ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

espèces invasives !

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

olivier.run

Membre
Membre

Message par olivier.run » 15 janv. 2008 07:58

espèces invasives !

bonjour !
J'ai cédé il y a quelques temps de cela un couple de loriquet arc en ciel ( trichoglosus haematodus haematodus ) pour apprendre un peu plus tard par le biais de la DSV que je n'avais pas le droit de les vendre ni d'en faire la reproduction car soi disant ils font partie des ESPECES INVASIVES .
Mais a ce rythme la, entre les espèces protégées et les invasives je pense qu'on ora bientot plus le droit d'en élever beaucoup d'oiseaux.
qu'en pensez vous ?
<<

Vince84

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2017

Message par Vince84 » 15 janv. 2008 09:28

Bonjour,

pour moi, il doit y avoir une erreure car une espèce invasive est une espèce nuisible. Je ne pense pas que le loriquet arc en ciel fasse parti de cette catégorie ou alors c'est une abération de la DSV.

C'est peu être en rapport au fait que la reunion doit protéger sa faune indigène, d'intrusion d'autres espèces qui ne sont pas propre à  l'île.

Ca serait sympa si d'autres personnes pouvaient nous renseigner sur cette question :cool:
Vince
<<

remi34

Membre actif
Membre actif

Message par remi34 » 15 janv. 2008 09:30

Bonjour Olivier,
Ces DSV vraiment elle nous en font voir de toutes les couleurs, je n'avais vraiment jamais entendu parler d'espèces invasives, là  vraiment je crois qu'on a atteint le summum de la bêtise. Renseigne toi bien car dans certains départements les DSV font du superflux et raconte que des conneries. Dans mon club on avait un éleveur de loriquet arc en ciel et il n'a jamais parlé de ça.

Rémi
<<

jordan

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2009

Message par jordan » 15 janv. 2008 10:23

Salut
Je sais pas si il existe un texte officiel (certainement si la DSV le dit ) mais j’avais déjà  lu y’a quelque année que sur certaine îles des projets de réglementations très stricte sur les espèces invasive animal et végétal était à  l'étude .
Faudrait demander à  votre dsv le texte des espèces concernés pour la réunion .
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 15 janv. 2008 10:57

remi34 a écrit :...Ces DSV vraiment elle nous en font voir de toutes les couleurs, je n'avais vraiment jamais entendu parler d'espèces invasives, là  vraiment je crois qu'on a atteint le summum de la bêtise. Renseigne toi bien car dans certains départements les DSV font du superflux et raconte que des conneries. Dans mon club on avait un éleveur de loriquet arc en ciel et il n'a jamais parlé de ça....Rémi
Salut Rémi,

Je pense que tu devrais revoir ta dure critique des DDSV, car rejoignant totalement les arguments de Vince84, il est très probable effectivement que la réunion soit sujette à  des mesures de protection de sa faune indigène, en particulier due au climat de l'île complètement favorable à  de nombreux exotiques.
Au contraire de ce que tu ecrits je pense qu'on est peut-être au sommum de la protection des espèces endémiques de l'île.

Quand aux DDSV de métropole, effectivement il y encore des disparités sur les réponses données aux mêmes questions, on tendra vite vers une homogénéisation des réponses, quand les textes seront un peu plus clair, un peu moins interprétés... quoiqu'il en soit, on doit travailler avec eux, pas contre eux...

En attendant, j'espère que Olivier.run nous apportera une réponse précise des services de l'île.

Cordialement,

Patrick
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 15 janv. 2008 16:44

Bonjour,

pour poursuivre sur un sujet que je connais assez bien, l'île de la Réunion, on n'en est plus depuis longtemps à  une espèce invasive prés !!

Visitez l'île et vous découvrirez, dans les invasifs :

- Des moineaux domestiques (les mêmes que les nôtres).
- Des pigeons bisets (idem).
- Des martins tristes, Acridotheres tristis (Asie).
- Des bulbuls orphées, Pycnonotus jocosus (Asie)
- Des cardinaux, Foudia madagascariensis , (Madagascar, of course..)
- Des béliers, ou tisserins gendrames, Ploceus cucullatus, (Afrique).
- Des becs de corail, Estrilda troglodytes, (Afrique).

Ect, ect... je ne vous ferais pas le catalogue.... Avec un peu de bol, vous appercevrez à  peine tellement ils sont discrets quelques rares endémiques, comme le "zoizeau la vierge", Terpsiphone bourbonnensis, ou dans les Hauts un ou deux échenilleurs.....si vous ètes TRES patients et avez BEAUCOUP de bol... Voilà  tout ce qu'il reste de l'avifaune indigène, c'est à  dire quasiment ZERO !!!!

Quand on pense que lors de leur découverte, les îles des Mascareignes étaient couvertes d'espèces d'oiseaux endémiques dont 98% on été éradiquées par l'homme.... :-( :colere: :colere: :colere:

Il y avait des psittacidés, perruches (comme la perruche écho de Mauriçe) et perroquets, pigeons tropicaux (comme le pigeon rose de mauriçe), râles géants, dodos, etc, etc...

Le problème est que le milieu a tellement été dégradé par l'homme que même si on "recréait" par magie ces espèces aujourd'hui, elles disparaîtraient aussitôt !!

Haaaaaaaaa... les belles forêts d'Eucalyptus de l'ONF, véritables déserts biologiques, c'est y pas boooo madame !!!! Sans parler des milliers d'hectares de canne à  sucre et du béton...

Et sur le relief, ce sont les espèces végétales invasives, que PERSONNE ne peut contrôler, qui poursuivent le travail de sappe, pour preuve cet extrait d'un article d'une association locale :

"Les zones basses où se sont concentrées l'urbanisation et les activités agricoles n'ont conservé qu'environ 1 % de leur couverture forestière initiale, tandis que les forêts humides d'altitude et les végétations altimontaines ont été relativement épargnées. Même si le processus s'est considérablement ralenti sous l'action conjuguée d'une vigilance associative et d'une politique volontariste de préservation des habitats indigènes et de gestion conservatoire de la biodiversité indigène, la végétation indigène constitue une peau de chagrin qui continue encore ici et là  à  se rétrécir."

Même les tortues marines évitent l'île depuis des décennies alors qu'elles s'y reproduisaient auparavant en abondance !!!

Interdire la détention de Loris pour préserver QUOI ??? Il ne reste pour ainsi dire RIEN.... rien que des belles cartes postales, qui seraient encores plus joulies avec des loris dessus !! ;-)
Modifié en dernier par Aciton le 22 janv. 2008 12:20, modifié 1 fois.
<<

expender

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par expender » 15 janv. 2008 19:33

et en métropole nous avons aussi notre lot d'éspèces invasives:

Poissons : Silure glane, poisson-chat, perche soleil, sandre
Mammifères : Rat musqué, Ragondin, Vison d'Amérique,...
et tout un tas de végetaux comme la Caulerpa.
Et encore insectes, oiseaux, tout l'écosystème est touché de toute façon.
il serait urgent de prendre conscience des dangers et conséquences liés à  de telles introductions et ce pour n'importe quelle partie du monde...
<<

stéphane

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par stéphane » 15 janv. 2008 23:04

Bonsoir

Pour ceux qui connaissent cette revue, il y a des articles très intéressants sur les oiseaux exotiques qui se sont implantés en France dans le dernier numéro de la revue "Ornithos" de la LPO. Il y est question notamment du Rossignol du Japon dans le Béarn et des inséparables dans les Alpes maritimes.

Stéphane
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 15 janv. 2008 23:30

:slt: je suis d'accord avec aciton la plupart des hommes ne savent que tristesse et désolation pour une seule chose :l'argent. alors considérer le lori comme invasif ,ça ne serait pas plutôt l'homme qui serait invasif!!!! non
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 15 janv. 2008 23:54

ne savent semer , un oubli!!
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 15 janv. 2008 23:57

Salut Eric29,

Quand tu as comme ça des corrections à  faire sur ton post initial, n'hésites pas à  utiliser la fonction Editer, en haut à  droite de ton post, c'est fait exprès, tu peux corriger à  souhait... caévite de reposter derrière et d'alourdir le topic... ;-)

Cordialement,

Patrick
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 22 janv. 2008 12:21

eric 29 a écrit : alors considérer le lori comme invasif ,ça ne serait pas plutôt l'homme qui serait invasif!!!! non
Et c'est RIEN de le dire !!! :bravo: :chin:

:salut:

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com