ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

vers

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

DruidePanoramix

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 256

Enregistré le : 12 févr. 2006 07:03

Localisation : Gironde

Message par DruidePanoramix » 04 nov. 2007 14:25

Je vermifuge mes chiens de chasse et mes oiseaux 3 fois par an avec les doses adéquates , en changeant le produit une fois sur 2 pour éviter l'accoutumance , et à  ce jour , pas d'incidents majeurs............. ( pourvu que ca dure )
En tout cas , excellente initiative que d'avoir abordé le sujet , et osé publier ces photos choc , en en espérant qu'elles fassent réagir les novices et les autres dans le bon sens . :bravo:
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 04 nov. 2007 18:36

Ninoush a écrit : Mais est ce que vous pouvez m'expliquer d'où ça vient?
En général, l'oiseau s'infecte par le sol, par ingurgitant involontairement des oeufs de vers.
Par la suite, les fientes de ses oiseaux souillent et entretiennent la souche de vers et contaniment les autres oiseaux. Ils deviennent vecteurs de transmission.
Ninoush a écrit : Dans quelles circonstances un oiseau peut choper ces saloperie?
Voir la réponse au dessus, en complément il faut savoir qu'un oiseau affaibli sera plus vite infesté. Ce n'est pas spécifique aux oiseaux mais à  tous les animaux ayant un contact avec le sol (en général, la terre, le sable..) mais aussi les enfants (en jouant).
Ninoush a écrit : Et comment ça agit sur l'organisme en fait?
Ben en premier lieu, les oeufs arrivent dans le tube digestif ou ils ne seront pas détruits par les sucs et vont éclore... Ensuite l'infestation commence par ce même tube digestif et s'étend très vite aux organes et tissus proches.
Ninoush a écrit : Et quels sont les symptomes qui laisse à  penser que l'oiseau a des vers...?
Ben l'oiseau va maigrir rapidement (car les vers se nourrissent de se qu'ingurgite l'oiseau et de ses réserves), puis il va être rapidement asthénique (fatigué, en boule, sans activité...) et on abouti rapidement à  la mort.

Cordialement,

Patrick
<<

Ninoush

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 63

Enregistré le : 02 nov. 2007 00:33

Localisation : Charente

Message par Ninoush » 04 nov. 2007 18:58

Merci beaucoup patrick pour ces réponses très complètes !!! ;-)
<<

pechavy

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 02 févr. 2007 08:57

Localisation : BORDEAUX GIRONDE

Message par pechavy » 04 nov. 2007 19:11

vermifuge

Je dois vermifuger mes oiseaux, quel produit est vraiment le plus adapté pour des grandes perruches, grand alexandre, derby etc.., merci à  vous !
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 14 nov. 2007 23:28

Bonjour,

Il s'agit d'ascaris appartement à  la famille des vers ronds.

Le meilleur traitement contre ces parasites est l'ivermectine (Ivomec), le mieux est de l'administrer per os. (par le bec) C'est assez contraignant d'attraper tous les oiseaux de l'élevage, mais c'est la méthode la plus sûre.

En deuxième lieu, Capizol fait très bien l'affaire dans l'eau de boisson, mais doit être donné au minimum 48h.

Panacur est très dangereux si les doses administrées sont trop importantes, il peut stériliser l'oiseau ou pire le tuer.

D'autres parleront du flubenol, c'est loin d'être le meilleur, mis à  part sur le plan sécurité.

Et pour finir, le traitement est à  renouveler 15 jours après la première prise.

Les parasites sont un problème récurrent dans les élevages, le problème est qu'il est très difficile de s'en débarasser dans les volières, ils sont résistants à  de nombreux désinfectants, une bonne méthode pour les éliminer consiste à  nettoyer les installations au karscher à  haute pression et haute température (90, 100°) ou le chalumeau, mais plus délicat...

Qd une parasitose n'est pas traitée très rapidement, c'est souvent trop tard, car les vers forment de véritables colonies ou niveau de l'intestin et forment des bouchons qui empêchent toute assimilation des nutriments par l'organisme.

J'ai moi même réalisé qq autopsies, je vous ferai part bientôt de quelques photos.

:salut:
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 15 nov. 2007 11:04

Michael59 a écrit :Le meilleur traitement contre ces parasites est l'ivermectine (Ivomec), le mieux est de l'administrer per os. (par le bec) C'est assez contraignant d'attraper tous les oiseaux de l'élevage, mais c'est la méthode la plus sûre.
Une petite question michael...

Quelle est la posologie du produit pur administré directement dans le bec et n'y a-t-il vraiment aucun risque avec cette méthode ?


J'ai toujours entendu que cette méthode restait la plus "efficace" mais je n'ose la mettre en pratique.

Personnellement ce n'est pas réellement le nombre d'oiseaux à  attrapper qui me frene mais plutôt le stress engendré par cette action (les attrapper un à  un, leur enfoncer la seringue dans le bec, les volières d'à  côté qui stressent également, etc...)

Et je me demandais justement, si ce même stress ne risque pas d'être facteur de développement des vers. Car comme l'a dit patrick, un oiseau affaiblit sera attaqué en premier, et pour moi, un oiseau stressé est un oiseau affaiblit........
<<

J.P.P.

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3469

Enregistré le : 04 avr. 2003 15:09

Localisation : Ales

Message par J.P.P. » 15 nov. 2007 11:41

Bjr tout les deux

Michael j'utilise CAPIZOL depuis quelques années comme tu le sais et ceux a concurrence de 0.15 ml par oiseau sachant qu il faut 1ml/0.750 Kg de pv .

Par contre je l'administre par le bec avec une seringue, c’est vrai ce n'est pas évident mais efficace a ce jour.

:slt:


Jean Paul
Eleveur passion
<<

nanard

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 318

Enregistré le : 25 déc. 2004 18:09

Localisation : Beziers (Herault)

Message par nanard » 15 nov. 2007 12:40

Bonjour

J'utilise Ivomec Bovin solution injectable,

1 goutte sur la peau entre les 2 ailes pour les gros sujets, pour les plus petit dilution au Propyle Glycol 1 dose/25

Procedure preconiser par notre veto et bien plus pratique que de faire ingurgité par l'oiseau.

@+ Nanard
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 15 nov. 2007 13:18

Chiquette a écrit :Quelle est la posologie du produit pur administré directement dans le bec et n'y a-t-il vraiment aucun risque avec cette méthode ?
Pour les oiseaux on peut aller de 0,1, à  0,2 cc / 500gr, l'ivomec n'est pas un produit très dangereux pour l'oiseau, la posologie peut être variable.

Pour le stress, on ne le changera pas de bcp entre lui poser une goutte sur la nuque et lui administrer une dose per os.

Il faut éviter les vermifuges dans l'eau, car certains oiseaux, une fois qu'ils y auront goutté, ils n'y toucheront plus car trouveront la boisson de mauvais goût, et la dose suffisante ne sera donc pas ingérée.
nanard a écrit : Procedure preconiser par notre veto et bien plus pratique que de faire ingurgité par l'oiseau.
Peut-être plus pratique, mais pas la plus efficace. Quand les sujets sont très infestés, des capillaires viennent s'y mêler, on ne les détecte pas, ils sont microscopiques et par cette méthode ils ne seront pas tués, seule l'administration per os le permettra.


:salut:
@+
Michael LEFEBVRE
<<

nanard

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 318

Enregistré le : 25 déc. 2004 18:09

Localisation : Beziers (Herault)

Message par nanard » 15 nov. 2007 13:31

Bonjour Mickael
Michael59 a écrit :
Peut-être plus pratique, mais pas la plus efficace. Quand les sujets sont très infestés, des capillaires viennent s'y mêler, on ne les détecte pas, ils sont microscopiques et par cette méthode ils ne seront pas tués, seule l'administration per os le permettra.


:salut:
Tout bon eleveurs ou detenteur , n'attendra pas de traiter ces oiseaux 2 fois par an, donc en preventive cette methode est moins contraignante pour eux et pour nous.

Quand le sujet est infecté, les chances de sauvetage sont minimes, car quand l'on sent appercois, le sujet est pratiquement perdu, quelques uns peuvent etre sauver, mais ils ne sont pas legions.

@+ nanard
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 15 nov. 2007 13:55

Bonjour Nanard,

95% des parasitoses chez les psittacidés sont liés à  des asacaris.

Il reste encore 5%, tu peux y compter par exemple les capillaires.

Les capillaires liés aux ascaris n'était qu'un exemple.

Libre à  vous de négliger les 5%.

Par cette méthode vous réduisez le spectre de ce produit.

Maintenant je vous rejoins sur le fait que c'est plus facile de poser une goutte sur la nuque, mais avec un peu d'habitude, ça se fait très facilement aussi par le bec.

:salut:
@+
Michael LEFEBVRE
<<

ds57

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 273

Enregistré le : 22 oct. 2007 18:53

Localisation : Amnéville 57

Message par ds57 » 15 nov. 2007 13:57

Mais il faudrait vermifuger les oiseaux minimum 2 fois dans l'année alors?
Le mieux serait 4?
<<

remi34

Membre actif
Membre actif

Messages : 36

Enregistré le : 21 avr. 2006 20:21

Localisation : montpellier, hérault

Message par remi34 » 18 nov. 2007 15:20

Bonjour à  tous,
Je viens parler de mon cas et des conseils que m'a donné un ami vétérinaire.
Tout d'abord chapeau pour la dissection ça c'est du propre.
J'utilise comme nanard le produit vermyl ou océverm, le tout est qu'il y ai de la pipérazine dans le produit. En revanche les doses que tu dis nanard me paraissent peu car tu donne le dosage préconisé pour les volailles or plus l'oiseau est petit plus la dose doit être élevé donc moi je donne 10 fois plus (5ml pour 90 d'eau dose précrite par mon véto).
Pour ma part on m'a dit toujours dit que pour traité les vers l'ivomec ne suffisait pas car il n'agit que sur les vers en contact avec la paroie du tube digestif or les vers du centre ne sont pas détruit ou très peu.
Pour ma part je traîte tous les trois mois maximun donc 4 fois par an.
Amicalement
Rémi
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 18 nov. 2007 18:41

Bonjour,

L'ivomec a un plus large spectre, il traite contre :

des strongyloses gastro-intestinales, des strongyloses pulmonaires, de l'hypodermose, des gales sarcoptique et chorioptique et des phtyrioses.

Le vermyl tue principalement les nématodes, c'est à  dire les ascaris. Il faut donner 5ml par litre d'eau de boisson.

:salut:
@+
Michael LEFEBVRE
<<

phi87

Membre actif
Membre actif

Messages : 37

Enregistré le : 17 juin 2007 23:25

Localisation : 87 380 MAGNAC BOURG

Message par phi87 » 26 nov. 2007 23:40

Merci à  tous pour ces infos!
J'utilise pour ma part du Capizole ND( lévamisole) trés éfficcace sur les strongles et ascaris. On peut également utiliser l'ivermectine ( IVOMEC ND et ses génériques) dilué dans du propyléne glycol, au 1/10 ou 1/25 en fonction du poids de l'oiseau à  appliquer sur la veine alaire. Cela nécessite la contention de l'oiseau, donc un stress identique que ce soit pour le drogage ou l'apposition de la goutte de produit.
Un détail toutefois, les ivermectines diffusent principalement dans la graisse, donc un oiseau fortement parasité et maigre sera traité innefifcacement ( le produit rest ou on l'a déposé).
Deuxième chose, l'index thérapeutique de cette molécule est supérieur à  mille = donc un oiseau traité à  mille fois la dose ne sera pas intoxiqué par le produit.
Enfin, à  ma connaissance, il n'existe pas de dose connue pouvant être donnée per os, mais je reste ouvert et interressé par toute information sur le sujet!
Amicalement,
phi87
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 591

Enregistré le : 25 sept. 2006 08:12

Localisation : Toulouse 31

Message par mariell » 27 nov. 2007 10:19

Bonjour,

Moi, j'utilise principalement Oceverm, Capizol et compte y joindre Panacur.
Je le fais pour tous mes animaux chaque début de trimestre.

J'aurais trois questions à  poser:
1) Pour ces trois vermifuges, quelle est la bonne posologie à  administrer directement dans le bec? (J'ai des oiseaux qui vont du roseicollis au pennant en poids!)

2) Quand on achète un oiseau , je pense qu'il vaut mieux commencer par Oceverm et 15 jours ensuite recommencer MAIS avec le même vermifuge ou un autre?

3) Chez certains animaux, il existe un cycle d'infestation qui peut être lié à  la saison... Est-ce que çà  peut être le même processus chez les oiseaux?
--~~ Sylvie ~~--
<<

Plume19

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 114

Enregistré le : 20 mars 2007 13:00

Localisation : Bretagne

Message par Plume19 » 01 déc. 2007 17:11

J.P.P. a écrit :Bjr tout les deux

Michael j'utilise CAPIZOL depuis quelques années comme tu le sais et ceux a concurrence de 0.15 ml par oiseau sachant qu il faut 1ml/0.750 Kg de pv .

Par contre je l'administre par le bec avec une seringue, c’est vrai ce n'est pas évident mais efficace a ce jour.

:slt:


Jean Paul
Bonjour je viens d'acheter capizol, combien de dose dois-je donner à  mes inséparables ??

Merci

edit: après recherche le poids moyen d'un inséparable tournerait autour des 40 g (je peux pas peser les miens j'ai pas de balance assez précise).
Etes vous d'accord avec cette valeur?
Cela reviendrait à  donner 0.04 ml soit une petite dilution à  effectuer pur plus de facilité.
Que pensez vous de diluer dans de l'eau vitaminée?? cela ferait d'une pierre 2 coups?? non? :roll:
Modifié en dernier par Plume19 le 01 déc. 2007 18:10, modifié 1 fois.
Plume
<<

alain31

Membre actif
Membre actif

Messages : 40

Enregistré le : 16 mai 2007 13:14

Localisation : toulouse

Message par alain31 » 01 déc. 2007 17:52

Est il nécessaire de vermifuger de la même façon les oiseaux dans une volière intérieure sur sol carrelé?
<<

belorgey

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 146

Enregistré le : 05 juin 2006 14:13

Localisation : 71100 ST REMY

Message par belorgey » 01 déc. 2007 18:43

quelque soit l'endroit ou sont les volieres il est necessaire de vermifuger
pour nos psitacides nous mettons du capizol dans l'eau de boisson
ils restent 24 h sans boissons ni fruits ni salade puis le vermifuge, aucun probleme ils ont soif et ils boivent ,nous recommençons 3 semaines plus tard et cela deux fois par ans ,jusqu'à  maintenantnous n'avons pas eu de probleme de parasite
chaque oiseau venant d'un elevage que nous ne connaissons pas est mis en quarantaine et vermifugé d'office,c'est une securité
partager notre passion
<<

Dom

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 139

Enregistré le : 05 sept. 2006 21:03

Localisation : MOSELLE (57)

Message par Dom » 01 déc. 2007 23:16

bonsoir
A mon avis, il est absolument nécessaire de vermifuger TOUS les oiseaux, même en intérieur.Pour preuve, nous avons perdu une perruche citron au nprintemps dernier or, celle ci etait logée dans une volière avec sol en tôle.Le fait que le sol soit en terre ou autre matériau n'a rien a voir , de même que ce soit en intérieur ou extérieur.Voici une photo de la perruche citron
Dom

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com