ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Jeu de bague CDE

Puces, bagues, diamètre de bague, tout ce qui touche à  l'identification des oiseaux.

<<

Markok57

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1232

Enregistré le : 10 févr. 2006 19:02

Localisation : Lorraine, Moselle (57)

Message par Markok57 » 15 mai 2008 19:25

Re: Jeu de bague CDE

Bernard57 a écrit :Bonjour a tous :slt:
Raf j ai vu que tu as enumere le cite http://www.Psitta.com,j ai commande des bagues mais il n y a pas annee de graver comment veux tu prouver que l oiseau est nee en 2008 :quoi:
Salut,
J'avoue etre un peu surpris comme toi Bernard57, quel est l'interet d'acheter des bagues fermées s'il n'y a meme l'année de gravée dessus :quoi: :quoi: ?
A+, Marco
<<

humbert

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 458

Enregistré le : 09 janv. 2005 16:43

Eleve depuis : 1997

Localisation : bas-rhin

Message par humbert » 15 mai 2008 20:10

Re: Jeu de bague CDE

Entièrement d'accord avec eric p , se n'est pas le prix des bagues qui vont nous ruiner . C'est comme si vous ne mettriez pas de roues à  votre voiture .
<<

volant

Membre actif
Membre actif

Messages : 47

Enregistré le : 12 août 2007 09:30

Localisation : Juvardeil Maine et Loire

Message par volant » 15 mai 2008 21:26

Re: Jeu de bague CDE

Je suis assez surpris de voir pleurer des éleveurs sur le prix des bagues et en cela je suis entièrement d'accord avec Eric P. et Humbert.
Quant au prétexte que l'on est jeune et que l'on ne dispose pas d'argent, cela est un faux problème: les oiseaux élevés coutent certes plus cher à  l'achat et en entretien que quelques jeux de bagues.
Pendant très longtemps, vu les moyens dont je disposais , je ne me suis pas lancé dans l'élevage . Maintenant, en retraite, sans charge familiale, j'ai fait un choix et je l'assume. Je ne roule pas sur l'or, j'achète les jeux de bagues mais je ne m'abonne pas à  le revue. S'il me reste des bagues et bien tant pis.
Mais chacun voit midi à  sa porte...et les priorités des uns ne sont pas systématiquement celles des autres.

Bonne soirée.Image
Volant
<<

Gardie Marie Jo

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 431

Enregistré le : 02 sept. 2007 18:33

Eleve depuis : 2015

Localisation : Saint-Lô (50)

Message par Gardie Marie Jo » 15 mai 2008 21:49

Re: Jeu de bague CDE

entiérement d'accord avec vous, le prix des bagues n'est pas une ruine ,les oiseaux ce n'ait
qu'un loisir ,une passion et non un rendement :slt: marie jo
<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 16 mai 2008 07:12

Re: Jeu de bague CDE

Bonjour,

Sans vouloir rentrer dans la polémique des fédés, il est evident que chacun ne peut anticiper le nombre de naissances, et manquer de bagues à  mon avis, ne devrait arriver que rarement... le surplus est regrettable, certes peu paraitre couteux à  certain, mais le sur mesure me parait difficile à  gérer (quantité/fabrication/délai de livraison..)

Juste un petit "truc", le surplus de bague, personnellement je les utilise l'année suivante pour repérer certains oiseaux:
Je fends les bagues obsoléte (de couleurs) et je mets une couleur par couple sur les jeunes de l'année, ce qui me permet rapidement en volière d'identifier les Non Consanguins.
certes mes jeunes ont 2 bagues, mets la 2° est enlevé rapidement si besoin.
Une façon de recycler le stock de bagues inutilisées :razz:

:salut:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

ROGER michel

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 602

Enregistré le : 16 juil. 2003 18:27

Localisation : 91- ESSONNE.(anciennement 36)

Message par ROGER michel » 16 mai 2008 09:26

Re: Jeu de bague CDE

Bonjour Marc,
Tout a fait, perso j'ai utilisé se systéme.Par contre tout le monde n'achéte pas des bagues couleurs.Quand je çédait mais jeunes j'enlevait la bague sciée mais sur mais futur reproducteur pour moi je la laissait.
:salut: Amicalement, Michel
ANCIEN ELEVEUR PASSIONE:1977/2006(CONURE,GP,PEROK)
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 16 mai 2008 14:16

Re: Jeu de bague CDE

Salut.

Désolé pour ceux qui trouvent mon intervention polémique.
Au vu de la demande exprimée par Janma, je rappelai simplement la législation concernant le marquage (pas d'obligation de STAM ou année gravée sur la bague, pas d'exclusivité ou monopole de distribution par les Fédérations) et l'existence de distributeurs autres permettant soit de satisfaire les économes ou les sans-Stam, soit de faire jouer la concurrence, soit … d'illustrer une demande d'évolution à  vos fédés.

Excuses renouvellées.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

frabil

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1401

Enregistré le : 03 déc. 2004 22:17

Eleve depuis : 1993

Localisation : Guérande - 44

Message par frabil » 16 mai 2008 20:17

Re: Jeu de bague CDE

:slt:
Je ne vois pas en quoi ton intervention est "polémique", pas plus que de vouloir faire des économies ou réutiliser des bagues des années précédentes.
D'ailleurs je trouve, que de réaliser un registre national commun pourrait être intéressant pour le suivi des oiseaux.

Par contre, si je me réfère à  l'arrêté du 10/08/04 (enfin juste un tout petit extrait ;-) ) et aux procédés de marquage des oiseaux par bague fermée :

La bague est conçue selon le déroulé ci-après. Elle porte les inscriptions suivantes :
- la lettre F initiale de la France ;
- les 2 derniers chiffres du millésimes de l'année d'utilisation ;
- le diamètre de la bague en 1/10 de millimètre jusqu'à  10 mm, en millimètres au-delà  ;
- le numéro d'ordre de l'oiseau comportant 3 chiffres ;
- le sigle de l'organisation qui a délivré les bagues ;
- le numéro de l'éleveur comprtant 4 chiffres.
Franck RABILLARD
<<

to_mi

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1063

Enregistré le : 26 avr. 2008 21:43

Eleve depuis : 2020

Localisation : Tarn 81

Message par to_mi » 05 déc. 2008 18:44

Re: Jeu de bague CDE

(Sur la base des puces ou des tatouages (existant déjà  sur les oiseaux, et rodé depuis longtemps sur chiens et chats), ce marquage renvoie aux informations règlementaires (et d'autres trés utiles !).

@ Raf
Comment accéder au fichier National des bagues , pour y rajouter , un code barre d'une puce electronique :?:
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 05 déc. 2008 20:41

Re: Jeu de bague CDE

Salut.
to_mi a écrit :@ Raf
Comment accéder au fichier National des bagues , pour y rajouter , un code barre d'une puce electronique :?:
Quel fichier National ? Malheureusement inexistant :roll:
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ

Retourner vers « Identification des oiseaux »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com