Page 1 sur 1

humidité et reproduction

Posté : 19 janv. 2008 11:59
par linda thivierge
Bonjour,j'ai déja lu sur votre forum qu'il fallait un taux d'humidité lors de la reproduction pour les oeufs.comme je chauffe au bois,il m'est donc difficile .vos suggestions seront bien appréciées ma cage est a l'intérieur


merci,linda

Posté : 19 janv. 2008 12:18
par Cyrielle
Salut Linda!!
C'est quoi comme oiseaux?

Posté : 19 janv. 2008 12:34
par linda thivierge
ce sont des pinsons diamant a longue queue

Posté : 19 janv. 2008 12:39
par Cyrielle
Bon je ne sais pas quand est ce que c'est leur période de repro, pour la majorité des zozios c'est à  partir de mars...mais peut être que ceux là  c'est une autre, enfin tu connais mieux que moi. Il est donc préférable tout d'abord respecter leur période de repro.

Pour l'humidité il est vrai qu'il faut maintenir un certain niveau et tu as pour cela plusieurs solutions que tu peux cumuler entre elles :
- poser des récipients d'eau un peu partout et près de la cheminée pour permettre l'évaporation;
- un bain à  disposition des parents comme ça en même temps ils humidifieront oeufs et petits;
- tu peux aussi vaporiser les oeufs régulièrement;
- enfin, je ne sais pas quel type de nichoir ont ces oiseaux mais dans certains nichoirs on peut mettre un mélanche de tourbe et de copeaux et l'humidifier régulièrement également. J'ai vu ça pour les crochus je ne sais pas pour les becs droits.

Voilà , j'espère que tu auras d'autres réponses.
Biz

Posté : 19 janv. 2008 12:49
par Benague
Salut,

Attention Cyrielle, c'est très gentil d'apporter ton aide, mais de vouloir répondre qu'en on n'est pas sur, n'est pas d'un grand intéret.

Tu as raison sur la majeure partie de tes éléments de réponse, mais je reviens sur le fait de vaporiser les oeufs qui est une chose à  proscrire absolument (baisse brutale de la température de l'oeuf, risque d'abandon de la couvée, moisissures.....).
De même, les diamants n'utilisent pas de copeaux et encore moins de tourbes... ils forment un nid arrondi avec une seule entrèe de 20mm de diamètre environ au moyen de fibre de coco, de foin fin, de poil de chèvre, de plumes...

Cordialement,

Patrick

Posté : 19 janv. 2008 12:49
par linda thivierge
j'ai une fontaine que je remplis d'eau et en la mettant sur une prise,elle fait de la vapeur.serait-ce suffisant et a quele distance dois-je la mettre de la cage.ma cage est en hauteur

Posté : 19 janv. 2008 13:04
par Cyrielle
Benague a écrit : mais je reviens sur le fait de vaporiser les oeufs qui est une chose à  proscrire absolument (baisse brutale de la température de l'oeuf, risque d'abandon de la couvée, moisissures.....).
J'ai bien compris que ce qu'on lis n'est pas à  prendre pour argent comptant...alors là  pour une fois que jen e l'avais pasl u mais qu'un éleveur me l'avait dit je pensais vraiment ne pas mal orienter linda...
En tous cas je suis contente de le savoir car j'aurais fait ça le jour ou j'aurais eu une couvée...aie aie aie le résultat!!
Bon je transmets le message et désolée Linda de t'avoir mal orienté :oops:

Posté : 19 janv. 2008 13:46
par christian-be
:slt:

Il faudrait maintenir un taux d'humidité de minimum 60% dans ta pièce 70% serait mieux, tu peux utiliser un humidificateur électrique.
Tu peux également donner accès au bain quelques jours avant la date d'éclosion, mais surtout ne pas vaporiser les Å“ufs.

Christian 8)

Posté : 19 janv. 2008 14:19
par pilou
Et ces oiseaux ne se baignent pas régulièrement parce que souvent c'est le plus simple et pratique pour humidifier ?
S

Posté : 19 janv. 2008 14:20
par Benague
linda thivierge a écrit :j'ai une fontaine que je remplis d'eau et en la mettant sur une prise,elle fait de la vapeur.serait-ce suffisant et a quele distance dois-je la mettre de la cage.ma cage est en hauteur
Ta fontaine contribuera effectivement à  humidifier la pièce, cela rejoind la réponse de Cyrielle et de Christian-Be.

Ceci dit pas trop d'inquiètude à  avoir avec les diamants bavette à  longue queue. Ils ne sont pas d'une grande sensibilité à  ces paramètres à  conditions bien entendu que l'on flirte pas avec les extrêmes.

Une baignoire d'eau propre à  disposition est un grand atout, les oiseaux sauront l'utiliser pour réguler l'humidité nécessaire aux oeufs.

Patrick