Page 1 sur 2
Tique
Posté : 20 déc. 2007 01:20
par Benague
Salut à tous,
Ce matin en faisant mon tour des volières pour changer l'eau gelée des abreuvoirs, je trouve un jeune mâle erythroptère au sol, mort.
Il était parfaitement vif la veille, il n'était pas amaigri et rien n'apparaissait de manière claire pour expliquer cette mort.
Après inspection minutieuse, je découvre assez rapidement une tique entre l'orifice de l'appareil auditif et la base du cou. Elle de grosse taille et à peine si les plumes sont soulevées derrière sont volume. C'est dire si elle était invisble dans une volière.
Ce qui m'a le plus marqué, c'est qu'avec des température bien négatives (-8°C ce matin), on trouve encore ces parasites...
C'est la première fois que je perds un oiseau de cette manière, mais cela arrive, quelqu'un sur le forum a été victime à plusieurs reprises de ce fléau...
Je vous laisse vous rendre compte avec les photos...
Patrick
Posté : 20 déc. 2007 01:21
par Benague
Vue d'ensemble
Posté : 20 déc. 2007 01:23
par Benague
Vue en zoom
Posté : 20 déc. 2007 01:26
par Chiquette
Je suis vraiment navrée de ce qu'il t'est arrivé............
Mais merci pour ces photos très "éducatives"

Posté : 20 déc. 2007 01:35
par cassier j cl

pas en cette saison mais l'ete oui sur un collier apres avoir mis des branches fraichement coupees vus a temps arrache desinfecter cure de vitamines derriere il s'en ait bien sorti
Posté : 20 déc. 2007 11:34
par pilou
Les tiques sont un vrai fléau. Ils sont de plus en plus résistant à tout ! On disait aussi qu'en donnant de l'ail on évitait les tiques à confirmer. Ici j'utilise le Frontline. En en mettant aux endroits non accessibles aux becs...
J'aimerais savoir, la tique chez l'oiseau, elle donne une maladie ( Lyme, Piroplasmose) ou elle l'affaiblit en prenant son sang au point de provoquer la mort ?
S
Navré pour ton oiseau !
Posté : 20 déc. 2007 11:53
par Benague
Salut,
Je pense en m'avançant un peu (pour une fois je ne suis pas certain de ma réponse...

), que c'est non pas le fait que le parasite suçe le sang, finalement la quantité est infime, même sur un oiseau, mais plutôt les toxines qu'il libère qui empoisonnent l'oiseaux.
Quant à ta question, j'aurai la réponse demain matin d'un professionel de santé animale, spécialiste aviaire...
Patrick
Posté : 20 déc. 2007 11:54
par TITOU84
Vraiment désolé pour toi.
par contre une chose m'intrigue... Un seul tique peut causer le décés d'un Pioux ????
ça me semble un peu bizarre , malgrés mon ignorance à ce sujet, je suis vraiment surpris, ton pioux aurrait été infecté, je veux bien mais là un seul et Unique Tique.
Pratiquant une certaine activitée, j'ai déjà vu des volatilles infectés de tique et rester en vie.
Nos oiseaux y seraient t-ils plus sensibles ???
Amitiés et désolé du HS.
Posté : 20 déc. 2007 12:01
par cassier j cl

a mon idee oui 1 tique suffit sur nos pioux regarde pour les chiens qui ne pese pourtant pas quelques 100grammes
Posté : 20 déc. 2007 12:14
par Benague
Salut juste pour info:
Les tiques sont des acariens ectoparasites. Elles passent une partie de leur cycle sur la peau de mammifères, d'oiseaux ou de reptiles, se nourrissant de leur sang grâce à un rostre.
Les tiques sont des parasites particulièrement dangereux et malheureusement très répandus en France. Elles enfoncent leur rostre qui pénètre profondément dans la peau et commencent leur repas sanguin. Lors de ces repas elles sont susceptibles de transmettre des maladies graves.
Les tiques sont des acariens, elles sont proches des araignées. Elles ont huit pattes et mesure environ 5mm à jeun. Elles vivent essentiellement dans les bois et dans l'herbe. En France, trois espèces sur les huit cents répertoriées dans le monde sont présentes.
La tique s'agrippe aux poils de l'hôte et recherche une zone où la peau de celui-ci est fine telles que les oreilles, l'abdomen ou entre les doigts afin de planter son rostre et commencer son repas sanguin. Après une période maximale de 10 jours, elle se détache et cherche une autre proie.
Elle transmettent trois principales pathologies: La piroplasmose (ou babésiose), La borréliose de Lyme, L'ehrlichiose.
Cordialement,
Patrick
Posté : 20 déc. 2007 12:15
par erwann
par contre une chose m'intrigue... Un seul tique peut causer le décés d'un Pioux ????
je confirme, un seule tique peut tuer un oiseaux !
cette été j' ai perdu 5 oiseaux à cause de ce fléau , depuis j' ai tout désinfecté mes volières à l' eau de javel + désherbé les abords des cages( ils se nichent dans les feuilles mortes )
J' espère qu'au printemps ça ne va pas recommencer!!!!
Je n'ai pas de solution pour l'instant .
navré pour toi Benague .
erwan
Posté : 20 déc. 2007 12:40
par ric
salut. j ai perdu un omnicolore il y a pas longtemps. pareil la veille il etait en pleine forme,je l ai retrouvé mort avec un tique placé au cou . j avais justement donné des branches fraiches.depuis j hesite a en mettre.dsl pour toi benague.
Posté : 20 déc. 2007 12:54
par flotine
bonjour,je ne pense pas que la javel tue les tiques,a ta place je mettrais du frontline,duowin autour de tes volières. Ce sont des exemples
Posté : 20 déc. 2007 21:14
par mariell
Bonsoir,
Lorsque j'ai acheté la propriété il y a 25 ans, mes chevaux avaient très souvent la piroplasmose (due aux tiques). En parallèle, j'avais des poules en liberté (vulgairement appelées "kékés", de déco avec des houpettes sur la tête...) et non seulement elles n'ont jamais attrapé de maladies mais les tiques ont aussi disparu: Elles les ont bouffées!!
Pendant un certain temps après l'achat de la propriété, nous avons énormément nettoyé et défriché.
A l'heure actuelle (je touche du bois), nous n'avons plus de tiques!
Posté : 20 déc. 2007 22:48
par malawi33
justement en parlant de tic est ce que les fond de volieres doivent plutot etre en beton ou laissé en herbes ?J 'ai des cailles et je pense que elles ,elles preferent l'herbre .Pendant les belles journée ,je les vois qui galopent apres les moucherons et tout autres insectes qui virvoltent de ci de la et peu-etre est-ce une solution pour les tiques ?(peu-etre)je dit ça moi
Posté : 21 déc. 2007 08:05
par lefevre
attention la proximitée de laurier attire les tiques . depuis que j'ai supprimé un laurier accolé à une voliére je n'ai plus de souçi de tique.
c'est un vieil éleveur qui m'avait prevenu . il me disait aussi si ce n'est possible de supprimer les lauriers , de vaporiser du gaz-oil sur leur feuillage.
Posté : 21 déc. 2007 10:04
par Benague
Merci de l'info lefevre, je ne savais pas que le laurier attirait les tiques... quoiqu'il en soit, je n'en ai pas.
Quand au gazoil, c'est certainement efficace, mais le remède risque d'être pire que le mal (odeur et toxicité).
Patrick
Posté : 21 déc. 2007 10:10
par Benague
malawi33 a écrit :...est ce que les fond de volieres doivent plutot etre en beton ou laissé en herbes ?...
Salut,
Pour ma part, je suis un grand adepte des sols naturels pour les raisons que tu cites. Les oiseaux de sol y trouvent leur compte comme les becs droits d'ailleurs, les herbes(en particulier le mourron blanc) poussent et c'est très sympa et utile... avec le revers de la médaille parasites plus présents, tant externes (tiques, puces, poux...) qu'internes (vers digestifs....).
Dans ce cas, il faut traiter avec rigueur deux fois par an au vermifuge, mais conter les tiques, malheureusement, il n'y a pas beaucoup de secret...
Le béton présente des avantages au niveau de l'entretien en particulier et fait face de manière efficace aux intrusions de nuisibles (par le sol).
Il faut trouver le compromis entre esthétique, sécurité et fonctionnalité...
Patrick
Posté : 21 déc. 2007 13:18
par Myrlou
L'ivomec n'est pas efficace contre ces bestioles ?
Posté : 21 déc. 2007 15:10
par Benague
Salut,
Ce matin j'ai vu donc le véto aviaire qui suit mes oiseaux et voici quelques infos interessentes:

Certains oiseaux sont plus sensibles que d'autres aux tiques. Il a vu un cigogne morte suite à une tique, un ararauna sauvé in extremis et certains rapaces idem. Par contre, il a constaté des faucons de "chasse" qui étaient porteur de tiques et qui ne semblaient pas génés. Malheureusement nos psitacidés sembles très sensibles. Il a constaté sur ces propres oiseaux le même phénomène que sur ceux décrits sur le forum.

Il semblerait aussi que nos oiseaux ne soient pas atteints par les pathologies citées plus haut.

Il est probable que les tiques lachent une toxine avec leur salive car après leur forage, elles créent un "lac de sang" quasi invisble dans lequel on retrouve des facteurs anticoagulants non propre à l'oiseau.

L'oiseau meurt très vite (-24h) probablement à cause pricipalement de cet hématome.(un hématome visiblement très très important)

il faut bien entendu traiter les lieux tout autant que l'oiseau, à la chaux morte.
Patrick