Page 1 sur 1

Masse suspecte sur Donacole

Posté : 02 déc. 2007 04:02
par mélany
Ce soir , j'ai remarqué que mon capucin donacole avait une boss sur le dos.Je l'ai examiné et j'ai remarqué ceci :ohh:

Image

C'est quoi cela un abcès???une tumeur???J'ai remarqué que de chaque côté,ils y a des petites plumes qui poussent.J'ai mis du polysporin(onguent antibiotique,dessus)Est-ce que je dois lui donner un antibiotique dans son eau???

Merci pour votre aide!!

Posté : 02 déc. 2007 16:52
par Benague
Salut,

Houla, belle masse en tous cas.

Est-ce dur ou mou ? D'amblée cela me fait penser à  une masse suspecte type tumeur, mais cela peut être un simple kyste ou effectivement un abcès.

Dans les deux premiers cas, il n'y a rien à  faire, imaginer une intervention sur un oiseau de ce poids relève de l'utopie. Mieux vaut le laisser vivre avec.

Dans le dernier cas, il est interessant d'essayer de percer à  l'aide d'une pointe d'aiguille désinfectée pour vir si un liquide purulant en sort. Si c'est le cas, il faut evacuer la totalité, désinfecter et mettre l'oiseau isolé sous antibiotique large spectre.
Si c'est du sang qui s'écoule, il faut laisser.

Le seul truc qui m'étonne si c'est un abcès, c'est vu le volume, l'oiseau serait bien plus mal en point, voir mort d'une septicémie...

J'attends de tes nouvelles.

Cordialement,

Patrick

Posté : 02 déc. 2007 20:01
par mélany
la masse est molle.Donc,je vais essayer de percer le tout. :-(

Posté : 02 déc. 2007 20:06
par Benague
merci de nous tenir au courant.... :chin:

Patrick

Posté : 02 déc. 2007 20:32
par christian-be
:slt:
Exepté pour la couleur, ca me fait penser à  une tique.

Christian-be 8)

Posté : 02 déc. 2007 21:39
par colette claverie
impressionnant et pas joli du tout.
L'oiseau est-il amaigri?? c'est bien rouge ça a l'air enflammé , cela mérite l'avis d'un spécialiste.
curieuse de savoir la suite.
bonne chance à  vs 2

Posté : 02 déc. 2007 22:51
par mélany
Finalement, j'ai décidé de percer avec une aiguille bien désinfecté.Il y a du sang qui a sortie(hémorragie),je n'ai pu rien faire et il est décèdé, quelque seconde après:-?

C'est vraiment la pire situation qu'il m'est arrivé depuis que je possède des oiseaux.Je suis vraiment très triste. :-?

merci pour votre aide!!

Posté : 03 déc. 2007 01:04
par daniele5152
je suis désolée pour toi c'est triste mais tu pensais bien faire et de toute façon il n'est pas sur qu'il aurait vécu longtemps avec ça.
bon courage
:slt:

Posté : 03 déc. 2007 09:46
par Benague
mélany a écrit :Finalement, j'ai décidé de percer avec une aiguille bien désinfecté.Il y a du sang qui a sortie(hémorragie),je n'ai pu rien faire et il est décèdé, quelque seconde après...
Salut Mélany,

Visiblement on était plutôt dans le premier cas de figure à  savoir une masse suspecte de ressemblance tumorale, l'hémorragie que tu décrits va dans ce sens, une tumeur étant très vascularisée.

Il est clair que ton oiseau était quoiqu'il en soit condamné à  court terme.

Tu as fait ce qu'il fallait, une consultation vétérinaire n'aurait fait que confirmer un diagnostic mais n'aurait pas sauvé ton oiseau et t'aurait sans doute couté très cher.

Ceci dit, ce genre de problème est hyper rare, cela partie des aléas de l'élevage, on perd tous des oiseaux auquels on tient... L'essentiel étant d'avoir tenté quelque chose.

Courage,

Patrick

Posté : 03 déc. 2007 14:09
par mélany
Merci beaucoup pour votre soutien,j'apprécie beaucoup!!

Re: Masse suspecte sur Donacole

Posté : 23 avr. 2012 07:12
par sam2525
Je c'est se que c'est une maladie de la peau :D

Re: Masse suspecte sur Donacole

Posté : 23 avr. 2012 19:07
par Dominique
.

Sam2525, si tu essayais de répondre à  des post un poil plus récents...... pour voir ! :roll:

Dominique

Re: Masse suspecte sur Donacole

Posté : 23 avr. 2012 19:19
par zozio auvergnat
J'avais visité ce sujet et donné le lien pour voir le type d'oiseau, sans trop me soucier de l'événement puisqu'il datait de 2007. Mais vu que le sujet est "revenu à  la surface", je vais me permettre d'y intervenir pour tenter de donner solution aux prochains.

Melany est intervenue sur cet abcès contenant une masse de sang en perçant. Le résultat obtenu était prévisible. Perte de sang conséquente, avec certainement une veine qui alimentait en masse cette cavité + stress de l'oiseau, il ne pouvait y avoir d'autre issue.

Je n'ai pas la solution miracle, mais je suis parvenu à  faire disparaître ce genre de traumatisme à  plusieurs reprises avec succès.

Il faut travailler sur l'étranglement de cette grosseur. Il faut être progressif. En un premier temps, à  l'aide d'un fil en coton, assez fin, enserrer légèrement « la boule » sur sa base. Au lendemain, mettre un lien en place de la même manière, un peu plus serré (Ce n'est pas évident, je sais). En trois ou quatre fois, vous allez finir par pouvoir couper le contact entre le veine ou artère de l'oiseau qui alimente cette « boule ».
La cicatrisation étant rapide chez l'oiseau, après deux ou trois jours de plus, elle finira pas se détacher et tomber.

Soit vous avez fermement coupé l'afflux sanguin lors du dernier «garrot» ce sera une réussite, sinon il y a risque d'une hémorragie plus ou moins importante qui va conditionner le maintien en vie ou non de l'oiseau. Le troisième ou quatrième jour, il faut vraiment serrer.

Je penses que cette manière de tenter d'agir est bien moins risquée que le perçage, mais n'est pas miracle non plus. Personnellement, j'en suis satisfait.
Cette manière peu aussi s'employer pour les oiseaux à  plumes molles, type certains canari norwith ou ce sont les plumes qui poussent en boule sous la peau.

Re: Masse suspecte sur Donacole

Posté : 24 avr. 2012 08:07
par bébéoioi
ah oui!! un peu comme une castration a l'elastique... bon, ok, ça n'a pas grand chose a voir, mais le principe y ressemble!!!

:salut:

Re: Masse suspecte sur Donacole

Posté : 24 avr. 2012 09:27
par zozio auvergnat
C'est le principe et le but à  atteindre, ce n'est pas faux bébéoioi