Page 1 sur 2

Vente par couple : légal ou pas ?

Posté : 08 janv. 2004 17:53
par IZ
Bonsoir à  tous,
je suis très agacée parce que je reviens de l'animalerie où j'ai dû me battre pour pouvoir acheter un seul oiseau : on voulait à  tout prix me refourguer un couple alors que justement, je n'avais besoin que d'une femelle pour reformer un couple !!! je me suis fachée tout rouge et j'ai fait remarquer à  la vendeuse qu'elle n'avait plus que deux femelles pour dix males dans sa cage, alors elle n'allait pas me faire croire qu'elle ne vendait que des couples !!!!! votre avis SVP : est ce que la vente forcée de couple est légale ? j'aimerai bien un truc juridique, histoire de leur rentrer dans le lard une bonne fois pour toutes !

Posté : 08 janv. 2004 17:58
par prune
:slt:
Là , j'avoue mon ignorance . :quoi:
L'étiquette indiquait-elle le prix du couple ou le prix du mâle et de la femelle ?
:salut:

Posté : 08 janv. 2004 18:02
par IZ
L'étiquette indiquait le couple pour cette variété là .

Posté : 08 janv. 2004 18:40
par didier
IZ a écrit :L'étiquette indiquait le couple pour cette variété là .
Salut,

Je ne pense pas qu'il y est une lois qui disent ils ont le droit de vendre par couple ou non :roll: :roll: Je pense plutôt que c'est l'annimaleries qui voulait vendre le couple j'ai déjà  vue cela :lol: :lol: :-( Il y a des annimalerie hélas comme sa :fou: :fou:

A bientôt.........
Didier.......... ;-)

Posté : 08 janv. 2004 19:18
par Michael59
Les animalerie y connaissent rien... ils ne parviennent même pas à  comprendre que nous sommes susceptibles d'avoir déjà  un compagnon à  la maison.

J'ai déjà  vu un vendeur, vendre en couple un personnata et un fischer :colere:

Faire des échanges entre éleveur est bien plus sympathique, et la qualité y est meilleure :razz:

Posté : 08 janv. 2004 19:48
par Thanots
oula ! c'est des coups de couteau dans le dos là  !

Moi, je serais revendeur, je pourrais attaquer en justice ! Faite gaffe quand vous écrivez des truc comme ça ! De plus, c'est pas vous qui vous prenez, mais le webmaster. Je serais lui, je ferais qqchose là  !

Comprenez les, devoir s'occuper de plusieurs oiseau à  la fois, et d'autres animaux ... Ils ont plein de trucs à  faire, etc etc ... Comprenez qu'on peut faire des erreurs. Je ne rentre pas dans les détails, yen a qui font bien leur boulot, d'autre moins ... :oh: je dit pas le contraire ... Mais quand même, en général, même si on aime, sa arrive.

Quand à  ton cas, tu ne peut rien faire ... Il avait préciser sur l'étiquette qu'il vendait par COUPLE ! Tu veux quoi de plus ?

Si il mette le prix d'UN oiseau, ya pas quelqu'un qui va venir, et demander un couple au même prix ! (2° offert quoi ...)

Sa arrive, et cela en général en notre période car il prépare les cages (volières) pour de prochains oiseau, donc il essaient de vendre au maximum leur oiseau ... T'es pas d'accord avec moi ?

Réfléchit ...

Quand au fait de critiquer le boulot de quelqu'un, je trouve sa bas, surtout quand on sait pas soi même ce que c'est !!!!

Faite gaffe à  l'avenir .... :etonne:

Posté : 08 janv. 2004 20:50
par IZ
ohé ohé ! pas de bagarre, je vous en prie ! tant qu'on ne cite pas de nom, pas de procès à  l'horizon... mais je pensais en voyant ça au magasin que c'était - pardonnez la comparaison - comme les yaourts : si je n'en veux qu'un dans le paquet, j'ai le droit de l'acheter lui et pas un autre, c'est la loi ça... maintenant les techniques de vente des uns et des autres, ce n'est pas parce qu'ils le font que c'est légal et qu'on doit se laisser marcher sur les pieds ! et bien sur c'est plus sympa d'acheter chez les éleveurs... mais comme l'a conseillé aussi Dudule, parfois on fait de bonnes affaires aussi en animalerie... c'est pour cela que je pratique les deux, en restant sur mes gardes pour les animaleries parce que, on le sait tous, toutes n'ont pas toujours un grand respect de l'animal... et c'est la réalité... mais je ne cite personne ! à  bon entendeur....

Posté : 08 janv. 2004 21:12
par Thanots
Tout à  fait d'accord avec toi. ;-)

Posté : 08 janv. 2004 21:15
par olivier
meme si le vendeur avait dix males et deux femelles c est pas pour ca qu il vendez les autres seuls.le vendeur recoit un lot avec tel nombre de males et tel nombres de femelles d un eleveur .il ne recoit pas toujours 6 femelles et 6 males.
il a je pense tout a fait le droit de vendre un couple vu que sur l etiquette y a vait marque le prix du couple. :salut:

Posté : 08 janv. 2004 21:17
par Desmoulins
C'est normal que l'annimalerie essaie de vendre un couple puisqu'en général il ya plus de mâle que de femelle chez les éleveurs . De plus il les gardent pour la repro alors que les males sont en exces donc finnissent chez les grossistes donc dans les animaleries.

yohan

Posté : 08 janv. 2004 23:55
par prune
Thanots a écrit :oula ! c'est des coups de couteau dans le dos là  !

Moi, je serais revendeur, je pourrais attaquer en justice ! Faite gaffe quand vous écrivez des truc comme ça ! De plus, c'est pas vous qui vous prenez, mais le webmaster. Je serais lui, je ferais qqchose là  !


.........

Quand au fait de critiquer le boulot de quelqu'un, je trouve sa bas, surtout quand on sait pas soi même ce que c'est !!!!

Faite gaffe à  l'avenir .... :etonne:
Faire gaffe à  quoi ? Je ne comprends pas bien.
Quel mal à  dire que les animaleries n'y comprennent rien. Il n'y a pas d'attaque personnelle.
Et pour qui connaît un peu le monde des oiseaux, et à  fait un petit tour des animaleries, les inepties racontées par quelques animaliers sont effarantes.
Sans compter les cages sales, les magasins malodorants..
Attention, il y a aussi des gens très compétents, mais ce n'est pas la règle générale.
On peut aussi parfois trouver de bons oiseaux, ou des oiseaux rares, mais dans l'ensemble , ce sont les surplus d'élevage, donc du 2° choix.

Enfin, sur le fond, le forum à  aussi vocation à  voir toutes les idées s'exprimer. Pourvu que cela reste convivial, sans attaque personnelle, sans grossieretés...
Alors, pourquoi pas un post "que pensez-vous des animaleries?" :)
:salut:

Posté : 09 janv. 2004 00:59
par jordan
Salut

L'animalerie à  le droit de vendre seul ou en couple , il arrive souvent que des animaleries refuse de vendre le male ou la femelle si il sont qu'un couple de la même espèces .Il sont totalement dans leur droit .
Pour ce qui est des animaleries sur beaucoup de forum il sont critiqués voir insulté de tout les noms par toutes les passions oiseaux,reptiles,rongeur etc...
Mais c'est un métier de vente avant tout donc passion est vente souvent sa marche pas en animalerie , au plus y'a d'animaux au plus sa attire les clients , mais il oublie souvent l'entretien de tout sa par manque de temps aussi .
Parcontre parfois il est vrai que certaine sont dans des état lamentable (sale,mauvaise odeur,cage surpeuplé ,oiseaux mort au fond des cages etc...) , mais moi la question que je me pose mais que font les autorité compétente pour sanctionné :quoi:
Si personne ne sanctionne sa ce comprend que certaine arrive a ce points mais les clients sont toujours nombreux dans celle-ci .

Posté : 09 janv. 2004 09:51
par Catherine
Je suis d'accord sur le fait que certaines animaleries (les grandes en générale) sont dans un état d'hygiène assez lamentable avec des oiseaux en piteux état :-(
Mais comme le dit Jordan, même dans ce cas là , les clients continuent à  affluer et c'est là  le vrai problème... Pour ma part, j'ai rayé de mes achats certains lieux qui me déglingue par leur manque de passion et leur "j'en foutisme". Je suis "abonnée" à  une graineterie-animalerie toute petite où les prix sont très abordables et les oiseaux magnifiques et bien entretenus. Quant aux conseils pertinents et à  la gentillesse des "maîtres des lieux" alors là  :bravo: :bravo:
Sinon, les éleveurs sont toujours d'accord pour vous renseigner et ils partagent volontiers leur passion :oui:
:salut:

Posté : 09 janv. 2004 22:39
par omni.greg
salut,

Alors je voudrais dire quelque chose, je travail en animalerie secteur oiseaux-rongeurs, j'ai pris ce boulot, car j'ai besoin de travaillé et en + c'est avec des betes (oiseaux) que demandé de plus..

Alors je vais vous parlé de mon animalerie: les cages sont nettoyé tous les 2 jours, eau, graines tous les jours, oiseaux malade, blessé sont derriere dans des cages hopitale, car comme il arrivent en masse, il y a + d'estropié, logique..

Mais j'ai deja vu des animaleris un peu negligé, j'avoue mais il ne faut pas mettre tous le monde dans le meme panier..

J'aai vendu mon male eclectus EAM cet apres midi, et ben je peux vous dire que sa ma fait de la peine, il etais pas a moi mais je m'y etais attaché. :-?

@+greg :youpi:

Posté : 09 janv. 2004 23:28
par olivier
c est sur que c est pas toute les animalerie ,heureusement encore.
sinon il n y aurait plus beaucoup d eleveur qui acheter en animalerie. :salut:

Re: Vente par couple : légal ou pas ?

Posté : 10 janv. 2004 13:24
par Aras
IZ a écrit : votre avis SVP : est ce que la vente forcée de couple est légale ? !
Pour répondre à  ta question, non ce n'est pas obligatoire
1°) Le client est roi

2°) Chaque produit vendu en groupe, est susceptible de se vendre a la pièce (cela dépend aussi du produit)
Par exemple sil ya 2 sacs de tournesols vendus ensemble et tu n'en veux quun, tu as le droit

Pour le secteur vivant c'est peut être différent mais tu as et auras toujours le droit de prendre a la pièce ou au couple, aucune vente de vivant n'est obligatoire, l'acheteur choisit son produit

Je te recherche les phrases de droit si je trouve tinkiete tu seras au courant
+++

Posté : 10 janv. 2004 13:39
par IZ
Très chère Céline, j'attendais bien un peu ton avis sur la question ! voilà  ce que moi j'ai trouvé de mon côté : le code de la consommation interdit la vente par lot (art. L 122 alinéa 1) mais elle est quand même admise par les tribunaux lorsque la vente porte sur plusieurs produits identiques conditionnés sous un même emballage pour les besoins du consommateur (cour de cassation du 29/10/84)... pour satisfaire le consommateur, il arrive que certaines grandes surfaces acceptent de vendre à  l'unité, ainsi il est courant et accepté de n'acheter qu'une seule bouteille d'eau minérale... par contre, ce ne sera pas forcémment pareil pour une bouteille de bière conditionnée en lot...
alors maintenant la question : est ce que les oiseaux peuvent être considérés comme des produits semblables susceptibles d'être vendus par lot ? je continue mes investigations !

Posté : 10 janv. 2004 16:51
par Aras
Ouai bin moi rien trouvé de vraiment concret, par contre pour avis personnel, je n'ai jamais vu un cas de figure tel, les oiseaux sont payés au fournisseurs pièce donc le minimum est de pouvoir revendre piece
Par contre si c'est une enseigne référencée, style J..., D..., B...etc
Tu peux te renseigner auprès du pied mère de la boite situé en général ds les gdes régions, parisienne surement dailleurs
Mais je ne crois pas quil est droit de faire cela du moins droit n'est peut être pas le bon mot, mais le client a le choix, dans ce cas les bancs de petits poissons vendus en lot ds les animaleries ne seraient par affiché pièce et pourtant ils le sont

C'est comme si l'on t'obligé à  acheter deux gris alors que tu ne veut qu'un compagnon, l'animalerie vers chez toi à  vraiment une politique commerciale absurde je l'avoue

Je sais pas si on me comprendra mais pour moi ya aucun droit a mettre des produits vivants ensemble sans laisser le choix, chaque client vient acheter ce qu'il désire et les conseils s'adaptent à  son cas

Je t'invite à  venir m'acheter un oiseau quand tu le veux lol t'aras meme 10 %
+++

Posté : 10 janv. 2004 20:21
par omni.greg
si il vende un couple je vois pas ou le probleme c'est un couple point barre.. ;-)

en plus l'etiquette le mentionne.. :razz:

Au niveau des poisson comme vous avez dit c'est comme pour n'importe quoi, c'est pieces couple ou lot par 5 par ex.

Les poisson,les oiseaux, les rongeurs; les chiots sont par groupe mais on peut bien les vendre par piece ou couple tout depend de l'etiquette.

Je sais que a mon animalerie on vends par couple les veuves et quelque autres mais c'est vrai qu'on force pas non plus les gens, si la personne en veut qu'1 on lui en donne un..
Mais comme tu le dit toi meme il y avait plus de male que de femelle, donc il vend par couple pour liquider des male, avec que des male, tu peux pas vendre de couple..

J'espere ne pas avoir etais trop brutale..

@+greg :youpi:

Posté : 11 janv. 2004 17:02
par IZ
No problem, Greg, tu n'es pas trop brutal... toutefois, j'aimerai attiré votre attention sur le fait qu'il y a des pratiques MAIS qu'elles ne sont pas légales, c'est tout, c'est histoire de ne pas tout gober sans protester... j'ai repotassé l'article 122 -1 du code de la consommation et il est clair là  dessus : "le refus de vente ou le refus de fournir une prestation est interdit sauf motif légitime. Il est interdit de subordonner la vente d'un produit à  l'achat d'une quantité imposée." Donc on ne peut pas obliger le consommateur à  acheter tel produit en plus de celui que l'on désire réellement. Seules certaines ventes par lots sont tolérées et dans l'alimentaire en général. Enfin même si les ventes par couple dans les animaleries sont tolérées par les clients, elles peuvent à  tout moment être remises en cause par l'appréciation souveraine des tribunaux...
Je me demande si ça déjà  été le cas... enfin, pour moi, j'arrête là  le post car je me suis forgée mon opinion : je ne me laisserai pas faire la prochaine fois parce que je suis convaincue que c'est illégal... merci à  tous de votre aide !