Page 1 sur 2

Alimentation calopsitte

Posté : 09 févr. 2008 21:02
par Cyrielle
Bonjour,
je viens enfin d'acquérir ma calopsitte que je vous présenterai sous peu et forcément sa présence amène des questions.
Elle a 2mois et demi et au niveau de l'alimentation elle ne mange que de l'alpiste. Je ne pense pas que seule l'alpiste puisse être suffisante à  son alimentation, alors que faire?
Dois je supprimer l'apport en alpiste?

Re: Alimentation calopsitte

Posté : 09 févr. 2008 21:08
par eric 29
:slt: il faut surtout varier son alimentation sinon attention aux carences. un mélange grandes perruches australiennes,de la patée et des fruits et légumes,un apport en calcium,devraient aller.
et bien évidement de l'eau.

Re: Alimentation calopsitte

Posté : 09 févr. 2008 21:17
par Cyrielle
Salut eric29!
Elle a tout ce que tu dis sauf la patée. Je rajoute de l'alpiste au mélange grande perruche car comme la plupart des mélanges de ce genre il est pauvre en alpiste, mais la calo elle fait son petit tri et elle ne mange que l'alpiste. Donc j'ai décidé de ne pas rajouter d'alpiste tant qu'elle n'aurait pas fini sa ration mais ça ne lui va pas et elle mange moins.
Donc quelle est la bonne solution? Attendre qu'elle finisse sa ration à  chaque fois? N'y a t-il pas un risque qu'elle ne s'alimente plus?

Re: Alimentation calopsitte

Posté : 09 févr. 2008 21:33
par whoopy
Elle s'habituera...je n'ai jamais entendu parler d'un oiseau qui s'était laissé mourir de faim. Il est important de varier son alimentation afin d'éviter les carences. Je donne à  mes calopsittes un mélange de graines auquel j'ajoute de l'alpiste (env 50%), des fruits et légumes variés (il faut les habituer et tout essayer), de la pâtée aux oeufs, des graines germées, des extrudés (marque Kaytee) et au printemps et en été des herbes sauvages dont elles raffolent.

Re: Alimentation calopsitte

Posté : 09 févr. 2008 21:53
par Cyrielle
Merci pour vos réponses.
Justement whoopy c'était la question que je me posais quand on sait que d'autres animaux peuvent se laisser mourir de faim je me demandais si c'était possible pour un oiseau.
Donc la situation va rester telle quelle et monsieur fera avec.
S'agissant des fruits et légumes : pommes poires et mandarine ont déjà  été testée ainsi que la tomate. Demain on passe a la carotte. Il mange à  peu près de tout il n'est vraiment pas difficile sauf avec ses graines en fait!
C'est toi qui la fait ta pâtée aux oeuf ou tu la trouves dans le commerce?

Re: Alimentation calopsitte

Posté : 09 févr. 2008 22:57
par whoopy
Je l'achète dans le commerce (pâtée aux oeufs pour grandes perruches et perroquets) et je la donne mélangée aux graines germées.

Re: Alimentation calopsitte

Posté : 10 févr. 2008 09:57
par pistache
Slt, l'idéale est de donner une ration de graines par jour, ou tous les deux jours si l'emploi du temps ne permet pas un nourrissage journalier. Je donne pour les calo une cuillère à  soupe de graines (mélange grd.perruche de ma composition), une petite cuillère de graines germée (mél. pigeons)et une petite cuillère de patée d'oeuf. Ceci est par oiseau, donc s'il y en à  plusieurs par cages je donne en conséquence.
quand je constate qu'il y a trop de reste, je donne un peu moin le lendemain. Ceci n'est pas du tout par mesure d'économie (enfin quand même ;-) ), mais ça permet aux oiseaux de manger de tout, même ce qui ne leur conviens pas vraiment. De cette manière ils ont une allimentation équilibrée. Les fruits et légumes sont donné selon je dirrais "arrivage", quand je donne des fruits et/ou légumes, je ne donne pas de germée.
je ne fais jamais ma paté d'oeuf moi même, c'est beaucoup trop risqué

Re: Alimentation calopsitte

Posté : 11 févr. 2008 23:15
par braheaarmata
Donnez un mélange grande perruche (millets, un peu de tournesol....), des graines germées, des fruits (pomme, banane)... Une alimentation variée mais pas trop riche.

Re: Alimentation calopsitte

Posté : 11 févr. 2008 23:28
par Cyrielle
Merci à  tous pour vos réponses.
Après un petit tour chez le véto, histoire de faire connaissance et une petit check up, arrêt progressif de l'alpiste, continuer les fruits et je me mets aux graines germées...
Je pensais acquérir un germoir, vous pensez que ça marche pareil sans ou c'est mieux avec?

Re: Alimentation calopsitte

Posté : 11 févr. 2008 23:30
par braheaarmata
moi je les fais germer dans une passoir et ca fonctionne aussi bien !!

Re: Alimentation calopsitte

Posté : 11 févr. 2008 23:53
par whoopy
Pourquoi arrêter l'alpiste???!!! les graines germées (voir les dizaines de posts à  ce sujet quand à  la façon de faire), c'est 1 fois par semaine et tous les jours ou tous les deux jours quand il y a des bébés.

Re: Alimentation calopsitte

Posté : 12 févr. 2008 00:03
par Cyrielle
Pour faire les graines germées c'est bon j'ai tout lu, c'est juste que certains préconisent des germoirs, là  j'essaye sans je verrais bien ce que ça donne.
Pourquoi arrêter l'alpiste? Parce que dans son mélange grande perruche il ne mange que ça! Le reste il le met hors de la mangeoire...et comme il n'y avait pas beaucoup d'alpiste dans le mélange il a commencé à  perdre du poids...donc il faut qu'il apprenne à  manger de tout...et pour ça il va falloir le priver de certaines choses temporairement je pense.

Re: Alimentation calopsitte

Posté : 12 févr. 2008 09:03
par braheaarmata
la perte de poids est normale pendant le sevrage (jusqu'à  20%)

Re: Alimentation calopsitte

Posté : 12 févr. 2008 10:18
par Cyrielle
braheaarmata a écrit :la perte de poids est normale pendant le sevrage (jusqu'à  20%)
Oui justement elle a fini d'être sevrée, elle a 3 mois maintenant...et je ne l'ai eu qu'après que son sevrage soit terminé (dixit l'éleveur).

Re: Alimentation calopsitte

Posté : 12 févr. 2008 14:10
par braheaarmata
En effet, à  trois moi le poids devrait être stabilisé depuis quelques temps déjà ... Quel est son poids actuel? Quel est en % sa perte de poids?

Re: Alimentation calopsitte

Posté : 12 févr. 2008 17:49
par Cyrielle
Quand je l'ai eu elle pesait 73 grammes, il y a 3 jours elle en pesait 68 et hier 63 ce qui représente une perte de 15% environ (me corriger si je me trompre, moi et les maths...!)

Re: Alimentation calopsitte

Posté : 12 févr. 2008 18:37
par braheaarmata
Je ne suis pas dans l'oiseau mais à  mon avis l'oiseau n'est pas sevré....j'espère pour toi que je m'avance un peu trop vite et que j'ai tort. J'élève des calopsittes à  la main et pour moi l'oisillon qui pèse 73 grs et agé environ de 19 jours ! Ce qui est sur c'est qu'une calopsitte adulte pèse entre 85 et 100 grs. J'en ai actuellement et, elles sont agées de 30 jours environ et leur poids oscille entre 105 (pour la plus légère) et 113 grs (pour la plus lourde). Je pense par conséquent, qu'il y a en effet un problème. Si j'"étais toi j'appelerai l'éleveur pour avoir son avis (ou encore mieux ramène lui) et savoir ce qu'il y a faire.

Re: Alimentation calopsitte

Posté : 12 févr. 2008 19:19
par Cyrielle
J'y avais pensé à  recontacter l'éleveur mais comme entre temps je suis allé voir le véto et que d'après lui tout allait bien à  part le fait qu'il fallait revoir d'urgence le problème de l'alimentation. Maintenant j'attends le résultat des analyses de fientes.
Si le problème persiste je n'hésiterai pas à  contacter l'éleveur.

Re: Alimentation calopsitte

Posté : 12 févr. 2008 21:43
par braheaarmata
Le problème des vétos c'est qu'ils ne sont pas forcément habitué à  avoir des oiseaux en patient... Parfois, les éleveurs et passionnés connaissent souvent plus de choses sur les oiseaux que les vétos. Je précise que je n'ai rien contre les vétos.

Re: Alimentation calopsitte

Posté : 12 févr. 2008 21:47
par Cyrielle
C'est vrai tu as raison, mais là  j'ai confiance c'est un véto aviaire, j'ai la chance d'en avoir un pas loin!