Page 1 sur 1
Vis autoforante ou rivet pour panneau de volière
Posté : 05 janv. 2008 21:08
par José
Je viens de commander le matériel pour mes volières, 70 barres de 6m en alu, 125m de grillage 25x25x2,05, 300 coins en plastique, etc... , le tout devrait m'être livré vendredi prochain.
Pour ce qui est de la fixation du grillage je dois poser +- 1500 rivets ou vis (pas encore commandé).
Quel sont les avantages ou inconvénients de l'un ou l'autre?
Pour la pose d'autant de rivets que dois-je utiliser comme outil?
Posté : 05 janv. 2008 21:30
par rupicola
je pense que les rivets sont conseillés car les vis auto foreuse sur l'allu c'est un peu léger
si tu as un petit compresseur investi ds une riveteuse pneumatique (j'en ai acheter une neuve sur ebay dans les 50€) c'est tres vite amorti sans effort et finalement moins couteux que l'achat de plusieurs pince a rivets qui viellissent généralement tres mal
click riveteuse sur ebay il y a en ce moment un modele a 59.90€ qui est parfait (rouge ds un coffret c'est celle que j'ai)
bonne soirée
Posté : 05 janv. 2008 22:10
par José
Voici le modèle de compresseur que je possède, très bien pour regonfler les vélos, mais est-il assez puissant pour une riveteuse?
Ne va-t-il pas rendre l'âme, parce que quand j'ai fini mes volières, je dois faire celle de mon fils, 45m de barres, 75m de grillage, etc..., +- 1000 rivets.
Petit compresseur familial sans cuve et sans entretien. Pression maxi: 8 bars. Puissance 1,5 HP. Débit aspiré 185 L/min. Débit restitué à 7 bars 90 L/min. Débit restitué à 3 bars 109 L/min. Vitesse de rotation: 3400tr/min. Sans cuve. Type d'entrainement: coaxial. 1 cylindre, sans huile. Alimentation: 230V - monophasé. 1.1 kW. Vendu avec tuyau spiralé PVC de 4m + coupleur rapide et souflette métal bec court. Minifiltre interne. Léger: 10kg. Câble électrique 1,2m.
Posté : 05 janv. 2008 22:56
par lourenço jose
salut josé
moi j'ai tout fait avec des Vis autoforante car gain de temps
Posté : 05 janv. 2008 23:20
par José
Ce que je trouve intéressant avec les vis, c'est que si pour une raison ou l'autre il fallait les retirer, c'est beaucoup plus facile que de retirer des rivets.
Tes barres d'alu, ce sont aussi des 20x20x1,5?
Posté : 06 janv. 2008 00:11
par yves.lucas
je suis d'accort avec rupicola
pour moi les rivets sont plus que les vis ,car a la longue avec le
va et vient des oiseaux sur le grillage et les montants de la volliere,ils
viennent a se desserer
c'est mon avis
Posté : 06 janv. 2008 06:34
par ric
moi je suis en train de refaire des box en alu ,je trouve que le mieux c est les rivets. mais pour bien il faut une riveteuse pneumatique. j ai deja cassé deux pinces et j ai plus de bras ! mdr
Posté : 06 janv. 2008 07:21
par marc.r
Bonjour,
La vis auto taraudeuse est par définition un moyen d'assemblage qui peut être démontable, mise en Å“uvre facile avec du matériel electro-portatif.
L'assemblage reste suivant l'épaisseur du matériel support, d'une fixation moindre que le rivet
Le rivet comme précisé plus haut, n'est pas démontable, il faut le détruire en le perçant.
La pose est plus délicate et demande ou une riveteuse mécanique, ou électrique ou manuelle à levier (ce que j'ai utilisé, qui demande peut d'effort)
L'assemblage est résistant car par écrasement de matière.
Riveteuse manuelle à levier

La location pour le matériel électrique ou pneumatique peut être envisagée.
Le compresseur nécessaire à l'utilisation d'une riveteuse doit avoir un débit constant de 5-6 bar et l'utilisation par rivet requiert 1-2 litre d'air .. ce qui est très peu.
Celui présenté est à mon avis un peu léger, il n'a pas de réserve d'air et devrait s'enclencher à chaque rivet ... +- 1500 fois donc...
Dans les 2 cas il faut un perçage préalable.
Dans les 2 cas également le moyen d'assemblage devra être en matière non oxydable et voir les spécificités techniques pour déterminer la longueur et le diamètre optimal (faire des test avant d'investir dans 1500 produits

)
Il faut également prévoir les rondelles type carrossier inoxydable.
La pose de grillage de nos volières

Posté : 06 janv. 2008 22:12
par José
Je vous remercie pour vos réponses.
Après réflexion, je crois que je vais me diriger vers les rivets.
Pour ce qui est de la riveteuse pneumatique, je dois abandonner cette solution, parce que mon compresseur n'est pas assez puissant.
J'ai fait des recherches sur internet, et voici ce que j'ai trouvé:
J'ai une préférence pour la riveteuse sur accu, plus maniable, mais n'est ce pas une version améliorée de la petite pince à rivet, peut-être trop fragile, parce que ce n'est pas 1500 mais 2500 rivets à placer.
J'attends vos avis sur ce matériel, et encore merci.
Posté : 09 janv. 2008 09:47
par Vince84
Bonjour,
dans mon cas, j'ai commencé par des rivets mais aprés avoir cassé deux riveuteuses et m'être fait une tendinite

(riveteuse manuelle), je suis passé aux vis auto perforante.
Aprés tout dépend l'épaisseur du grillage. Plus il est conséquent, plus le maintien devra être solide car il faut compter avec le poids et la tension du grillage.
Chaque procédé à ses avantages et ses inconvénients.
Dans le cas où on peut avoir une riveuteuse automatique, cette solution semble la meilleur (adapté la taille du rivet en fonction du diamètre du grillage) mais le problème est dans le cas il où il faudrait démonter (beaucoup plus laborieux).
A l'automne, j'ai du rentré mes cages de repro dans ma volière (les chats s'accrochaient dessus) et gâce aux vis auto-perforante cela m'as pris que quelques minutes pour démonter et remonter deux panneaux alors qu'avec les rivets cela aurait pris nettement plus de temps et d'outillage.
Pour les vis, il faut aussi adapté leur longueur et leur diamètre en fonction de l'épaisseur du grillge (sans oublier la rondelle qui est obligatoire)
Voilà mon points de vu, aprés chacun s'adapte en fonction de ses moyens financier et technique et en fonction de ce qu'il recherche; solidité, praticité.
à +
Posté : 25 janv. 2008 23:03
par José
Après avoir commander les rivets, j'ai eu beaucoup de difficultés pour me procurer une pince valable.
Dernièrement, j'ai trouvé ces vis autoforantes (droite) avec quatre crans pour bien se coincer dans le grillage, j'ai passer commande, et j'ai reçu le nouveau modèle (gauche), elle est crantée sur tout le tour, ce qui rend presque impossible qu'elle ne se dévisse seule sans une aide mécanique.
Elles coutent plus chère que les rivets, mais on récupère sur le prix de la pince, c'est démontable, et c'est beaucoup plus rapide, j'ai placé quatre grillages en 1h00, et sans forcer.

Posté : 26 janv. 2008 13:08
par pilou
et l'entreprise qui les fabrique est à Chignin, ils ont déposé le brevet !
C'est le village voisin du mien !
S
4 grillages en i h
