Page 1 sur 2

Choix des "orientations" volières et nids pour la repro ?

Posté : 14 févr. 2008 11:07
par Chiquette
Bonjour à  tous,

Les beaux jours approchent à  grands pas et c'est bientôt la "saison des amours".

Chez certains d'entre vous quelques couples sont déjà  lancés dans la repro, mais les autres montrent de jour en jour leur excitation et paradent à  tout va.

Nous avons souvent évoqué la préparation des oiseaux à  la reproduction en terme d'alimentation, mais aussi en terme de "volume" (volières VS boxes).

Aujourd'hui, nous aimerions faire un autre constat...L'ORIENTATION des logements des couples.

En ce mot, nous incluons, l'orientation de la volière (sud, soleil, ombragée,etc) mais aussi l'orientation et le positionnement des nids (trou d'envol placé où, éventuelle inclinaison, etc), l'éclairage des nids (direct, indirect, pas d'importance, le plus sombre possible...).

Faites nous partager vos expériences,d'élevage à  ce niveau, et tachons d'en faire un constat (pour peut-être expliquer les succès, les échecs...).

A vous lire.....

Re: Choix des "orientations" pour la repro ?

Posté : 14 févr. 2008 11:14
par Benague
Salut,

Sujet interessant et pour cause...

Pour faire une ammorce de réponse, pour ma part, je place mes grandes perruches australiennes plein sud avec le nid à  hauteur de tête d'homme mais en positionnant le trou d'envol à  contre jour pour que l'intérieur du nid reste sombre.

Les poicephalus sont élevés à  l'ombre et au calme avec le nid quasi dans l'obscurité.

Pour tous les autres perroks (australiens et sud américains) je procède comme avec les GP australiennes.

Les becs droits en volières extérieures se voient proposés des nids de toutes formes et positionnés dans des endroits que je juge stratégiques (protégés des intempéries, des curieux, camouflés...) mais très souvent eux-mêmes construisent leurs nids...

Dans les boxs, je suis très limité par le choix des orientations, en général je respecte la pleine lumière pour les oiseaux et les trous d'envol à  contre jour.

Concernant le choix des nids, je les privilégie plutôt sur la profondeur, pas d'inclinés, pas d'horizontaux (aucunes des espèces que j'élève ne le nécessite).

Voilà  en gros mes choix.

Patrick

Re: Choix des "orientations" pour la repro ?

Posté : 14 févr. 2008 13:02
par Dominique
Bonjour,

Effectivement BENAGUE, sujet très intéressant !!

Bon, en ce qui me concerne je n’attache pas d’importance au fait que l’entrés du nid soit à  contre jour. Déjà  parce que je n’ai pas trop la possibilité de le faire vu la configuration de ma volière mais parc que je ne crois pas que à  l’état naturel les oiseaux retiennent ce critère.
Ils auraient plutôt tendance à  choisir une ouverture à  l’abri des vents dominant (intempéries) et donc souvent par voie de conséquence, coté lumière (du moins par chez nous).

Je privilégie de préférence un endroit en hauteur ( trous d’entrées toujours plus haut que le plus haut des barreaux de la volière) et plutôt retiré et calme et à  l’opposé des mangeoires (soit à  environ 8 mètres) de façon à  ce que les oiseaux reproduisent le coté « recherche de nourriture et retour au nid».
Je ne sais pas si c’est important mais je sais que cette notion est présente chez quelques éleveurs que j’ai côtoyé et cela m’a paru intéressant.
Je crois qu’il faut éviter autant que faire se peu de trop faciliter la vie de nos pensionnaire et leur donnant la possibilité de retrouver , au moins un peu, ce qui participe à  leur fonctionnement naturel.
C’est toute la démarche qu’entreprennent depuis quelques années les parcs zoologiques (mais c’est un autre débat !)
En ce qui concerne les nids, je part du principe que chaque couple doit pouvoir choisir entre au moins deux nids et j’en ai donc mis autant de verticaux que d’horizontaux.
Et curieusement j’ai davantage d’horizontaux occupés que de verticaux. Mais bon, je ne sais pas s’il faut en tirer une conclusion.

Cdt
Dom

Re: Choix des "orientations" pour la repro ?

Posté : 14 févr. 2008 14:17
par Benague
Merci Dominique pour l'apport de tes expériences, peux-tu préciser quelles sont les espèces qui ont choisi les nids horizontaux et qu'elles étaient les dimmensions de ces derniers ?

Cordialement,

Patrick

Re: Choix des "orientations" volières et nids pour la repro ?

Posté : 14 févr. 2008 18:24
par Dominique
Et bien, en fait se sont les têtes de prune les Calos et les ondulées qui semblent apprécier ce type de nid .
Et particulièrement les TDP dont un couple à  même poussé le vice jusquâ€™à  agrandir le trou d’entrée d’un ancien petit nichoir horizontal pour ondulée ( que j’avais laissé au cas ou, pour un couple de mandarins) afin d’arriver à  s’y glisser.
Bien sur je l'ai retiré, ça n'était pas viable !

Les dimensions c’est du classique 30 x 20x 20 environ.

Les grandes australiennes (Melanure, Alexandra ) restent sur un type classique.

Cdlt
Dominique

Re: Choix des "orientations" volières et nids pour la repro ?

Posté : 14 févr. 2008 18:37
par Raf
Salut.

Comme Dominique, je privilégie pour toutes espèces (pas que de psittacidés) l'orientation Sud, voir Est des entrées de nichoirs, comme des volières, sauf si ces dernières bénéficient d'un abri fermé au quel cas ce sera l'entrée de cet abri qui sera pris en considération. Il convient de préciser que je parle de volières extérieures … non couvertes ;-)
En fait, habitant sur la Côte Atlantique, je cherche surtout à  éviter l'Ouest -majorité de pluie- et le Nord -vents froids. Une petite "casquette" sur les nids, à  l'aplomb de l'entrée et protégeant celle-ci, règle ce problème dans les cas difficiles, en amenant plus d'obscurité à  l'intérieur …
Aprés, brises-vues, haies, ombrages naturels des arbres … "brandes" plaquées sur l'entrée des nids (et régulièrement changées :) ).

Sur les nichoirs horizontaux, en plus des espèces citées par Dom, j'ai les Agas qui y sont indifférents (tant que c'est fermé et qu'il y a un trou !) et les Raunas, Gris et Amazones qui choisissent ceux-là  â€¦ pour les dimensions et types, je mettrai des photos si il fait beau ce week-end (sinon on ne me croira pas :fou: ).

Re: Choix des "orientations" volières et nids pour la repro ?

Posté : 14 févr. 2008 21:41
par eric 29
:slt: :ohh: Franchement,je ne pensais pas que l'orientation des nichoirs avait une importance quelconque sur la reproduction, les miens sont tous à  l'ombre et mes volières orientées plein Est.
Vous me laissez pantois!!!

Re: Choix des "orientations" volières et nids pour la repro ?

Posté : 15 févr. 2008 23:41
par PERROTIN Sébastien
:slt:

Alors, pour ma part, mes volières extérieurs sont orientés Sud-Ouest. Elles sont composé d'une partie extérieur et d'un abri avec une ouverture à  moitié de la largeur.

Aucune plantation d'arbre ou d'arbuste se trouve aux côtés de mes volières.

La seule chose qui fait de l'ombre au volière, c'est notre maison.

Tout le nids sont mis dans l'abri et du côté ou se trouve la façade qui sépare la partie intérieur de l'extérieur.

Le nid est posé en fond de volière, donc trou d'envol face à  la partie extérieur. Les nids sont des nids classique aux dimensions adéquat aux espèces mais en préférant une base de nid assez restreintes pour garder la chaleur au sein du nid. Aucune Inclinaison.

Il m'arrive de poser aussi des nid-bûches, en plus du classique, pour des espèces qui ne visitent pas, voir même en poser à  l'extérieur en pratiquant de la même façon que Raf (pose d'une "casquette" pour la protection du nid).

Sinon, les nids pour les Grandes Perruches sont des nids Verticaux, alors que pour mes euphèmes et les Psephotes se sont des Horizontaux.

Seb.

Re: Choix des "orientations" volières et nids pour la repro ?

Posté : 16 févr. 2008 02:33
par rondoudou
:slt: à  tous je viens apporter ma toute petite contribution au sujet, en ce qui me concerne mes volières et boxs extérieurs sont orientés EST pour que les oiseaux profitent des premiers rayons de soleil, ce qui je pense (mais ça n'engage que moi^^) favorise le réchauffement et la luminosité précoce dans les volières (je ferme toutefois l'EST par un plexi par jour de grands froid ou vent), le deuxième avantage c'est que le nourrissage des petits s'effectue tôt le matin. Pour ce qui est des nids, je les installe toujours un peu en retrait, c'est à  dire fond de box fermé sur trois côté ou dans l'endroit de la volière le plus calme et le moins en vue. Pour l'orientation du trou peu importe mais j'évite tout de même le nord, et tous mes nids ont le dessus percé de 4 à  5 trous pour laisser passer un peu de lumière par le haut.

Re: Choix des "orientations" volières et nids pour la repro ?

Posté : 18 févr. 2008 11:11
par Chiquette
Bonjour à  tous et merci pour votre contribution à  ce sujet :cool:

Si vous me le permettez, j'aurai voulu reprendre les points importants donnés par chacun d'entre vous.

:arrow: En ce qui concerne le positionnement des nids (recherche d'obscurité/lumière, ...) :
Benague a écrit :nid à  hauteur de tête d'homme mais en positionnant le trou d'envol à  contre jour pour que l'intérieur du nid reste sombre.
rondoudou a écrit :Pour l'orientation du trou peu importe mais j'évite tout de même le nord, et tous mes nids ont le dessus percé de 4 à  5 trous pour laisser passer un peu de lumière par le haut.
SP 85 a écrit : Le nid est posé en fond de volière, donc trou d'envol face à  la partie extérieur.
Dominique a écrit :Je privilégie de préférence un endroit en hauteur ( trous d’entrées toujours plus haut que le plus haut des barreaux de la volière) et plutôt retiré et calme et à  l’opposé des mangeoires (soit à  environ 8 mètres de façon à  ce que les oiseaux reproduisent le coté « recherche de nourriture et retour au nid».
Benague a écrit :le nid à  hauteur de tête d'homme
Raf a écrit :Une petite "casquette" sur les nids, à  l'aplomb de l'entrée et protégeant celle-ci, règle ce problème dans les cas difficiles, en amenant plus d'obscurité à  l'intérieur …
Aprés, brises-vues, haies, ombrages naturels des arbres … "brandes" plaquées sur l'entrée des nids (et régulièrement changées :) ).
:arrow: Choix des nids :
Dominique a écrit :En ce qui concerne les nids, je part du principe que chaque couple doit pouvoir choisir entre au moins deux nids et j’en ai donc mis autant de verticaux que d’horizontaux.
Raf a écrit :Sur les nichoirs horizontaux [...] j'ai les Agas qui y sont indifférents (tant que c'est fermé et qu'il y a un trou !) et les Raunas, Gris et Amazones qui choisissent ceux-là 
SP 85 a écrit : Il m'arrive de poser aussi des nid-bûches, en plus du classique, pour des espèces qui ne visitent pas, voir même en poser à  l'extérieur en pratiquant de la même façon que Raf (pose d'une "casquette" pour la protection du nid).
:arrow: Orientation Volières :
rondoudou a écrit :volières et boxs extérieurs sont orientés EST pour que les oiseaux profitent des premiers rayons de soleil,[...] le deuxième avantage c'est que le nourrissage des petits s'effectue tôt le matin.
SP 85 a écrit :mes volières extérieurs sont orientés Sud-Ouest.
Raf a écrit :je privilégie pour toutes espèces (pas que de psittacidés) l'orientation Sud, voir Est
Benague a écrit :je place mes grandes perruches australiennes plein sud

Re: Choix des "orientations" volières et nids pour la repro ?

Posté : 19 févr. 2008 11:07
par frabil
:slt:
Je ne me suis jamais réellement posé la question de l'orientation des nids (enfin si un petit peu)
J'ai des volières communautaires avec (beaucoup ?) d'australiennes et je pose des nids aves des ouvertures dans tout les sens, enfin plutot dans toutes les directions, de toutes les tailles et aussi bien en intérieure (dans l'abri) qu'en extérieure.
Les oiseaux peuvent ainsi choisir l'endroit qu'ils préfèrent. Et en observant, je ne peux pas donner de règles chaque oiseau étant différent et réagissant certainement en fonction des autres occupants des volières.
J'ai aussi des oiseaux en box et là  pas de choix pour eux mais difficile de confirmer que cela ne les dérange pas.

Re: Choix des "orientations" volières et nids pour la repro ?

Posté : 19 févr. 2008 18:47
par BERNARD16
Bonjour,
Pour ma part j'ai la majorité de mes volières situées ver le sud, quelques unes vers l'est et une troisième série en intérieur.
Pour les voliéres situées vers le sud : les nids sont orientés ouverture vers le sud, l'ouest et le nord
- les princesses de galles, omnicolores, pennants, calopsittes, etc ont un nid vertical
- les perroquets, les mélanures ont un nid horizontal
Pour les volières orientées vers l'est, les nids sont orientes vers le sud et l'ouest
Pour les volières intérieures, tous les nids sont orientés vers le soleil levant
Aucun nid extérieur ou intérieur n'est orienté vers le NORD

A vrai dire, je ne vois pas de différence entre les couples dans l'orientation des nids
-- j'ai un couple de princesses qui reproduit avec le nid orienté vers l'ouest et l'autre vers le sud; idem pour les mélanures. et d'autres couples
Par contre, j'ai remarqué que les naissances étaient plus importantes dans les grands nids (base) que dans des plus petits. Je pense que cela provient de la température intérieure.
A part quelques exceptions (gris du gabon, collier) tous les couples ont leur nid d'origine (+ de 10 ans pour certains)
Cordialement :slt:

Re: Choix des "orientations" volières et nids pour la repro ?

Posté : 19 févr. 2008 19:01
par cassier j cl
:salut: pour ma part les nids sont orientes au sud du moins en perruches ,les exos il y en a de tous cotes,ce qui me fais sourire c'est mis a part le nord ou personne le fait on sait pourquoi les 3 autres points sont mis en evidence ,quel est reelement le bon cote?certains dise plus de lumiere dans le nid voir meme percer de petits trou ,d'autre le sombre ,rajout de casquette ou est le meilleur? on a pas fini

Re: Choix des "orientations" volières et nids pour la repro ?

Posté : 19 févr. 2008 19:07
par balou
Bonjour,

Moi je n'est pas eu le chois sur l'orientation de mes volières extérieure mais les nids sont orientés en fonction des espèces. Les grands alexandres et les colliers plein sud, les pennants, omni et stanley à  l'Est et les calos plutôt au nord.

Re: Choix des "orientations" volières et nids pour la repro ?

Posté : 19 févr. 2008 20:14
par Chiquette
Bonsoir Balou,
balou a écrit :les nids sont orientés en fonction des espèces. Les grands alexandres et les colliers plein sud, les pennants, omni et stanley à  l'Est et les calos plutôt au nord.
Pourrais-tu nous expliquer pourquoi telle ou telle orientation selon telle ou telle espèce ?

Pourquoi ces choix, et quels sont les résultats que tu as pu observer à  ce sujet...?

Re: Choix des "orientations" volières et nids pour la repro ?

Posté : 20 févr. 2008 12:48
par Dominique
BERNARD16 a écrit :Bonjour,
Pour ma part j'ai la majorité de mes volières situées ver le sud, quelques unes vers l'est et une troisième série en intérieur.
Pour les voliéres situées vers le sud : les nids sont orientés ouverture vers le sud, l'ouest et le nord
- les princesses de galles, omnicolores, pennants, calopsittes, etc ont un nid vertical
- les perroquets, les mélanures ont un nid horizontal
Pour les volières orientées vers l'est, les nids sont orientes vers le sud et l'ouest
Pour les volières intérieures, tous les nids sont orientés vers le soleil levant
Aucun nid extérieur ou intérieur n'est orienté vers le NORD

A vrai dire, je ne vois pas de différence entre les couples dans l'orientation des nids
-- j'ai un couple de princesses qui reproduit avec le nid orienté vers l'ouest et l'autre vers le sud; idem pour les mélanures. et d'autres couples
Par contre, j'ai remarqué que les naissances étaient plus importantes dans les grands nids (base) que dans des plus petits. Je pense que cela provient de la température intérieure.
A part quelques exceptions (gris du gabon, collier) tous les couples ont leur nid d'origine (+ de 10 ans pour certains)
Cordialement :slt:
Intéressante ton intervention Bernard16. :cool:

J’aurai à  ce sujet deux questions.
Qu’est ce qui a guidé ton choix pour l’orientation des nids (verticaux et horizontaux) Est ce les oiseaux qui ont choisis entre plusieurs possibilités, ou est ce toi qui a décidé de les mettre comme ça ? Car un nid horizontal pour des Mélanures ça me surprend un peu .
Mais bon pourquoi pas !
En ce qui concerne le niveau de reproduction en fonction de la tailles du nid, j’aurai une analyse différente.
En effet plus la base est large et plus la chaleur se disperse et donc je ne pense pas que se soit là  le critère. J’aurai tendance à  penser que c’est plutôt une question de place .
Il est reconnu que chez certaines espèces animale le niveau de reproduction (ou même leur taille comme chez les poissons) est proportionnelle à  la place dont ils disposent.
Peut être est ce là  une explication (mais ça n’engage que moi !)

Il serait intéressant de savoir si quelqu’un d’autre à  fait la même constatation !.

Cdlt
Dom

Re: Choix des "orientations" volières et nids pour la repro ?

Posté : 20 févr. 2008 12:57
par balou
Pour répondre sur l'orientation des mes nids, je n'est rien inventé c'est un ami qui m'a conseillé (et qui m'a appris beaucoup de choses). Il fait comme ça chez lui et ça marche plutôt bien car l'année dernière il a eu de très bonne repro sur l'ensemble de ces oiseaux. Bonne réussite chez les colliers, omni et pennants à  savoir que pour beaucoup l'année n'a pas été terrible voir catastrophique !

Re: Choix des "orientations" volières et nids pour la repro ?

Posté : 20 févr. 2008 19:50
par BERNARD16
Bonsoir DOM,

Pour de répondre à  tes questions, je dirais simplement que :
- lorque j'ai acheté la femelle mélanure à  un éleveur qui avait perdu son mâle, il m'a donné son (je suppose) nid. N'ayant pas vu de grillage pour permettre la sortie, j'ai donc installé ce nid horizontalement.
Ces dimensions sont : L: 50 x l :30 x H: 30
J'ai tous les ans quatre jeunes .

Pour le nombre de naissances par rapport à  la taille du nid :
J'ai trois couples d'omnicolores; deux ont un nid que j'appellerai standard et le troisième a un nid bûche de 40 cm de circonférence intérieure.
Ce dernier couple cité m'élève tous les ans 6 jeunes (en 2003, j'ai eu 8 jeunes) alors que les autres n'ont règulièrement que quatre jeunes au maximum.

Cette année, je vais tenter l'expérience avec mes quatres couples de princesses
- Mon très vieux couple a toujours eu un nid vertical (pas de problème)
- Mon couple formé avec des jeunes de 2006 m'a donné en 2007 3 jeunes dans un nid cubique sur quatre oeufs
- Mon couple formé avec des jeunes de 2005 aura cette année un nid horizontal car il n'a rien fait dans un nid cubique !
- Mon dernier couple aura un nid vertical

Cordialement

Re: Choix des "orientations" volières et nids pour la repro ?

Posté : 21 févr. 2008 16:20
par Raf
Raf a écrit :pour les dimensions et types, je mettrai des photos si il fait beau ce week-end (sinon on ne me croira pas :fou: ).
… jugez par vous même (ce n'est qu'un nid pour amazone, pour les aras ils sont bien sûr proportionnels) …
Dominique a écrit :Il est reconnu que chez certaines espèces animale le niveau de reproduction (ou même leur taille comme chez les poissons) est proportionnelle à  la place dont ils disposent.
Peut être est ce là  une explication (mais ça n’engage que moi !)

Il serait intéressant de savoir si quelqu’un d’autre à  fait la même constatation !.
Bien sûr :!: Dans de tels nids, je sors les petits par 12 8)

Re: Choix des "orientations" volières et nids pour la repro ?

Posté : 21 févr. 2008 17:01
par collier14
EN CE QUI CONCERNE L'ORIENTATION DES NICHOIRS, MOI J ORIENTE MES NICHOIRS COLLIERS ET GRAND ALEXANDRES PLEIN SUD. LES PLATYCERQUES A L EST. ET CECI DEPUIS BIEN LONGTEMPS ET J AI AUCUN PROBLEME. :D