Page 1 sur 1
Critères d'accouplements ?
Posté : 03 févr. 2008 21:24
par birdy33
Bonsoir à tous,
J'aimerais savoir quels sont vos critères d'accouplements, certains pense que la femelle amène la taille et le mâle la couleur, d'autre l'inverse, certain encore choisissent des femelles qui pondent des gros oeufs en disant que si les oeufs sont gros les futurs oiseaux aussi etc... Quel sont vos choix personnel ? (évidement dans le but d'obtenir de beau sujet pour les concours).
A+
Cédric
Posté : 03 févr. 2008 21:32
par eric 29

pour ma part ,mes critères d'accouplements donc d'achats c'est déjà la taille et la couleur pour les deux parents. A+
Posté : 03 févr. 2008 21:59
par Guillaume 1
L' accouplement d' un couple par rapport à leurs aspect est trop aléatoir, car il faudrais connaitre les parents et leurs mutations pour savoir à quoi ressemblerait leur descendance car il y a des mutations propre au sexe mâle ou femelles , des mutations en cross-over (qui sont présentes mais ne se voient pas et réapparaitront avec la génératioin suivante),c' est assez compliqué à vrai dire.
Mais la femelle n' est pas la seul responsable de la couleur et le mâle de la taille, c' est la premiére fois que j' entend cela, c' est assez marrant !
Bon courage pour la suite !

Posté : 03 févr. 2008 22:04
par braheaarmata
Salut,
la femelle amène la taille
Pas sur je pense qu'un oisillion peut tenir soit du père soit de la mère pour la taille.
Ensuite, en ce qui concerne la couleur faut voir en fonction de l'espèce; il y a des facteurs récessifs et des facteurs dominants.
Posté : 03 févr. 2008 22:04
par eric 29
bien évidement,il vaut mieux voir les parents avant d'acheter pour savoir déjà de quelles couleurs,ils sont éventuellement porteurs!!
Posté : 03 févr. 2008 23:33
par birdy33
Les avis que je souhaite avoir, son pour les oiseaux en général sans parler de mutations.
Merci pour vos réponses
A+
Cédric
Posté : 04 févr. 2008 10:33
par mariell
Bonjour Birdy!
Je pense qu'il n'y a pas de règle générale hormis pour les mutations mais c'est un sujet qui a déjà été abordé dans tous les sens. Les règles principales pour acquérir de bons reproducteurs sont, je pense:
-S'adresser au bon éleveur, honnête de surcroît
-Savoir ce que l'on veut en couleurs
-Choisir des oiseaux en parfaite santé et non consanguins
Tu peux très bien avoir "récupéré" un oiseau qui te semble léger en gabarit et qui, par la suite, reproduira de gros gabarits. Cà s'est déjà vu et le gabarit dépend bien plus des conditions de vie et de l'alimentation que de la génétique (dont il dépend tout de même un peu).
Quant à la couleur, elle n'est pas forçément liée au sexe mais peut l'être... Demander aux spécialistes...

Re: Critères d'accouplements ?
Posté : 09 févr. 2008 20:29
par birdy33
Certe, on peut obtenir de gros oiseaux avec des parents de petites tailles, mais c'est un coup de bol. Pour travailler les oiseaux, il y a des techiniques, on accouple pas deux oiseaux au hasard, et c'est justement ma question, savoir ce que chacun fait.
A+
Cédric
Re: Critères d'accouplements ?
Posté : 11 févr. 2008 21:05
par birdy33
Alors, pas d'autres avis ???
Re:
Posté : 11 févr. 2008 21:09
par Markok57
braheaarmata a écrit :
Ensuite, en ce qui concerne la couleur faut voir en fonction de l'espèce; il y a des facteurs récessifs et des facteurs dominants.
Tres juste, sans parler des mutations liées au sexe ou tu es obligé de choisir un male porteur sur une femelle mutée si tu veux éviter muté sur muté pour sortir la mutation recherchée.

Re: Critères d'accouplements ?
Posté : 11 févr. 2008 21:20
par Raf
Critères d'accouplements:
- même sous-espèce
- absence de consanguinité
- âge
………………
Chez certains oiseaux, il n'y aura couple (reproduisant) que si les oiseaux se choisissent eux-mêmes, ou qu'ils sont présentées jeunes …
Re: Critères d'accouplements ?
Posté : 11 févr. 2008 21:32
par Markok57
Raf a écrit :Chez certains oiseaux, il n'y aura couple (reproduisant) que si les oiseaux se choisissent eux-mêmes, ou qu'ils sont présentées jeunes …
Tres juste: il parait que les oiseaux qui se choisissent font de tres bon couple.
C'est ce que j'ai essayé de faire cette année avec certains de mes fischeris : plusieurs jeunes du meme age dans la meme voliere et je les ai laissé se choisir.Les voila à present 2 par 2 en box de repro.
Re: Critères d'accouplements ?
Posté : 11 févr. 2008 23:50
par whoopy
Je crois que quand Birdy parlait de critères d'accouplements cela sous entendait en vu de l'amélioration du standard. C'est à dire comment sélectionner ses oiseaux pour essayer d'obtenir encore de meilleurs sujets. Et comme dans toutes les espèces avec lesquelles on travaille à ces fins là (chats, chiens, chevaux,...) on sélectionne chez le mâle ou chez la femelle des critères bien précis. Je pense aux chiens ou aux chats chez qui ce sera souvent le mâle qui va servir de marqueur génétique et qu'on n'hésitera pas à remarier avec sa descendance pour transmettre ses caractéristiques. Je ne sais pas en ce qui me concerne quelle est la façon de travailler des éleveurs d'oiseaux et si beaucoup "travaillent" avec l'objectif de vouloir améliorer le standard des espèces qu'ils élèvent.
Re: Critères d'accouplements ?
Posté : 12 févr. 2008 09:43
par Markok57
Vaste sujet que celui de la consanguinité chez les oiseaux d'élévage.

Re: Critères d'accouplements ?
Posté : 12 févr. 2008 11:45
par christian-be
Salut.
Markok57 a écrit :Vaste sujet que celui de la consanguinité chez les oiseaux d'élévage.

Effectivement.
Si comme whoopy le fait remarquer, le but est l'accouplement en vue de se rapprocher le plus du standard pour les expos, il faut se créer sa propre lignée, et pour cela il faut passer pas une consanguinité indirecte et réfléchie.
Si le but est d'obtenir des oiseaux pur et sain sans aucun mobil d'expo, alors les critères de raf sont les miens également.
Christian.

Re: Critères d'accouplements ?
Posté : 12 févr. 2008 12:43
par Wessel van der Veen
Bonjour:
Le façon meilleur est de progressr lentement en faisant des “accouplements de compensationâ€.
Le premier est de bien definir le but a lequel que vous voulez arriver et puis raisoner comment l'obtenir.
Comme exemple seulement:
vous avez un male qui manque un peu de couleur, couplez le avec un femelle qui excelle dans cet aspect; une femelle manque de posture, mettez le avec un male assez grand; un oiseau trés nerveux avec une qui est léthargique.
On fond alors plusiers lignes qui excellent dans un aspect (sans être d'une qualité mediocre ou moins dans les autres bien sur): disons une ligne de couleur, une de posture et une de comportement.
Apres quelques années de selection sévere dans chaque ligne vous croisez “couleur parfaite X posture parfaiteâ€.
Avec un peu de chance vous avez le deux traits dans le même oiseau.
Mais un oiseau de couleur et gabarit excellent qui est hyper nerveux n'est pas désirable non plus. Rajoutez un peu de comportement désiré aussi.
Ca veut dire aussi qu'on doit se specialiser dans quelques couleurs seulement: jamais accoupler deux mutations de melanine ou deux de psittacofulvine ou de structure pour eviter des porteurs non-souhaité.
Bien sur il est simple à expliquer mais on doit rester réaliste en même temps: p.e. le couple 2 n'est pas compatible, donc pas des jeunes, donc un détour à faire.
Ca m'as pris dix ans environs de fonder un souche de lilianae avec un couleur rouge intense de la masque sans perdre le model spécial de cet espèce.
Wessel van der Veen.
Re: Critères d'accouplements ?
Posté : 12 févr. 2008 13:27
par whoopy
Merci Wessel de ta réponse très complète, une question me turlupine cependant. J'ai souvent entendu dire, comme le disait Birdy qu'il valait mieux accoupler une grosse femelle avec un petit mâle plutôt que le contraire, que penser de ça???
Je pense moi, comme tu a l'air de le dire que c'est plutôt une histoire de complémentarité plutôt qu'une histoire de sexe. C'est à dire sélectionner un oiseau par rapport à des caractéristiques précises plutôt que par rapport à son sexe. J'aimerai enfin savoir si dans ton long travail de sélection tu as utilisé la consanguinité et si oui, à quel taux? Puis si tu as travaillé parallèlement plusieurs lignées pour obtenir pour chacune une caractéristique précise ou si tu as travaillé tout ensemble?
Re: Critères d'accouplements ?
Posté : 12 févr. 2008 15:07
par Wessel van der Veen
Bonjour:
Vous avez écrit: >>J'ai souvent entendu dire, comme le disait Birdy qu'il valait mieux accoupler une grosse femelle avec un petit mâle plutôt que le contraire, que penser de ça???>>
Il y a un dicton Néerlandais qui marche a peu pres: "De 'entendu dire' on ment beaucoup".
P.e.: j'ai "entendu dire" qu'il faut baguer les Inséparables entre 10 et 12 jours quand les yeux s'ouvrent.
Mais mon logiciel me raconte que l'age moyenne de baguer 131 lilianae jeunes est 9, 542 jours (Bague 4 mm intérieure: éclos le 1 du mois , bagué le 8 = 8 jours).
Plus exact: 34 à 8; 49 à 9; 19 à 10; 12 à 11; 11 à 12; 3 à 13; 1 à 14 et 2 à 15 jours.
Je peux voir aussi que le plupart des oiseaux bagué à 12 ou plus des jours sont mort à une age assez jeune et que les deux bagué à 15 jours en effet avaient les pattes écartés.
Or: notez tous et faites vos propres conclusions apres quelques années.
- - - -
Je suis commencé avec six couples: 2 pour le couleur, 4 pour le model.
Mais j'avais la chance de demarrer avec des oiseaux de qualité raisonable dés le debut.
En dix ans j'ai une fois couplé deux oiseaux avec le même grand-pere (3 ans passé).
J'aurai pu réussir plus vite peut-être, sauf qu'une infection avec le Polyoma virus qui m'as forcé d'euthanaser une vingtaine des oiseaux et de continuer avec trois couples et 2 femelles en surplus seulement il y a cinq ans.
Donc depuis ce temps: quarantaine stricte (6 semaines) et plusieurs tests sur un oiseau neuf avant qu'ill/elle rentre dans mon stock plus un test Polyoma sur 1 de chaque 4 jeunes élevé par couple.
Wessel van der Veen.