ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Aratinga aurea

<<

babas

Membre actif
Membre actif

Messages : 33

Enregistré le : 24 janv. 2007 09:59

Localisation : montauban 82

Message par babas » 11 mai 2008 16:47

Aratinga aurea

Bonjour à  tous,

J'aimerais me remettre doucement à  l'élevage de psittacidés.
Je ne dispose pas de beaucoup de place, le mieux que je pourrais faire serait une volière de 2m de long.
Il y a quelques espèces qui me plaisent plus que les autres, parmi elles l'Aratinga aurea.
J'ai fait une recherche sur le site mais on ne trouve que peu d'infos.
Est-ce que quelqu'un en élève et aurait des infos à  partager ?
Notamment sur la taille de la volière, est-ce que ça pourrait suffire pour un couple ?
Sachant que j'aimerais prendre 2 oiseaux tout jeunes pour les "apprivoiser" à  moitié et former un couple qui vive tranquillement chez moi, en semi-liberté quand j'y serai.
Niveau bruit, je sais que les conures dans l'ensemble sont bruyantes, mais l'aurea a la réputation d'être plus tranquille, est-ce fondé ou pas ?
Enfin, je suis preneur de toute info intéressante.
Merci d'avance
A plus

Séb
<<

Thomas38

Habitué
Habitué

Messages : 360

Enregistré le : 12 nov. 2007 09:59

Localisation : Isère

Message par Thomas38 » 11 mai 2008 17:36

Re: Aratinga aurea

ta volière semble convenir et elle est plus calme et a crit moin puissant moi je conseillerer pas pour un début et elle n'est pas trés comunne
Thomas
<<

babas

Membre actif
Membre actif

Messages : 33

Enregistré le : 24 janv. 2007 09:59

Localisation : montauban 82

Message par babas » 11 mai 2008 17:56

Re: Aratinga aurea

Bonjour Thomas,

Et merci pour ta réponse.
Pourquoi tu ne la conseillerais pas pour un début ?
D'ailleurs, je ne débute pas, j'ai déjà  élevé des petites et moyennes perruches mais j'ai été obligé d'arrêter il y a quelques années.
Mais ça m'intéresserait de savoir ce qui te ferait la déconseiller
Merci

Séb
<<

Thomas38

Habitué
Habitué

Messages : 360

Enregistré le : 12 nov. 2007 09:59

Localisation : Isère

Message par Thomas38 » 11 mai 2008 18:08

Re: Aratinga aurea

nn si tu as déjà  eut des oiseaux avant c'est bien car il faut la priviligier pour la reproduction comme elle n'est pas connu mais si vous savez comment on s'en occupe et elle adore les fruits et légumes j'ai un amis qui a déménager et elle s'est même reproduit dans une cage clasique type ferplast en attendants d'installé les volière s'est une petite conure trés intérréssant car s'est l'aratinga la moin bruyante et elle a sont charme mais a ne pas confondre avec la canicularis qui est plus petite et a le bec jaunatre et noir chez l'auréa et l'iris est différents si tu veut des éleveurs tu me demande par mp
Thomas
<<

ROGER michel

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 602

Enregistré le : 16 juil. 2003 18:27

Localisation : 91- ESSONNE.(anciennement 36)

Message par ROGER michel » 11 mai 2008 18:17

Re: Aratinga aurea

:slt: ,
Voila en deux trois mots se que j'ai retenu de ma repro d'Aurea chez moi(3 couples NC) et a l'époque sujets d'import).Donc repro plus difficile au départ.Ses oiseaux crient moyennement,et tout dépend des conditions de détentions :?:
Il éxiste l'éspèçe nominale(A Auréa Auréa),la plus répendue en françe,27 Cm de moyenne pour environ + ou -95/100G,et la sous éspèçe(A Auréa Major)30 Cm pour +ou- 100/110G.La ponte est en génèral de 4/6 :oeuf: (j'ai eu plusieurs pontes de 8 :oeuf:) a raison de 1 :oeuf: tous les 2 jours,et la couvaison commençe a partir du deuxieme :oeuf: pondu et dure entre 24/26 jours de moyenne.Les bébès sortent du nid vers 52/55 jours et sonts nourrit encore un peut par lesparents.Nid de 24X24X40 CmH,trou d'envol de D 6Cm,porte de visite arriere de 11X11Cm.Volieres de 2mX0,70MX2M ou minimum 1,50mX0,70MX1M de Haut et nid éxtérieure.Ses oiseaux peuvent commencer a reproduire entre 1 et 1 an et demi pour les :fem: et 2 ans mini pour les :mal: car les Auréa fond partir des petites Aratingas.L'élevage en colonie donne souvent de bons résultats.On les nourries avec du mélange GP,des éxtrudés et des fruits,leur préfèrer étant pomme et çerise bien mures.Elles ne courres pas trop apres les légumes,et il faud fournir obligatoirement du grit.Elles sonts peut déstructriçes.Aujour d'hui il éxiste plusieurs mutations de cette charmante conure.EAM c'est un tres bon oiseau de compagnie.Quoique ne préconisant absolument pas l EAM systématique je le dit quand méme.Tous ses propos n'engage que ma personne.
Oui a éviter de confondre avec la canicularis(il y en a peut en élevage et plus d'import)Attention j'ai connut des éleveurs peut scrupuleut qui fesait des couples avec ses deux éspeçes et pourtant elle n'ont pas le bec de la meme couleurs.Bec noir=Auréa et bec couleur corne=canicularis.
:salut:
ANCIEN ELEVEUR PASSIONE:1977/2006(CONURE,GP,PEROK)
<<

babas

Membre actif
Membre actif

Messages : 33

Enregistré le : 24 janv. 2007 09:59

Localisation : montauban 82

Message par babas » 11 mai 2008 18:18

Re: Aratinga aurea

Merci à  vous 2 pour ces infos.
Donc côté volière ça irait même si j'imagine que plus grand serait encore mieux :oops:

J'avais jamais entendu parler de mutations de cette espèce.
Côté bruit, le peu de fois où j'en ai vues, elles n'avaient pas l'air trop bruyantes contrairement aux autres aratingas, et notamment aux canicularis, acuticaudata et soleils, jandayas, que j'ai pu cotoyer :ohh:
Mais comme je n'ai jamais cotoyé d'aurea sur de la longue durée, je ne sais pas trop ce que ça donne au quotidien.

Pour cacatoes, quand je dis semi-apprivoisé ça n'exclut pas la repro, au contraire
Mon but n'est pas d'en faire des "oiseaux de salon" mais d'avoir un couple avec qui pouvoir interagir quand même tout en privilégiant leur bien-être.
C'est pour ça que j'aimerais bien former un couple tout jeune pour les habituer à  ma présence et les sociabiliser mais leur laisser leur vie d'oiseau et leur "vie de couple".
Je t'écris en MP pour les éleveurs

Séb
<<

ROGER michel

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 602

Enregistré le : 16 juil. 2003 18:27

Localisation : 91- ESSONNE.(anciennement 36)

Message par ROGER michel » 11 mai 2008 18:28

Re: Aratinga aurea

Perso je dit qu'il faud absolument reproduire ses charmantes conures car il y en a peut et elles vonts finir par disparaitres de leurs habitat naturel.Voila
:salut:
ANCIEN ELEVEUR PASSIONE:1977/2006(CONURE,GP,PEROK)
<<

babas

Membre actif
Membre actif

Messages : 33

Enregistré le : 24 janv. 2007 09:59

Localisation : montauban 82

Message par babas » 11 mai 2008 18:31

Re: Aratinga aurea

Et toi qui connais bien cette espèce, en procédant comme je viens de l'écrire, ça leur laisse une chance de se reproduire ou préconises-tu uniquement la détention en volière extérieure sans contact avec l'homme ?
<<

Thomas38

Habitué
Habitué

Messages : 360

Enregistré le : 12 nov. 2007 09:59

Localisation : Isère

Message par Thomas38 » 11 mai 2008 18:55

Re: Aratinga aurea

non l'auréa n'est pas au point d'être sauvegarder impérativement elle est en annexe II mais comme le dit roger michèle il faut l'élever avant quel le devienne car elle n'est pas trés courante e,n élevage
Thomas
<<

ROGER michel

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 602

Enregistré le : 16 juil. 2003 18:27

Localisation : 91- ESSONNE.(anciennement 36)

Message par ROGER michel » 11 mai 2008 19:32

Re: Aratinga aurea

Baba,Moi je vait te dire j'avait un de mais couples qui était tres imprégner de l'etre humain puisque je le faisait sortir de sa voliere régulierement et il n'était pas EAM(je le préçise),c'est venu comme ça,de lui méme a forçe de m'amuser avec se couple a travers le grillage,celui çi a reproduit aussi bien que les autres.voila a toi de voire.
Cacatoes,Je dit simplement qu'il faud s'interesser beaucoup plus a çe bel oiseau.Oui éffectivement j'ai des notes journalieres des oiseaux que j'ai détenus et sa ma permis d'avançer.Certains éleveurs se sonts moquer de mon systéme mais forçe de contater qu'au jour d'hui certains sonts bien content de me trouver.Pour moi tous les jours il y avait un petit truc a noter :oui: Je suis loin de tout connaitre (comme certains) mais j'ai mis tout en oeuvre pour avoir le maximum de connaissançe afin d'éviter les érreurs.Je reconnait que malgré tout j'en ait faits quand méme.personne n'est parfait :cool:
Bonne fin d'apres midi
ANCIEN ELEVEUR PASSIONE:1977/2006(CONURE,GP,PEROK)
<<

Thomas38

Habitué
Habitué

Messages : 360

Enregistré le : 12 nov. 2007 09:59

Localisation : Isère

Message par Thomas38 » 11 mai 2008 20:17

Re: Aratinga aurea

ah son se ne sont des moqueri de ma part mais je vois que ton systéme de cahier avec toute tes notes marche donc je constate que sa marche et je pense faire pareille
:chin: avec mon résper
j'ai éditer mon message pour pas qu'il n'y est de mal compréenssion
Thomas
<<

ROGER michel

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 602

Enregistré le : 16 juil. 2003 18:27

Localisation : 91- ESSONNE.(anciennement 36)

Message par ROGER michel » 11 mai 2008 21:04

Re: Aratinga aurea

Il ne fallait pas te sentir obliger d'éditer ton message,il n'y avait rien de grave.Moi j'ai voulu faire comme ça car ma consçiense me le dictait apres chacun fait comme bon lui semble.Il est certain que çela prend du temps et du papier,a l'époque je travaillait et ma femme m'a tres bien segondé pour ça elle avait la meme passion et j'ai sut saisir la chançe qui m'était offerte.
Voila il n'y a rien d'éxtraordinaire en ça,seulement que je me suis investi au maximum dans ma passion que j'ai dut arreter beaucoup trop tot.
:salut:
ANCIEN ELEVEUR PASSIONE:1977/2006(CONURE,GP,PEROK)
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 12 mai 2008 12:25

Re: Aratinga aurea

Tu as raison Michel, tu as arrêté trop tôt, pour nous c'est certain !
Pour tes réponses, un grand merci !
C'est super de prendre des notes sur l'élevage de telle ou telle espèce, je crois que c'est ainsi que l'on apprend le plus parce que la mémoire humaine laisse trop à  désirer !
Et je trouve aussi que les conures ( d'autres aussi surement mais on attend toujours les témoignages ) sont si curieuses qu'il suffit d'y passer un peu de temps, un peu d'observation et les voilà  vite amicales ! D'où le grand intérêt qu'on peut leur porter ( et la boucle est bouclée ! )
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

monique D

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 75

Enregistré le : 03 juin 2009 08:07

Localisation : templeuve 59

Message par monique D » 07 févr. 2019 09:54

Re: Aratinga aurea

bonjour a tous les éleveurs d auréa après avoir parcouru tous vos messages et ayant deux couples d aurea après un coup de cœur pour cette jolie conure (ou aratinga ou eupsittula)j aimerai savoir si ce n est pas trop tot , pour un de mes couples la femelle a pondu un œuf avant hier je pensait que c était en mars avril la reproduction , je suis un peu novice pour cette espèce que je n ai que depuis un an j ai vu le male cocher sa femelle et lui donner la becquée merci de vos conseils
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 10 févr. 2019 01:09

Re: Aratinga aurea

Bjr,
Pas beaucoup de bavards en ce moment, tous préoccupés par cette nouvelle réglementation .
Aratingas et pyrrhuras ont déjà débuté la nouvelle saison de reproduction , aras aussi.
Les néo-tropicaux ont besoin de leurs nids pour y dormir et cela toute l'année , et se reproduisent assez tôt en saison, seuls quelques grands aras ne dorment pas au nid, mais ils sont rares.
<<

calypso02

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 21 janv. 2013 12:15

Eleve depuis : 2020

Localisation : Aisne

Message par calypso02 » 20 févr. 2019 17:15

Re: Aratinga aurea

Bonjour,

Nous avons aussi des auréas. Espèce hyper sympa et moins criarde que les conures ( molinaes, soleil, )
Le + difficile est de trouver des femelles.
Nous avons encore 2 beaux mâles ( nés chez nous ) mais un vrai parcours du combattant pour les femelles ;-)
Calypso02
<<

monique D

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 75

Enregistré le : 03 juin 2009 08:07

Localisation : templeuve 59

Message par monique D » 21 févr. 2019 10:05

Re: Aratinga aurea

ma femelle est a son 4eme œuf depuis vendredi dernier je croise les doigts peut-être aurai-je une femelle ?je vous tiens au courant
<<

monique D

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 75

Enregistré le : 03 juin 2009 08:07

Localisation : templeuve 59

Message par monique D » 21 févr. 2019 10:26

Re: Aratinga aurea

bonjour calypso02, aprés maintes recherches j ai réussi a trouver un échange de femelle un éleveur qui recherchait aussi pour faire un couple non consanguin sa femelle est de 2017 et mon male 2018 j espere qu ils vont bien s entendre
<<

monique D

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 75

Enregistré le : 03 juin 2009 08:07

Localisation : templeuve 59

Message par monique D » 07 mars 2019 14:32

Re: Aratinga aurea

bonjour , hier en allant faire une inspection du nid de mon couple d aurea , surprise trois bébés !!!!les parents s en occupent bien pour l instant
<<

monique D

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 75

Enregistré le : 03 juin 2009 08:07

Localisation : templeuve 59

Message par monique D » 13 mars 2019 14:23

Re: Aratinga aurea

voici les photos de mes bébés aurea

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com