole-moi/
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 02 janv. 2004 13:24

Hé bien certains membres de ce forum ne sont pas loin.

Je suis de CAMBRAI.

DUDULE et Mick de DOULLENS.

Nous partons souvent ensemble à  toutes ces bourses, et nous revenons les voitures chargés d'oiseaux :oops:

Izegem c'est tous les mois. Nous afficherons comme à  l'habitude les dates :razz:

Vas faire un tour sur ce lien : http://www.nosvolieres.com/agenda

Samedi et Dimanche prochain (10 & 11 janv. 2004) il y a une bourse Française à  Solesmes. (dans le Nord)
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Kaki

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1020

Enregistré le : 26 déc. 2003 10:51

Localisation : Belgique

Message par Kaki » 02 janv. 2004 13:29

Super ...je jeterai un oeil ....
quand c'est en belgique ... j'essaierai d'aller y faire un tour ...
N'hésitez pas à visiter :

http://www.cali.be/envole-moi/
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 02 janv. 2004 13:53

Sinon tu as le club de CAMBRAI également, où je suis membre, ainsi que DUDULE, Calo02...
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 02 janv. 2004 16:14

baguage

Bonjour à  tous,

Ce post m'avait échappé.
Pour répondre à  Kaki, ainsi que Michaël m'en avait gentillement priée, mais si nous baguons aussi nos oiseaux en Belgique. Tu devrais trouver dans la région où tu habites un club qui adhère à  l'A.O.B. Ce n'est plus la saison des expositions (quoique le championnat de Belgique A.O.B. a lieu ce week-end à  Halle - est en cours depuis aujourd'hui, jusqu'à  dimanche). N'as-tu jamais visité les expositions organisées dans ta région?
Tu peux demander à  devenir membre (l'AOB est aussi dépendante de la COM) et y commander tes bagues début d'année, (donc maintenant).
Le baguage n'est pas obligatoire pour tous les oiseaux, par contre, en ce qui concerne certaines espèces, dont les européens et certains crochus ainsi que..., c'est obligatoire, sous peine d'amende et de saisie.
En adhérant à  un club, tu recevras aussi une revue très intéressante, qui aborde bien des articles d'élevage différents. Les photos des revues AOB sont de plus réellement splendides.
Les oiseaux que tu retrouves non bagués, en animalerie, ont soit, été débagués pour ne pas déterminer leur âge et leur provenance, soit n'ont jamais été bagués, car il proviennent de particuliers. Je n'achèterais pas (ou exceptionnellement) ces oiseaux, dont tu ne peux déterminer l'âge ou la provenance. Nos bagues sont les cartes d'identité de nos oiseaux et peuvent permettre de retracer un éleveur en cas de problème grave (pbfd, par ex.)

Donc, oui au baguage, même si on est amateur. Nous sommes d'ailleurs tous des amateurs avec plus ou moins d'oiseaux. Certains d'entre-nous exposent et travaillent donc les tailles et mutations des oiseaux. C'est grâce au travail de longues années de certains qu'il y a autant de mutations disponibles.

Pour plus de renseignements :

http://www.aob.be

Amicalement, :salut:
Adeline
<<

Thanots

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 832

Enregistré le : 31 déc. 2003 19:42

Localisation : 79 - Niort

Message par Thanots » 02 janv. 2004 23:04

J'ai vérifier une fois, et sur mes 3 calos, 1 seul est bagués.

La première que j'ai eu, sa je suis d'accord qu'elle ne le soit pas, car on peut pas dire que ce soit un éleveur amateur qui me l'a vendu ... Logique qu'il les bagues pas, c'est juste pour son plaisir de les avoirs.

Mais les 2 autres, je les ai acheter en animalerie, et 1 seul est bagué. Sa m'a étonner, car logiquement, en animalerie, ils doivent l'être ...

Bon, la n'est pas le problème, car c'est pour mon élevage à  moi que je les ais, mais leur petit je les baguerais, sa c'est sûr ...

En tout cas, je serais plus prudent quand je fait un achat comme ça (bon, c'était une offre, un oiseau acheter à  50 € = un oiseau offert ...)
Avant de savoir gagner, il faut apprendre à perdre.

Retourner vers « Identification des oiseaux »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com