Page 1 sur 1

Reproduction EAM impreignés

Posté : 01 janv. 2008 22:49
par Cyrielle
Bon, j'ai lu tous (ou presque tous!) les postes sur la reproduction des EAM.
Moi je voudrais savoir si quelqu'un a testé la repro EAM impreignés de l'homme et quel en a été le résultat?
J'aimerais avoir plusieurs avis et réponses car une seule réponse ne fait pas une généralité! ;-)

Posté : 02 janv. 2008 09:51
par J.P.P.
Bjr Cyrielle

L'imprégnation de l'homme avec des EAM a une importance capitale sur la faculté à  reproduire plus ou moins bien.
Beaucoup d'éleveurs évitent de former des couples trop imprégniés par crainte d'une perte pas totale mais prononcée à  l'instinct de reproduction.

Certaines espèces vivent mieux que d'autres cette imprégnation.

Du dire des éleveurs que je fréquente depuis de longues années, la préférence va plus tôt pour le choix de couple EPP quand il s'agit d'avoir comme objectif la reproduction.

Beaucoup d'éleveurs se plaignent d’une indifférence à  la reproduction des oiseaux imprégnés et plus spécialement aux perroquets.

Il n'y a pas de règles sûres à  100 % je pense qu'il faut tester nos sujets et au moins se donner la peine de savoir si oui ou non le couple formé mènera à  bien sa reproduction .

Beaucoup d'avis divergent sur le sujet et ce qui rendra riche ce post qui a le mérite d'être très intéressant

:slt:


Jean Paul

Posté : 02 janv. 2008 11:06
par mariell
Bonjour Cyrielle et meilleurs voeux à  ceux qui me liront!
Voilà  mon expérience de repro avec une pennant bleue TRÈS imprégnée et achetée comme cela sans trop le savoir. En effet, j'avais bien remarqué qu'elle était "sympa" chez son éleveur mais il ne m'avait pas dit qu'elle était EAM et très très imprégnée.
Je l'ai mise en couple avec un mâle EPP qu'elle a toujours ignoré et même pourchassé en ma présence... Je vous passe les détails de "déséducation" que j'ai faite avec elle!
En février, j'ai mis un nid. Rien! Jusqu'au jour où les hormones ont été les plus fortes. Elle a couvé 9 oeufs, 3 ont éclos. Comme le mâle la craignait encore un peu à  cette époque, elle a élevé seule ses 3 loupiots pendant 15 jours. Puis, elle a décidé que c'était laborieux et c'est.... Moi qui ai continué en les laissant dans le nid! Elle continuait à  surveiller.
Tous les éleveurs chevronnés m'ont conseillé de les retirer (chose que j'ai faite à  moitié :fou: :fou: ) et je les ai mis dans une cage avec la porte ouverte dans la volière en surveillant. Je ne vous dis pas les nombreuses heures que j'ai passée avec mes pennants l'an dernier... :) . Leur Maman légitime venait voir avec moi et quémandait la seringue à  pâtée elle aussi!
Un beau jour, au moment du sevrage, elle a repris du service et a fini son rôle éducatif sans moi.
Conclusion: mes trois jeunes sont bien équilibrés, bien développés et peu imprégnés. J'ai gardé une femelle que j'ai mise en couple avec un mâle orange cinnamon 2007 lui aussi :love:
Je suis impatiente de voir la repro 2008 avec ma femelle EAM. Les relations se sont améliorées avec le mâle qui la craint moins. Elle reste toujours aussi marrante et pot de colle. :salut:

Posté : 02 janv. 2008 11:13
par Cyrielle
D'accord donc en gros si je me lance un jour dans la repro d'EAM impreignés mieux vaut prévoir d'avoir du temps pour soit au moment ou les petits vont naître...
Mariell, tu parles de déséducation, comment déséduquer un EAM impreigné?
Bon là  tu as fait reproduire un EAM et un EPP, et si c'est deux EAM impreignés, ça va vraiment être catastrophique?
Et envoie nous des photos quand t'auras tes bébés!!

Posté : 02 janv. 2008 20:44
par mariell
Bonsoir,
J'ai essayé de la rendre plus sauvage..... En l'évitant, en arrêtant de discuter avec elle, bref en n'étant pas gentille.... Loupé!! Ce matin, elle m'a sauté sur l'épaule (de toute manière elle fait ce qu'elle veut quand elle veut). Mais jamais je ne l'attrape, elle n'aime pas. Par contre, c'est elle qui m'attrape!! :) :) Je suis son jouet favori :roll:
A l'heure actuelle, nous avons trouvé un équilibre: elle a arrêté de nous appeler en permanence! Juste une ou deux farces quand elle veut! Pour les photos, il faudra attendre la semaine prochaine que j'ai le temps de les réduire... :slt: :noel:

Posté : 02 janv. 2008 23:37
par Cyrielle
Je relance le topic, avis à  ceux qui aurait fait l'expérience de la repro entre deux EAM impreignés...je suis à  l'écoute. Et pour ceux qui se poserait des questions sur mes intentions je n'ai pas encore de couple ni même un seul oiseau qui arrive en février, mais je me renseigne et j'apprends car je suis novice! Voilà  :youpi: