Page 1 sur 1

rossignol du japon

Posté : 31 déc. 2007 16:26
par lolo280481
bonjour à  tous,
j'ai vu il n'y a pas longtemps une annonce pour vendre des rossignols du japon.
j'ai appelé la personne car je souhaité acquérir ces oiseaux pour former de nouveaux couples avec les miens, après quelques questions je m'apperçois que la personne ne connait rien aux rossignols et quand je lui demande d'où ils viennent elle me dit qu'ils ont été attrapé dans une des colonies sauvages présente en France.
je lui dit que je ne suis pas intéressé car je souhaite avoir des oiseaux issux d'élevage et non de prélevement, je lui précise que la capture et la détention de ces oiseaux sont interditent car prélevé dans le milieu sauvage et qu'elle risque gros à  faire ça.
la personne un peu en colère me précise que non car l'oiseau n'a pas été prélevé dans son milieu mais en france où il n'est pas originaire.
:?: je pense qu'elle se trompe mais dans le doute je vous pose la question car je n'ai reussi à  trouvé un texte où cela soit clairement marqué, si quelqu'un à  la réponse et sais où trouver l'info je suis preneur car je pourrais lui expliquer et lui faire comprendre que ce qu'elle fait n'est pas bien.
merci pour vos réponses

Posté : 31 déc. 2007 17:40
par BERNARD16
Bonjour,
Le terme Rossignol du japon est faux car cet oiseau ne vient pas du japon.
Depuis quelques années, son nom est LEOTHRIX JAUNE.
Son prix en oiseau d'élevage (bagué et sexé) avoisine les 150 euros la pièce
Cette personne a peut-être raison mais personnellement, je n'ai jamais entendu parler de colonies de "ROSSIGNOL DU JAPON", en espèrant qu'elle ne se trouve pas avec le rossignol de nos contrées.
Quoiqu'il en soit, il est interdit de prélever sauf autorisation spéciale des animaux de la faune indigène.

ATTENTION AUX ARNAQUES
Bonne fin d'année 2007

Posté : 31 déc. 2007 18:02
par diamant
slt, effectivement des leiothrix jaunes ont été lachés dans la nature, il y a qques années, et ont fait souche dans le sud ouest :roll:
même s'ils ne font pas parti de notre faune indigène, je ne pense pas qu'il soit autorisé de les capturer ... ;-)

Posté : 31 déc. 2007 18:18
par DruidePanoramix
Diamant à  hélas raison , il y à  quelques années quelques oiseaux ont été relachés dans le grand Sud Ouest dans le 64 , bien acclimatés , ils se sont reproduits , et forment maintenant une belle et grande colonie !!!!!!

Posté : 31 déc. 2007 18:33
par lolo280481
effectivement il y a une très grande colonie près de Pau où il arrive parfois de voir des rossignols dans les parcs de la ville.
Pour Bernard16
BERNARD16 a écrit :Bonjour,
Le terme Rossignol du japon est faux car cet oiseau ne vient pas du japon.
Depuis quelques années, son nom est LEOTHRIX JAUNE.
je sais bien que le rossignol du japon ne vient du japon mais c'est le nom le plus parlant pour tout le monde, je peux même rajouter qu'il n'appartient pas à  la famille des rossignols (se nom lui a été donné à  cause de son chant) qu'il est originaire d'Asie (hymalaya), japon vient du fait qu'il est élevé depuis longtemps par les japonais pour son chant
le vrai nom est leiothrix lutéa de la famille des timalidés et cela depuis toujours.
Depuis quelques années, son nom est LEOTHRIX JAUNE.
.
merci pour vos réponse mais est ce que quelqu'un sait ce qu'il en est au niveau réglementation? [/quote]

Posté : 01 janv. 2008 13:53
par expender
bonjour à  tous,

pour moi cet oiseau est protégé au même titre que nos passereaux indigènes. car il n'est pas reconnu comme une espèce invasive encore, donc pas de capture et/ou de régulation autorisée. A défaut de statut juridique pour cet oiseau exotique vivant en liberté sur le sol français il faut se référer aux différentes conventions internationales et européennes. la france est encore en retard sur ce point. j'ai fais des tonnes de recherche sur ce sujet et au niveau législative il y a un flou énorme. rien n'est précisé tant que les animaux invasifs ne sont pas reconnus comme tels.

personellemnt je pense qu'il est bon pour un écosystème que les animaux exotiques invasifs soient considérés comme nuisbles. car ils ont forcèment une impacte négative même minime sur un écosystème étranger aux leurs.

Posté : 02 janv. 2008 15:00
par christian-be
Salut.
En Belgique, la capture de tout oiseaux nuisible ou non, indigène ou non, est interdite sans autorisation "préfectorale", je crois qu'en France la législation est identique vu que tout est issus de directives européenne.
En Belgique la capture des Perruches à  collier qui commence à  envahir nos parcs est interdite, donc je pense que la capture de ces Rossignols du Japon doit être interdite.
Christian-be 8)

Posté : 02 janv. 2008 19:27
par lolo280481
merci pour vos réponses

Posté : 04 janv. 2008 19:02
par lolo280481
bonjour à  tous,
j'ai eu une réponse pour les rossignols du japon, la DDSV m'a répondu en me disant que sans preuve de l'origine des oiseaux ceux ci n'était pas en règles (rien ne prouve qu'ils ai été attrapés en france ou prélevés dans leur milieu d'origine).
concernant la capture, la DDSV considère que ce n'est pas autorisé.
donc avant d'acheter une espèce d'oiseau protégé renseignez vous bien sur son origine et regardez bien qu'elle ai tout ces papier sinon vous vous exposez à  des problème puisqu'ils est ensuite interdit de les détenir ou de les vendre car ils n'ont aucun certificats ou papiers prouvant leur origine.