Page 1 sur 1
Faire manger des extrudés.
Posté : 18 juin 2003 10:31
par Laurent
Bonjour,
Je dispose d'un mélange de graines et d'extrudés que je donne à mon pionus mais depuis que je lui en donne c'est à dire depuis toujours, il trie le mélange en ne mangeant essentiellement que les graines de tournesol et autres graines de courge ou de millet. Que faire pour qu'il soit attiré par ces aliments qui ont une valeur nutritionnelle intéressante. Puis-je lui donner d'autres types de granulés en sachant qu'il refuse les extrudés V.A.M (Vitamines, Acides aminés, Minéraux)?
Merci.

Re: faire accepter 1 nouvel aliment...
Posté : 18 juin 2003 18:01
par Stéphane alias Tintin
Bonjour Laurent,
perso la méthode du mélange graine + granulés n'a jamais donner aucun résultat. Voici 1 copier/coller de mon documen portant sur l'acceptation d'1 nouvel aliment;
Lorsqu'1 perroquet ne semble pas vouloir essayer la nouveauté, il faut alors l'y obliger 1 peu. Il faut ABSOLUMENT être présent durant cet entraînement!! Le mieux c’est de tenter durant un long week-end ou congé de travail afin d'être tjrs dispo & près de l'oiseau durant cette période 1 peu stressante. Perso avec cette méthode d'entraînement j’ai réussi à faire accepter les granulés & aliments-frais à tout mes psittacidés incluant mes Ondulées
Tout les soirs avant le dodo vous prélevez l'auget d'aliment de base (graines ou granulés) Le matin dès votre éveil vous offrez 1 auget ne contenant QUE le ou les nouvel(aux) aliment(s) que vous voulez faire accepter par votre perroquet.
Vous laissez le nouvel aliment en. 2-3 hres selon le type (frais ou granulés) puis vous déposez une petite quantité de l'aliment de base habituel SUR le nouvel aliment, mélanger 1 peu le tout & vous laissez l'auget encore ½ hre. De cette façon votre perroquet sera à tout le moins obliger de mettre son bec dans l'auget. Env. ½ hre + tard vous retirez l'auget, vous le nettoyez & vous offrez 1 autre auget ne contenant QUE le(s) nouvel(aux) aliment(s).
Il faudra répéter tout ce scénario durant toute la journée & durant env. 2-3 jrs & + idéalement jusqu'à ce que l'oiseau accepte & consomme bien le nouvel aliment. Tout les soirs env. 2hres avant le dodo vous offrez 1 PLEIN auget de l'aliment de base habituel à votre perroquet afin que celui-ci mange à volonté. Qqes mtes avant le dodo vous retirez l'auget d'aliment de base & répéter la technique de l'offre du nouvel aliment dès l’éveil et durant toute la journée; dépôt d'1 peu de l'aliment de base sur le nouvel aliment qqes hres + tard, renouvelage du nouvel aliment toutes les 2-3hres, offre de l’aliment de base 2 hres avant le dodo & prélèvement de ce-dernier ½ hre avant le dodo.
En général les oiseaux ont accepté & consomment déjà le nouvel aliment au 2 ou 3ième jour surtout ceux vivant en communauté &/ou cple mais pour des individus + vieux ou qui ne vivent pas avec d'autres perro`s qui puissent leur montrer l'exemple (les oiseaux apprennent surtout par l'exemple) ceci peux-être + long...
Re: Faire manger des extrudés.
Posté : 10 juin 2010 17:56
par jarry robert
bonjour, tu leur supprime pratiquement toute les graines, tu leur en laisse un fond de mangeoire, pas trop, et ils iront mangés le Granulés, en principe en moins de 3 jours ils le mangeront
Re: Faire manger des extrudés.
Posté : 10 juin 2010 18:28
par Dominique
jarry robert a écrit :bonjour, tu leur supprime pratiquement toute les graines, tu leur en laisse un fond de mangeoire, pas trop, et ils iront mangés le Granulés, en principe en moins de 3 jours ils le mangeront
Bonjour,
Pour avoir tenter moi même l'expérience avec mes Rosalbins le mois dernier( trés réfractaire à toute autre nourriture que les graines) , je confirme le bien fondé de cette méthode qui m'a été préconisée par mon véto.
Simplement au lieu de 3 jours je l'ai étendu sur une semaine et ensuite suppresiion des graines. Un oiseau ne se laissera pas mourrir de faim et se mettra au granulés.
Si ceux là y sont arrivés n'importe quel oiseaux y arrivera

.
C'est souvent le propriértaire le plus dur à convaincre !
J'ai ensuite fais l'experience avec mes amazones qui ont accepté cette nouvelle nouriture presque immédiatement.
Je rappel cependant que les granulés ne doivent pas constituer la seule et unique nourriture des oiseaux.
Cdlt
Dominique
Re: Faire manger des extrudés.
Posté : 10 juin 2010 19:12
par Cécile-Anne
Bon ! pour ma part, je reçois depuis longtemps des avis très contradictoires sur ces fameux extrudés. Alors, je voudrais bien avoir un avis sérieux sur la qualité de cette nourriture.
Dominique, tu dis
Dominique a écrit :Je rappel cependant que les granulés ne doivent pas constituer la seule et unique nourriture des oiseaux.
Donc, ça me fait penser que les granulés ne sont pas aussi complets et équilibrés que le fabricant le dit. Est-ce bien ce que tu as voulu dire ?
Une autre raison me fait hésiter à passer aux extrudés et peut-être est-ce aussi pour cette raison que tu as écrit la citation ci-dessus ; dans les mélanges classiques, les oiseaux ont une variété de graines qui, je pense, doit apporter une moins grande "monotonie" que les granules. Ca ne me semble pas avoir beaucoup d'appétence. Pour moi, c'est un réel plaisir de voir certains de mes oiseaux se précipiter à la gamelle aussi heureux comme si ils allaient à une fête. Auront-ils le même contentement avec des "mini croquettes sèches" ?
Je voudrais qu'on m'explique de façon logique et sérieuse les avantages des extrudés (pas seulement qu'ils occasionnent moins de gaspillage). Qualité alimentaire et autres.
Je viens de me procurer un mâle shama. C'est le premier oiseau que j'acquiers qui n'a été nourri qu'aux extrudés depuis son sevrage. Comme je n'avais pas cette nourriture chez-moi, je lui ai proposé le même régime alimentaire que mes autres shamas tout en lui laissant la petite portion d'extrudés que son ancien soigneur m'avait laissée pour lui. Et bien, les granulées sont toujours là ... il n'y touche pas. Mais la pâtée, les insectes et autres compléments disparaissent aussi vite que chez les autres shamas.
Alors... quoi penser ? Tu as raison Dominique, certains propriétaires sont très durs à convaincre, mais peut-être se posent-ils trop de questions...
Cécile-Anne
Re: Faire manger des extrudés.
Posté : 10 juin 2010 19:30
par phillippe
bonjour a tous.
je n'est jamais fait manger des extrudés a mes bec crochus .
mais j'aurai une question sans doute bête mais bon !!!
pourquoi ( hormis le gaspillage) vouloir faire manger des extrudés a une race d'animal qui consomme des graines au point de départ????*
je rapproche a nous cette comparaison prenons deux assiettes
l'une avec des granulés au steak / purée
l'autre avec un vrai steak / purée.
lequel prendrez vous ?????
je ne polémique pas j'essaie juste d'avancé .
phil
Re: Faire manger des extrudés.
Posté : 10 juin 2010 19:39
par demare
pour ma part, les oiseaux ne sont ni des chiens ni des lapins, je ne voit pas pourquoi on veut a tout pris leurs faires manger des granulés, pour la plupart ce sont des granivores, donnons leurs des graines variées ils adorent et ce portent tres bien au moins chez moi, je suis contre les granulés, je schematise un peu mais c'est comme nous en guise de repas on nous file une pilule
Re: Faire manger des extrudés.
Posté : 10 juin 2010 19:41
par demare
phillippe on a posté pratiquement ensemble , mais nos deux idées ce rejoigne
Re: Faire manger des extrudés.
Posté : 10 juin 2010 20:44
par Dominique
.
Pour répondre aux granulo-septiques

(dont j'ai fait parti

), ci-dessous une complilation d'informations sur le sujet faite par C.... G......, vétérinaire spécialiste NAC et professeur à l'ecole vétérinaire de Maison ALFORT .
Pour ma part ( et pour répondre à Claude, entre autre), les oiseaux dans la nature ne sont jamais exclusivement granivore ( loin de là ) et même certains pssitacidés que l'on range dans cette catégorie ne le sont ...pas du tout !
Donc un régime alimentaire sur cette base est forcement carencé .
Article:
"Le régime 100% graines est trop riche en protéines et lipides, déficient en vitamines A, D, E, K, en calcium, en acides aminés essentiels, notamment en lysine et méthionine (Harrison). De plus, la composition réelle est souvent pire que celle indiquée sur le paquet, puisque l’analyse prend en compte les écailles des graines, non consommées par l’oiseau. Les graines devraient idéalement représenter 20-40% de la ration selon l’espèce d’oiseau. Evidemment, il ne faut pas penser que le perroquet se régulera de lui-même si on en donne à volonté (voir Fig.2). Encore faut-il que ces graines soient de bonne qualité (qu’elles puissent germer), que le mélange soit varié et qu’il se rapproche si possible de l’alimentation dans le milieu naturel. Par exemple les Aras et les Cacatoès devraient recevoir chaque jour des noix, des pacanes, des noix de macadamia, des noix de palmes, des amandes car ces espèces requièrent davantage de protéines et d’acides gras dans leur diète.
Le reste de l’alimentation devrait être constitué de légumes, de fruits et de 60% à 80% de granulés. Les granulés ont vu le jour aux Etat Unis afin d’éviter le tri, et de garantir une composition constante en vitamines et minéraux et de faciliter le travail du propriétaire. Chez les psittacidés, les résultats sont assez impressionnants : amélioration de la qualité du plumage et du bec , diminution de l’obésité et des problèmes reproducteurs sans avoir recours à des suppléments. Mais là aussi, mieux vaut se méfier des contrefaçons ! Il existe deux procédés de fabrication des granulés : les granulés compressés, à privilégier, et les granulés extrudés, qui cachent souvent des sous-produits de mauvaise qualité derrière des colorants attirants.
Les granulés compressés ont une couleur brune peu appétissante, mais qui peut ressembler à du biscuit pour l’oiseau si on prend le temps de lui écraser. Les ingrédients de base sont moulus et le mélange est cuit à la vapeur à basse température, puis compressé dans une matrice pour donner le granulé. Ce procédé de compression à basse température laisse passer les probiotique . De plus le producteur est obligé de choisir des ingrédients de bonne qualité à cause du procédé de fabrication . Enfin les granulés compressés se conservent plus longtemps que les granulés extrudés.
Les granulés extrudés, quant à eux, sont cuits sous pression à haute température (140°C). Ce procédé détruit toutes les bactéries, les vitamines, les arômes naturels, modifie la conformation des protéines et rend les fibres très digestibles, ce qui accélère le transit des oiseaux. Le procédé par extrusion est plus coûteux pour le fabriquant qui peut compenser en utilisant des ingrédients de moins bonne qualité que la cuisson à haute température rendra comestible. Puis pour améliorer la composition du produit, des éléments de synthèse sont ajoutés au mélange : vitamines, fibres non extrudées, colorants artificiels… Ces colorants modifient la couleur des selles des oiseaux rendant le diagnostic plus difficile, et n’améliorent pas l’appétence pour l’oiseau, qui mange ce dont il a l’habitude. Notons que les colorants ne sont pas utilisables avec le procédé par compression, ce qui permet au consommateur de détecter le mode de fabrication des granulés. Toutefois certains fabricants garantissent l’utilisation de matières premières biologiques de qualité .
En général, les oiseaux habitués aux graines ne veulent pas tester les granulés. Après avoir convaincu le propriétaire vient donc le challenge le plus difficile : convaincre l’oiseau ! Beaucoup de techniques fonctionnent à condition de s’adapter au perroquet. La transition doit être graduelle sur une semaine. On peut cacher quelques graines sous les granulés, proposer des granulés dans la journée et seulement quelques graines le soir, manger à côté de l’oiseau en lui donnant des granulés, placer un miroir dans la cage et poser des granulés dessus, écraser les granulés en poudre, recouvrir transitoirement les granulés d’huile aux omega 3, etc. Pour les oiseaux récalcitrants, il existe aussi des graines agglomérées avec un mélange de vitamines et de minéraux qui peuvent remplacer les granulés.
Pour les oiseaux nourris avec des granulés, il est inutile de rajouter des suppléments vitaminiques ou de l’œuf en période de mue. Mal cuit, l’œuf prédipose aux salmonelloses du jabot. "
Enfin la dernière part de l’alimentation est constituée de légumes et de fruits. Ceux-ci doivent être idéalement coupés selon la taille du bec de l’oiseau. Ils doivent être retirés de la cage après quelques heures afin d’éviter les proliférations bactériennes et fongiques, responsables d’ingluvites à levures et à Gram négatifs. Rappelons que l’avocat est toxique pour tous les oiseaux. On peut privilégier les fruits de saison et les fruits riches en vitamine A comme les figues, les framboises, les papayes, les melons, les abricots et les mangues, mais là aussi la variété est préférable.
Avec une ration composée de 60-80% de moulée, 20-40% de graines de bonne qualité et le reste de fruits, les psittacidés présentent un bien meilleur état général qu’avec 100% de graines. "
Cdlt
Dominique
Re: Faire manger des extrudés.
Posté : 10 juin 2010 21:18
par eric 29
Cécile-Anne a écrit :mais peut-être se posent-ils trop de questions...
C'est mon cas.
Dominique a écrit :Toutefois certains fabricants garantissent l’utilisation de matières premières biologiques de qualité
Existe-t-il des normes de qualité sur les granulés?Leur composition est-elle contrôlée par des laboratoires indépendants?
A+
Re: Faire manger des extrudés.
Posté : 10 juin 2010 21:59
par demare
dominique tu a raison dans la nature ils ne sont pas exclusivement granivore, c'est pourqoi en voliere il faut leurs apporter different fruits et legumes et plantes sauvage, et j'ai mis la plus part sont granivore, cela sous entend qu'il y en a qui ne le sont pas.mais malgré ton post je reste quand mème anti granulés
allé A+
Re: Faire manger des extrudés.
Posté : 10 juin 2010 23:02
par marie-floflo
Bonsoir,
Je ne viens pas pour convaincre quoique ce soit du bien fondé des extrudés, mais juste faire partager mon expérience. Je nourris une de mes callopsites aux extrudés depuis quelques mois, car cet oiseau, relativement jeune à l'époque, triait à bout de bec ses graines, et rechigner totalement tous ce qui ressemble de prêt ou de loin à un fruit ou légume..... je suis quelqu'un de très patiente. L'oiseau ne prenant pas de poids et ayant eu des soucis de parasites par le passé, on décida avec mon vétérinaire de le mettre aux extrudés. Certes il a tous les deux jours un petit supplément de graines à hauteur de 30% dans sa ration (comme conseillée sur ce forum), mais il se jette littéralement sur les extrudés quand je lui rempli son auget. le fait est qu'en l'espace de deux mois, il a pris du poids (départ il y a 5 mois 76g, maintenant 105g) et se stabilise à un rythme de croisière. Plus aucune diarrhée, ni problème de plumage.. enfin bref il est en pleine santé. Personnellement je suis convaincu par l'intérêt nutritionnel apporté par l'alimentation aux extrudés, et je ne reviendrai probablement pas en arrière pour cette calo. Mais ce n'est que mon humble avis, tiré de ma tout aussi humble expérience en la matière.
CDLT