Page 1 sur 1
Elevage en colonie, en savoir plus...
Posté : 21 févr. 2008 16:01
par Cyrilline
Suite à de nombreuses recherches sur le forum ou sur d'autre moteur de recherche je ne trouve pas grand chose sur l'élevage en colonie.
C'est surtout pour ma culture personnelle et pour lire vos expériences, afin de me faire une idée sur les differents modes d'élevage. J'ai beaucoup aimé le débats sur les boxes ou les volières pour les pyrrhura, je l'ai trouvé très constructif et enrichissant pour les débutants comme moi.
Je lance donc se topic en esperant connaitre vos idées, vos expériences et connaissances sur ce mode d'élevage.
Quelle espèces peuvent etre reproduite de cette facon, les quels peuvent coohabiter sans risque d'hybridation,sous quelle conditions, les tailles des volières...? Bref tout les paramètres qui doivent etre présent pour reussi à avoir des pioux en bonne santé physique et mentale.
J'ai quelques idées sur les espèces... Les platycerques notament sont très agressif pendant la periode de repro ce qui ne conviendraient pas pour ce mode d'élevage.
J'ai cru comprendre 1m3 par couple d'oiseau...
Mutiplier les cachettes et perchoirs, les points d'eau et de nourriture, les nids tous à la meme hauteur...
J'attends donc vos reponses avec impatiance !!!

Re: Elevage en colonie, en savoir plus...
Posté : 21 févr. 2008 16:44
par Raf
Salut.
Si tu parles de colonies, sous-entendu une seule espèce, pas de risque d'hybridation …
Sinon, as tu lu ce sujet: viewtopic.php?f=1&t=21307&p=213201#p213201
Pour le 1 m3 / couple, je ne sais pas où tu l'as vu, et bien que cela dépende bien sûr de la taile de l'oiseau, mais en colonie, je suis sûr de moi: à part au congélateur, ça ne marchera pas

Re: Elevage en colonie, en savoir plus...
Posté : 21 févr. 2008 17:41
par Cyrilline
Merci raf
j avais en effet deja lu ce post,je voulais juste savoir si il y avait d autres personnes qui avaient tenté l experience.
hier j ai fait la rencontre d un "sacré"personnage;un papy de 80 ans qui eleve depuis plus de vingt ans des fischers en colo.Je pensais cela impossible et pourtant je dois bien avouer que tout ce passe tres bien pour eux.Il possede une trentaine de couples dans une tres tres grande voliere et pendant les quelques heures que j ai passees labas (et oui ca parle beaucoup un papy qui as plus de 60 annees d experience dans l elevage d oiseaux)tout c est tres bien passé.Et j avoue que ce fut un reel plaisir de les voir evoluer tous ensemble en parfaite harmonie.
Pour ce qui est du metre cube par oiseaux,je l ai lu sur le forum nvc et je trouve ca tres petit(selon les especes bien sur).
Re: Elevage en colonie, en savoir plus...
Posté : 21 févr. 2008 21:19
par pepite
Bonsoir,
1m3 par couple, c'est moi qui l'ai dit, mais bien sûr ça ne concerne pas les oiseaux au-delà de 50/60 g (euphèmes, catherines,) et c'est un minimum !
pépite
Re: Elevage en colonie, en savoir plus...
Posté : 22 févr. 2008 05:49
par DURON
C'est un sujet à polémiques, donc je ferais court si tu veux plus de renseignements contacte moi en MP.
J 'élève des asiatiques en colonie (collier, grand alexandre, derby ) Très grande volière 20-25 m2 interieure,30 m2 exterieure

Re: Elevage en colonie, en savoir plus...
Posté : 22 févr. 2008 12:57
par pilou
C'est un sujet à polémiques, donc je ferais court si tu veux plus de renseignements contacte moi en MP.
Je trouve bien regrettable ! C'est un sujet passionnant ! En outre je me demande si cela n'offre pas aux oiseaux une vie plus " naturelle" avec concurence, vie sociale etc... le gros souci est bien plus l'espace que l'on a à offrir à nos oiseaux. Pour une vie en colonie il faut grand et nous n'avons pas tous cette chance.
Donc si tu as une expérience en la matière ce serait bien de nous en faire profiter. J'espère qu'ici nous sommes tous assez malin pour comprendre que l'on ne fait pas tous pareil tout simplement parce que nous ne pouvons pas tous réunir les bonnes conditions. Et les idées de tous sont intéressantes même si elles sont différentes des nôtres. C'est la diversité qui fait évoluer, qui nous permet d'apprendre, d'évoluer !
S
Re: Elevage en colonie, en savoir plus...
Posté : 22 févr. 2008 15:37
par Dominique
.
.
Effectivement je suis daccord avec Pilou. Ce sujet est trés interessant alors pourquoi ne pas faire profiter les autres de votre expérience !?
Si tout le monde communique par MP ou est l'interet d'un forum ?!
Cordialement
Dominique
Re: Elevage en colonie, en savoir plus...
Posté : 22 févr. 2008 18:09
par Cyrilline
bonjour
pilou et dominique ont raison,le but de ce post n est pas de creer une polimique mais plutot de partager nos experiences.
Savoir qui a tenté quoi,dans quelle circonstances,a quel moment cela c est mal passé ou si ca se passe toujours bien.Et tout cela sans aucun jugement(si possible

)
Re: Elevage en colonie, en savoir plus...
Posté : 22 févr. 2008 18:59
par Benague
Salut,
Je ne vois pas ce qu'il y a de polémique dans ce sujet de l'élevage en colonie... ne pas confondre avec l'élevage en volière communautaire qui peut entrainer des problèmes graves de cohabitation.
J'ai pour ma part élévé des agapornis roseicolis, personatus et fisheri en colonie en volière extérieure de volumes moyens (6X2X2,5m de haut) avec pour les roseicolis plus de 100 individus. J'ai remarqué que plus la colonie était importante et moins l'agressivité était perceptible, la colonie était parfaitement structurée.
Bien entendu, il faut équiper en conséquence en nombre de nids, perchoirs...
Le gros incovéniant, c'est qu'on ne sélectionne plus rien en termes d'association de mutations(ou autre), c'est la nature qui décide, les couples se forment par affinité. Les résultats sont immédiats. Il est aussi evident que seul le baguage permet de parler ensuite de "non consanguinité". (en particulier chez les jeunes).
Par ailleurs, pour la formation des couples de perroquets dits sensibles dans le choix des partenaires, la colonie offre l'avantage de voir des couples quasi sur de reproduire. Pour exemple les rosalbins, les eclectus, les gris et certains poicephalus, d'autre cacatoès assez "capricieux"...on pourrait même généraliser à l'ensemble de nos crochus, j'en connais un qui citera peut-être son bel exemple avec les TDP (têtes de prune) qui a démontré des résultats spectaculaires.
Bien entendu, on parle de colonie dans ce cas précis pour la formation de couple plus que pour la repro, puisque en général, par la suite, les couples ainsi formés sont isolés pour la reproduction.
On peut sans souci faire de la repro en colonie avec les agapornis, les ondulées... et je vous laisse complèter la liste en fonction de vos expériences....
Cordialement,
Patrick
Re: Elevage en colonie, en savoir plus...
Posté : 22 févr. 2008 19:51
par yoshy76
Cette année j'essaye l'élevage de mes calos en colonies ( 3 couples ) Il y a aussi un jeune couple d'ondulée ... Premiere année autant pour eux que pour moi
C'est sure que pour certain cacatoès mettre plusieurs femelle pour un mâle serait plus judicieux puisque les mâles ont une fâcheuse tendance de tuer leur femelle ( cacatoès galerita galerita )
De cette façon ils peuvent choisir

Mais tout le monde ne peut pas se payer non plus 36 oiseaux surtout avec de tels prix ...

Re: Elevage en colonie, en savoir plus...
Posté : 23 févr. 2008 21:44
par Le Mouel
Avec des volumes énormes, on peut faire cohabiter plusieurs espèces ensembles et même plusieurs couples de chaque espèce. Chez un éleveur, j'ai vu dans la même volière : 3 couples de Malabar, plusieurs couples de royales , une vingtaine de Catherine, des agapornis, etc...
Tout ce monde cohabite parfaitement et se reproduit sauf pour les Malabar ou un seul couple se reproduit (mais l'éleveur ne sait pas si c'est une relation de dominance ou si les partenaires ne se "plaisent" pas car avnt les trois couple étaient logés dans des volières plus petites (15 mètres cubes quand même) et séparement et ne reproduisaient pas.)
Je précise que cette volière est immense car 110 m² au sol et une hauteur de 3,5 m soit 385 mètres cubes.
Autre chose, malgré cette taille, il n'a jamais pu faire cohabiter des catherines lutinos avec les autres catherines malgré plusieurs tentatives. Pour info, chez moi aussi, mes catherines se sont liguées contre une femelle crémino et l'ont tuée.
Est-ce déjà arrivé chez vous ?
Re: Elevage en colonie, en savoir plus...
Posté : 23 févr. 2008 21:48
par yoshy76
Et pourquoi, elles sont de la même espèce mais leur couleur n'est pas accepté ?
Re: Elevage en colonie, en savoir plus...
Posté : 23 févr. 2008 21:55
par Le Mouel
Je ne sait pas pourquoi mais je trouve étonnant que cela arrive chez moi et chez un autre éleveur et dans un volume pareil. En plus les catherines ne sont pas des oiseaux agressifs normalement.
Re: Elevage en colonie, en savoir plus...
Posté : 24 févr. 2008 09:43
par pcollier
j'ai une voliere de 4m de long et cette année je fais l'essai de faire reproduire 2 couple de tete de prune ensemble
taille de la voliere 4m de long x 1,50 de large x 2m de haut ( d'habitude je mets une séparation)
les 2 couples ont 5 nids à leurs disposition , une grande mangeoire commune
j'ai vu le premier accouplement ce matin à la fraiche
les 2 couples ont déjà choisi les nids , 2 m d'intervalle entre les 2
à voir dans le temps a+
Re: Elevage en colonie, en savoir plus...
Posté : 24 févr. 2008 09:55
par Chiquette
Le Mouel a écrit :Je ne sait pas pourquoi mais je trouve étonnant que cela arrive chez moi et chez un autre éleveur et dans un volume pareil. En plus les catherines ne sont pas des oiseaux agressifs normalement.
Bonjour Le mouel,
Il serait intéressant je pense, de lancer un nouveau post à ce sujet...
