Page 1 sur 1

un oiseau blessé

Posté : 27 avr. 2008 12:02
par lilye
bonjour,
mon amie m'a appelé car elle a trouvé un oiseau bien sonné, il me semble qu'il a été attaqué. J'ai nettoyé un peu son oeil, donné un peu d'eau avec le doigt, il ne veut rien manger pour l'instant, c'est normal le pauvre.

Malheureusement je ne connais pas cette espèce et je n'ai pas d'appareil photo, donc je vous dis comment il est et vous me direz s'il vous semble reconnaître ce bel oiseau.

Il ou elle est marron, un ptit bec noir vraiment petit le bec par contre c'est certainement un adulte ou un jeune mais il a toutes ses plumes.

ses ailes semblent comme des ailes longues d'hirondelles un peu amincies mais une queue longue mais droite au bout.

ça vous rappelle quelque chose ??? c'est pour savoir quoi lui proposer à  manger en fait.

merci beaucoup,
je compte sur vous tous ami(es) des oiseaux.
lilye

Re: un oiseau blessé

Posté : 27 avr. 2008 12:27
par jadis04
:slt: Lilye
Est-ce que ça ne serait un martinet ?
http://www.oiseaux.net/oiseaux/martinet.noir.html

Re: un oiseau blessé

Posté : 27 avr. 2008 12:46
par lilye
ah oui merci Jadis ce doit être ça. Ca va me permettre de faire des recherches pour mieux le soigner.
:salut: lilye

Re: un oiseau blessé

Posté : 27 avr. 2008 14:36
par koko
Bonjour,

C'est très difficile de sauver une hirondelle ou un martinet.
J'ai essayé avec une jeune hirondelle que j'ai trouvé par terre, je pense qu'elle avait dû être heurtée par une voiture, je n'ai pas réussi à  la sauver....
Quant au martinet que j'ai récupéré, il était juste "sonné" et il s'est remis assez vite. Ils ne peuvent pas voler lorqu'ils sont au sol, leurs pattes sont très courtes et leurs ailes trop longues. Je l'ai "lancé" en l'air une fois qu'il allait bien et il est reparti.
Quand ils vont bien, ce n'est pas difficile à  voir, ils mordent dur !!! ;-)

Bonne chance à  vous deux et tiens nous au courant,

Corinne.

Re: un oiseau blessé

Posté : 27 avr. 2008 16:01
par Dominique
.
Bonjour
Koko à  raison, les martinet ne se posent jamais sauf pour se reproduire. Dans ce cas s'il ne vole pas tu auras beaucoup de mal à  le sauver et de toute façon se ne sera que du court terme.

Est il simplement sonné ou plus sérieusement atteind?
Si ce n'est pas le cas, une fois qu'il aura repris ses esprit il faut le relacher trés vite.

Pour info ces oiseaux sont exclusivement insectivores; mouches moustiques; moucherons...

Tiens nous au courant

Cdlt
Dominique

Re: un oiseau blessé

Posté : 27 avr. 2008 16:30
par jybo
Bonjour, non ce n'est pas difficille de sauver un martinet ou une hirondelle, à  moins que l'oiseau ai l'aile brisée au quel cas c'est irréparable, les plus qualifiés à  sauver ces oiseaux sont les centres de soins, surtout parcquil faut gaver ces oiseaux meme adultes, vu quils ne chassent qu'en vol. mais en attendant va voir sur http://lahulotte.fr/accueil.php?osCsid= ... 0b6h1eo6h1 (rubrique questions nature) tu trouvera plein d'infos sur que faire quand on trouve un martinet

Re: un oiseau blessé

Posté : 27 avr. 2008 17:45
par Dominique
Effectivement ce site donne des conseils intéressants qui t'aideront à  faire un diagnostic et voir ce qu'il y a lieu d'envisager ensuite.

Comment va le petit blessé ?

Cdlt
Dominique

Re: un oiseau blessé

Posté : 27 avr. 2008 18:12
par Chiquette
Bonjour,

Moi je trouve que ce n'est pas impossible de sauver des martinets...J'en sauve plusieurs chaque été et ce depuis des années.

Avec la sécheresse près de chez moi, j'en retrouve souvent au sol affaiblis au bord des ruelles de mon village, des jeunes tombées du nid ou des blessés. En nourriture je faisais trempées des croquettes pour chiens dans du lait, et je mixais le tout avec de la viande hachée fraiche.

Une année j'en ai monté un avec moi au Verdon et je l'ai relâché du haut du pont au passage d'une colonie de martinets.

Pour certains, j'ai du les prendre en main, les laisser monter sur la paume et créer un mouvement saccadé de bas en haut, légèrement puis en montant peu à  peu en "puissance"...Ainsi dès que l'air sous les ailes provoqué par le mouvement de ma main est suffisamment important, ils décollent.

Voici quelques photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: un oiseau blessé

Posté : 27 avr. 2008 18:16
par jybo
Les croquettes c l'idéal, mais trempé dans de l'eau et surtout pas dans du lait, les oiseaux ne digères pas le lait et ça peut trés mal finir !!

Re: un oiseau blessé

Posté : 27 avr. 2008 18:29
par Chiquette
C'était un vétérinaire aviaire qui me l'avait conseillé et pour le moment je n'ai pas eu de soucis. Après trempées dans de l'eau aussi. ;-)

Re: un oiseau blessé

Posté : 27 avr. 2008 18:49
par jybo
ça m'etonne un peu de la part d'un véto, surtout aviaire. je dis ça parcque je bosse depuis plusieurs année comme bénévol dans un centre de soins, et les martinets yen a en pagaille l'été, et j'ai vu les dégats du lait, pas que sur cette espèce d'ailleur. enfin si pour l'instant tu as de bon resultats c'est le principal ;-)

Re: un oiseau blessé

Posté : 27 avr. 2008 18:52
par Chiquette
Effectivement je n'ai eu que de bons résultats pour le moment et ce depuis 5 années. Après si tu as effectivement un doute, je tenterai dans l'eau uniquement...Voir les résultats et la différence.

Les "sauvetages" ne vont pas tarder, l'été approche à  grands pas. ;-)

Re: un oiseau blessé

Posté : 27 avr. 2008 21:10
par YANCAV
Dans ce type de cas, plutot que de jouer les apprentis sorciers, le mieux est de contacter la LPO, ils ont des représentants multiples dans tous les départements et peuvent prendre en charge tous les oiseaux blessés ou malades.
Mieux vaut s'adresser à  des spécialistes dans ce type de cas, d'autant que ce sont des bénévoles totalement dévoués... les vétos ne souciet que très peu d'oiseaux sauvages pour lesquels ils ne facturent pas la consultation.