ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Construction de mes volières avec panneaux en aluminium

<<

José

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1165

Enregistré le : 18 sept. 2007 22:52

Eleve depuis : 1997

Localisation : Fallais (Province de Liège)

Message par José » 10 mai 2011 17:30

Re: Construction de mes volières avec panneaux en aluminium

Ces derniers jours je me suis remis au travail, j'ai réalisé 3 nouvelles petites volières de LxlxH 1x0,60x2m.

Les côtés et les panneaux intermédiaires sont en polycarbonate de 16mm. Avec ces panneaux fixés par quelques boulons, j'ai la possibilité de moduler mes volières comme bon me semble, soit 3 volières de 1m, ou une de 1m et une de 2m, ou une de 3m.

Je sais elles ne sont pas fort larges, mais elles ne me serviront que pour isoler un oiseau en quarantaine ou achever le sevrage des jeunes.

Comme les oiseaux n'ont pas une échappatoire vers l'extérieur, j'ai rabaissé les portes à  150cm, les "anciennes" ont des portes de 2m. Ayant l'habitude de ne pas m'abaisser pour y rentrer, j'ai déjà  pu constater que l'aluminium est plus résistant que mon crâne.

Il ne reste plus qu'à  réaliser les aménagements intérieurs, perchoirs et nids (mes oiseaux dorment au nid toute l'année).

Voici l'emplacement qui était prévu pour ces volières.
Image

Vue côté porte
Image

Les trois volières
Image

Vue côté fenêtre
Image

Une volière
Image

Pour éviter les accidents avec la fenêtre, j'avais placé une feuille de plastique, je l'ai remplacée par un cadre en alu avec grillage, j'ai fait de même pour la porte.
Image

Coin technique
Image

Le seul petit coin de libre qui me restait entre la porte et les volières me sert à  ranger l'aspirateur.
Image
Même en captivité, un oiseau doit pouvoir voler.
La cage ou la volière doit être adaptée à ses besoins.
<<

jo59

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 456

Enregistré le : 26 juin 2010 11:35

Eleve depuis : 2020

Localisation : douai 59

Message par jo59 » 10 mai 2011 17:50

Re: Construction de mes volières avec panneaux en aluminium

:slt: José, encore du travail de pro que tu as fais. :bravo:
Je suis en particulier très admiratif de ton travail mais également celui de ton fils, c'est en particulier en voyant vos volières que ça ma donné envie d'en construire.
Ton système de modulation de tes nouvelles volières m'intéresse.Dans quelques mois j'ai un projet qui va faire que je dois tout démonter ma volière actuelle et reconstruire une autre mais celle-ci sera plus fonctionnelle surtout en période de repro.Je commence à  chercher des idée pour mes plans.Ton système de panneaux en poly est une bonne idée pour les cloisons séparatrice.Tu dis que tu dois retirer quelques boulons pour les bouger, je pense que je ferai un sytème de glissière.
En tout cas beau boulot! :bravo:
passionné d'oiseaux
<<

José

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1165

Enregistré le : 18 sept. 2007 22:52

Eleve depuis : 1997

Localisation : Fallais (Province de Liège)

Message par José » 10 mai 2011 18:16

Re: Construction de mes volières avec panneaux en aluminium

Merci à  toi
jo59 a écrit :Tu dis que tu dois retirer quelques boulons pour les bouger, je pense que je ferai un sytème de glissière.
C'est ce que je voulais faire au départ, mais les barres que je désirais sont en commande depuis janvier, et le marchand compte peut-être les recevoir pour fin mai. Ces barres sont les mêmes que celles utilisées pour la volière, mais le système de glissière est incorporé. (voir dessin ci-dessous)
Je pouvais aussi prendre de simple barres en U de 20mm comme les montants des volières, mais plus difficile à  installer.
Comme j'avais déjà  fixé de cette façon les côtés extérieurs, j'ai fait de même pour les intermédiaires, cela solidifie l'ensemble qui ne tient qu'avec deux vis dans le mur.
De toute façon, ça ne me prends que deux minutes pour enlever les boulons, mais c'est vrai que le système à  glissière est plus facile.

Image
Même en captivité, un oiseau doit pouvoir voler.
La cage ou la volière doit être adaptée à ses besoins.
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 10 mai 2011 18:54

Re: Construction de mes volières avec panneaux en aluminium

Beau boulot, comme d'hab ! Bravo !

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

jo59

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 456

Enregistré le : 26 juin 2010 11:35

Eleve depuis : 2020

Localisation : douai 59

Message par jo59 » 10 mai 2011 19:54

Re: Construction de mes volières avec panneaux en aluminium

[/quote]

C'est ce que je voulais faire au départ, mais les barres que je désirais sont en commande depuis janvier, et le marchand compte peut-être les recevoir pour fin mai. Ces barres sont les mêmes que celles utilisées pour la volière, mais le système de glissière est incorporé. (voir dessin ci-dessous)


Image[/quote]

Est-ce que du polycarbonnate de 16mm coulisserait à  l'interieur de ce rail?
Si c'est possible peux-tu me dire ou tu te procures ce type de barres?Même si j'ai ma petite idée mais peux tu confirmer?
passionné d'oiseaux
<<

José

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1165

Enregistré le : 18 sept. 2007 22:52

Eleve depuis : 1997

Localisation : Fallais (Province de Liège)

Message par José » 10 mai 2011 20:10

Re: Construction de mes volières avec panneaux en aluminium

jo59 a écrit :
Est-ce que du polycarbonnate de 16mm coulisserait à  l'interieur de ce rail?
Si c'est possible peux-tu me dire ou tu te procures ce type de barres?Même si j'ai ma petite idée mais peux tu confirmer?
Je ne sais pas si il peut coulisser, mais il est prévu pour y placer des plaques de 16mm.
Pour ceux qui sont venus à  la bourse de Hannut en février le vendeur de chez Psittacofolie en avait un morceau en démonstration. Je suis passé chez lui la semaine passée pour en acheter, mais il m'a répondu que c'était en commande depuis janvier et il attend toujours son container de marchandises qui vient je crois du côté de la Chine. C'est d'ailleurs pour ça que ce genre de tube n'est pas encore sur son site. http://www.psittacofolie.com/category/m ... -delevage/
Même en captivité, un oiseau doit pouvoir voler.
La cage ou la volière doit être adaptée à ses besoins.
<<

jo59

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 456

Enregistré le : 26 juin 2010 11:35

Eleve depuis : 2020

Localisation : douai 59

Message par jo59 » 10 mai 2011 20:14

Re: Construction de mes volières avec panneaux en aluminium

Merci José, je me doutais bien que c'était chez eux mais maintenant que tu confirmes c'est mieux.
Pourras-tu me prévenir lors de l'arrivage de ces barres car je dois m'y rendre prochainement et comme ce n'est pas la porte à  côté je préfère y allais pour ne faire qu'une fois le voyage(pour l'instant :lol: ).
Merci d'avance.
passionné d'oiseaux
<<

José

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1165

Enregistré le : 18 sept. 2007 22:52

Eleve depuis : 1997

Localisation : Fallais (Province de Liège)

Message par José » 10 mai 2011 20:17

Re: Construction de mes volières avec panneaux en aluminium

Pas de problèmes, mais si tu regardes régulièrement le site, il m'a dit qu'il placera ces barres avec les prix directement qu'il les recevra.
Même en captivité, un oiseau doit pouvoir voler.
La cage ou la volière doit être adaptée à ses besoins.
<<

jo59

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 456

Enregistré le : 26 juin 2010 11:35

Eleve depuis : 2020

Localisation : douai 59

Message par jo59 » 10 mai 2011 20:21

Re: Construction de mes volières avec panneaux en aluminium

Ok merci pour l'info :chin:
Bonne soirée à  toi.
passionné d'oiseaux
<<

yves 2000

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 11 nov. 2005 12:36

Localisation : concarneau 29

Message par yves 2000 » 12 juil. 2011 18:23

Re: Construction de mes volières avec panneaux en aluminium

bonjour, félicitations pour la construction.
Juste une question: comment se fait la liaison entre deux panneaux?
Merci
Yves
<<

Navaro

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 138

Enregistré le : 16 juin 2011 20:20

Eleve depuis : 2023

Localisation : Helecine (Belgique)

Message par Navaro » 12 juil. 2011 19:57

Re: Construction de mes volières avec panneaux en aluminium

Bonsoir Mr José;
Je suis Belges tout comme vous, et je suis un débutant en la matière.
Mais chaque fois que je vous lis ou que je vois vos réalisations je ne peux dire qu'un mot "respect», vous me fasciner.
J'aimerais vraiment être comme vous un passionner, je bois vos paroles.
Je vous admire beaucoupet encore bravo et surtout Merci : bravo:
<<

José

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1165

Enregistré le : 18 sept. 2007 22:52

Eleve depuis : 1997

Localisation : Fallais (Province de Liège)

Message par José » 13 juil. 2011 10:51

Re: Construction de mes volières avec panneaux en aluminium

yves 2000 a écrit :comment se fait la liaison entre deux panneaux?
Bonjour Yves

Voici tous les systèmes de montage que j'ai utilisé pour fixer mes volières.

Vu le double grillage, impossible de fixer directement le montant dans le mur. Les panneaux sont fixés au mur avec quelques grandes équerres (une par panneau).

Image

Une équerre a été placée pour fixer le panneau porte pour l'accès au sas, c'est la seule équerre fixée au sol.

Image

Ces panneaux sont fixés à  l'aide de boulons pour pouvoir être démonté facilement (volière modulable)

Image

Pour les panneaux a simple grillage, une vis autoforante de chaque côté pour bien serrer l'ensemble. J'en ai placé trois par panneau .

Image

Pour assembler les panneaux à  double grillage, j'ai fixé des petites plaques à  l'aide de vis autoforantes, elles ont été placée de travers parce que je n'ai pas trouvé de plus petites. Après en avoir placé quelques unes, j'ai abandonné parce qu'elles ne servent à  rien.

Image

L'ensemble tient parfaitement bien avec quelques équerres et quelques vis, et le tout est consolidé par la fixation du toit, qui lui aussi est assemblé par des vis autoforantes placées verticalement dans le dessus des panneaux.
Même en captivité, un oiseau doit pouvoir voler.
La cage ou la volière doit être adaptée à ses besoins.
<<

Jean-Paul N

Habitué
Habitué

Messages : 449

Enregistré le : 21 sept. 2009 21:49

Localisation : Ardennes belges.

Message par Jean-Paul N » 13 juil. 2011 10:58

Re: Construction de mes volières avec panneaux en aluminium

Superbe réalisation. :bravo:
http://aviculturewallonne.naturalforum.net/
<<

José

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1165

Enregistré le : 18 sept. 2007 22:52

Eleve depuis : 1997

Localisation : Fallais (Province de Liège)

Message par José » 13 juil. 2011 11:07

Re: Construction de mes volières avec panneaux en aluminium

Merci Jean-Paul

Navaro a écrit :Bonsoir Mr José;
Je suis Belges tout comme vous, et je suis un débutant en la matière.
Mais chaque fois que je vous lis ou que je vois vos réalisations je ne peux dire qu'un mot "respect», vous me fasciner.
J'aimerais vraiment être comme vous un passionner, je bois vos paroles.
Je vous admire beaucoupet encore bravo et surtout Merci : bravo:
Bonjour Navaro

ImageImageImageMerci pour les compliments, tu vas me gêner.

Nous sommes de la même région, j'habite à  peu près à  25km de chez toi.

C'est ça le but d'un forum, c'est le partage de son savoir, de son expérience.

Je viens également ici pour apprendre, et si je peux contribuer un tant soit peu, ça me fait plaisir de faire plaisir.
Même en captivité, un oiseau doit pouvoir voler.
La cage ou la volière doit être adaptée à ses besoins.
<<

yves 2000

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 11 nov. 2005 12:36

Localisation : concarneau 29

Message par yves 2000 » 13 juil. 2011 14:59

Re: Construction de mes volières avec panneaux en aluminium

Merci pour toutes ces explications, et le luxe, avec des photos.
Je pensais aussi faire un système de boulonnage pour pouvoir les démonter facilement.
Mon dernier problème est de les fixer au sol car je veux les poser sans chape de ciment; sur des parpaings non cimentés, ou bien des lambourdes en bois traité, ou des poteaux en ciment posés sur le sol, ou des dalles gravillons pour extérieur............toujours dans le but d'être entièrement démontable.
J'ai encore du temps pour réfléchir et trouver d'autres systèmes...toutes les bonnes idées sont les bienvenues.
Merci encore
Yves
<<

José

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1165

Enregistré le : 18 sept. 2007 22:52

Eleve depuis : 1997

Localisation : Fallais (Province de Liège)

Message par José » 17 avr. 2013 17:16

Re: Construction de mes volières avec panneaux en aluminium

Voici la suite et normalement la fin de l'histoire.

Il y a maintenant 3 ans et demi, Kercock me posait cette question:
kercock a écrit : Une petite question tu vas laisser tes parpaings nus :?: :?:
Pourquoi n'as tu pas fait un enduit avant de poser les structures, à  moins que tu ne fasses un habillage briques
Voici la réponse que j'avais donnée:
José a écrit : Parfois, il faut commencer à  compter.
-Quand tu vis en couple, tu n'es pas seul à  décider, et si en plus ton épouse n'aime pas les oiseaux...(beaucoup sur ce forum se reconnaitront)
-Quand tu fais des travaux, et que tu te fixes un certain budget, tu sais tout comme moi, que tu n'as jamais assez, et parfois, il faut faire des concessions.
Il est prévu de faire des travaux sur l'arrière de la maison, je ne sais pas encore en quelle année, d'ailleurs, tu auras certainement vu sur les photos que le toit du garage doit être refait. Une brique sera certainement remontée sur le garage qui lui est en bloc depuis sa construction, il y a très longtemps. Quand on en sera à  ce stade, on continuera certainement la pose de briques sur le nouveau bâtiment. Je n'aurais que quelques boulons à  enlever pour reculer toutes les volières.
Je sais qu'en France, vous enduisez tous vos murs, mais en Belgique, c'est très fréquent quand on construit une annexe de laisser les blocs ou parpaings apparents.
Si j'avais pu enduire les murs moi même, je l'aurais fait en attendant mieux, mais comme pour tout ce qui est maçonnerie et autres métiers du bâtiment, je ne suis pas fort doué, alors payer quelqu'un pour le faire...
Et si j'avais plus d'argent, j'aurais fait plus de volières, ici aussi beaucoup d'entre vous se reconnaîtront.
Voilà  les quelques raisons pour lesquelles le bâtiment est resté en blocs comme on dit en Belgique.
Les années passent et le idées changent, pour finir je n'ai pas remonter une brique, mais j'ai fait faire un enduit sur toute la nouvelle annexe et sur les blocs du garage et des volières.
Les travaux ont été faits fin 2012, et comme il commençait à  faire trop froid pour enduire les ouvriers m'ont dit qu'ils reviendraient au printemps. L'hiver a été plus long que prévu, et voilà  seulement 2-3 jours qu'il fait un peu plus chaud, j’espère voir la fin des travaux d'ici peu, il reste au maximum une journée de travail pour les soubassements. J'avais demandé que les soubassements des volières soient réalisés avant leur départ pour que je puisse remonter mes volières en début d'année, mais il a fait tellement froid que voilà  seulement deux jours que tout est remonté.
J'en ai profité pour changer mes câbles et placer des plus fins 2mm au lieu de 4mm, j'ai également changer le système pour accrocher les câbles pour l'ouverture et fermeture des trappes.
Quand les ouvriers auront terminé les soubassements, je vais pouvoir commencer à  embellir les alentours: sentiers, bordures, parterres, etc...

Voici en quelques photos le résultat final

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Même en captivité, un oiseau doit pouvoir voler.
La cage ou la volière doit être adaptée à ses besoins.
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 18 avr. 2013 08:21

Re: Construction de mes volières avec panneaux en aluminium

Beau travail José, comme d'hab ! Félicitations !
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

DANY64

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 63

Enregistré le : 20 janv. 2013 20:34

Eleve depuis : Récemment

Localisation : ORTHEZ

Message par DANY64 » 18 avr. 2013 15:59

Re: Construction de mes volières avec panneaux en aluminium

C'est vraiment trés joli cette couleur en parfaite harmonie avec les briques du pignon de la maison, félicitations :bravo:
J'ai hâte de venir visiter vos installation pour de vrai au début du mois prochain....
Encore bravo, José et merci pour vos explications toujours si complêtes et formatives.
Cordialement,
Dany
<<

José

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1165

Enregistré le : 18 sept. 2007 22:52

Eleve depuis : 1997

Localisation : Fallais (Province de Liège)

Message par José » 18 avr. 2013 17:02

Re: Construction de mes volières avec panneaux en aluminium

Merci à  vous

Dany n'oublie pas de me reconfirmer la date de ta venue.
Même en captivité, un oiseau doit pouvoir voler.
La cage ou la volière doit être adaptée à ses besoins.
<<

samfolito

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 31 août 2007 14:41

Localisation : Normandie

Message par samfolito » 19 avr. 2013 10:28

Re: Construction de mes volières avec panneaux en aluminium

Trés beau travail et trés belle intégration ! cette teinte d'enduit est magnifique.
bonne continuation.

Retourner vers « Les photos de volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com