ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Papatte ma mésange

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

mésange

Membre
Membre

Messages : 21

Enregistré le : 04 janv. 2008 16:18

Localisation : Dijon 21

Message par mésange » 09 févr. 2008 18:17

Papatte ma mésange

Coucou !

Voici la toute dernière vidéo de Papatte.
http://www.dailymotion.com/clairette-ro ... eo/7255426

On voit qu'il a fait des progrès sur le vol, dans sa cage et dans le salon. Il ne se cogne plus aux murs !
Vivement le printemps qu'il retrouve le balcon et les chants de ses congénères !
<<

benedicte

Habitué
Habitué

Messages : 341

Enregistré le : 02 nov. 2007 18:02

Localisation : 44

Message par benedicte » 10 févr. 2008 10:17

Re: Papatte ma mésange

que de douceur et devotion pour cet oiseau je suis émue :love:
Béné.
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 10 févr. 2008 10:42

Re: Papatte ma mésange

l'est dégourdi ce petit piaf ! C'est amusant de voir son vol très léger par rapport à  nos crochus !
les bouts de tissu ( je suppose ) dans sa cage sont pour que l'oiseau joue et s'accroche ?
merci pour cette vidéo !
s
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

crochu35

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 177

Enregistré le : 20 janv. 2007 15:56

Localisation : 35

Message par crochu35 » 10 févr. 2008 10:58

Re: Papatte ma mésange

C'est quelle espèce de mésange exactement, noire, charbonnière, longue queue?
<<

bouly de lesdain

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 106

Enregistré le : 01 déc. 2006 20:27

Localisation : soultz sous forets (67)

Message par bouly de lesdain » 10 févr. 2008 14:36

Re: Papatte ma mésange

mésange charbonnière.
Mésange,quand tu dit vivement qu'elle retourne sur le balcon,dans sa volière j"espère!!!
Car vu son état d'aprivoisement je suppose et éspère que tu n'a pas l'intention de la relacher,car mème si d'avoir c'est oiseau chez toi est illicite,la relacher, serai pire que tout "pour elle bien sur".

jm
<<

mésange

Membre
Membre

Messages : 21

Enregistré le : 04 janv. 2008 16:18

Localisation : Dijon 21

Message par mésange » 10 févr. 2008 20:39

Re: Papatte ma mésange

Bonsoir,

J'ai l'autorisation préfectorale pour la détention de Papatte depuis le 2 décembre 2007, délivrée par la DSV donc pas de souci. Bien sur qu'il restera dans sa cage sur le balcon, je ne peux pas le relâcher vu ses handicaps ! J'aimerai bien l'amener voir un véto pour mettre un nom sur son handicap, mais le plus près qui a des connaissances aviaires se trouve à  Lyon, soit plus de 2h de route de chez moi !

Il s'agit effectivement d'une mésange charbonnière, bien que le jaune de son ventre soit très fade...c'est sans doute dû au manque de rayons UV et à  sa nourriture, peut être moins riche en bétacarotène. J'ai essayé de lui donner de la carotte, mais c'est trop dur pour lui, et même râpée je ne peux pas trop lui laisser dans la cage car elle sèche trop vite. On m'a déjà  conseiller de lui donner des colorants pour canaris, mais il en est hors de question !

Si vous voulez en savoir +, je vous conseille d'aller soit voir le blog du sauvetage de ses frères et soeurs (j'en ai nourri jusqu'à  6 à  la main toutes les 2 heures! le printemps dernier) http://www.mesange.over-blog.fr ou sur le blog de papatte http://www.papatte.over-blog.fr ou bien de regarder le résumé de l'histoire du sauvetage en vidéo sur dailymotion (http://www.dailymotion.com/clairette-ro ... id_animals) et d'autres vidéos ici : http://www.dailymotion.com/clairette-roulette

Merci pour vos commentaires et votre soutien !
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 12 févr. 2008 13:07

Re: Papatte ma mésange

Salut Mesange.

En général, ce n'est pas aux mecs de donner des conseils culinaires aux dames … mais tu sais que tu peux passer tes carottes au mixer, et ensuite incorporer un peu de purée (ou mieux de jus) à  la patée de ton piaf. L'eau de boisson peut aussi être une source d'apport, par la décoction: on fait bouillir pendant quelques minutes une carotte dans de l'eau (couvrir à  cause de la volatilité des principes extraits), on laisse refroidir (toujours couvert pour récupérer les vapeurs) et on sert.
Pour le béta-carotène (c'est à  mon sens trés important, voir mieux, d'apporter des nutriments "synthétisables" par l'oiseau: beta-carotène = vitamine A préformée Rétinol), tu en trouveras d'excellente qualité dans le trofaï (pulpe de noix de palmes) et, outre le p'tit mélange humide habituel pour ta charbonnière, tu pourras aussi faire d'excellent gâteaux à  partager avec elle (sans sel bien sûr)…
Trofaï: on en trouve en boîte de conserve dans certaines grandes surfaces ou épiceries … sinon, je t'indiquerai une adresse de VPC …

Nota: les problèmes de coloration de plumage et de vue de ton piou sont peut-être liés … Le bêta-carotène joue un rôle important dans la lutte contre la cécité, notamment nocturne. Donc lui en fournir ne peut-être qu'une bonne idée. Attention toutefois, toutes les sources ne se valent pas … évite notamment celles d'origine animales ou produits laitiers (huile de foie de morue, beurre) qui, si elles en sont trés riches, provoquent d'autres "désagréments" aux petits oiseaux.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

mésange

Membre
Membre

Messages : 21

Enregistré le : 04 janv. 2008 16:18

Localisation : Dijon 21

Message par mésange » 12 févr. 2008 18:57

Re: Papatte ma mésange

Salut Raf et merci de tes conseils.

Comme j'ai eu ses frères et soeur en même temps, j'ai pu constater dès le départ que son développement était plus lent que les autres. Etant donné que c'est le tout premier qu'on a trouvé sur le bacon, il est resté longtemps dehors, il faisait froid (10-15°C) et il avait un petit bleu sur le crâne ... on pense que tout vient de ce petit bleu (j'ai déjà  tout raconté sur le blog...). Comme il a eu les mêmes soins et la même nourriture que les autres, je ne pense pas que son handicap vienne d'une mauvaise alimentation. De toutes façons dans la nature certaines charbonnières sont aussi pâles comme Papatte (c'est rare).

Pour la carotte, c'est pas évident : la pâtée d'insecte, il en reçoit 2 à  4 fois par jour, alors si je lui coupe avec de la carotte (ce que j'ai fait un moment), il mange par conséquent moins d'insectes donc moins de protéines. Il faudrait que je lui mette dans sa cage, pourquoi pas sous forme de "gâteau" mais j'ai peur qu'il n'y touche pas. J'essaierai tout de même.

Pour l'eau, impossible, il se baigne dedans ! Il a bien un "abreuvoir" mais n'y va que très rarement, il préfère boire l'eau de sa bassine.

En tout cas, merci bien d'avoir pris du temps pour me donner ces conseils,

Mésange.
<<

christian-be

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 594

Enregistré le : 18 août 2006 12:45

Localisation : Genappe / Belgique

Message par christian-be » 12 févr. 2008 20:44

Re: Papatte ma mésange

Raf a écrit : on fait bouillir pendant quelques minutes une carotte dans de l'eau (couvrir à  cause de la volatilité des principes extraits), on laisse refroidir (toujours couvert pour récupérer les vapeurs) et on sert.
Salut.
Je ne connaisais pas cette méthode.
La carotte doit elle etre mixée au préalable?
Es ce valable également pour les canaris?
Se conserve t'elle quelque jours au frigot?

Christian 8)
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 12 févr. 2008 20:50

Re: Papatte ma mésange

Magnifique oiseau et super bien soigné :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Par contre, pour la préparation de la nourriture, je ne pourrais pas le faire :-(
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 12 févr. 2008 20:51

Re: Papatte ma mésange

Salut Christian.

Mixée ? Pas nécéssairement …
Décoction: La décoction est une méthode d'extraction des principes actifs d'une préparation généralement végétale par dissolution dans l'eau bouillante, ce qui suppose que ces substances ne soient pas thermolabiles. Elle s'applique généralement aux parties les plus dures des plantes : racines, graines, écorce, bois. Elle est utilisée en herboristerie, en teinture et en cuisine. Le terme désigne également les préparations obtenues par cette méthode, généralement des tisanes.

Les Canaris ? Ben oui …

2/3 jours au frigo (attention aux abreuvoirs en plein soleil l'été …).
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

christian-be

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 594

Enregistré le : 18 août 2006 12:45

Localisation : Genappe / Belgique

Message par christian-be » 12 févr. 2008 21:05

Re: Papatte ma mésange

Salut Raf.
J'ai oublié: à  quel fréquence peut on leur donner cette décoction?
Comme je n'ai qu'un canari orange,je n'ai pas envie d'utiliser de la cantax. cette tisane peut je suppose, lui permette avec l'aide de patée colorante, de maintenir cette couleur orange, qu'en pense tu ?

Christian 8)
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 12 févr. 2008 21:11

Re: Papatte ma mésange

Désolé, pas compétent ni en Canaris, ni en maintien des colorations artificielles …
Pour la fréquence, ma mère prend des tisanes depuis plus de 60 ans tous les jours … apparemment, tout va bien !

J'en fait à  l'ail et au thym (vermifuge) pendant 5-6 jours tous les 30 à  45 jours, tout va bien (pour les récalcitrants au goût, on coupe à  80% d'eau pure le premier jour, 50 le second …).
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

christian-be

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 594

Enregistré le : 18 août 2006 12:45

Localisation : Genappe / Belgique

Message par christian-be » 12 févr. 2008 21:51

Re: Papatte ma mésange

:slt:
Merci Raf je vais testé ton truc sur mon canari, de toute façcon il ne rique rien, c'est 100% naturel.
Christian 8)
<<

mésange

Membre
Membre

Messages : 21

Enregistré le : 04 janv. 2008 16:18

Localisation : Dijon 21

Message par mésange » 14 févr. 2008 10:13

Re: Papatte ma mésange

Oops, j'ai oublié de mettre de côté la carotte de Papatte, elle est passée dans la soupe avec les autres ! Ffff, j'essaierai demain ! En tout cas, merci !

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com