Page 1 sur 1
La vitamine C
Posté : 12 mai 2008 08:36
par Tom's
Vous savez tous que l'orange est une source importante de vitamines C ... et bien voici 2 plantes qui on bien plus de vitamines C que l'orange.
Tout d'abord nous avons l'ortie, qu'on a tendance à trouvé partout
Figurez vous que l'Ortie contient 7 fois plus de vitamine C que les oranges !
Mais également les feuilles et les tiges contiennent des sels minéraux (calcium, potassium), silice et des vitamines A et C et les feuilles sont très riches en protéines (40% du poids sec)
En première position ( du moins je pense ) nous avons l'Argousier. C'est un arbuste qui est fréquement utilisé en haie defensive par chez nous.
Mais chez cette plante c'est sont petit fruit orange qui nous interesse, car il est exceptionnellement riches en vitamines C avec une concentration 5 fois supérieure à celle du kiwi et
30 fois supérieure à celle de l’orange
PS : ce fruit est également comestible pour l'homme .
Re: La vitamine C
Posté : 06 juin 2008 22:02
par Benague
Salut,
Je suis étonné que ce topic n’est suscité aucune réaction, je trouve le sujet super intéressant. (merci tom’s

).
Je ne m’étais pas réellement penché sur le sujet, j’avoue que je distribue avec parcimonie des agrumes dans mes préparations de fruits, mais je n’ai jamais essayé l’ortie par exemple, quelqu’un l’a-t-il déjà fait ? Chez quel oiseau ? Est-ce apprécié ?
Je va essayer dès demain…
Cordialement,
Patrick
Re: La vitamine C
Posté : 06 juin 2008 22:25
par calypso
Ortie fraîche donnée aux callos, têtes de prune, stanleys, kakarikis, ondulées, ça pique un peu les pattes des asiatiques et kakarikis qui les prenaient "en patte" pour les manger mais sinon ils ont bien apprécier (à frotter un peu dans un torchon pour résoudre le problème des démangeaisons).
J'en ai aussi fait sècher et mise dans la pâtée, consommée avec le reste sans soucis (surtout par les becs-droits et callos, les catherines boudaient un peu au début).
Re: La vitamine C
Posté : 06 juin 2008 22:27
par Dominique
;
Bonsoir,
personnellement la nature voyant que je ne m'interesais pas au sujet s'est chargée de faire pousser dans mes volieres quelques pieds d'ortie et ce depuis plusieurs années.
Les oiseaux concernés (TDP, Melanure alexandra, calo, ) n'y ont jusqu'à présent absolument pas touché alors que Bambou et lierre également présents, sont copieusement déchiquettés.
Donc sous la forme naturelle et pour les becs crochus, aucun résultat. Peut. être aussi que l'abondance de verdure leur a fait préférer d'autres végétaux
Mais je sais qu'il existe aussi plusieurs variétés d'orties. Peut être n'ai je pas la bonne.
Cdlt
Dominique
Re: La vitamine C
Posté : 06 juin 2008 22:35
par Chiquette
Oula, Effectivement !
Sujet fort intéressant qui est malheureusement passé "à la trappe".
Merci pour ces enrichissantes infos Tom's !
Orties fraiches données à tous les oiseaux, et je pratique aussi comme calypso, dans la patée une fois séchée c'est pas mal.
Ceux qui en raffollent vraiment ? Les conures en priorité, puis les kakirikis.
Par contre les moins "gourmands" chez moi sont les platycerques.
Et, en alternance avec l'ortie et pour varier les saveurs, je donne des baies d'églantier (Cynorrhodon), plante également très riche en vitamines C. Les Eclectus en sont friands !
"Elles étaient considérées comme un excellent aliment de survie dans la mesure où elles restent accrochées au plant tout l'hiver. On en faisait une décoction et chez certaines peuplades, une bière. En été, on consommait également les pétales des fleurs". (source
http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... rrhodon_hm)
Re: La vitamine C
Posté : 07 juin 2008 08:00
par ANDRE 83
Bonjour tout le monde,
Je crois comme le dit Chiquette que le sujet des Plantes avait déjà été abordé par Tom's et qui a été un peu oublié et passé à la trappe " la vitamine pour le Pissenlit ".Tom's à l 'air de bien connaitre les plantes et nous fait partager ses connaissances il faut l 'en remercier.
En effet je le disais aussi il y a une multitude de Plantes de nos jardins où même sur le bord des routes ou dans les champs (Après les fortes pluies moins de risque de pollution)que l 'on peut ramasser et donner à nos oiseaux.Comme disait dans un article, lu sur une revue des oiseaux, au prix où est la graine actuellement cela vaut le coup de s 'y pencher un peu.Surtout lorsqu'on sait la qualité d'une telle nourriture et leur propriété.Il faut évidemment se renseigner sur les différentes variétés de plantes, soit par des ouvrages( j 'avais donné déjà des noms de livres soit par internet.Bien connaitre les plantes et faire plaisir à nos oiseaux.
Alors c 'est le week end profitez en pour vous Oxygéner et ramasser des plantes pour vos oiseaux.
Attention ce ne sont que des oiseaux et pas des lapins(à distribuer avec Parcimonie) mais régulièrement.
Amicalement encore merci à Tom et à Chiquette
ANDRE 83
Re: La vitamine C
Posté : 08 juin 2008 13:22
par christian-be
Salut.
Pour la vitamine C chez l'oiseau, il ne faut pas trop s'inquiéter.
"La vitamine C retient peu notre attention pour ; l'élevage, puisque l'animal peut en réaliser la '; synthèse dans le foie et à partir du glucose."
Lu içi:
http://www.nosvolieres.com/article-elev ... psitta.htm
Christian.

Re: La vitamine C
Posté : 10 juin 2008 20:39
par benedicte
la vitamine C apres sechage de la plante

je ne suis pas sure qu'elle ai résisté, de meme le simple contact du metal quand on coupe le fruit ou la plante suffit à oxyder la vitamine C au passage. mais tous ces vegetaux ont bien d'autres interets .
Re: La vitamine C
Posté : 10 juin 2008 20:50
par Raf
Salut Patrick.
Benague a écrit : je n’ai jamais essayé l’ortie par exemple, quelqu’un l’a-t-il déjà fait ? Chez quel oiseau ? Est-ce apprécié ?
Ne sais-tu pas que l'on "démarre" tous les canetons et oisons en éleveuse avec de l'ortie hachée ? Et oui, avant les psittas, je suis surtout "spécialisé" anas …
Mais incorporée dans la patée, quasiment tous les crochus y goutent … puis en mangent !
HS: un des "avantages" du Vol Libre est aussi de voir quelles plantes "choisissent" nos oiseaux
PS: merci Tom

Re: La vitamine C
Posté : 14 juin 2008 22:45
par max
demain une petite cure de vit c !!!
ortie pour tout le monde!!!!
@+
Re: La vitamine C
Posté : 15 juin 2008 02:14
par Benague
Salut,
J’avoue raf que tu m’as ramené des années en arrière ou je me souviens effectivement voir ma grand-mère préparer de l’ortie finement hachée pour ces jeunes cannetons.
Pour nos psitas je t’avoue que non, je n’y avais pas pensé incorporé à la pâtée, chose à laquelle je vais remédier.
Cordialement,
Patrick
Re: La vitamine C
Posté : 15 juin 2008 21:34
par max
slt
bon ben
les stanley , omnicolore , pennant ,tdp ,kakariki et calopsittes
ils ont l'air d'avoir apprécier
pare contre je sais pas si les vit c sont encore la
quand les orties sont sécher
demain je mets des orties dans la pâtée !!!
à +