Page 1 sur 1

Internationalisation de la forêt Amazonienne - 2

Posté : 30 janv. 2008 11:11
par pilou
"C. Buarque : oui, mais je la défends comme un discours métaphorique, pas comme une proposition réelle. Dans la réalité, ce que je défends, c’est un schéma éthique : les brésiliens sont propriétaires de l’Amazonie, certes, mais il faut d'abord et avant tout qu’ils s’en sentent responsables envers l’humanité toute entière. Pour moi le monde, c’est comme un immeuble dans lequel chaque pays est propriétaire de son appartement, mais il ne peut pas y faire n’importe quoi, il a l’obligation de respecter ses voisins. Chaque pays est le voisin de tous les autres et tous les habitants de l’immeuble terre doivent instaurer des règles de cohabitation. Pour moi, c’est le protocole de Kyoto qui a marqué les débuts de ce schéma éthique. Mais personnellement, je ne crois pas à  l’internationalisation pure, c'est effectivement une utopie ... peut-être qu’elle pourra se faire dans 100, 200 ou 300 ans … mais pour l’instant, cela reste de l’ordre du discours métaphorique."
le total de la retranscription de l'intervention du sénateur CRISTOVAM BUARQUE dans ALLO LA PLANETE LE 17.01.2008 . http://www.radiofrance.fr/franceinter/b ... .php?id=20
L'interet de nos oiseaux passe par l'état du monde et ça nous en sommes un peu responsable. VOus en pensez quoi ?
S

Re: Internationalisation de la forêt Amazonienne - 2

Posté : 09 févr. 2008 22:48
par eric 29
:slt:comme je l'ai déjà  dit dans un précédent post,je trouve les activités humaines invasives que ça soit pour la faune ou la végétation, bientôt on ne trouvera même plus une forêt digne de ce nom .Pour l'exploitation de la forêt amazonienne ,c'est un vrai désastre .elle disparait à  vu d'oeil.
mais je crois qu'il ne faut jeter la pierre aux brésiliens c'est une des seules sources de subsistance .Il me semble qu'il faudrait que tous les pays du monde se serrent les coudes pour épargner les dernières réserves naturelles qu'ils nous restent en s'aidant mutuellement de pays en pays en créant d'autres sources de revenus à  ces pays défavorisés et d'arrêter mêmes sous nos contrées
la destruction des derniers havres de paix et de nature nécessaires à  beaucoup de nos espèces animales sinon les dernières photos des oiseaux que l'on pourra tirer ,ce sera dans nos volières!!!!
piètre héritage que l'on va laisser à  nos enfants!!!! à  méditer :chin: :chin: :chin: